Benin City
Ecowas - Cedeao
CNSP
Le président Patrice Talon devant son parlement ce jeudi 21 décembre change de ton face aux pays dirigés par des militaires dont le Niger et veut rétablir ses relations avec eux. Peut-il réussir cette entreprise ?
Entre Talon et le Niger, la confiance a pris un coup dur depuis les évènements du 26 juillet.
Commentaire sur ce revirement de Talon face au Niger de Tiani qui n'entend faire de concessions à aucune force extérieure.
Ali Magagi / canal 3 Monde
🔴 Visites surprise du Président du CNSP
Ce matin, le Président du CNSP, Chef de l’État, S.E le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a effectué des visites inopinées au siège de la Commission de Lutte contre la Délinquance Financière (COLDEFF) ainsi qu'à l’Hôpital National de Niamey.
Au siège de la COLDEFF, le Chef de l’État a tenu à rappeler solennellement aux responsables leur serment ainsi que les attentes de la population nigérienne à leur égard dans le combat contre la corruption.
À l’Hôpital National, le Président Tiani s’est rendu au chevet de patients admis au service des urgences ainsi qu’aux services de radiologie, scanner et IRM. Il a pu s’enquérir personnellement des conditions de travail du personnel soignant et des conditions de prise en charge des malades.
Ces visites surprises traduisent la volonté du Chef de l'État d’être au plus près des réalités vécues par ses concitoyens, et son engagement indéfectible à améliorer la gouvernance et l’accès aux services publics essentiels.
🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇹🇬🇹🇬🇹🇬
Arrivée du Président Tiana
*Le retrait des forces françaises se poursuit au Niger*
Ces rotations aériennes s'inscrivent dans le processus de retrait progressif entamé la semaine dernière.
Selon le calendrier établi, le désengagement de l'ensemble des forces françaises présentes au Niger doit s'étaler sur plusieurs semaines. Les opérations se déroulent de manière coordonnée entre Paris et Niamey.
𝐄́𝐜𝐡𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐢𝐠𝐞𝐫-𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐬
Une réunion de coordination entre les responsables militaires nigériens et français s'est tenue ce jeudi. L'objectif était de convenir des modalités de retrait des forces françaises stationnées au Niger.
Les deux parties se sont accordées sur un désengagement coordonné, selon un calendrier partagé. Les premiers mouvements débuteront par la reprise du ravitaillement et le départ des premiers soldats et matériels vers la France.
Une cellule de coordination a été mise en place. Elle aura pour mission de coordonner le désengagement, sous bonne escorte des forces armées nigériennes.
Le mot d'ordre commun est un retrait organisé, dans le respect mutuel et la coopération entre le Niger et la France. Les opérations se dérouleront de manière progressive et sécurisée.
Côté d'ivoire, vous avez ici les images de blindés en direction de la frontière avec les Burkina Faso,
Selon les informations, il s'agit de mercenaires bla,ncs et no!rs lourdement armés qui sont sous le commande,ment de l'armée d'occu,pation néocolon,ialiste Fran,çaise qui est actuellement en forte collaboration avec l'état ivoirien pour appuyer fortement les quelques rescapés terroristes qui subissent la puissance de feu 🔥 de nos hommes armés depuis que le Niger de bazoum s'est retrouvé dans les mains d'hommes patriotes.
Il faut aussi noter que c'est le même cas a la frontière avec le Mali.
La gu,erre de la CEDEAO aura t'elle lieu autrement ?
🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪La patrie où la mort nous vaincrons🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇳🇪
Le secret est aussi dans les films et séries 🇳🇪🇳🇪🇳🇪