24/05/2024
"Recueil pour un exil " (Épisode 2 " Le vieux")
Dans la cour, à l'ombre d'un arbre, le vieux gramoun est là, à lire son journal,un café à la main, assis dans ce vieux fauteuil ayant appartenu il y a bien longtemps a notre défunte tante jasmine,lui aussi à prît de l'âge, un merle Maurice se délecte de la dernière papaye mûre sur le pied, tandis que les autres s'offrent au soleil jusqu'à avoir la couleur adéquat pour être mangée.
Le vieux gramoun avait été un père de famille qui se levait avant que les premières lueurs de l’aurore eclairent la cour , des journées sont rythmées par le dur labeur de la terre, une terre qu’il respecte car elle lui vient de sa famille, parce qu'elle lui donne le maïs pour ses volailles,du fourrage pour les bêtes, du safran pour vendre et quelques légumes pour les marmites.
Un homme discret,pas très bavard, qui trimait pour que la misère soit plus douce , Chaque jour, il s'occupait des boeufs du safran . Malgré les difficultés, il continuait à avancer, motivé par de devoir qui le portait , celui d'être le chef de famille ,celui sur qui on s'appuie.
De ses mains, usées mais fortes,il fouillait le safran , dont la couleur dorée est aussi vive que le soleil qui monte ,il traversait le rempart, ce géant de verdure, qu'il empruntait plusieurs fois par semaine pour y trouver divers herbages nécessaire à ses animaux.
A 11h à l’ombre d’un flamboyant, un court répit, le temps d'un repas souvent composé de riz sec, accompagné de hareng frit et de piment écrasé, un repas simple mais réconfortant qui lui donne la force de poursuivre.
Le soir venu, alors que le ciel se pare de teintes orangées, il s’accorde un moment de tranquillité. Un petit verre de rhum vient clore sa journée.
Aujourd'hui Dans le silence de sa maison toujours discret il vit entouré de souvenirs. La disparition de sa femme a laissé un grand vide ,et dans ses souvenirs ll se cachait une ombre passée.
Des problèmes d'alcool avaient autrefois assombri sa vie, semant la douleur et la confusion dans son foyer.Un soir après une énième dispute avec un de ses fils, il s'assit sur le rebord de son lit , la pièce était sombre ,pour ne pas dire triste, il s'est mis à réfléchir sur ce fils sur qui il n'avait plus aucune autorité, mais pire encore, aucune crédibilité a cause de l'alcool, ce soir là le vieux comme on l'appelait, se dit que plus jamais l'alcool le rendra faible devant ses enfants et que sa parole sera alors respecté, et ce fut le cas , chacun de ses enfants ont a ce jour un immense respect pour "le vieux"