Il est 4h du matin à Kaolack, Bassirou Diomaye s'offre un immense bain de foule
Ndan rek
🚨🚨Niger : Communiqué du CNSP suite à la Suspension du Niger des Instances de la Francophonie, un instrument aux intérêts de la France.
🚨 Israël / Palestine : Un missile a frappé vendredi matin une station balnéaire égyptienne située à environ 220 km de la bande de Gaza, a rapporté le journal égyptien Al Qahera, citant des sources sur place.
Le missile a touché un établissement médical à Taba, blessant au moins six personnes, a rapporté la télévision Al Qahera.
Israël-Palestine
Le joueur égyptien Mohammed Salah apporte son soutien à la Palestine :
« Il n’est jamais facile de faire des déclarations dans des moments aussi difficiles. Ces derniers jours, nous avons été témoins de violences graves et d’une brutalité déchirante. L’escalade de la violence ne peut être tolérée pendant des semaines. Toutes les vies sont sacrées et doivent être protégées.
Les massacres doivent cesser, les familles sont coupées ! Il est obligatoire que l'on accepte l’aide humanitaire à Gaza immédiatement.
Les habitants de Gaza vivent dans des conditions misérables et hier, nous avons assisté à des scènes horribles à l'hôpital.
La population de Gaza a besoin immédiatement de nourriture, d’eau et de médicaments.
J’appelle tous les dirigeants à s’unir pour empêcher de nouveaux massacres de personnes innocentes. L'humanité doit prévaloir. »
Un missile israélien frappe une tour à Gaza après une attaque du Hamas contre le sud d'Israël
Selon le ministère palestinien de la Santé, la riposte israélienne dans la bande de Gaza, a fait au moins 198 morts et 1 610 blessés. Dans la soirée, des frappes aériennes ont démoli une tour résidentielle de 14 étages dans le centre-ville de Gaza, qui abritait également les bureaux du Hamas. Israël a tiré des coups de semonce et le nombre de victimes n’est pas connu actuellement
Pologne : près d’un million de personnes, selon la mairie de Varsovie, se sont rassemblées ce dimanche au départ d'une grande marche antigouvernementale dans le centre de Varsovie à l'appel de l'opposition, à 15 jours des élections législatives. «C'est absolument la plus grande manifestation dans l'histoire de Varsovie», selon Monika Beuth, la porte-parole de la mairie, citée par l’AFP.
" Sonko mëun na ko yobaalé” Serigne Moustapha Sy
BurkinaFaso : Ministre d’État, BASSOLMA BAZIÉ à la tribune de l'ONU
Le Ministre d'État prend la parole à la tribune de l'ONU et livre un discours historique, sans détours ni réticence.
Mali : Assimi Goïta "Je donne l'assurance au peuple malien que nous allons faire face à toutes ces menaces d'où qu'elles proviennent"
🚨 États-Unis 🇺🇸: Donald Trump « Nous allons prendre des mesures historiques pour vaincre le poison toxique de l'idéologie du genre. Au commencement, Dieu a créé deux genres : Masculin et féminin. »
Guy Marius Sagna Sonko dèh bokh
Juan Branco " Nous sommes venus ici à Dakar vous dire que nous n’avions pas peur."
« Nous sommes des patriotes et nous aimons ce pays et nous sommes prêts à faire toutes les sacrifices pour la stabilité...»
Macky Sall " sur le 3ème mandat.."
Dondonl dans la commune de Bambey: En pleine prière il a tenté de tuer l'imame