I.A essentiellement basé sur le 974

  • Home
  • I.A essentiellement basé sur le 974

I.A essentiellement basé sur le 974 Scènes de vie essentiellement basées sur l'île de la Réunion

Harry DopinDobér, notre fier ambassadeur, vous y attend pour partager avec vous sa nouvelle formule à base de beurre Sov...
01/07/2024

Harry DopinDobér, notre fier ambassadeur, vous y attend pour partager avec vous sa nouvelle formule à base de beurre Sovaco .

*Ordonnance  Docteur Losukré*  -Gélules de "Rhum Charette"**Posologie :** Prendre une gélule avant chaque samedi soir.**...
29/06/2024

*Ordonnance Docteur Losukré* -Gélules de "Rhum Charette"
**Posologie :** Prendre une gélule avant chaque samedi soir.
**Ingrédients actifs :**
- Boutique chinois (pour l'exotisme)
- Coup d'sec (pour l'effet rapide)
- Tonton (pour la bonne humeur)
- Matante (pour la dose de sagesse)

**Mode d'emploi :**
1. Ouvrir la boutique chinois et acheter une bouteille de rhum
2. Attendre le samedi soir avec impatience.
3. À l'heure prévue, prendre une gélule en compagnie de tonton et matante.
4. Attendre que l'effet i monte

**Contre-indications :**
- Ne pas prendre plus d'une gélule par samedi soir (risque de lendemain difficile).
- Éviter de mélanger avec d'autres boissons alcoolisées

**Précautions d'emploi :**
- Ne pas conduire ni utiliser de machines lourdes après avoir pris une gélule de "Rhum Charette".
- Ne pas oublier de saluer matante en partant (elle vous surveille toujours).

Bon samedi soir 😜

Bonne fête à tout les papas 🌴
16/06/2024

Bonne fête à tout les papas 🌴

La Flamme Olympique s’embrase au Piton de la Fournaise 🔥🌋
10/06/2024

La Flamme Olympique s’embrase au Piton de la Fournaise 🔥🌋

Blédina présente sa nouvelle gamme : "Le Goût Péi Oté! " Vous cherchez à éveiller les papilles de bébé avec des saveurs ...
01/06/2024

Blédina présente sa nouvelle gamme : "Le Goût Péi Oté! "
Vous cherchez à éveiller les papilles de bébé avec des saveurs Creoles ? Ne cherchez plus avec la gamme “Le Goût Péî Oté!”
Cari KanÔr , Sauce PilchÔr ,Bred Chouchou ou Cabri Massalé , pour que bébé découvre les épices en douceur.
Et bien d’autres saveurs à découvrir… Chaque petit pot est un tour de l’île des saveurs à chaque cuillère .
"Le Goût Péi Oté! "Parce que les grands goûts commencent avec les petites cuillères.
Blédina "Le Goût Péi Oté! " C’est toute la Réunion qui se retrouve en petit pot .
Attention : Les saveurs décrites sont une création humoristique et ne reflètent pas des produits réels de Blédina. C’est une imagination des délices de la Réunion 😉
Nous préparons déjà notre prochaine gamme sucré, restez connecté 😜

Recueil pour un exil ( épisode 3) "le repas de famille "Dans la cuisine 2 cafrines "peî " s'affairent autour du feu de b...
28/05/2024

Recueil pour un exil ( épisode 3) "le repas de famille "
Dans la cuisine 2 cafrines "peî " s'affairent autour du feu de bois, elles attendent elles aussi votre retour. 20 ans ont passé depuis le départ,20 ans d' errance métropolitaine à la recherche de la réussite, du bonheur ? Encore fallait-il savoir de quel sorte de réussite ? Et quel type de bonheur ? Et qui n'était peut être,en fin de compte, qu'à cette porte ...?
Sous la varangue,des tables avaient été dressée pour l'occasion.
Sur les nappes blanches brodée et ornée de vifs motifs malgache , trônaient bonbons piments, samoussas, beignets de sonje , cette odeur particulière de vapeur qui s'envole de la marmite de bouchon vous ramène aux mercredi midi lorsque vous arriviez chez mémé après l'école.C’étaient des liens tissés serrés, des rires échangés, et des souvenirs indélébiles qui se forgeaient ,une parcelle d’amour qu’on emportait avec nous, longtemps après que la vapeur se soit dissipée.

Autour de la table familiale, les souvenirs reviennent avec la cadence des parfums qui s'en dégagent le rhum, le punch,les jus de fruits frais et bien sûr le "cot américain" ,les rires coulent à flot, les conversations s’entremêlent dans une joyeuse cacophonie.
Tonton, avec sa voix qui porte au-dessus de toutes, raconte ses dernières aventures avec une verve inégalée. Les cousins, fous de joie, se chamaillent et se poursuivent, faisant écho à l’insouciance de leur enfance retrouvée. Les tantes, émues, essuient discrètement une larme tout en mettant sur pause le dernier "ladi lafé"

Et au bout de la table, pépé, imperturbable comme toujours, esquisse un sourire satisfait en observant sa famille réunie. Le repas, riche en saveurs et en couleurs, est un véritable festin qui célèbre les retrouvailles.
Chaque plat raconte une histoire, chaque bouchée est un souvenir qui revit. C’est un moment hors du temps, où le passé et le présent se fondent dans l’éclatante joie d’être ensembles à nouveau.
L'odeur des différents Carry envahit maintenant tout l'espace, bientôt ces dames s'affairent dirigé par mémé,pour servir ces plats dont elles seules ont le secret et dont l'on retrouve la saveur nulle part ailleurs que dans la tradition familiale créole.
A la fin du repas un arôme de café emplit l'air ambiant, dans un grand plateau ,la cousine Miléna nous apporte le café, mais pas n'importe quel café,un café coulé à la Grègue , café qu'elle avait elle même cueilli, grillé patiemment et fait couler lentement sur une gousse de vanille ouverte en deux pour en parfumer le goût ...et si c'était ça le bonheur ?

Honneurs à nos  mamans qui ne faiblissent pas. Elles affrontent les cyclones de la vie, avec courage,  avec la force du ...
26/05/2024

Honneurs à nos mamans qui ne faiblissent pas. Elles affrontent les cyclones de la vie, avec courage, avec la force du volcan ,elles nous protègent, jour et nuit,
elles sont un refuge, Un lieu où l’amour ne cesse jamais de briller, elles sont le lien qui unit et qui protège, un écrin de vie, où l’amour coule comme le ruissellement d'une rivière.
Bonne fête à toutes les mamans 🌺

":Recueil pour un exil " ( épisode 1" L'arrivée")Départ imminent pour vos souvenirs : Mesdames, mesdemoiselles,messieurs...
25/05/2024

":Recueil pour un exil " ( épisode 1" L'arrivée")
Départ imminent pour vos souvenirs :
Mesdames, mesdemoiselles,messieurs, nous commençons notre descente sur l'aéroport de Gillot , île de la réunion,le température extérieure est de 30 degrés et le ciel est magnifiquement ensoleillé, à travers le hublot, sur la droite de l'appareil vous apercevez la route en corniche bordée de ses hautes falaises escarpées .

Vingt ans s’étaient écoulés depuis qu’il avait quitté son île natale, en descendant de l’avion, une vague de chaleur moite l’enveloppa, et avec elle, un mélange d’odeurs qui lui étaient si familière, Parfum sucré de rhum, de fruits mûrs se mêlait à l’arôme épicé qui s’échappait des maisons . Chaque respiration était un flash-back de son enfance.
Il ferma les yeux, inspira , et se laissa submerger par les sensations. Le chant des tourterelles peî, le bruit de l’océan, et le cri des marchands dans les rues animées, tout lui rappelait des souvenirs.

Avant de se rendre chez lui où la famille l'attendait, ils firent ce détour incontournable par le Barachois, à Saint-Denis.
Pour un arrêt au camion bar, avec ses couleurs vives et son odeur de samoussas et de bouchons.

Puis vint le moment où il retrouve son repère,la où les racines de sa vie ont puisés leurs meilleurs sources, il y a toujours la petite case de mémé , devenu par la suite une petite cuisine et sur le chemin caillouteux qui mène à cette vielle case créole ,la maison est la même, comme si elle l'attendait ,accueillante, silencieuse,les anthurium rouges éclatants se dresse pour lui souhaiter un bon séjour, la brise fait vibrer délicatement les fougères,les bougainvilliers retombent en cascade mauve, formant presque une haie d'honneur .
Tout est calme et sérénité et chaque pas, il redécouvrait son île,qui semblaient lui murmurer : “Bienvenue chez toi.” comme si c’était la première fois, mais avec la douce nostalgie de celui qui sait qu’il est enfin rentré chez lui .

"Recueil pour un exil " (Épisode 2 " Le vieux")Dans la cour, à l'ombre d'un arbre, le vieux gramoun est là,  à lire son ...
24/05/2024

"Recueil pour un exil " (Épisode 2 " Le vieux")
Dans la cour, à l'ombre d'un arbre, le vieux gramoun est là, à lire son journal,un café à la main, assis dans ce vieux fauteuil ayant appartenu il y a bien longtemps a notre défunte tante jasmine,lui aussi à prît de l'âge, un merle Maurice se délecte de la dernière papaye mûre sur le pied, tandis que les autres s'offrent au soleil jusqu'à avoir la couleur adéquat pour être mangée.

Le vieux gramoun avait été un père de famille qui se levait avant que les premières lueurs de l’aurore eclairent la cour , des journées sont rythmées par le dur labeur de la terre, une terre qu’il respecte car elle lui vient de sa famille, parce qu'elle lui donne le maïs pour ses volailles,du fourrage pour les bêtes, du safran pour vendre et quelques légumes pour les marmites.

Un homme discret,pas très bavard, qui trimait pour que la misère soit plus douce , Chaque jour, il s'occupait des boeufs du safran . Malgré les difficultés, il continuait à avancer, motivé par de devoir qui le portait , celui d'être le chef de famille ,celui sur qui on s'appuie.

De ses mains, usées mais fortes,il fouillait le safran , dont la couleur dorée est aussi vive que le soleil qui monte ,il traversait le rempart, ce géant de verdure, qu'il empruntait plusieurs fois par semaine pour y trouver divers herbages nécessaire à ses animaux.

A 11h à l’ombre d’un flamboyant, un court répit, le temps d'un repas souvent composé de riz sec, accompagné de hareng frit et de piment écrasé, un repas simple mais réconfortant qui lui donne la force de poursuivre.

Le soir venu, alors que le ciel se pare de teintes orangées, il s’accorde un moment de tranquillité. Un petit verre de rhum vient clore sa journée.
Aujourd'hui Dans le silence de sa maison toujours discret il vit entouré de souvenirs. La disparition de sa femme a laissé un grand vide ,et dans ses souvenirs ll se cachait une ombre passée.

Des problèmes d'alcool avaient autrefois assombri sa vie, semant la douleur et la confusion dans son foyer.Un soir après une énième dispute avec un de ses fils, il s'assit sur le rebord de son lit , la pièce était sombre ,pour ne pas dire triste, il s'est mis à réfléchir sur ce fils sur qui il n'avait plus aucune autorité, mais pire encore, aucune crédibilité a cause de l'alcool, ce soir là le vieux comme on l'appelait, se dit que plus jamais l'alcool le rendra faible devant ses enfants et que sa parole sera alors respecté, et ce fut le cas , chacun de ses enfants ont a ce jour un immense respect pour "le vieux"

24/05/2024

Il y a actuellement un énorme bug sur la page, les photos ne correspondent pas au publication, je regarde ça de plus près demain.

Super article,merci  Imaz Press Réunion (Page officielle)🙏
21/05/2024

Super article,merci Imaz Press Réunion (Page officielle)🙏

Sur ses réseaux, Made In Yab, publie des images générées par des intelligences artificielles "essentiellement basées sur le 974", comme indique le nom de sa page Facebook. Célébrités, personnages de films ou de dessins animés dans le décor réunionnais, représentations de traditions...

19/05/2024

":Recueil pour un exil " ( épisode 1" L'arrivée")
Départ imminent pour vos souvenirs :
Mesdames, mesdemoiselles,messieurs, nous commençons notre descente sur l'aéroport de Gillot , île de la réunion,le température extérieure est de 30 degrés et le ciel est magnifiquement ensoleillé, à travers le hublot, sur la droite de l'appareil vous apercevez la route en corniche bordée de ses hautes falaises escarpées .

Vingt ans s’étaient écoulés depuis qu’il avait quitté son île natale, en descendant de l’avion, une vague de chaleur moite l’enveloppa, et avec elle, un mélange d’odeurs qui lui étaient si familière, Parfum sucré de rhum, de fruits mûrs se mêlait à l’arôme épicé qui s’échappait des maisons . Chaque respiration était un flash-back de son enfance.
Il ferma les yeux, inspira , et se laissa submerger par les sensations. Le chant des tourterelles peî, le bruit de l’océan, et le cri des marchands dans les rues animées, tout lui rappelait des souvenirs.

Avant de se rendre chez lui où la famille l'attendait, ils firent ce détour incontournable par le Barachois, à Saint-Denis.
Pour un arrêt au camion bar, avec ses couleurs vives et son odeur de samoussas et de bouchons.

Puis vint le moment où il retrouve son repère,la où les racines de sa vie ont puisés leurs meilleurs sources, il y a toujours la petite case de mémé , devenu par la suite une petite cuisine et sur le chemin caillouteux qui mène à cette vielle case créole ,la maison est la même, comme si elle l'attendait ,accueillante, silencieuse,les anthurium rouges éclatants se dresse pour lui souhaiter un bon séjour, la brise fait vibrer délicatement les fougères,les bougainvilliers retombent en cascade mauve, formant presque une haie d'honneur .
Tout est calme et sérénité et chaque pas, il redécouvrait son île,qui semblaient lui murmurer : “Bienvenue chez toi.” comme si c’était la première fois, mais avec la douce nostalgie de celui qui sait qu’il est enfin rentré chez lui .

A la Une du jour : Alain Delon à la Réunion , Une Pêche Mémorable à l'Est de la Réunion."le Piton de la Fournaise me sal...
11/05/2024

A la Une du jour :
Alain Delon à la Réunion ,
Une Pêche Mémorable à l'Est de la Réunion.
"le Piton de la Fournaise me salut de loin avec sa silhouette imposante! "
Téls étaient les premiers mot l'icône du cinéma français.
Alain Delon, connu pour ses rôles de séducteur et son regard ténébreux, a récemment troqué les projecteurs pour les eaux vives de la rivière du Mât.
Image rare que nos correspondants de l'Est on capturé lors de son bref passage, il déclara a notre journaliste :
Alain Delon ne porte pas de bottes, non, ce sont les bottes qui portent du " Alain Delon"

Nous tenons à  vous exprimer nos remerciements ,pour avoir choisi la ligne Bat'La Main  et fait voyager ce petit bus à t...
06/05/2024

Nous tenons à vous exprimer nos remerciements ,pour avoir choisi la ligne Bat'La Main et fait voyager ce petit bus à travers l'île de la Réunion en partageant avec bonne humeur cette publication 🙏

L'île de la Réunion, la où les bus Car Jaune roulent au rythme des claquements de mains 😜
05/05/2024

L'île de la Réunion, la où les bus Car Jaune roulent au rythme des claquements de mains 😜

On dit que La Buse, ce pirate rusé, chargé d'histoire et de rhum arrangé, a caché  dans sa  grotte un  trésor des plus é...
05/05/2024

On dit que La Buse, ce pirate rusé, chargé d'histoire et de rhum arrangé, a caché dans sa grotte un trésor des plus épicé ,
il fut découvert, non pas en or, mais en saveur , son butin enfin révélés ,repose, dit-on, près d'un vieux rhum métissé.
Plus précieux que l'or, plus rare que le rhum,le trésor le plus fin et le plus parfumé.
Pas de lingot ni de pièces argenté, un safran d'or orangé qui tisse la richesse des jours en parfumant nos souvenirs d’une essence ensoleillé.

Dans un éclair de couleurs, un caméléon malicieux fit la connaissance d’une bière Dodo échappée  d'un pic-nic et leur da...
04/05/2024

Dans un éclair de couleurs, un caméléon malicieux fit la connaissance d’une bière Dodo échappée d'un pic-nic et leur danse improvisée entre ombre et lumière devint la légende des sous-bois .

Au cœur des montagnes de La Réunion, les volutes de brume flirtent avec les cimes, on y  trouve un café d'une puissance ...
03/05/2024

Au cœur des montagnes de La Réunion, les volutes de brume flirtent avec les cimes, on y trouve un café d'une puissance inégalée ,le Bourbon Pointu. Ce n'est pas une simple cartouche de café, c'est un tir de saveur qui frappe les sens avec la précision d'une balle.CAFÉ Bourbon Pointu le Café Lontan

Bréd Pitt-erBoth 45 ans, célibataire et prêt à mélanger les épices de la vie. Cultivateur de lentilles à Cilaos, il cher...
01/05/2024

Bréd Pitt-erBoth
45 ans, célibataire et prêt à mélanger les épices de la vie. Cultivateur de lentilles à Cilaos, il cherche l'amour comme il cherche ses lunettes . Amateur de PMU, il parie sur l'amour comme sur un cheval gagnant, espérant que la chance lui sourira deux fois.
Il rêve d'une femme qui saura cuisiner mieux que lui ,ce qui n'est pas difficile, car son plat signature est la lentille à l'eau.
Une compagne qui partagera ses soirées, entre un verre de rhum arrangé et des rires sur les rives de la mare à jonc.
Si vous savez manier la cuillère en bois et que le bruit des jetons de PMU ne vous effraie pas, Bréd est votre homme. Mais attention, il faudra l'accepter avec son petit côté aRHUMatisé faham.

En  un bouquet réuni, Muguet et piment, ensemble, tissent la vie. Et dans ce doux mélange, où chaque note est forte, Rés...
01/05/2024

En un bouquet réuni, Muguet et piment, ensemble, tissent la vie.
Et dans ce doux mélange, où chaque note est forte, Résonne l’âme créole, libre et sans porte sauf celle qui porte le bonheur 🌶️
Bon 1er mai à tous.

Chaque jour, après l’école, je me hâtais de rentrer à la maison ,où En entrant dans la case , je me  sentait enveloppé d...
30/04/2024

Chaque jour, après l’école, je me hâtais de rentrer à la maison ,où En entrant dans la case , je me sentait enveloppé d’une atmosphère paisible et familière, où chaque objet avait une histoire à raconter et chaque coin de la pièce évoquait des souvenirs précieux. un monde empli de douceur et de chaleur familiale. Dès que je franchissais le seuil de l’entrée extérieure, une mosaïque de senteurs m’enveloppait : le frangipanier et le chèvrefeuille se mêlaient aux effluves de vanille et de cannelle émanant de la cuisine.

La case créole, avec son toit en tôle et ses murs colorés, était le théâtre de mes plus tendres souvenirs. Sous la varangue, mémé tricotait en silence, un sourire bienveillant dessiné sur les lèvres, tandis que pépé, assis sur son fauteuil en rotin, me racontait des histoires de son temps, sa voix grave et rassurante rythmant le clapotis lointain de l’océan.

Tatie s’affairait autour du feu de bois, préparant le repas du soir. Les épices créaient une symphonie olfactive qui annonçait un cari de poulet ou un rougail saucisse. Les cousins et cousines, quant à eux, jouaient à cache-cache entre les arbres fruitiers, leurs rires cristallins se mêlant au chant des oiseaux.
Et moi, je savourais en cachette un bonbon piment ou un gâteau patate, cadeaux sucrés de la vie insouciante de l’enfance. C’était la douceur de vivre, simple et authentique, où chaque moment passé ensemble tissait les liens indéfectibles de notre famille unie .

Allons rendre visite bande Matante , Quand on arrivait chez Matante Elvina, il y avait cette odeur particulière d'une lé...
28/04/2024

Allons rendre visite bande Matante ,
Quand on arrivait chez Matante Elvina, il y avait cette odeur particulière d'une légère humidité mellé à celles du géranium entre les draps, dans ce qui servait d'armoire , une grande étagère en tube de ferraille, avec un rideau bleu ciel en guise de porte, l'odeur du croustillant des galettes manioc qui nous attendaient, il y avait ce chat enroulé dans ce vieux fauteuil en velours rouge , délavé, usé par des heures a écouter radio freedom, son allée d'anthuriums qui nous tendait les bras à l'arrivée et saluait notre départ, c'était le dimanche en fin d'après-midi.

Vilfrid Savannah Ranger's
27/04/2024

Vilfrid Savannah Ranger's

Petite affiliation de la page pour un regard différent, plus jeune ,plus moderne, avec humour et surréalisme ,un concept...
25/04/2024

Petite affiliation de la page pour un regard différent, plus jeune ,plus moderne, avec humour et surréalisme ,un concept qui implique des personnages de fictions mais toujours basé à La Réunion 🌴
Pour plus de créations rendez-vous sur Instagram
https://www.instagram.com/made_in_iab?igsh=N2pwZjB1bjZtdDZv

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when I.A essentiellement basé sur le 974 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share