Cigale Infos

Cigale Infos Journal d’informations générales et d’opinions

Un grand merci à nos nouveaux followers ! Ibrahim Harouna, Zou Zou Avril, Souley Oumarou Bouché, Halidou Samaila, Naira ...
12/01/2024

Un grand merci à nos nouveaux followers !

Ibrahim Harouna, Zou Zou Avril, Souley Oumarou Bouché, Halidou Samaila, Naira Grand Marché, Moussa Sina, Mamane Toukouro Aboubacar, Goni Koko, Adam Wantalla

02/01/2024

Un grand merci aux nouveaux followers de Cigale Infos !

Hamza Alichina, Boubacar Inoussa Alhassane, Alio Daouda Ayouba, Sadou Oumarou Hassane, Ibrahim Dan-koma

02/01/2024

🇧🇫 Burkina 24
COMMUNIQUE

Le Gouvernement du Burkina Faso a pris connaissance d’un de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( ) en date du 30 décembre 2023, dans lequel la Commission « réitère sa préoccupation » face à ce qu’elle qualifie de « détérioration de la situation sécuritaire dans le pays ».

Le Gouvernement de Transition marque son étonnement et son face à une lecture aussi biaisée de l’évolution de la situation sécuritaire et du combat héroïque de notre peuple pour son indépendance et sa souveraineté. Pendant que les forces combattantes burkinabè engrangent des victoires incontestables dans les opérations de reconquête du territoire national, tandis que les Forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la Patrie traquent sans relâche les hordes de terroristes aux abois, l’organisation communautaire porte apparemment des œillères qui masquent sa vue sur cette réalité des faits.

Dans le même communiqué, la Commission prête aux autorités de la Transition des dérives liberticides et évoque « l’interpellation et la détention de personnalités politiques et de la société civile par les autorités de la transition » de même qu’« une procédure illégale et arbitraire de réquisition destinée à réprimer toute liberté d’expression dans le pays ».

Le Gouvernement déplore une telle appréciation , inconséquente et incongrue, et rappelle à la Commission de la CEDEAO que c’est en toute responsabilité que le Burkina Faso, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le terrorisme, s’est doté d’un dispositif juridique relatif à « la mobilisation générale » et à « la mise en garde » pour faciliter la sécurisation du territoire. Le Gouvernement tient à affirmer que c’est en respect de la procédure prescrite par les dispositions légales et règlementaires que les réquisitions de citoyens burkinabè se sont faites jusqu’à ce jour.

Le Gouvernement se désole du silence de l’organisation communautaire sur les enjeux majeurs de la lutte contre le terrorisme dans notre espace. C’est le cas notamment des paiements de rançons qui concourent au financement du terrorisme. De même, l’organisation est étrangement aphone en dépit des massacres et des assassinats perpétrés contre des citoyens de la CEDEAO par des barbares assoiffés de sang. Elle observe la même attitude complaisante à l’égard des pays qui protègent, ravitaillent et facilitent les mouvements des terroristes. Au lieu de s’intéresser à ces questions qui vaillent, la CEDEAO préfère s’investir dans « la recherche de solutions » aux problèmes accessoires ou inexistants.

Le Gouvernement de Transition n’entend pas se laisser divertir par des communications du genre de celle portée par la Commission de la CEDEAO qui procèdent d’un imaginaire débordant et totalement tronqué sur la situation réelle de la lutte de notre peuple et rappelle la Commission à l’exigence de discernement dans la conduite de sa mission.

Le Gouvernement saisit par ailleurs cette occasion, pour exprimer ses doutes persistants sur cette volonté toujours réaffirmée de la disponibilité constante de la Commission de la CEDEAO « à accompagner les autorités burkinabè dans leurs efforts pour ramener la paix et la sécurité ».

Le Gouvernement du Burkina Faso en appelle donc au respect des choix opérés par les autorités et le peuple burkinabè, et fondés sur la solide volonté d’apporter des solutions endogènes pour la restauration de l’intégrité territoriale.

A ce tournant crucial de l’histoire du Burkina Faso, le Gouvernement précise que ses priorités restent focalisées sur les énormes enjeux sécuritaires et humanitaires, et serait reconnaissant à la Commission de la CEDEAO de s’inscrire dans cette logique, pour peu qu’elle soit animée d’une d’accompagner ses efforts.



14/12/2023

LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LES STUPÉFIANTS

Saisie d'une importante quantité de drogue par l'antenne régionale de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) d'Agadez

La drogue saisie est composée de :
- 74 boules de cannabis ;
- 5 000 comprimés d'Exole;
- 9 000 comprimés de diazépam D5;
- 430 comprimés diazépam D10;
- 53 cornets de cracks et d'héroïne;
- 17 souches de papier rizla.

Aussi, sept (07) téléphones portables, quatre (04) cartes d'identité, un (01) passeport, un (01) permis de conduire ainsi que la somme de un million sept cent mille (1 700 000) Fcfa et quelques devises etrangères ont été également saisis.

Quatre (04) individus interpellés dont un (01) de nationalité étrangère.

La drogue saisie a été présentée aux autorités et médias de la région d'Agadez, le Mercredi 13 décembre 2023, dans les locaux de la Direction Régionale de la Police Nationale d'Agadez.

A cette occasion, le Gouverneur de la région d'Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama et le Procureur d'Agadez, Monsieur Henry Martin ont tous félicité et encouragé la Police Nationale et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur sens d'engagement et de professionnalisme dans le cadre de la lutte contre la consommation et le trafic de produits stupéfiants.

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ Présentation, ce jour 05 Décembre 2023. aux autorités administratives du département de Mata...
06/12/2023

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ

Présentation, ce jour 05 Décembre 2023. aux autorités administratives du département de Matameye ( Région de Zinder) de deux (02) groupes de malfaiteurs dont l'un spécialisé dans la confection et la mise en circulation des faux billets de banque et l'autre composé d'un individu auteur de viol en série sur des mineures de moins de treize ans.

Concernant le premier cas, il s'agit d'un réseau international de confection et mise en circulation des faux billets de banque.

En effet, c'est suite à un renseignement reçu faisait cas de la présence de deux groupes composés des nationaux et des étrangers (Nigérians) qui seraient venus à Matamaye pour la confection et la mise en circulation des faux billets à la demande de deux individus originaires de Dosso, mais résident à Tabelot venus pour la circonstance que les suspects ont été interpellés.
Ces individus seraient membres d'un réseau international de confection et de mise en circulation des faux billets de banque.
Et qu'ils seraient retranchés dans une maison située à la périphérie Ouest de Matamaye.
Ainsi, l'exploitation de ce renseignement a permis au cours d'une opération dans ladite maison d'interpeller et placer en garde à vue cinq (05) personnes dont quatre (04) nigérians et une de nationalité Nigériane.

La perquisition de la maison nous a permis de découvrir et de saisir :
✓ 75 faux billets en coupure de 100 dollars soient 7.500 dallars américains soient 4500000f.
✓ Une somme de 546.000fcfa (authentique),
✓ Neuf (09)téléphones portables dont quatre (04) Smartphones et cinq 05 Téléphones simples;
✓ Un flacon contenant du mercure pour la confection des faux billets ;
✓ Des Bouteilles et flacons contenant des liquides non identifiés devant servir à la confection des faux billets ;
Au cours de l' opération , un véhicule de marque de Toyota Corrola LE sans immatriculation, chassis 7742 a été immobilisé.

En outre dans la journée du 04 Décembre, la présence de trois individus suspects venus de Zinder se trouvant à l'autogare de Matamaye a été signalée par une source qui précise que ces individus ont fait le déplacement pour se faire produire de l'argent par un charlatan.
Suite à une descente effectuée, les trois individus ont été interpellés et une moto de marque haojue chassis 09845 a été immobilisée.

Ils étaient en possession de trois téléphones portables smart phones,une somme de 24000f; une copie du coran ;deux flacons contenant du mercure devant servir à la fabrication des faux billets.

Le second volet de la présentation a concerné une affaire de viol en série commise par un individu sur plusieurs filles mineures âgées de 5 ans à 9 ans.

C' est suite à la plainte d'une mère en date du 30/11/23 pour viol sur sa fille de 05 ans contre un individu, résidant à Matamaye qui serait en fuite, qu'une enquête a été aussitôt ouverte en vue de le rechercher et procéder à son Interpellation.

Les investigations ont permis d'interpeller l'intéressé qui a reconnu les faits qui lui sont reprochés sans détour.

Il est à noter que plusieurs plaintes pour viol ont été déposées contre lui suite à sont interpellation.

06/12/2023

Un grand merci à nos nouveaux followers !

Sani Mody Djarmakoye, Mourtala Mamoudou Douroba, Hariss Soumaila Idrissa Amadou, Saley Oumarou, Abdoul-latif Djibrilla Salifou, Yaye Ide Samssou, Nouhou Djaga, Achirou Moussa, Mahamat Nour Brahim, Amadou Abdoul Nasser Sidibé, Jadou Alhassane

05/12/2023

l'Afrique future première puissance économique mondiale ? Écoutez ce qu'en pensent les uns et les autres. Il y a de quoi s'en réjouir.

Coopération   -   : Dénonciation par les autorités de la transition des accords de défense et de sécurité avec l'UELe lu...
05/12/2023

Coopération - : Dénonciation par les autorités de la transition des accords de défense et de sécurité avec l'UE

Le lundi 04 décembre 2023, les autorités de transition ont adressé une lettre de notification à la Délégation de l’Union européenne (UE) à Niamey, lettre dans laquelle elles dénoncent l’Accord relatif au statut de la mission civile de Politique de Sécurité et de Défense Commune ( ) dans le pays ( ) ainsi que le retrait du consentement accordé pour le déploiement d’une Mission de Partenariat Militaire au Niger ( ).
La lettre des autorités de transition à la délégation de l'Union Européenne met ainsi fin aux accords de partenariat entre le Niger et l'organisation en matière de sécurité et de défense.
Cette décision intervient le jour même de la signature d’un document d'entente destiné à renforcer la coopération militaire entre le Niger et la Russie.
Une délégation conduite par le Vice-ministre russe de la défense a été reçue dans ce cadre par le Chef de l'État, Abdourahamane Tchiani, travaillé avec le Premier Ministre et le Ministère de la Défense Nationale.
La dénonciation des accords de défense et de sécurité avec l'UE intervient aussi quelques jours après l’abrogation de la loi de 2015 portant sur la criminalisation du trafic illicite des migrants, une loi signée en 2015 en bonne entente avec l'UE afin de contrer dès au Niger le flux migratoire en direction de l'Europe.
Ce paquet de décisions représente autant de mesures de rétorsion pour répondre aux sanctions infligées par l’UE au Niger suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023.

04/12/2023

: , décès du journaliste Abdoulaye Massalatchi

La rédation de Cigale Infos a appris, avec tristesse, le décès ce lundi, 04 décembre 2023 à Niamey, du doyen de la presse Nigérienne, Abdoulaye MASSALATCHI.
Très apprécié par ses pairs, M. Abdoulaye Massalatchi a été, de son vivant, le premier président de la Maison de la Presse du Niger.
Le mardi, 05 novembre 2023, à 08 heures, aura lieu son inhumation au cimetière musulman de Yantala.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Infos adresse à sa famille éplorée et à la presse nationale et internationale ses condoléances les plus attristées.
Qu'e son âme repose en paix et qu'Allah le très Miséricordieux l'accueille dans son Paradis Suprême. Amin !

04/12/2023

Bye bye pub
Ouiiiiiiiii ça marche !!!
Oh mon dieu ça a marché !!! Mise à jour
Pour retrouver des amis dans votre fil d'actualité et se débarrasser des publicités - Tenez votre doigt n'importe où dans ce post et cliquez sur "copier". Allez sur votre page où il est écrit « Quoi de neuf ' Tapez du doigt n'importe où dans le champ vide. Cliquez coller. Cela améliore le système.
bonjour nouveaux et vieux amis ! 🥰

C'est triste de devoir continuer à faire ça pour tuer les pubs et voir nos amis. C'est fait ! 👍
Tout d'un coup ça fonctionne, rien à perdre à essayer !

29/11/2023

Un grand merci à mes nouveaux followers !

Ado Issoufou, Ibro Modi Bachir, Hamidou Sanoussi, Abdoulaye Abdourhamane, Moussa Sani, Seydou Hamadou Bagouma, Badjo Joël Sibato Sibato, Moussaseydoumoussa Moussa

30/10/2023

Lu pour vous

Un voyage historique en arrière de mille ans: Une courte séquence historique relative aux relations des peuples avec les Juifs au cours des mille dernières années

1080 – Expulsion de France.
1098 – Expulsion de la République tchèque.
1113 - Expulsion de Kievan Rus (Vladimir Monomakh).
1113 – Massacre des Juifs à Kiev.
1147 – Expulsion de France.
1171 – Expulsion d'Italie.
1188 – Expulsion d'Angleterre.
1198 – Expulsion d'Angleterre.
1290 – Expulsion d'Angleterre.
1298 - Expulsion de Suisse (100 Juifs exécutés par pendaison).
1306 – Expulsion de France (3 000 brûlés vifs).
1360 – Expulsion de Hongrie.
1391 - Expulsion d'Espagne (30 000 exécutés, 5 000 brûlés vifs).
1394 – Expulsion de France.
1407 – Expulsion de Pologne.
1492 – Expulsion d’Espagne (loi interdisant aux Juifs d’entrer définitivement dans le pays).
1492 – Expulsion de Sicile.
1495 - Expulsion de Lituanie et de Kiev.
1496 – Expulsion du Portugal.
1510 – Expulsion d'Angleterre.
1516 – Expulsion du Portugal.
1516 – En Sicile, une loi autorise les Juifs à vivre uniquement dans des ghettos.
1541 – Expulsion d'Autriche.
1555 – Expulsion du Portugal.
1555 – Une loi est promulguée à Rome autorisant les Juifs à vivre uniquement dans des ghettos.
1567 – Expulsion d'Italie.
1570 – Expulsion d'Allemagne (Brandebourg).
1580 – Expulsion de Novgorod (Ivan le Terrible).
1592 – Expulsion de France.
1616 – Expulsion de Suisse.
1629 – Expulsion d'Espagne et du Portugal (Philippe IV).
1634 – Expulsion de Suisse.
1655 – Expulsion de Suisse.
1660 – Expulsion de Kyiv.
1701 – Expulsion totale de Suisse (édit de Philippe V).
1806 - Ultimatum de Napoléon. Badarja.
1828 – Expulsion de Kyiv.
1933 – Expulsion d'Allemagne et génocide.
*Cette courte séquence historique relative aux relations des peuples avec les Juifs au cours des mille dernières années, dans laquelle on remarque que tous les peuples du monde n'ont pas toléré les Juifs et toléré leur mal, à l'exception des peuples islamiques qui les ont tolérés et n'ont jamais été expulsé d'eux*
*C'était la récompense des peuples islamiques*
👇👇👇👇👇👇 👇
*Le 14 mai 1948, l'État d'Israël est créé sur les terres palestiniennes 🇵🇸

 : Chronique *Révélations sur une audition visant à jeter les jalons de  la destabilisation de notre pays*Dans l’après-m...
16/10/2023

: Chronique

*Révélations sur une audition visant à jeter les jalons de la destabilisation de notre pays*

Dans l’après-midi du Mercredi 4 Octobre 2023, au cours d’une séance à huis clos, le Sénat français a auditionné la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères sur les derniers développement de la situation au Niger , au Gabon et dans le Caucase.
Évidemment , ici, c’est le chapitre sur la situation de notre pays qui nous intéresse .
Naturellement , Catherine Colona , la Ministre en question , n’a pas raté cette opportunité que lui offre le Sénat de son pays pour s’adonner aux exercices dans lesquels elle excelle : Le mensonge , la désinformation , l’intoxication , le déni .
Elle a , dans une fourberie extrême ,caricaturé la société civile active dans le soutien au CNSP , torpillé les efforts du CNSP, déconstruit l’union des fils et filles de la Nation autour du CNSP, infantilisé les populations et promis de faire déferler un cycle de malheurs sur notre pays .
Sans vergogne , elle a déclaré devant le Sénat français que « la société civile est financée par la Junte » et les rassemblements et mobilisations « sont financés par la junte à hauteur de 2500 fcfa par participant ».
Du reste , à ce stade , elle a juste rappelé les propos tenus par deux anciens dignitaires du régime déchu (l’ex Premier Ministre et l’ex Ministre des Affaires Étrangères)qui avaient déclaré péremptoires sur une chaîne de télévision française que « les manifestants étaient achetés ».
D’ailleurs , poursuivant ses propos , dame Colonna a encore étayé les propos de l’ex Premier Ministre du régime déchu qui a hurlé sur tous les toits Parisien que le Niger ne tiendra pas deux semaines face aux sanctions .
Colonna , elle, est partie plus loin au Sénat en déclarant avec une exécrable effronterie que : « il ne reste plus qu’un mois de nourriture » prédisant ainsi une famine sans précédent et une faim généralisée dans notre pays .
Après la société civile et les fils et filles de la Nation nigérienne , dame Colonna a axé son tissu de médisance sur le CNSP.
Dans son réquisitoire d’une extrême violence , elle a indiqué , sans réserve et ferme détermination , qu’un Coup d’Etat « risque d’arriver » et au surplus une grande action de déstabilisation interne risque d’éclater .
Sans le savoir et peut-être sans le vouloir , Catherine Colonna nous donne les raisons évidentes pour lesquelles la France traîne les pieds pour quitter notre sol : la France s’attend d’un moment à l’autre à un coup d’Etat voire à une action de sape interne contre le CNSP.
C’est pourquoi, la ministre française a précisé aux sénateurs que la nouvelle attitude de son pays n’est qu’une « pause stratégique ».
Le rythme lent du départ des troupes françaises en dit long sur cette obstination à gagner du temps .
Cette destabilisation imminente dont rêve Catherine Colonna s’appuiera , elle l’a annoncée devant le Sénat , sur la division des Nigériens qui seront divisés en ressortissants de l’ Est , Ouest et en Touareg « qui sont nos alliés » a-t-elle tenu à affirmer avec hypocrisie ,et une campagne de diffusion d’idées aux relents ethniques et ethno-régionalistes qui une fois cultivées dans les esprits provoqueraient une guerre civile et une fracture au sein du CNSP.
Cette campagne nauséabonde qui aboutirait à un coup d’Etat aurait pour cibles les éléments des FDS ,les membres du CNSP et du gouvernement dont « certains membres sont obligés de travailler de peur de représailles » a-t-elle clamé de façon éhontée .
Ce Coup d’Etat imaginé par Catherine Colonna aurait pour conséquence le début d’une guerre civile qui serait une aubaine pour la CEDEAO pour intervenir à travers une force d’interposition entre les belligérants nigériens .
Voici donc , la charpente des propos et du discours tenus par Catherine Colonna devant le Sénat français .
Que faut-il retenir ?
Le combat contre le néocolonialisme et la grande bataille pour la conquête de la souveraineté de notre pays seront parsemés d’embûches et d’obstacles dressés par la France et ses complices internes .
Les fils et filles de la Nation doivent , faire davantage bloc , coude à coude, autour du CNSP.Il n’y a aucune alternative possible .
Face à ce discours dangereux et terroristes de la Ministre française , la cohésion et l’union doivent être de mise .
*Face à ce terrorisme français , il n y a pas de compromis possible , il n y a pas de compromission possible , il n y a pas d’hésitation possible , il n y a pas d’attentisme possible , il n y a pas de neutralité possible* .

*Il n y a que l’union et la cohésion des cœurs et des esprits qui doivent prévaloir*.

Moustapha Alou Maiga

16/10/2023

/ COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES

Le Conseil des Ministres sest réuni ce jour, samedi 14 octobre 2023, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de lEtat, Président du Conseil des Ministres.

Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

I. AU TITRE DU MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant organisation du Ministère de lEconomie et des Finances.

II. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant organisation du Ministère de la Défense Nationale.

III. AU TITRE DU MINISTERE DE LINTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DE LADMINISTRATION DU TERRITOIRE.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant organisation du Ministère de lIntérieur, de la Sécurité Publique et de lAdministration du Territoire.

Ces trois (03) projets de décrets sont pris pour faire suite aux décrets portant composition du Gouvernement et déterminant les attributions des membres du Gouvernement.

Ils ont pour objectif de doter ces départements ministériels dun cadre organisationnel leur permettant de remplir leurs missions.

IV. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LEMPLOI.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant modification du décret n° 2023-083/P/CNSP/MFP/T/E, portant organisation du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de lEmploi.

Le présent projet de décret a pour objectif de retirer le Haut-Commissariat à la Modernisation de lEtat des services rattachés du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de lEmploi.

V. MESURES NOMINATIVES.

Le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :

Au titre DU CABINET DU PREMIER MINISTRE

Monsieur Ali Hamouda Ben Salah est nommé Commissaire à lOrganisation du Hadj et de la Oumra (COHO).

Monsieur Boubacar Abdoulaye est nommé Secrétaire Général au Commissariat à lOrganisation du Hadj et de la Oumra (COHO).

Au titre DU MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES

Monsieur Alio Daouda, inspecteur principal du trésor, est nommé Secrétaire Général.

Monsieur Sama Mamane, cadre supérieur de la BCEAO, est nommé Secrétaire Général Adjoint.

Direction Générale des Douanes

Colonel Balla Moustapha, inspecteur principal des Douanes, Mle 069940/F, est nommé directeur général adjoint des Douanes.

Colonel Badamassi Salamata Jazy, inspectrice principale des Douanes, Mle 066304/Z, est nommée directrice des enquêtes douanières, du renseignement et de lanalyse des risques.

Colonel Adamou Abdou Zaroumey, inspecteur principal des Douanes, Mle 066719/Z, est nommé directeur de la réglementation et de la coopération douanière.

Colonel Yacouba Mohamed, inspecteur principal des Douanes, Mle 064160/G, est nommé directeur des ressources financières et de la logistique.

Colonel Abdoulaye Alidou Maïga, inspecteur principal des Douanes, Mle 053402/H, est nommé directeur de la facilitation, du partenariat, des régimes économiques et particuliers.

Colonel Abdou Habi, inspecteur principal des Douanes, Mle 053380/U, est nommé directeur des ressources humaines et de la formation.

Colonel Amadou Adamou Sinka, inspecteur principal des Douanes, Mle 064157/M, est nommé directeur daudit et du contrôle interne.

Colonel Amadou Maman Djimrao, inspecteur principal des Douanes, Mle 060552/P, est nommé directeur de la comptabilité et des études.

Colonel Aboubacar Hamani Diori, inspecteur principal des Douanes, Mle 055665/A, est nommé directeur des systèmes dinformation.

Au titre DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA CULTURE, DES ARTS ET DES SPORTS

Monsieur Abdoulaye Mohamadou, inspecteur de la jeunesse et des sports, Mle 59061/E, est nommé Secrétaire Général.

Monsieur Assoumi Oumarou, directeur administratif, Mle 59061/E, est nommé Secré

13/10/2023

Alors que la peur gagne les 1.100.000 palestiniens à qui Israël a donné l'ordre de quitter Gaza, le Hamas vient d'annoncer une nouvelle frappe de roquettes sur l’aéroport Ben Gourion et des tirs d'au moins 150 roquettes sur la ville d'Ashkelon.

13/10/2023

L'armée israélienne demande aux civils palestiniens de quitter la ville de Gaza et fuir vers le sud d'ici 24 heures. ''Pas question!", rétorque le HAMAS. L'ordre d'évacuation est impossible à exécuter selon les ONGs sur place à Gaza, car aucun dispositif n'a été prévu pour accueillir les déplacés.
Depuis le début du conflit entre le HAMAS et ISRAËL, des milliers de personnes ont perdu la vie, beaucoup d'autres ont été blessées, sans compter les 150 civils et militaires Israéliens qui ont été enlevés.

11/10/2023

Un grand merci à nos nouveaux followers !

Seyni Zakara Djibrila, Tayler Mhd, Sale Ibrahim, Boubacar Djibrilla, Ibarahim Mohammad

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ10.000 comprimés d'exol et quatre-vingt-six (86) passeports saisis suite à l’interpellation d...
15/09/2023

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ

10.000 comprimés d'exol et quatre-vingt-six (86) passeports saisis suite à l’interpellation d’un individu par le Poste de Police Frontalier (PPF) de Dan Borto et l'Antenne départementale de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Matamey.

Le Dimanche 10 Septembre 2023, lors d'une fouille au PPF de Dan Borto, les éléments de la Police Nationale ont découvert et saisi sur un individu de nationalité Nigériane, 10.000 comprimés d'exol et quatre-vingt-six (86) passeports établis au Nigeria dont vingt (20) en cours de validité.
Les résultats issus de l'enquête diligentée par les éléments du PPF de Dan Borto en collaboration avec l'Antenne départementale de l'OCRTIS de la Direction Départementale de la Police Nationale de Matamey ont permis de mettre en évidence l'existence d'un réseau de falsification et de confection de faux passeports entre le Nigeria, le Niger, la Libye et probablement l'Europe.
Le mis en cause, en provenance du Nigeria, comptait se rendre en Libye via Agadez. Il avoue avoir acheté les 10.000 comprimés d'exol et les quatre-vingt-six (86) passeports au Nigeria pour les revendre en Libye.
Ces passeports qu’Il achète auprès de deux complices nigérians qui se les procurent eux-mêmes avec des Agences de voyage ou des Services de l'immigration nigériane, proviennent des clients qui ne viennent plus réclamer leurs documents après un pèlerinage ou un voyage ou des passeports expirés et retirés par les Services de l'immigration lors des renouvellements.
Achetés aux prix de 4.000 à 5.000 Naira au Nigeria, lesdits passeports sont revendus sur le marché Libyen de 12000 à 15000 Nairas aux migrants et autres personnes en situation irrégulière, selon les déclarations du mis en cause.
Ce trafiquant qui n'est pas à son premier coup, confie aussi qu'il a déjà vendu dix-huit (18) passeports nigérians en Libye lors de son premier passage.
Notons que, ces faux passeports sont utilisés dans le cadre du trafic illicite des migrants, la traite des personnes et peuvent aussi être utilisés par les organisations criminelles et terroristes.
Source : Police Nationale

Bras de fer   -  Les autorités burkinabè donnent 2 semaines, à compter du 14 septembre 2023, à M. Emmanuel Pasquier, att...
15/09/2023

Bras de fer -

Les autorités burkinabè donnent 2 semaines, à compter du 14 septembre 2023, à M. Emmanuel Pasquier, attaché de défense près de l'ambassade de France à Ouagadougou et le personnel du bureau militaire français pour quitter leur territoire.
Elles l'ont fait savoir au Ministère français de l'Europe et des affaires étrangères via une correspondance adressée ce vendredi.
Elles accusent M. Emmanuel Pasquier et ses concitoyens du bureau militaire français d'''activités subversives''.
Le ton monte de plus en plus entre la France et 3 de ses ex-colonies du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger).
Elle vient d'ailleurs de couper toute relation culturelle avec les 3 pays et refuse de reconnaître les autorités militaires en place au Niger, autorités qui réclament le départ sans conditions de ses 1500 soldats basés sur leur sol.
Elle refuse de les retirer, indiquant qu'elles ne ''sont pas légitimes'' pour avoir ''autorité'' de dénoncer les accords de défense la liant avec le Niger.

Bras de fer      Dans un communiqué publié samedi 9 septembre 2023, le   et le gouvernement de    ‘’dénoncent et fustige...
10/09/2023

Bras de fer

Dans un communiqué publié samedi 9 septembre 2023, le et le gouvernement de ‘’dénoncent et fustigent le manque de sincérité ainsi que les manœuvres sournoises et dilatoires des autorités françaises sur le retrait total de ses troupes du Niger’’ et accusé la France de continuer de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO dans le cadre des préparatifs d'une agression contre le Niger qu'elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire.
C'est ainsi qu'à partir du 1er septembre 2023, deux aéronefs de transport militaire type A400 M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d'Ivoire; deux hélicoptères multi rôles type super PUMA, une quarantaine de véhicules blindés à Kandi et Malanville au Bénin. Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou avec à son bord du personnel et des moyens militaires.
Une centaine de rotations d'avions militaires cargo ayant permis de débarquer d'importante quantité de matériels et équipements de guerre au Sénégal en côte d'Ivoire et au Benin pour ne citer que cela
Le CNSP et le Gouvernement de Transition dénoncent et fustigent ce manque de sincérité, ces manœuvres sournoises et dilatoires qui visent à émousser, dans la durée, l'ardeur patriotique du peuple nigérien dans sa lutte pour le retrait total des troupes françaises du Niger pour ensuite mieux réussir une intervention militaire contre notre pays.
C'est pourquoi, le CNSP et le Gouvernement de Transition lancent un appel solennel au grand peuple du Niger à la vigilance et pour ne jamais se démobiliser jusqu'au départ inéluctable des troupes françaises de notre territoire, la terre de nos ancêtres,
Enfin, le CNSP et le Gouvernement de Transition prennent à témoin l'opinion nationale et internationale sur les conséquences de cette attitude agressive, sournoise et méprisante adoptée par la France.
En tout état de cause, le CNSP et le Gouvernement de Transition rassurent les Nigériens que toutes les mesures sont régulièrement prises pour défendre l'honneur de notre patrie et préserver les intérêts supérieurs du Niger.

03/09/2023

Bola Tinubu, actuellement président du Nigeria, vient de révoquer tous les ambassadeurs du pays. Seuls restent à leurs postes, les représentants du Nigéria à l’Onu, à New York et à Genève.

02/09/2023

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale le Général de Corps d'Armée Salifou MODY s'est entretenu ce jour à son cabinet avec l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger JIANG Feng.
L'audience s'est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale le Général de Brigade Sani Issa KACHE et du Directeur des relations extérieures le colonel major Hamadou Djibo BARTE.
Le diplômate chinois à de prime a bord félicité le Ministre de la Défense Nationale pour sa nomination à ce poste stratégique du Pays avant de lui réaffirmer le soutien de son Pays.
A titre de rappel, la Chine entretient depuis plusieurs décennies une excellente relation de coopération avec le Niger dans le domaine de la Défense, notamment la formation et la fourniture et l'achat d'équipements militaires.
Source MDN

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cigale Infos posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Cigale Infos:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share