17/08/2024
Le Sénégal entre aujourd'hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie.
Mais savez-vous à quoi servira-t-il ? Et quelles seront les retombées ?
Le satellite que nous venons de lancer est un satellite 1U avec deux missions principales : la première est la collecte de données environnementales, et la deuxième est l’émission d’imagerie.
Gaindé Sat renvoie à : "Gaindé" veut dire lion, c'est le totem du Sénégal.
C’est également un acronyme qui signifie "Gestion automatisée d’informations de données environnementales par satellite."
Il s'agira de collecter des données environnementales que, d'habitude, les institutions de l'État collectent manuellement.
À titre d'exemple, on peut citer la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), qui dispose de stations de mesure à travers le Sénégal. Pour récupérer les données de ces stations, l'équipe se déplace sur place pour brancher un ordinateur ou utilise les réseaux de transmission des opérateurs de téléphonie, ce qui coûte cher. Le projet est financé à 100 % par l'État du Sénégal. Aller sur le terrain et brancher un ordinateur pour récupérer les données coûte aussi cher.
Ce satellite a pour mission de se connecter aux stations de mesure de ces structures à chaque passage et d'aspirer les données avant de les envoyer au centre de contrôle de Diamniadio (près de Dakar).
Cette première application permettra d'élargir et plus t**d de connecter l'ensemble des stations de mesure des structures de l'État, et pourquoi pas, des structures privées, pour faciliter la collecte des données environnementales.
La deuxième mission du satellite consistera à prendre des images du Sénégal. Ces images seront de basse résolution spatiale car, pour le moment, c'est un petit satellite qui ne peut pas prendre des images avec une haute résolution.
Elles permettront de tester certaines applications avec pour objectif d'acquérir une souveraineté dans la collecte, l'analyse et l'exploitation des images pour la production de services visant à soutenir le développement du Sénégal.
Comme mentionné précédemment, cette initiative facilitera la collecte de données, permettant aux structures d'économiser du temps et de l'argent. Par exemple, dans la région du Sine-Saloum (centre du pays), au sud ou à l'est du pays, le déplacement d'une équipe pour récupérer des données peut être coûteux en termes de ressources et de temps. L'aspiration directe des données vers la station de Diamniadio, où elles sont directement accessibles sur ordinateur, représente un gain de temps et d'argent significatif.
De plus, cela facilite la prise de décisions rapides et les alertes précoces. Par exemple, en cas de crue, le Sénégal pourra prendre des décisions rapidement. Un autre avantage est la stimulation de l'innovation et la motivation des jeunes.
Informations données par Monsieur Gayane Faye, Professeur à l’UCAD, Responsable du projet !
Source : X (Mark Landers!)