23/09/2022
Thank you Plus PROG de Vous of France for the feature for Cyber Band!
L’été, les vacances, l’envie de voyager, de découvrir d’autres régions, d’autres cultures…Pourquoi ne pas s’intéresser CYBER BAND, jeune formation philippine, un trio qui en veut.
C’est en 2019 que Andrew « Andoy » P. PATUASIC (guitariste, chanteur, auteur-compositeur et producteur), Isaac VILLEGAS ABOGATAL (guitariste, bassiste, claviérite, auteur compositeur, chant secondaire/chœurs) et Germund John ALCANTARA (batteur, auteur-compositeur, chant secondaire/chœurs) se mettent à composer et à jouer de la musique ensemble, à Cagayà n de Oro.
Le choix du nom CYBER BAND s’explique par le fait qu’ils sont de la « génération cyber ». Autant faire avec et afficher son appartenance à cette jeunesse née au milieu de ce que nous nommons les « nouvelles technologies ». C’est d’ailleurs grâce aux canaux offerts par ces moyens techniques qu’ils peuvent diffuser leurs réalisations musicales. Ces méthodes de diffusion sont de plus en plus adoptées par les artistes du monde entier. Notre trio veut inspirer leur jeunesse et les encourager à créer, interpréter et partager leur propre musique originale.
Un premier album, « In My Dumb Perspective » est sorti en 2020. Les revoici, depuis le 30 juillet avec « The Light ». Cette fois il existe un CD mais les frais de port risquent d’être dissuasifs.
Bien qu’il s’agisse d’un disque de morceaux indépendants les uns des autres, l’idée directrice est, effectivement LA LUMIERE mais sous forme symbolique. Les textes sont ouverts et laissent place à toute interprétation. Des thèmes comme la bonté (intérieure. Ce qui est visible peut être faux) et le monde industriel font partie des textes de ces 12 pièces.
Moins Pop que son prédécesseur, « THE LIGHT » fusionne avec goût des éléments Rock des grandes années, un peu d’Alt Rock et un trait de Rock Progressif pour que le cocktail soit goûteux et rafraîchissant. Car de la fraîcheur il y en a dans les chansons pétillantes de CYBER BAND. Mélodies accrocheuses, chant d’une belle justesse, harmonies vocales au diapason, interprétation sans faille et production nette sont au menu. L’allant de ces jeunes fait grand plaisir à entendre. Il se perçoit dans chaque recoin de l’album.
Le principal compositeur est Andoy qui trouve les idées mélodiques spontanément et plus précisément sous la do**he (certains y chantent – souvent faux – celles des autres) qu’il quitte alors précipitamment pour archiver cette matière dans son téléphone portable avec des ébauches d’arrangements. Ensuite c’est le travail dans son home studio. Il y a des exceptions, comme « Aveda Kedavra » qui a été composée à trois.
Ces jeunes musiciens dynamiques citent, comme influences possibles; RUSH, YES, THE BEATLES, THE WHO, Steven WILSON. Comme dans la gnôle des « Tontons Flingueurs » : il y en a!
Terminons sur la citation suivante: "Les mots et la musique sont principalement sortis du ciel, des sentiments, et aussi inspirés par l'observation du monde." - Andoy P. Patuasic
1.First Light 03 :56
2. Fire 02 :42
3. One Way Ticket 03:31
4. Don’t You Ever Give Up 03:53
5. Aveda Kedavra 03:58
6. Where Are You 04:20
7. Wars 03:44
8. Without a Doubt 04:04
9. Love 02:11
10. I’m Doing Fine 03:45
11. A Million Things 04:01
12. As I Sail 07:24
Andrew « Andoy » P. PATUASIC: guitare, chant, textes, composition, production.
Isaac VILLEGAS ABOGATAL : guitare, basse, claviers, auteur compositeur, chant secondaire/chœurs.
Germund John ALCANTARA (batterie, auteur-compositeur, chant secondaire/chœurs).