Sismique

Sismique Le podcast qui pose la question "où va le monde" ? Des interviews de penseurs et
d'acteurs d'un mo
(20)

“Avec l’explosion simultanée de l’offre et de la demande, plus aucun territoire, plus aucune catégorie sociale ne sont é...
23/05/2024

“Avec l’explosion simultanée de l’offre et de la demande, plus aucun territoire, plus aucune catégorie sociale ne sont épargnés”… Parlons de drogues.

Cette phrase est extraite du résumé du rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur l’impact du narcotrafic en France (paru la semaine dernière). Le constat est accablant : la France serait “submergée par le narcotrafic”.
Et notre pays n’est évidemment pas le seul concerné, car il s’agit d’un phénomène global : “jamais la drogue n’a été autant produite dans le monde, jamais elle n’a été autant distribuée”.

Voici les points clés :

- 📈 Explosion de la consommation : le cannabis reste de loin la drogue la plus consommée dans le monde, mais la cocaïne est en très forte progression et les opioïdes font de plus en plus de ravages (en particulier aux USA).

- 🌎 Trafic mondialisé et sophistiqué : les routes du trafic de drogue évoluent constamment, avec l'émergence de nouveaux produits et la banalisation des drogues dures. La distribution s’est “ubérisée” (vente à domicile, fluidification des réseaux…), la production se relocalise (notamment en Europe), et les organisations sont extrêmement performantes pour faire circuler et blanchir l’argent. Le trafic a profité de la mondialisation, des paradis fiscaux (Dubaï notamment) et de l’ouverture des frontières.

- 😇 Lutte largement inefficace : États trop naïfs, douanes débordées, justice en re**rd, peines inadaptées…

- 💥 Augmentation de la violence et de la corruption : certains pays sont devenus des narco-États (Mexique en tête) ou ont perdu le contrôle sur une partie de leur territoire. Un sentiment d’impunité se propage dans les milieux criminels.

J’ai reçu Michel Gandilhon (spécialiste du sujet et auteur de Drugstore) pour comprendre ce phénomène qui de plus en plus structure nos sociétés :

- Comment fonctionne le marché de la drogue ?
- Quelle est son histoire et pourquoi s'est-elle banalisée ?
- Comment s’inscrit-il dans l’économie et dans nos vies ?
- Pourquoi n’arrive-t-on pas à le combattre efficacement ?
- Que faire ?

La drogue est un sujet particulièrement révélateur de notre manque de discernement général sur le fonctionnement du monde :

🙈 Elle est partout et pourtant on ne la voit pas.

🤠 Elle est consommée souvent avec légèreté et insouciance alors qu’elle provient d’une chaîne de mort et de souffrance.

🌐 Elle est le fruit d’une culture, d’une logistique, d’une organisation que l’on peine à voir.

❓ Elle est un problème complexe sans solution simple.

C’est une pièce importante du grand puzzle du monde que je vous propose de mieux regarder.

👉 Pour écouter ce nouvel épisode de Sismique c'est ici : https://shorturl.at/jBVfR

-------

Pour aider Sismique a continuer et à grandir, c'est ici : https://linktr.ee/sismique 🙏 🙏

Comment fonctionne les marchés de la drogue ? Comment impactent-ils les sociétés ? Comment réagir ?

22/05/2024

La crise écologique : un concept simple. Extrait de l'épisode 137 avec Arthur Keller

Arthur Keller revient dans le podcast 6 ans après. Reconsidérer en urgence nos méthodes et postures contre-productives :...
07/05/2024

Arthur Keller revient dans le podcast 6 ans après.
Reconsidérer en urgence nos méthodes et postures contre-productives : sortir du déni, dépasser les stratégies hors-sujet, mieux anticiper les risques et préparer la résilience, dès maintenant.

Alors que nous entrons dans l'ère des chocs (énergétiques, économiques, climatiques, entre autres), nous ne sommes pas prêts. Nous pensons poser les bonnes questions, mettre en place des stratégies opérantes, mais ne sommes-nous pas dans le déni ou dans l'erreur ? Pour Arthur Keller, nous faisons clairement fausse route, nous continuons de refuser de regarder la réalité en face : il est probable que nos trajectoires ne changent pas et que donc nous n'éviterons pas des chocs. Il faut donc mieux préparer ce scénario pour ne pas avoir à le subir totalement.

Arthur est spécialisé dans l’identification et la caractérisation des vulnérabilités des systèmes complexes, il s’intéresse au métabolisme des sociétés humaines et évalue les risques de délitement voire d’effondrements. Il travaille aussi sur les questions d’alerte et de résilience.

https://www.sismique.fr/post/137-mobiliser-face-aux-bascules-systemiques-et-se-preparer-aux-chocs-arthur-keller

Reconsidérer en urgence nos méthodes et postures contre-productives - avec Arthur Keller

Ces deux cartes montrent bien l’emprise progressive des humains sur le milieu terrestre et l'impact sur les paysages et ...
22/03/2024

Ces deux cartes montrent bien l’emprise progressive des humains sur le milieu terrestre et l'impact sur les paysages et l’écosystème. En gros, nous avons envahi la planète, conquis l'entièreté du "terrain de jeu" et au passage éliminé une bonne partie des autres joueurs (animaux, végétaux...) qui n'ont plus vraiment de place pour vivre.
Certains appellent cela l'anthropocène, d'autres le capitalocène, d'autres encore estiment que le fait civilisationnel qui nous amène à cela. A débattre...
Le fait est que l'empreinte de l'homme sur les écosystème est immense et qu'il ne cesse de grandir.
Est-ce grave ? Si on considère que les autres espèces et individus ont le droit de vivre, oui. Si on constate les dérèglements qui sont en cours et menacent la suite de la partie humaine, oui aussi.
Comment diminuer l'empreinte de l'humain ? Comment restaurer? Il va falloir bien poser d'abord les termes du problème, comme toujours.


Source : Athromes working group. FNSP - Sciences Po, Atelier de Cartographie 2019

22/03/2024

Méditation pour reprendre le contrôle
Notre cerveau a-t-il un bug ? - SÉBASTIEN BOHLER
Liens vers l’épisode en bio

20/03/2024

L'importance de l'équité.
Notre cerveau a-t-il un bug ? - SÉBASTIEN BOHLER
Liens vers l’épisode en bio

19/03/2024

Liberté chérie...
Notre cerveau a-t-il un bug ? - SÉBASTIEN BOHLER
Liens vers l’épisode en bio

18/03/2024

Notre cerveau a-t-il un bug ? - SÉBASTIEN BOHLER
Liens vers l’épisode en bio

17/03/2024

- Notre cerveau a-t-il un bug ? - SÉBASTIEN BOHLER

Notre “A” est en fait une tête de bœuf à l’envers…Nous sommes une société de l’abstraction, des idées et des concepts. N...
27/02/2024

Notre “A” est en fait une tête de bœuf à l’envers…
Nous sommes une société de l’abstraction, des idées et des concepts. Nous avons largement oublié notre lien avec le monde physique.

"L'alphabet phonétique a remplacé les images du monde par des images du langage lui-même. Cela a entraîné une séparation presque complète de la culture humaine du reste de la nature : à la place de l'orientation vers l'extérieur des inscriptions pictographiques, les caractères phonétiques renvoient à la forme de l'énoncé, au son que nous produisons pour le dire. Le monde plus humain disparaît avec l'alphabet phonétique.

Néanmoins, il reste des traces du monde naturel dans le langage humain. En fait, il continue de hanter, d'infiltrer, d'inspirer et de façonner le monde computationnel.

“Aleph”, la première lettre de l'alphabet sémitique, est aussi l'ancien mot hébreu pour “bœuf”. Comme le hiéroglyphes égyptien correspondant à cet animal, la lettre représente une tête avec des cornes. Par rotation, elle est devenue la lettre A.

Notre lettre M est dérivée de la lettre sémitique “mem”. Mot hébreu, signifiant “eau”, “mem” a été dessiné comme une petite vague."

La lettre O vient de la lettre “ayin”, qui signifie “œil”, tandis que Q dérive de la lettre “qoth”, qui signifie aussi “singe”. La queue de ce “Q” est en fait une queue de singe.
"

Extrait du dernier livre de James Bridle "Toutes les intelligences du monde".
Interview de James à retrouver dans Sismique : liens en bio.

Qui êtes-vous ?“Votre corps contient l'ADN de vos ancêtres, ainsi que leurs expériences, leurs apports nutritionnels, le...
30/01/2024

Qui êtes-vous ?

“Votre corps contient l'ADN de vos ancêtres, ainsi que leurs expériences, leurs apports nutritionnels, leurs pertes nutritionnelles, leurs maladies et leurs systèmes immunitaires, et il abrite également des centaines de trillions d'organismes microbiotiques.

Ces organismes vivent sur votre peau, sous votre peau, dans votre ventre et dans votre corps, et sans ces organismes, vous ne seriez pas en vie. Je crois qu'environ 10% de vos cellules sont en réalité des cellules humaines, le reste ce sont des bactéries.

Votre corps est également la source de votre humeur, de votre état mental, que vous ayez dormi la nuit dernière, que vous ayez eu une dispute avec votre partenaire, que vous ayez à résoudre des équations de calcul de haut niveau pour lesquelles vous n'êtes pas préparé, ou que vous ayez parlé à quelqu'un que vous redoutiez de rencontrer. Votre corps est un système qui ne se limite pas à votre anatomie.

Il englobe le système digestif, le système nerveux, le système immunitaire, tous ces systèmes.

Mais il vous relie également à votre famille, votre culture, votre éducation, votre capacité à créer du confort pour votre corps et à préserver votre santé.

Alors, qui êtes-vous ?”

Voici la manière dont Nora Bateson m’explique ce qu’est un système.
Nous pensons connaître notre corps, nous figeons une identité propre, alors que nous sommes fait de millions de choses qui ne sont pas “nous”, d’autres êtres vivants qui vivent en nous et sans qui nous ne pourrions pas exister.

Une belle illustration de notre défaut de compréhension du vivant dans son ensemble, du système Terre, et aussi de notre tendance au découpage, à la segmentation, qui nous empêchent de comprendre le fonctionnement profond du monde.
« Vous pensez que parce que vous comprenez UN, vous devez donc comprendre DEUX, car UN et UN font DEUX. Mais vous oubliez que vous devez aussi comprendre “ET” »** nous disait Donella Meadows, une autre grande penseuse de la complexité.

Il s’agit pour nous de mieux voir les liens, les milliards de liens, entre les choses, qui tissent la toile du vivant, et de nos sociétés.
On ne pourra pas résoudre la crise écologique actuelle simplement en diminuant nos émissions de CO2.
On ne pourra pas diminuer nos émissions sans revoir en profondeur le fonctionnement de l’économie, la répartition des richesses…
On ne pourra pas changer nos trajectoire collectives sans revisiter notre perception de nous-mêmes et du monde.
Tout est lié, et c’est bien pour ça qu’on n’y arrive pas. Il n’y a pas de modèle théorique qui fonctionne, pas de plan.

Dans cette très belle conversation pleine de sagesse, Nora Bateson, une des grandes spécialistes de la complexité et de la systémique, nous invite à l’humilité, à la prise de recul, à l’ouverture d’esprit. C’est intelligent, c’est profond et émouvant.
👉 C'est ici : https://shorturl.at/cfrzC

NB : C’est en anglais, les sous-titres automatiques sont disponibles sur Youtube si besoin.

How can we improve our perception of the complexity we live within, so we may improve our interaction with the world? Nora Bateson est une cinéaste, écrivaine et éducatrice primée, ainsi que la présidente de l'Institut international Bateson, basé en Suède. Son travail pose la question suivant...

Quand on prend vraiment conscience de l’urgence écologique et climatique, de la gravité de la situation, on se traverse ...
25/01/2024

Quand on prend vraiment conscience de l’urgence écologique et climatique, de la gravité de la situation, on se traverse généralement une crise personnelle.
Cette crise est d’autant plus difficile à vivre que l’on se sent bien souvent seul, en décalage.
Nos amis, notre famille, nos collègues qui n’ont parfois pas pris le temps de s’intéresser au sujet nous voient inquiets sans comprendre ce qui nous arrive. Et lorsque l’on tente d’expliquer, de partager des informations, il arrive que nos arguments soient balayés par des poncifs rassuristes, ou pire, par des contre-vérités entendus sur CNews ou ailleurs (les sources ne manquent pas, hélas) :
- Arrête de t’en faire, il y a toujours eu des crises, on va trouver une solution
- Il n’y pas de réchauffement climatique, c’est un truc pour nous faire flipper et nous priver de nos libertés.
- Pense à autre chose, il n’y a rien à faire de toute façon…

Evidemment, il existe des milliers de vidéos, d’articles, de livres, de podcasts à partager pour que notre entourage se fasse une idée informée de ce qui se joue et cela permet parfois d’élever le niveau de conversation, mais pas toujours.

Si j’ai créé Sismique et écrit un livre, si je donne des conférences sur les “mécaniques” de notre époque, c’est pour contribuer à susciter de la curiosité, pour inviter à vraiment s’intéresser aux enjeux actuels (au-delà de l’écologie d’ailleurs); mais ça ne marche que moyennement.
Notre inclination au déni et au conformisme est très puissante. Notre biais de statu-quo et la peur d’avoir à changer prend le dessus (et je me sens aussi concerné).
Nous voulons du positif, des solutions simples, une liberté totale d’assouvir nos désirs.

Personnellement j’ai largement arrêté de parler de ces sujets avec mes proches. Soit ils sont déjà au courant, soit ils ont décidé de ne pas s’y intéresser vraiment, et je me suis lassé des plaisanteries, des railleries et des remarques sur mes propre incohérences qui bien souvent servent de caution morale à ceux qui ne font rien.
Si on veut discuter sérieusement je suis là, mais je ne fais pas de prosélitisme.

Frederic Laloux n’est pas non plus un "parfait écolo" et il a pris sa claque écologique sur le t**d.
Il a été confronté aux mêmes angoisses, à la même difficulté d’en parler, aux mêmes questionnement sur le passage à l’action.

Après avoir fait réfléchir des dizaines de milliers des personnes à l’importance des organisations humaines (livre : "Reinventing organizations"), il a lancé l’an dernier “TheWeek”, avec son épouse.
Leur idée : en une semaine, et grâce à quelques vidéos et un processus bien ficelé, on prend conscience de l’ampleur du défi écologique et de son aspect systémique, on participe à des conversations importantes, on vit des émotions fortes ; mais surtout, on ne le fait pas seul…

👉 J’ai reçu Frederic pour en discuter et ça donne un très bel épisode que vous pouvez écouter ici : https://shorturl.at/wDFRU

Bonne journée !
hashtag hashtag hashtag hashtag

Prendre conscience des enjeux, traverser les émotions et se mettre en mouvement. Un processus de transformation collective avec “the Week” Frédéric Laloux, auteur de "Reinventing Organizations", nous présente son nouvel outil, The Week, qui permet de sensibiliser aux enjeux écologiques à t...

J´ai interviewé  . On parle d´IA, de climat, de géopolitique, de philo, de vérité...Liens en bio.
12/01/2024

J´ai interviewé . On parle d´IA, de climat, de géopolitique, de philo, de vérité...
Liens en bio.

J’ai interviewé ChatGPT...Les Intelligence Artificielles génératives sont en train de révolutionner le monde. Chaque jou...
12/01/2024

J’ai interviewé ChatGPT...

Les Intelligence Artificielles génératives sont en train de révolutionner le monde.

Chaque jour des millions de musiques, d’images, de textes, des lignes de codes sont produits à la volée par des millions d’humains utilisant plusieurs centaines d’outils basés sur des IA.
Il suffit désormais d’un simple “prompt”, d’une instruction écrite en langage commun, pour obtenir des résultats bluffants. On peut désormais “parler” avec des machines et elles nous comprennent.

Les implications sont immenses :
👉 Notre rapport au réel et à la vérité va continuer d’être bouleversé par le déferlement d’images et de sons paraissants provenir du monde “réel” alors qu’ils sont artificiels
👉 Notre capacité à créer, à penser par nous-même va être mise à mal par l’utilisation quotidienne d’assistants personnels à qui nous demanderons à coup sûr de trouver des solutions à tous nos problèmes.
👉 Le rythme d’innovation technologique va encore s’accélérer dans tous les domaines avec l'appui de ces machines à combiner et triturer de la donnée.
👉 Etc…

Cela fait maintenant plus d’un an que vous savez certainement déjà tout ceci alors que l’adoption en masse de hashtag du fait de ces performances étonnantes.

Cela fait plusieurs mois que j’utilise des IA génératives, par curiosité plus que pas besoin (et je me méfie de la délégation à outrance). Et c’est effectivement impressionnant.

Et forcément je me suis posé rapidement la question : à quoi ressemblerait une conversation sur le monde avec une IA.

👉Voici donc le nouvel épisode de Sismique avec Chat GPT :
https://shorturl.at/ijCEO

Nous “parlons” d’IA, d’intelligence, de conscience, de vérité, de géopolitique, d’économie, de philosophie, de poésie, bref, du monde.

Si vous n'avez jamais pris le temps de faire vraiment cette expérience de conversation, je vous invite à écouter. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère...

PS : cherchez "sismique" sur vos applis d'écoute
PS 2 : ce billet n'a pas été rédigé par une IA. ;)

hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag

Interview de l'intelligence artificielle conversationnelle d'Open AI

Donc en fait tout ce que nous appelons modernité n'apparait qu'à la 1000ème page. Avant ça, pas d'énergie abondante et d...
19/12/2023

Donc en fait tout ce que nous appelons modernité n'apparait qu'à la 1000ème page. Avant ça, pas d'énergie abondante et donc pas de Playstation, de frigo, de tomates en hiver, de voyage à Bali, de lumière la nuit.
On a une petite tendance à oublier qu'on vient de très loin et surtout qu'on ne sait à peu près rien de ce qui s'est passé dans les premiers chapitres.

Ca remet certaines choses en perspective pour vous aussi ?

NB : et encore, si ça se trouve notre histoire commence avant ça... Je dis ça...



Source : waitbutwhy

J´ai reçu Maxim Blondeau 🌱 ♾ dans Sismique... Vous allez changer de regard sur votre regard.Pour écouter : https://www.s...
19/12/2023

J´ai reçu Maxim Blondeau 🌱 ♾ dans Sismique... Vous allez changer de regard sur votre regard.

Pour écouter : https://www.sismique.fr/post/126-vers-une-%C3%A9cologie-de-l-attention-maxime-blondeau

De notre attention découlent nos intentions ?
A quoi faisons-nous attention ?
C’est une question que je devrais me poser à chaque fois que je suis happé par l’écran de mon téléphone plutôt que d’écouter vraiment mes filles me raconter leurs histoires.
“- Mais papa, tu ne m’écoutes pas !
- Attends, 2 secondes, je finis un truc..."

Les technologies numériques et en particulier les smartphones ont déjà radicalement transformé notre rapport à notre environnement direct.
Il est devenu difficile de se concentrer sur un film entier, sur une conversation, sur ce qui se passe dans le métro ou dans la rue tant nous sommes poussés à consulter nos notifications ou à scroller. Et ce n’est pas tout à fait notre faute, ces outils sont “conçus pour capturer un maximum de notre attention.

Les technologies ont depuis le début profondément changé notre perception de la réalité autour de nous.
Notre perception du temps et de l’espace a évolué avec les innovations dans les domaines du transport et des communications. Nous nous sommes considérablement rapprochés de certaines choses et en avons perdu de vue d’autres.

Maxime pose une question : et si les causes profondes des crises actuelles se cachaient dans nos défauts de représentation du monde ?

Maxime mélange des notions d'ethnographie, d’histoire, de géographie et de technologies pour nous inviter à changer de regard sur ce qui nous entoure.
Vous avez sans doute vu passer quelques-uns de ces posts sur Linkedin ou ailleurs dans lesquels ils nous parle d’un bout de territoire ou d’un fait étonnant pour titiller notre attention : “ce n’est pas tout à fait comme vous le pensiez”, nous dit-il, “ça vaut le coup d’y faire attention”…

Ensemble nous parlons de ces fameuses cartes évidemment, mais surtout de l’importance de comprendre la manière dont nos outils et nos histoires nous façonnent si l’on veut imaginer une trajectoire autre, plus en lien avec tout ce qui nous entoure et qui compte.

“Faire changer de regard”.
Maxime et moi-même partageons un objectif très proche... Si vous aimez notre travail, faites-le nous savoir et n’hésitez pas à nous soutenir via des “likes” ou un don. Merci !!

Pour écouter, cherchez SISMIQUE sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Youtube ou autre (liens en commentaire)

PS : la carte de l'Afrique publiée ici a fait l'objet d'un des posts les plus populaire de Maxime. Elle nous donne a voir le continent d'une autre manière...

hashtag # écologie hashtag hashtag hashtag

J'ai reçu Chloé Ridel porte-parole du PS.J’ai interviewé encore très peu de personnalités politiques, notamment parce qu...
05/12/2023

J'ai reçu Chloé Ridel porte-parole du PS.

J’ai interviewé encore très peu de personnalités politiques, notamment parce que j’essaie de ne pas trop coller à l’actualité et que les enjeux de court terme m’intéressent moyennement, or c’est souvent ce qui préoccupe à raison ou à tort le monde politique.
Mais même si son pouvoir est de plus en plus contesté, le politique pèse encore évidemment sur le cours de l'histoire d'une nation, et détermine au moins en partie nos choix collectifs. Je m'y intéresse donc...

Si j’ai choisi de recevoir Chloé Ridel, c’est d’abord parce qu’elle est entrée dans l’arène il y a peu et que je souhaitais avoir son point de vue sur les dynamiques qu’elle découvre.

Mais c’est aussi et surtout parce qu’elle est en mesure de me parler d’une vision du monde et des enjeux portée par ce qu’on appelle l’éco-socialisme, c’est-à-dire une tentative de réinventer à la fois l’écologie politique et le socialisme. Et c'est un projet que je souhaitais mieux comprendre.

On parle ensemble de :

👉 son socle idéologique,
👉 son rapport d’étonnement sur le monde politique,
👉 la place de l'écologie
👉 la désunion de la gauche,
👉 la place de l'Europe et de la France dans le monde
👉 liberté, de souveraineté,
👉 la difficulté à se confronter aux réalités des verrous du système,
👉 la montée de l’extrême droite,
👉 du désintérêt croissant pour le monde politique,..
C’est un point de vue sur notre époque, qui illustre celui d’une partie au moins de la population, et que l'on y adhère ou non, il est intéressant à connaître mieux.

Cette conversation a prolongé mon questionnement sur la politique dont je partage certains contours :
👉le politique a-t-il encore la main dans un monde où les intérêts privés et l'argent pèsent de plus en plus ?
👉qui décide réellement du cours du jeu politique ?
👉sommes-nous encore à une époque où des idées et des concepts, aussi beaux soient-ils, ont le pouvoir d'influencer le cours des choses ? (Cette époque a-t-elle d'ailleurs existé ?)
👉l'extrême droite pourra-t-elle être contenue par une stratégie de diabolisation ?

👉👉 Pour écouter/visionner :
https://lnkd.in/d6gHr_En

A suivre...

Je vous parle de mes peurs et de je vous parle d’espoir.Difficile aujourd’hui de ne pas s’inquiéter de notre trajectoire...
20/10/2023

Je vous parle de mes peurs et de je vous parle d’espoir.

Difficile aujourd’hui de ne pas s’inquiéter de notre trajectoire collective. Les secousses se font de plus en plus nombreuses, rapprochées et précises. Certes, l’actualité se focalise davantage sur les sujets anxiogènes que sur les bonnes nouvelles. Mais tout de même…

« Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté » écrivait Antonio Gramsci. On peut dire qu’il faut une certains dose de volonté de nos jours pour regarder l’avenir sans être inquiet.

Je passe désormais tout mon temps à observer le grand Monde, à tenter d’en découvrir les structures, les lignes de failles, à détecter les signaux faibles, en lisant des rapports et des livre et en discutant avec des gens qui me paraissent pouvoir éclairer des zones d’ombre. Et ce que je vois me laisse penser que notre trajectoire est finalement assez claire, du moins si rien ne change fondamentalement dans la manière de fonctionner de nos systèmes économiques, sociétaux et mentaux.
Certains disent que l'on joue avec nos peurs, que l'on sombre dans le pessimisme et que c'est mortifère. Il y a du vrai là-dedans. Mais je crois qu'il y a aussi une valeur à oser regarder nos peurs en face, à refuser l'injonction d'un optimisme béat hors-sol qui peut tout aussi bien nous induire en erreur. On grandit en acceptant la part d'ombre, et se préparer à ce qui vient c'est aussi anticiper avec lucidité la "possibilité du mal".

Je partage avec vous les 8 choses qui me préoccupent le plus:
1/ L’effondrement accéléré du vivant

2/ Le changement climatique, la dégradation générale des sols, de l’eau, etc... La déstruction délirante du “terrain de jeu”.

3/ La fin de la vérité, l’ostracisation des gens raisonnés et mesurés, la crise de la confiance et la montée des extrêmes.

4/ L’accélération technologique hors de contrôle

5/ Le risque de crise économique, monétaire et financière

6/ La violence et de la folie des humains sur fond de tension politique et géopolitique

7/ L’apathie générale

8/ Peurs intimes : notamment la peur de perdre le présent à force de regarder ailleurs

👉 J’ai publié un épisode Sismique dans lequel je vous en parle en détail (https://lnkd.in/dj8S2ajm).

Mais face à nos peurs, que peut-on faire ? Comment ne pas se laisser abattre ?
Face à ce mouvement qui semble nous emporter, comment se positionner en tant qu’individu ?

👉 J’ai publié hier matin un épisode en réponse au premier dans lequel je vous propose une réflexion sur comment essayer de dépasser ses peurs, ou au moins de vivre avec : https://lnkd.in/dt_YJ6k4

- Que disent les philosophes et les spiritualités sur l’espoir ?
- Où le trouver concrètement dans le monde actuel ?
- Comment agir dans l’incertitude de lendemain qui chantent ?

👉 Pour en savoir un peu plus, cherchez SISMIQUE sur vos plateformes d’écoute.
Et pour me soutenir : https://linktr.ee/sismique

11/10/2023

Aurélien Barrau et Pablo Servigne sont sur un bateau...

Ces deux personnalités ont été assez largement médiatisées depuis quelques années en tant que lanceurs d’alerte quant aux risques d’effondrement de nos sociétés complexes (et du monde vivant).

Pablo Servigne depuis qu’il a écrit (avec Raphaël Stevens) le best-seller “Comment tout peut s’effondrer” en 2015, et Aurélien Barrau depuis qu’il s’exprime sur le caractère dérisoire des réponses apportées actuellement face aux crises écologiques.

Tous deux ont grandement influencé ma démarche personnelle et orienté au moins une partie de mon enquête sur les mécaniques du monde actuels et c’était donc un plaisir de pouvoir les interroger sur une question d’actualité : la technique pourra-t-elle nous sauver ?

C’est une interrogation évidemment trop vaste pour en faire le tour en 1h de conversation, et par ailleurs on aurait pu ajouter un contradicteur pour qu’il y ait vraiment débat (chose toujours plus compliquée qu’il n’y parait), mais on aborde tout de même nombre de sujets intéressants :

👉 Pourquoi et comment la technique nous emporte-t-elle ?
👉Peut-on y échapper ou rediriger son développement ?
👉La confusion actuelle autour de la science et de la raison
👉La différence entre “compliqué” et complexe


L’héritage intellectuel sur ces questions est énorme et même s’il mérite toujours d’être mis à jour (notamment alors que le numérique et l’IA nous fait rentrer dans l’ère de l’exponentiel technologique), je vous invite à vous intéresser de plus près.
La technologie est une donnée absolument clé pour comprendre ce qui nous arrive et ce qui vient.

Voici donc une ouverture de haut vol pour les curieux.

👉https://lnkd.in/d5Ubg6Ux

Merci au festival Livres en Marches !!

"Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes."Cette citation de Karl Mar...
06/09/2023

"Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes."
Cette citation de Karl Marx évoque la bonne vieille lutte des classes qui continue de résonner dans nos sociétés modernes.

Plus proche de nous, il y a cette phrase de Warren Buffet, l'un des hommes les plus riches du monde : “Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c'est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons.”

À travers l'histoire, les groupes dominants ont exercé un pouvoir considérable sur les discours, les valeurs et les normes culturelles, façonnant ainsi notre perception du monde et influençant nos choix sociaux et politiques.

Ce pouvoir ne se manifeste évidemment pas uniquement dans le monde des idées, puisque ce sont les détenteurs de capitaux qui sont en mesure de peser le plus sur le réel, pour en façonner les contours et les structures. Il s’agit d’argent bien sûr (qui peut être vu comme une réserve de pouvoir d’agir et de faire agir), mais aussi du capital humain (les réseaux) ou culturel (connaître les codes) qui permettent à la classe dominante de peser sur les dynamiques politiques, médiatiques, économiques ou géopolitiques.

Rien de très nouveau donc, sauf que d’une part on a tendance à oublier cette réalité parfois peu visible (ce qui se dit dans les salons ne fuite pas toujours), et que d’autre part la nature du rapport de force a changé. Jamais les riches n’ont été aussi riches, jamais les dominants n’ont eu accès à la fluidité de mouvement propre à la modernité mondialisée, et à des outils de domination aussi sophistiqués.

Nicolas Framont les appelle les bourgeois et les compare (de manière certainement un peu provocatrice) à des parasites se nourrissant du travail et de l’argent du “peuple”.

Que l’on adhère ou non aux thèses marxistes ou à ses variantes, ce qui est intéressant, c’est déjà de les connaitre un peu mieux et de voir comment elles s’appliquent au monde d’aujourd’hui.

Quand Bernard Arnault fait un chèque de 10 millions pour les Restos du Cœur, est-ce un acte purement désintéressé (si cela représente peu d'argent à son échelle mais tout de même...) ? Est-ce un acte politique ou médiatique ? Est-ce simplement une manifestation d’un ordre dans lequel certains ont tout et d’autres n’ont rien ?

Dans le prolongement de ma conversation avec Karaki sur l’idée de mérite, je vous propose donc de continuer de déconstruire la perception que nous avons de nos structures avec Nicolas Framont dans Sismique.

👉 Pour écouter, cherchez SISMIQUE sur Youtube, vos applis de podcast ou rendez-vous sur sismique.fr.

👉 Et dites-moi ici ce que ce sujet vous évoque.

NB : Pour soutenir ce projet, pensez à faire un don. Et si vous n’avez pas 10 millions, un café offert c’est déjà pas mal ;)

Endereço

Lisbon

Notificações

Seja o primeiro a receber as novidades e deixe-nos enviar-lhe um email quando Sismique publica notícias e promoções. O seu endereço de email não será utilizado para qualquer outro propósito, e pode cancelar a subscrição a qualquer momento.

Vídeos

Compartilhar

Categoria

Où va le monde? Des interviews de penseurs et d'acteurs d'un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare...

Sismique, car il semble qu'un véritable séisme se prépare et que nous en percevons les signes avant-coureurs, les ondes de chocs à venir qui se mettent en mouvement, parfois de manière imperceptible.

Nous vivons une époque de changements profonds comme peut-être jamais auparavant à cette échelle et les enjeux sont énormes. On entend parler de réchauffement climatique, de fin des ressources, de surpopulation, d’extinctions de masse, d'effondrement et de chaos; mais aussi d’innovation technologique, de transition énergétique, d’intelligence artificielle ou de changement des consciences qui nous feraient entrer dans une autre humanité...

A quoi ressemblera demain ? Comment on s’y prépare aujourd’hui ? Difficile d’y voir clair… Les sujets sont complexes, le bruit permanent et notre attention limitée.

Sismique donne la parole à ceux qui pensent la complexité du monde, à ceux qui comprennent les forces à l’œuvre et leurs enjeux, à ceux qui sont déjà dans l’action pour préparer demain, bref à tous ceux qui peuvent nous aider à trouver des débuts de réponses à ces questions essentielles.



Você pode gostar