24/12/2015
Imaginez un endroit, loin des bruits assourdissants qui caractérisent la ville de Dakar en semaine. Un endroit loin des embouteillages, des gaz de voitures mêlés à la poussière, de la bousculade des arrêts de bus, un endroit à l’abri du soleil oppressant. Un endroit calme et arboré, en pleine capitale, où respirer profondément serait un véritable délice et un geste sans risque pour votre santé. Imaginez un véritable refuge à quelques mètres de votre domicile ou de votre lieu de travail...
Plan d’accès au parc
Il couvre une superficie totale de 60 ha, dont une partie abrite les bâtiments des services forestiers. Peu entretenu, faute de moyens, il reste cependant un lieu très agréable pour la promenade et la découverte de la flore et de la faune sénégalaise, pour les balades à vélo des enfants, et pour la pétanque.
Situé dans une zone marécageuse, le parc attira l’attention des autorités dès 1900, à cause de ses ressources en eau douce. Le jardin public et une pépinière furent créées en 1903 par le Gouverneur Merlin.
Il devint ensuite une station forestière, puis maraîchère et fruitière. Le parc zoologique commence à être aménagé en 1934 et en 1947 est créé un arboretum.
On y compte aujourd’hui plus de trois cent espèces de la flore sénégalaise et, dans le parc zoologique, 134 animaux. La pépinière produit deux à trois millions de plans chaque année. Le carré fruitier, qui abritait autrefois des plantations de bananes, d’ananas, d’agrumes, de manguiers, de cocotiers, est aujourd’hui à l’abandon.