29/03/2022
🔴Les sélections africaines qualifiées pour le Mondial 2022.
Le Cameroun est la dernière nation africaine à s'être qualifiée pour la coupe du Monde, grâce à un but de Karl Toko Ekambi dans les toutes dernières secondes des prolongations. face à l'Algérie. Le Ghana, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie ont validé leur ticket pour le Qatar un peu plus tôt dans la soirée.
Le Cameroun s'est qualifiée pour sa huitième Coupe du monde en battant l'Algérie (2-1 a.p.) à la dernière seconde grâce à un but salvateur et déjà historique de Karl-Toko Ekambi (120e+4), ce mardi à Blida.
Les Lions Indomptables, battus à l'aller (1-0), ont brisé le rêve des Algériens qui venaient de marquer (118e) par Ahmed Touba. Eric-Maxim Choupo-Moting (22e) avait ouvert le score, contre le court du jeu, alors que les Fennecs se sont confrontés à un André Onana des grands soirs.
Le gardien camerounais a sans doute été le second héros de la soirée avec Toko Ekambi. Il a été l'auteur de plusieurs parades miraculeuses, devant Islam Slimani ou encore Ismael Bennacer pendant les prolongations.
Le Sénégal s'est qualifié pour la Coupe du monde au Qatar aux dépens de l'Egypte dans une nouvelle séance tirs aux buts fatidique (1-0, 3-1 tab) ce mardi dans le nouveau stade du Sénégal à Diamniadio.
Le remake de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2022 a une nouvelle fois tourné en faveur des Sénégalais, qui vont participer à une troisième édition du Mondial. Battu 1-0 à l'aller en Egypte, le Sénégal a refait son re**rd grâce à Boulaye Dia en début de rencontre avant que tout se joue aux tirs aux buts.
Le Maroc s'est lui aussi qualifié pour le Mondial-2022 au Qatar sans trop de difficultés grâce à sa large victoire 4-1 contre la République démocratique du Congo en barrage retour (aller:1-1), ce mardi à Casablanca.
Azzedine Ounahi, auteur d'un doublé (21e, 54e), Tarik Tissoudali (45+7) et Achraf Hakimi (70e) ont offert à leur pays une sixième participation à un Mondial. Ben Malango a réduit le score pour les Congolais en fin de rencontre (77e).
La Tunisie s'est qualifiée pour sa sixième Coupe du monde après son match nul contre le Mali (0-0), vendredi à Tunis, confirmant la victoire de l'aller (1-0). La rencontre a cependant été marquée par une polémique : le but inscrit par Abdoulaye Diaby à la cinquième minute de jeu a finalement été annulé par l'arbitre, sans consulter la VAR, alors que l'attaquant malien ne semblait pas en position de hors jeu.
Le but contre son camp signé à l'aller par le malheureux Moussa Sissako a suffi aux Aigles de Carthage, qui ont déjà disputé les Mondiaux 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018.
Le Ghana s'est qualifié pour le Mondial-2022 après son match nul face au Nigeria 1-1 (0-0 à l'aller), mardi à Abuja. Un match marqué par des incidents entre supporteurs après la rencontre.
Grâce à leur but à l'extérieur comptant double (ndlr: la règle est toujours en vigueur en zone Afrique), les Black Stars verront le Qatar (21 novembre-18 décembre). Le capitaine ghanéen Thomas Partey a ouvert le score d'une frappe lointaine (10e), avant que William Troost-Ekong n'égalise sur penalty (22e).
Besoccer
Abonnez-vous pour plus d'infos 😊