Francis Byabeyi

Francis Byabeyi Informations 24/24

17/12/2021

En réponse à la crise alimentaire croissante en RD Congo, People in Need (PIN), avec le soutien financier du Fonds humanitaire de la RDC, a lancé un projet visant à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience de 8 400 personnes dans la zone de santé de Kalole dans l'est de la RD Congo.

En plus de l'aide directe, PIN a également travaillé dans la région pour développer des solutions à long terme pour lutter contre l'insécurité alimentaire et financière. L'une de ces initiatives a été la création de 30 Associations Villageoises d'Épargne et de Crédit (AVEC). Ces nouvelles associations ont aidé 600 personnes aux revenus limités ou inexistants à accéder au crédit pour le soutien d'activités génératrices de revenus.

En plus de l'assistance directe, le PIN développe également dans la région des solutions à long terme pour lutter contre l'insécurité alimentaire et financière.

OCHA DR Congo People in Need https://www.peopleinneed.net/creating-long-term-solutions-congo-8315gp

14/12/2021

USAID DRC recherche des candidats éligibles et qualifiés pour les postes de :
1. Spécialiste en communication et sensibilisation au développement (Américains & assimilés)
2. Spécialiste en gestion de projets (CARPE)
3. Spécialistes en gestion de projets (Assistance humanitaire) – 2 postes
Veuillez visiter site web de l’Ambassade https://cd.usembassy.gov/embassy/jobs/usaid-jobs/ pour consulter les avis de vacance et postuler.

-----

USAID DRC is seeking eligible and qualified applicants for the following positions:
1. Development Outreach and Communications (DOC) Specialist (Resident Hire U.S. Personal Services Contractor)
2. Project Management Specialist (CARPE)
3. Project Management Specialists (Bureau for Humanitarian Assistance) – 2 positions.
Please visit our website https://cd.usembassy.gov/embassy/jobs/usaid-jobs/ to view our vacancy announcement and apply.

14/12/2021

Evaluation des élèves de Masisi

La semaine dernière, les élèves de tout le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, ont participé à des évaluations de base en lecture, écriture et mathématiques. « Elimu ni Jibu ya USAID » mène ces évaluations dans les trois provinces où elle mène ses activités afin de déterminer dans quelle mesure les élèves bénéficient des interventions éducatives en situation de crise, notamment les cours radiophoniques interactifs, le tutorat de rattrapage et les modules d'apprentissage social et émotionnel. Tous les enfants, y compris ceux qui vivent dans des régions touchées par des conflits, méritent d'avoir la possibilité d'apprendre et de s'épanouir.

14/12/2021
14/12/2021
08/12/2021

La cheffe du FMI satisfaite des progrès du gouvernement, la RDC éligible à la 2e tranche estimée à près de 230 millions USD

A quelques jours de l’Assemblée générale du Fonds monétaire international, prévue le 15 décembre, la directrice générale de cette institution de Breton Woods qui séjourne à Kinshasa, s’est montrée optimiste quant aux progrès en matière de gouvernance réalisés par le gouvernement Sama Lukonde dans le cadre du programme triennal avec son institution.

Kristalina Georgieva, a été reçue par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, mercredi à la Primature. Avec le chef du gouvernement congolais, la directrice générale du FMI a eu un entretien en tête-à-tête d’environ une heure avant que la rencontre ne soit élargie à d’autres personnalités notamment le Ministre des Finances, le Ministre d’État au Budget, le Ministre d’Etat au Plan, la Gouverneure de la Banque centrale du Congo et des experts du FMI.
C’est au terme de cet entretien, que devant la presse, Kristalina Georgieva, a exprimé toute sa satisfaction au regard des progrès réalisés par le Gouvernement Sama Lukonde dans le cadre du Programme formel avec le FMI. Pour la cheffe du FMI, les discussions qu’elle a eues avec Sama Lukonde ont été « constructives » et ils ont pu réfléchir aux résultats du travail conjoint entre Kinshasa et l’institution financière qu’elle dirige.

« Le programme du FMI ici a progressé très bien et l’équipe économique du Gouvernement a travaillé avec nous, avec un objectif commun de réformer l’économie pour les peuples de la République Démocratique du Congo. Nous avons achevé la r***e du programme et jusqu’-là, nous sommes très satisfaits des progrès réalisés dans le cadre du programme avec la République Démocratique du Congo. Ma visite dans ce pays tombe à point nommé, parce que le Conseil d’Administration du FMI que je préside, va pouvoir tenir une réunion le 15 décembre de cette année » a déclaré Georgieva.

Elle a par ailleurs indiqué qu’elle pourra avoir l’occasion de pouvoir parler au cours de la réunion du 15 décembre des progrès que la RDC a réalisés dans le cadre du programme avec le Fonds Monétaire International. Kristalina Georgieva a également laissé entendre que des questions des dépenses dans le domaine social, mais aussi la question de la lutte contre la corruption et les progrès dans le domaine de la gouvernance ont également abordées.
Le Fonds Monétaire International a fourni à la République Démocratique du Congo 1,5 Milliard de dollars américains dans le cadre du programme avec son institution. Ce qui est un appui pour le pays, a aussi rappelé Kristalina Georgieva. Et de poursuivre : « Il y a un autre 1,5 Milliard de DTS, en termes d’appui aux réserves de change. Ce n’est pas une dette mais c’est plutôt un appui qui est apporté dans le cadre du renforcement des réserves en devise du pays ».

Rappelons que l’accord formel, conclu en juillet 2021 par le gouvernement congolais et le FMI, est assorti d’une Facilité élargie de crédit (FEC) de 1,5 milliard USD à décaisser en 7 tranches sur 3 ans. Le FMI a décaissé une première tranche de 216 millions USD en juillet 2021. Suite à la première r***e par les services du FMI, il est concluant que la RDC a atteint les objectifs quantitatifs et structurels convenus dans ce programme triennal. Cela donne droit au gouvernement congolais de recevoir une deuxième tranche estimée à près de 230 millions de dollars US à la fin de cette première r***e, qui court jusqu’en décembre 2021.

04/12/2021

L’armée ougandaise annonce avoir lancé une nouvelle opération contre les terroristes des ADF en RDC

Les forces armées de l’Ouganda(UPDF, Uganda People’s Defence Force) ont annoncé ce vendredi 3 décembre, avoir lancé
une nouvelle opération offensive contre les terroristes des ADF sur le sol congolais.

« Une force combinée d’éléments de l’UPDF provenant du commandement de l’infanterie, de la brigade motorisée, de l’artillerie, des blindés et des forces spéciales est entrée en RD Congo et a lancé une opération offensive contre les terroristes des ADF », indique la dépêche du Ministère de la défense de l’Ouganda parvenue à la rédaction.

D’après la même source, cette opération, dont le nom de code est « Opération Shujja » est commandée par le général de division Kayanja Muhanga. Il se concentrera principalement sur l’affaiblissement des camps ennemis identifiés à Yayuwa, Tondoli, Beni One et Beni Two.
Par ailleurs, le major général Muhanga a fait remarquer que l’opération offensive conjointe contre les terroristes de l’ADF s’est concrétisée après une série d’engagements de leadership au niveau stratégique entre l’Ouganda et la RD Congo.
« Au niveau tactique, nous avons eu de nombreux engagements avec les commandants des FARDC sur la voie à suivre et sur la manière dont l’opération contre les terroristes des ADF peut être effectuée », a expliqué le major général Muhanga.
Il a cependant observé que l’opération Shujja sera r***e tous les deux mois au niveau stratégique pour vérifier ses progrès dans l’affaiblissement des forces ennemies afin que la guerre et le meurtre de civils innocents puissent prendre fin.
Le major-général Muhanga a en outre noté qu’une grande partie de l’armée de l’air et de l’artillerie seront utilisées sur les camps ennemis pour perturber tout autre plan de guerre.
Il a exhorté les Ougandais et les Congolais à faire confiance à l’UPDF afin que la paix et la sécurité puissent être restaurées dans ces régions après l’élimination réussie de l’ADF.
Récemment, l’armée de l’air et l’artillerie de combat de l’UPDF ont lancé des attaques contre les camps ennemis, faisant des milliers de victimes.
Les troupes de l’UPDF sont basées dans le village de Mukakati à environ 18 km dans la province du Nord-Kivu, où le commandant général de l’opération, le major général Kayanja Muhanga, a établi la base d’opérations avancée comme rampe de lancement pour l’opération offensive contre les terroristes des ADF.

Dominique Malala

04/12/2021

Depuis 1992, le 03 décembre marque la célébration de la la journée internationale des personnes vivant avec handicap.

Cette année, USAID DRC célèbre cette journée avec « Sasa Tunasoma ! », son initiative la plus récente dans le domaine de l'éducation de base. « Sasa Tunasoma ! » fait la promotion de la dignité et du bien-être de tous les jeunes, y compris ceux vivant avec handicaps ou une déficience. Cette initiative, basée à Kalehe et Uvira, au Sud-Kivu, permettra de former les enseignants aux pratiques d'éducation inclusive, d'intégrer les élèves handicapés dans les classes ordinaires et de produire du matériel pédagogique avec des images positives de personnes vivant avec handicap.



25/11/2021

SHIRIKA LA UMOJA WA MATAIFA LA ELIMU, SAYANSI NA UTAMADUNI ( UNESCO ) LIMETANGAZA JULAI SABA KUWA SIKU YA KISWAHILI DUNIANI.

Mkutano Mkuu wa 41 wa Shirika la Umoja wa Mataifa la Elimu, Sayansi na Utamaduni (UNESCO), umepitisha tarehe 7 Julai ya kila mwaka kuwa Siku ya Kiswahili Duniani.

Kwa mujibu wa taarifa iliyochapishwa kwenye ukurasa wa twitter wa UNESCO, azimio la kuitangaza siku hiyo limepitishwa na wanachama wote bila kupingwa siku ya Jumanne Novemba 23, 2021 katika kikao kilichofanyika Paris, Ufaransa.

Hatua hii inakifanya Kiswahili kuwa lugha ya kwanza Afrika kutambulika na Umoja wa Mataifa na chenye siku maalumu ya kuadhimishwa.

Kiswahili hadi sasa tayari kinatambulika k**a miongoni mwa lugha rasmi kwenye Muungano wa Afrika, na kinatumika k**a lugha rasmi kwenye Jumuiya ya Afrika Mashariki na bunge la Afrika na ni moja ya lugha za Afrika zinazozungumzwa na watu wengi duniani.
Ubalozi wa Tanzania nchini Ufaransa umetoa taarifa na kusema kuwa: "Hizi ni miongoni mwa jitihada za serikali ya Tanzania katika kukikuza Kiswahili na kuenzi urithi tulioachiwa na muasisi wa taifa letu Mwalimu Julius Kambarage Nyerere."

12/11/2021

"Dans le but de couvrir les besoins essentiels des personnes déplacées, retournées et réfugiées affectées par les crises et autres chocs au Sud Kivu, soutenu par USAID DRC USAID's Bureau for Humanitarian Assistance a débuté les distributions alimentaires🥗 et des kits d'hygiène menstruelle pour les femmes au mois d'Octobre sur l'axe Kimalandjala-Kasika-Kigogo, dans le territoire de Mwenga. 4,176 ménages bénéficient actuellement de l’assistance alimentaire et des kits d'hygiène menstruelle composés des sacs de manioc, des bidons d’huile de palme, des bidons en plastique pour stockage d’eau et des seaux.

TRADUCTION

In order to cover the basic needs of IDPs, returnees and refugees affected by the crises and other shocks in South Kivu, supported by USAID DRC USAID's Bureau for Humanitarian Assistance, has started food 🥗 distributions and menstrual hygiene kits for women in October on the axis Kimalandjala-Kasika-Kigogo, in the territory of Mwenga. 4,176 households are currently benefiting from food assistance and menstrual hygiene kits consisting of cassava bags, palm oil cans, plastic water storage cans and buckets.
"

10/11/2021
10/11/2021

Address

Afrique Democratic Republic Of The Congo
Kamembe

Telephone

+250787404323

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Francis Byabeyi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Francis Byabeyi:

Videos

Share