24/04/2024
📼 Episode 16 📼 25 avril, soyons précis 😉
🇵🇹 25 avril dernier, il y a un an, on fêtait les 49 ans de la Révolution des œillets au Portugal. Nous étions dans les rues animées de Lisbonne, à chanter, à vivre et crier avec beaucoup de joie la liberté ! 🎊
Nous vivions alors à Porto, à la suite d'un coup de tête et l'envie de faire une année sabbatique au Portugal.
👨👩👧 Nous aspirions à explorer notre histoire familiale, à comprendre l'impact des années de dictature sur le peuple portugais et sur le pays lui-même.
💞 Et puis, il y avait aussi cette envie profonde de transmettre à notre fille, Cléa, alors âgée de 9 ans à notre arrivée, une part de cette histoire, de cette mémoire portugaise. Nous souhaitions lui transmettre cet héritage culturel si riche. Et quoi de mieux que de vivre sur place pour y parvenir ?
💪🏻 La réussite de cette mission, en ce qui concerne Cléa, a dépassé nos attentes... Nous espérions créer des souvenirs, susciter des émotions, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'une année soit suffisante pour ancrer en elle un véritable sentiment d'appartenance.
🧳Comme tant de Portugais que j'ai entendu clamer : "Quand je serai à la retraite, j'irai vivre au Portugal", Cléa, à seulement 10 ans, affirme déjà : "Quand je serai étudiante, j'irai faire mes études au Portugal".
❤️ Le Portugal doit avoir quelque chose de vraiment spécial pour s'inscrire si profondément dans l'âme des gens.... ❤️
🇵🇹 25 avril 1974, il y a 50 ans, nous n'étions pas encore nés, mais un événement historique bouleversait le cours de l'histoire et façonnait nos vies aujourd'hui : la chute de la dictature. Dans les rues de Lisbonne, et partout ailleurs, dans le cœur des Portugais, retentissaient les chants de la liberté. 🎊
🇵🇹 Il y a 50 ans, en 1974, aujourd'hui en 2024, et dans 50 ans encore, en 2074. Vive la démocratie, pour toujours !
🌹 A mes parents que j'admire profondément 🌹