16/10/2023
/ COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES
Le Conseil des Ministres sest réuni ce jour, samedi 14 octobre 2023, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de lEtat, Président du Conseil des Ministres.
Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :
I. AU TITRE DU MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant organisation du Ministère de lEconomie et des Finances.
II. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE.
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant organisation du Ministère de la Défense Nationale.
III. AU TITRE DU MINISTERE DE LINTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DE LADMINISTRATION DU TERRITOIRE.
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant organisation du Ministère de lIntérieur, de la Sécurité Publique et de lAdministration du Territoire.
Ces trois (03) projets de décrets sont pris pour faire suite aux décrets portant composition du Gouvernement et déterminant les attributions des membres du Gouvernement.
Ils ont pour objectif de doter ces départements ministériels dun cadre organisationnel leur permettant de remplir leurs missions.
IV. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LEMPLOI.
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant modification du décret n° 2023-083/P/CNSP/MFP/T/E, portant organisation du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de lEmploi.
Le présent projet de décret a pour objectif de retirer le Haut-Commissariat à la Modernisation de lEtat des services rattachés du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de lEmploi.
V. MESURES NOMINATIVES.
Le Conseil des Ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :
Au titre DU CABINET DU PREMIER MINISTRE
Monsieur Ali Hamouda Ben Salah est nommé Commissaire à lOrganisation du Hadj et de la Oumra (COHO).
Monsieur Boubacar Abdoulaye est nommé Secrétaire Général au Commissariat à lOrganisation du Hadj et de la Oumra (COHO).
Au titre DU MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES
Monsieur Alio Daouda, inspecteur principal du trésor, est nommé Secrétaire Général.
Monsieur Sama Mamane, cadre supérieur de la BCEAO, est nommé Secrétaire Général Adjoint.
Direction Générale des Douanes
Colonel Balla Moustapha, inspecteur principal des Douanes, Mle 069940/F, est nommé directeur général adjoint des Douanes.
Colonel Badamassi Salamata Jazy, inspectrice principale des Douanes, Mle 066304/Z, est nommée directrice des enquêtes douanières, du renseignement et de lanalyse des risques.
Colonel Adamou Abdou Zaroumey, inspecteur principal des Douanes, Mle 066719/Z, est nommé directeur de la réglementation et de la coopération douanière.
Colonel Yacouba Mohamed, inspecteur principal des Douanes, Mle 064160/G, est nommé directeur des ressources financières et de la logistique.
Colonel Abdoulaye Alidou Maïga, inspecteur principal des Douanes, Mle 053402/H, est nommé directeur de la facilitation, du partenariat, des régimes économiques et particuliers.
Colonel Abdou Habi, inspecteur principal des Douanes, Mle 053380/U, est nommé directeur des ressources humaines et de la formation.
Colonel Amadou Adamou Sinka, inspecteur principal des Douanes, Mle 064157/M, est nommé directeur daudit et du contrôle interne.
Colonel Amadou Maman Djimrao, inspecteur principal des Douanes, Mle 060552/P, est nommé directeur de la comptabilité et des études.
Colonel Aboubacar Hamani Diori, inspecteur principal des Douanes, Mle 055665/A, est nommé directeur des systèmes dinformation.
Au titre DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA CULTURE, DES ARTS ET DES SPORTS
Monsieur Abdoulaye Mohamadou, inspecteur de la jeunesse et des sports, Mle 59061/E, est nommé Secrétaire Général.
Monsieur Assoumi Oumarou, directeur administratif, Mle 59061/E, est nommé Secré