24/02/2023
Le jeune parolier 𝐴𝐺𝑇𝑂𝐷 𝐿𝐸 𝑆𝐿𝐴𝑀𝐸𝑈𝑅 nous parle de son New Style de rap
QU’EST-CE QUE LE RAP BOOM BAP ?
Le style boom bap est un sous-genre de la musique rap qui a connu son âge d’or de la fin des années 1980 à la fin des années 1990, soit environ dix ans de règne. L’expression « boom bap » fait référence au son produit par une grosse caisse (« boom ») et à celui produit par une caisse claire (« bap »). C’est donc dire que la grosse caisse et la caisse claire jouent un rôle déterminant dans la construction des instrumentaux de cette musique.
Le rap boom bap, c’est du rap dans son esthétique la plus simple, la plus minimaliste car l’instrumental ne doit pas être saturé. Il doit laisser au rappeur suffisamment de vide pour que ses paroles soient correctement entendues. C’est donc un genre musical de lyricistes, d’artistes qui cherchent à faire réfléchir leur auditoire.
Le rap boom bap a été popularisé à la fois par des rappeurs et par des beatmakers, c’est-à-dire des concepteurs musicaux. Autant certains rappeurs ont laissé des paroles toujours vivaces dans les mémoires, autant certains beatmakers ont marqué les esprits par la qualité de leurs productions.
Style musical créé à New York, le boom bap a d’abord été popularisé dans les années 1980 par des groupes comme les Cold Crush Brothers, UTFO, Run DMC, Audio Two, les Beasties Boys et Public Enemy. Il a aussi été popularisé par des artistes solos comme LL Cool J, Rakim, Slick Rick et Big Daddy Kane. Les beatmakers les plus célèbres de cette époque sont Le Bomb Squad (Public Enemy), Eric B (Rakim), Marley Marl (le Juice Crew) et le Boogie Down production (KRS One). On peut également rajouter à cette liste le californien Dr Dre (NWA) qui s’affirmera davantage dans les années 1990.
Dans les années 1990 et plus particulièrement entre 1993 et 1997, le rap boom bap connaîtra à la fois un succès critique et commercial. Au début de la décénnie, c’est le son funky et dansant des californiens de Death Row (Dr Dre, Snoop Doggy Dogg, Tha Dogg Pound) qui est à la mode et les new-yorkais qui son