SN221 SN221 pour des informations claires et précises

01/05/2024



6. Contrôles antérieurs
Le PRODAC n’a pas fait l’objet de contrôle de la Cour depuis sa création. Cependant, en 2017,
l’Inspection générale des Finances (IGF) a procédé à la vérification du contrat liant l’Etat du Sénégal à l’entreprise israélienne Green 2000, réalisatrice des DAC de la première phase.
De même, en 2019, le Bureau Organisation et Méthodes (BOM) a effectué la r***e de
l’organisation du PRODAC.

Extrait Rapport Cour des Comptes... Page12

01/05/2024

Le pari ambitieux du ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage : création de Coopératives agricoles communales dans toutes les 525 communautés rurales du Sénégal et implantation de 46 agropoles départementaux.

Le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage compte relever le défi de la souveraineté alimentaire. Mabouba Diagne propose une stratégie endogène basée sur la création des Coopératives agricoles communales (Cac) dans chacune des 525 communes rurales afin d’assurer la souveraineté alimentaire et la création d’emplois.

La souveraineté alimentaire est au cœur des défis. Dans un contexte ou le Sénégal importe par an «plus de 1070 milliards de francs CFA en denrées alimentaires», le nouveau ministre de l’Agriculture opte pour une «approche endogène» pour atteindre l’autosuffisance et créer «plus de 1 millions d’emplois».

Pour ce faire, Mabouba Diagne propose «la création dans les 5 ans de Coopératives agricoles communales (Cac) dans chacune des 525 communes rurales pour permettre à la jeunesse de produire en quantité», lit-on dans une note. Des programmes spéciaux seront dédiés pour le riz, le maïs, le blé, mil, sorgho, l’arachide, le coton, la production d’huile et le lait.

Selon M. Diagne, chaque Coopérative sera une ferme de 200 hectares, équipée et allouée à 200 personnes. Il y’aura une entité commerciale appelée l’Agro dealer, qui vend des intrants à la Coopérative mais aussi qui se charge de stocker, transformer, vendre et assurer le marketing des récoltes de la coopérative. «Dans chaque Cac, on aura des activités d’élevage bovine, ovine, caprine ou porcine avec des objectifs de production bien élaborées pour atteindre l’autosuffisance en viande et lait. Un suivi vétérinaire bien élaboré sera mise en place», propose le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage. M. Diagne propose la mise en place d’un programme national de valorisation des déchets municipaux pour produire du compost industriel, des engrais organo-minéral Npk, etc. «Nous proposons de créer 46 agropoles départementaux en partenariat avec le secteur privé national, travailler avec le ministère de l’Industrie pour créer l’usine d’urée. Nous proposons aussi de développer les grands projets agroindustriels du Sénégal : Autoroute de l’eau et les Grands périmètres agricoles du Sénégal (Gpas)», at-il indiqué.

Mabouba Diagne compte intégrer la diaspora dans sa stratégie et nouer un partenariat avec l’armée pour construire les infrastructures agricoles.

23/04/2024
23/04/2024
21/04/2024

Céey Mamour Adji Sarr borom ventilateur ba🤣

18/04/2024
18/04/2024
18/04/2024

Ça commence :https://www.ofnac.sn/resources/pdf/SYNTHESEdesRAPPORTS.pdf

16/04/2024

Le blogueur et activiste guinéen Djibril Agi Sylla, connu pour ses critiques contre les dirigeants de son pays, ne doit pas être expulsé. Il doit être remis en liberté et autorisé á entamer, ou á poursuivre la procédure d'asile au Sénégal.
Seydi Gassama

16/04/2024

Khady Diene Gaye : Ministre de la Jeunesse des sports et de la culture décline les grands axes de sa politique sportive

1 - L’adoption du code du sport pour doter le secteur d’un cadre juridique qui intègre les nouvelles préoccupations et mutations intervenues dans le domaine du sport. Cette réforme va consacrer la refonte de la loi portant charte du sport. L’élaboration de nouveaux textes pour une meilleure prise en charge des exigences modernes du secteur.

2 - La revalorisation et l’effectivité de l’enseignement de l’éducation physique et sportive au niveau de tous les cycles d’enseignement.

3 - La redynamisation du sport scolaire et universitaire pour mieux assurer la démocratisation de l’accès au sport. Il faudra nécessairement pour ce faire :
•reprendre l’organisation des festivals nationaux du sport scolaire ;
•relancer l’organisation des championnats nationaux universitaires;
•veiller à la régularité de la tenue des championnats du sport scolaire et favoriser la pluridisciplinarité dans les compétitions.

4 - L’accompagnement des collectivités territoriales dans l’aménagement d’installations sportives de proximité.

5 - La promotion et l’implication des ASC de quartier dans la prise en charge des préoccupations économiques et sociales.

6 - La construction de structures d’accès et de promotion de l’élite sportive (lycées sportifs, pôles espoirs, pôles d’élites, etc.) à partir de la détection jusqu’au haut niveau.

7 - L’accompagnement du processus de mise en place d’une mutuelle pour les sportifs pendant et après leur carrière.

8 - L’élaboration d’un plan de reconversion des sportifs de haut niveau avec l’adoption du statut du sportif de haut niveau.

9 - L’accompagnement de nos clubs sur le chemin de la professionnalisation.

10 - La valorisation des métiers du sport pour lutter contre le chômage des jeunes en favorisant leur prise en charge par la fonction publique.

11 - La mise en place d’un cadre de gestion formelle et optimisée des infrastructures sportives de grande envergure.

12 - La promotion des mesures incitatives pour attirer le financement privé dans le sport.

13 - L’incitation des entreprises du secteur parapublique et du privé à orienter leur Responsabilité Sociétale d’entreprise (RSE) vers le sport.

14 - La création de chaînes de TV sportives orientées vers la promotion du sport.

15 - La diversification des sources de financement du sport

16 - La promotion du tourisme sportif

17 - La mise en place d’un Fonds National de Développement du Sport (FNDS).

16/04/2024

🔵 Actuellement Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie,anciennement SG MESRI, passé par le ministère de la jeunesse et de l'emploi et le ministère de l'intérieur

Monsieur Ibrahima GUEYE, Administrateur civil principal, matricule de solde n° 518 381/P a occupé les postes suivants (non exhaustif)

Directeur de l’Emploi au Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs civiques

Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

16/04/2024

Bonjour. Le journaliste Thomas Dietrich a été arrêté lundi par les autorités togolaises, selon plusieurs sources. Personne n’a de ses nouvelles depuis hier. Il était venu pour couvrir les Manifestations occasionnées par la décision du Dictateur Faure Gnassigbé de supprimer l’élection présidentielle de la Constitution. Ayo Bloggerfaye

15/03/2024
08/03/2024

🛑 Élection présidentielle du 24 mars: La Coalition Diomaye Président présente son programme ce samedi 9 mars.


Adresse

Dakar

Téléphone

+221766692057

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SN221 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à SN221:

Vidéos

Partager