Omar Hilale a sévèrement critiqué le représentant algérien à l'ONU, affirmant que son intervention était inappropriée et peu convaincante lors d'une récente session du Conseil de sécurité. Hilale a qualifié l'attitude algérienne de "show mal scénarisé" et a souligné que l'Algérie ne respectait pas le processus diplomatique, ce qui démontre son obsession pour la question du Sahara marocain.
#afrique #maroc #saharamarocain
Merci de suivre notre chronique sur le conflit entre l'Algérie et le Mali.
ÇA CHAUFFE ENTRE LE MALI ET L’ALGÉRIE ! À QUOI JOUE LE RÉGIME ALGÉRIEN ?
https://youtu.be/YdsuMAMKcjw
Malgré leurs liens historiques, l’Algérie et le Mali vivent aujourd’hui sous une tension avec des répercussions considérables au Sahel. La tension a atteint son paroxysme lors de la 75eme session de l'Assemblée Générale des Nations Unies durant laquelle, Bamako n'a pas hésité à pointer du doigt à Alger.
Dans cette chronique Lems Al Amiin et Cheikh Ousmane Diallo ont apporté une analyse sur le rôle de l'Algérie dans la déstabilisation du Sahel.
#Mali #algerie #AES #maroc #usa #russia #Azawad #terrorisme
Robert Bourgi affirme que l'ancien Président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo avait gagné l'élection présidentielle de 2010.
L'ingérence de la France dans les affaires intérieures de l'Afrique est flagrante.
Voici l'intégralité de l'interview sur FRANCE 24
#france #afrique #afriquedelouest #nicolassarkozy #Françafrique
Ahmed Rufai Abubakar, directeur général de l'Agence nationale de renseignement Nigeriane a démissionné après une réunion avec le Président Bola Tinubu.
Il est nommé par l'ancien Président Muhammad Buhari à la tête de l'Agence depuis 2018.
Abubakar n'a pas donné les vrais raisons de sa démission mais a plutôt évoqué des raisons personnelles.
#nigeria #renseignements #BolaTinubu
« L’une des formes les plus expressives de l’impérialisme français au Sénégal est sa présence militaire »
Au Sénégal, une plateforme dénommée Front pour le Retrait des Bases Militaires Françaises a été mise en place cette semaine. Le regroupement constitué de plusieurs organisations panafricaines de la société civile du pays se fixe pour objectif le retrait des militaires français et de toute autre présence occidentale dans le pays. Nous avons entendu le porte-parole de la plateforme qui a expliqué les raisons de la création dudit front.
RT France
#Mali #AES #senegal #panafricanism
L'Ukraine soutient les terroristes dans le Sahel, mais c'est l'Occident qui est derrière cette politique
C'est ce qu'a déclaré à Sputnik Afrique Cheikh Ousmane Diallo, coordonnateur du Front pour le retrait des bases militaires françaises au Sénégal.
"Kiev n'a pas les moyens financiers et logistiques pour fournir des renseignements aux groupes terroristes. Ce sont les puissances occidentales qui sont derrière l'Ukraine pour les fournir", a indiqué Cheikh Ousmane Diallo.
👉🏽 Constatant le "mutisme" des autorités sénégalaises, Cheikh Ousmane Diallo et son groupe avaient organisé une manifestation devant l'ambassade d'Ukraine à Dakar, ce 19 août. 12 militants avaient été interpellés.
Sputnik
Ce Jeudi 11 Juillet 2024 marquant les 100 premiers jours de gouvernance du Président Bassirou Diomaye Faye , en tant que représentants des organisations : Urgences Panafricanistes Sénégal, le Collectif Noo Lank, JIF Afrik, Sénégal Notre Priorité, Africa First, l’Alliance Africaine pour la Résilience et la Transparence Unifiée, Nittu Dëgg Valeurs, les Marcheurs Dakar Thieytou, la Ligue Panafricaine UMOJA, Les Héritiers de Valdiodio Ndiaye, nous avons déposé à la présidence un mémorandum qui a pour principal objectif le retrait des bases militaires étrangères du Sénégal.
Le régime en place est élu pour un programme de rupture et celle-ci ne peut être effective sans une affirmation claire de notre souveraineté sur tous les plans. La présence des bases militaires étrangères est une forme de domination matérialisée par l’impérialisme et le néocolonialisme.
L’Afrique en général et le Sénégal en particulier doit se départir définitivement de ces accords qui constituent une autre forme de colonisation en faisant le retrait de toutes ces bases militaires étrangères pour mieux assurer la souveraineté militaire.
Plusieurs pays frères ont eu à prendre ces décisions politiques courageuses et ont démontré que ces présences constituent une grande farce.
Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, la présence des bases militaires françaises ont beaucoup contribué à l’essor du terrorisme et à la déstabilisation du Sahel et pourtant leur présence avait pour but d’éradiquer définitivement ces problèmes sécuritaires.
Nous invitons les autorités sénégalaises à diligenter cette question stratégique afin de nourrir cet espoir de rupture qui a tant été chanté à la population.
#panafricanism #senegal #AES
La Russie et la Guinée Équatoriale ont signé un accord pour la formation militaire, incluant la présence d'instructeurs russes sur le sol équato-guinéen pour former les soldats. La délégation russe a été dirigée par le vice-ministre russe de la Défense, Yunus Bek Yevkurov
#russia #guineeequatoriale #geopolitics
La frontière entre le Tchad et la RCA est réouverte grâce à la médiation russe.
Source : Sputnik
#Tchad #Centrafrique #russia
Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Vidéo : LCI
#israel #palestine #justice #BenjaminNetanyahu
DakarNave : Yacine Thiam expose les problèmes. L'intégralité de la vidéo : youtu.be/I-OKLBgVwOM
#senegal #justice #Koratactu Bassirou Diomaye Faye APS (Agence de Presse Sénégalaise) Ousmane SONKO