Zango International Tv

Zango  International Tv Une chaîne au service de toutes les communautés zango du monde entier. Informations générales

12/01/2023

Le ministre du logement et de l'urbanisme a officiellement remis les clés du marché central de TAHOUA ce 11 janvier 2023 dans ledit marché.

12/01/2023
12/01/2023


Valorisons nos Langues Africaines

désormais la langue HAUSA a des objectifs à atteindre dans 12 prochaines années.

Le Hausa est la première Langue d'Afrique Noire à avoir une journée de célébration qui est le 26 Août de chaque année.

12/01/2023

Niamey sous un autre angle de vue !

12/01/2023

La 7ème édition du Championnat d'Afrique des Nations CHAN ALGÉRIE 2022 débute ce vendredi 𝟭𝟯 𝗝𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯 au 𝟰 𝗙𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯 avec le match d'ouverture Algérie- Libye prévu au Stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger.
Le Mena National A ' sera basé à Oran et jouera ses matchs au Stade Olympique Miloud Hadefi, face au Congo le 20 et le Cameroun le 24 janvier.
Tous derrière nos Ambassadeurs !!!

𝑨𝒍𝒍𝒆𝒛 𝑴𝒆𝒏𝒂 ! 🧡🤍💚

Honnêteté patriotique nous recommande de dire notre reconnaissance quand-même si c'est bien fait.
12/01/2023

Honnêteté patriotique nous recommande de dire notre reconnaissance quand-même si c'est bien fait.



LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LES FDS SANS RÉPIT DANS LA SÉCURISATION DES POPULATIONS

DÉFENSE ET SÉCURITÉ

Dans le cadre de sa mission régalienne de défense du territoire et de sécurisation des populations, les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes continuent de mener sans relâche, une lutte implacable contre les groupes armés terroristes. Dans l’ensemble, la semaine qui vient de s’écouler est marquée par une accalmie sur divers théâtres d’opérations, telle que rapportée dans le bulletin hebdomadaire des opérations n°01/2023 des FAN, du 11 janvier dernier.

Le bulletin hebdomadaire des opérations des Forces Armées Nigériennes a relevé qu’à l’ouest du pays, dans la zone d’opération Almahaou, les reconnaissances effectuées en début de semaine, ont permis d’appréhender plus d’une dizaine d’individus en lien avec les groupes armés terroristes. Le même communiqué des Forces Armées Nigériennes (FAN), indique par ailleurs qu’un accrochage entre une unité de l’opération et des terroristes à l’ouest de Banibangou, a permis de récupérer 2 motos, 2 armes de type AK47 et d’interpeller 3 individus.

Dans la même zone, deux individus en possession d’effets militaires ont été arrêtés et mis à la disposition des services compétents, pour investigation.

Au niveau de la zone d’opération Niya, une accalmie générale est constatée suite aux offensives précédemment menées contre les terroristes. Toutefois, un engin explosif improvisé a été déclenché en début de semaine, au passage d’un convoi militaire sur la RN6. Le bilan fait état de 4 blessés légers et des dégâts mineurs sur les véhicules.

Dans la zone de Défense n°8, au nord du pays, les activités opérationnelles de la semaine qui vient de s’écouler, ont permis la saisie de 4 véhicules sans immatriculation, 4 motos, un fusil de précision avec ses accessoires ainsi que l’interpellation d’un individu pour détention illégale d’arme et de munitions.

Au centre du pays, dans la zone Faraouta Bouchia, plusieurs incursions de bandits armés ont été enregistrées dans divers villages. Dans certains cas, des animaux ont été emportés et dans d’autres, des personnes enlevées et/ou assassinées. Les interventions des éléments de ladite opération ont permis de récupérer certains animaux volés et de mettre en échec, des actes banditisme programmés dans certaines localités, en contraignant les bandits à la fuite.

Enfin, à l’est du pays, le communiqué a signalé que les opérations de lutte contre le terrorisme se poursuivent pour une stabilité pérenne de la région du Lac Tchad.

Une accalmie généralisée observée cette dernière semaine et qui dénote de l’efficacité des différentes stratégies mises en place, permettant d’annihiler la force de nuisance des groupes armés terroristes sur le territoire nigérien.

Koami Agbetiafa

Gendarmerie nationale ayki yayi kulum gaba de...
12/01/2023

Gendarmerie nationale ayki yayi kulum gaba de...



UN PEU D'ÉCLAIRCISSEMENT SUR UN TRAFIC DÉMANTELÉ À INGALL

Assamaka/Département d'Ingall : Quand la femme se fâche, tout le secret est dehors...

Quatre individus, tous de nationalité nigérienne, vont certainement longtemps se rappeler de la chanson du gabonais Hilarion Nguema, titrée
"Quand la femme se fâche, tout le secret est dehors...". De quoi s'agit -il ?

Hier mardi, 10 janvier 2023, aux environs de 20 heures, suite à une banale bagarre entre un couple d'amoureux survenue au village d'Assamaka, la femme par excès de colère va tout dévoiler sur les activités louches de son conjoint et de ses complices. Elle va indexer publiquement son copain et ses amis comme étant des trafiquants et vendeurs de drogue et autres produits prohibés.

Une information qui tomba sur les oreilles des gendarmes en poste à Assamaka. Ces derniers mèneront alors des fouilles qui seront concluantes. Ils vont découvrir, cachés sous la hutte, 5 plaques de résine de cannabis, plusieurs milliers de comprimés de Lixiria; de Nervipregic et de Fraxzol et bien d'autres produits prohibés.
Quatre hommes en lien avec cette affaire vont alors être interpellés.

Ibrahim Manzo DIALLO
Aïr-Info Agadez

3 ans après nos douleurs restent intactes...que de peines...
11/01/2023

3 ans après nos douleurs restent intactes...que de peines...

𝟭𝟬 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟬 - 𝟭𝟬 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯

ℂ𝕙𝕚𝕟𝕒𝕘𝕠𝕕𝕒𝕣, 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 (𝟎𝟑) 𝐚𝐧𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐫.

En ce jour mémorable, ayons une pensée pieuse et unissons nos prières à la mémoire de tous nos vaillants frères tombés sur le champ d’honneur.

Tous transcendés par les mêmes valeurs qui symbolisent l’ardeur du soldat nigérien et vaillamment figés dans leur attachement aux valeurs qui fondent nos forces armées, ils ont accompli leur devoir dans l’honneur et la dignité, jusqu’au sacrifice suprême.

De bourgades perdues aux confins de la région de Diffa, à celles clairsemées de la zone des trois frontières, en passant par les fronts Nord et les foyers sporadiques de la frontière Sud, ils ont payé de leur vie dans la lutte pour la liberté, l’intégrité du territoire national et la préservation des valeurs qui font la force de notre nation.

Leur disparition est une grande perte, qui laisse un vide avec lequel nous apprenons encore à vivre. Une douleur immense, qui l’est davantage, lorsque les souvenirs des files entrecroisés de notre destin commun, nous permettent de coller à chaque nom un visage, qui, parfois très familier et derrière lequel se dresse le souvenir d’une vie, faite de bravoure de loyauté, une histoire d’engagement, de dignité et d’honneur, un destin singulier qui s’estompe brutalement au nom du sacrifice suprême pour la patrie. Ils sont partis laissant derrière eux une histoire qui traversera le temps et les générations, celle d’une mort glorieuse les armes à la main, là où le devoir les a appelé.

Vous avez aimé, vous avez servi et vous êtes morts pour une cause noble, pour la patrie.

𝐑𝐞𝐩𝐨𝐬𝐞𝐳 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐬𝐨𝐥𝐝𝐚𝐭𝐬 !

11/01/2023

Continuez à prier pour ce que vous voulez.
L'impossibilité et la possibilité ne sont que des concepts de votre esprit . Pour Allah,rien n'est impossible...☝️

Fructueuse soirée à toutes et à tous. One love❤️❤️❤️

11/01/2023
11/01/2023
L'interview du secrétaire général du comité exécutif du Pnds Taraya.À lire à tout prix.
11/01/2023

L'interview du secrétaire général du comité exécutif du Pnds Taraya.
À lire à tout prix.

, Secrétaire général du Comité Exécutif du PNDS Tarayya

« C’EST UN TRUISME DE DIRE QUE NOTRE PARTI S’EST BÂTI À FORCE D’EFFORTS ET DE SACRIFICES CONSENTIS PAR LES MILITANTS À TOUS LES NIVEAUX », DÉCLARE KALLA ANKOURAO

Kalla ANKOURAO est le nouveau Secrétaire général du Comité Exécutif du PNDS Tarayya. Il est également le 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Ancien ministre de l’équipement et ancien chef de la diplomatie nigérienne, il est également membre du Présidium du parti rose. Dans cet entretien exclusif, il éclaire la lanterne du lecteur sur la tenue du 8ème Congrès du PNDS et le bien-fondé des réformes issues de ce Congrès.

Niger Inter Hebdo : le 8ème congrès ordinaire du PNDS-Tarayya s’est tenu les 24 et 25 Décembre 2022. Cette instance a été un succès éclatant de l’avis de tous. Comment expliquez-vous cette prouesse ?

Kalla ANKOURAO : Je voudrais tout d’abord profiter de ce premier contact en 2023 pour vous souhaiter une bonne et heureuse année, pleine de réussites au plan professionnel.

S’agissant du succès éclatant du 8ème congrès, je puis vous confirmer qu’au niveau de la direction du parti, nous en sommes fiers et nullement surpris. Le comité chargé d’organiser cette instance a fait un travail exceptionnel, en usant certainement des leçons tirées de trente ans d’expériences d’organisation des évènements. Il a par ailleurs bénéficié d’un délai suffisant, le congrès ayant été convoqué depuis août 2022. L’autre motif de satisfaction est l’engouement provoqué par cet évènement qui a vu déferler sur Niamey, des milliers de militants et sympathisants de toutes les régions du Niger et de la diaspora. Ces moments de grandes retrouvailles ont mis du baume dans le cœur des participants, toutes générations confondues. Enfin, comme il est de tradition, plusieurs partis politiques nationaux et une vingtaine de partis amis invités de l’extérieur ont rehaussé par leur présence l’éclat de l’évènement.

Niger Inter Hebdo : malgré les allégations de vos adversaires qui s’attendaient à un tsunami au PNDS, tout s’est passé sans accrocs. Le PNDS-Tarayya a consolidé sa cohésion et son unité. Qu’est-ce qui explique l’exception de votre parti à comparer aux autres formations politiques ?

Kalla ANKOURAO : c’est vrai, nous avons suivi pendant des mois les publications d’une certaine presse qui prédisait l’apocalypse au PNDS-Tarayya à l’occasion de ce congrès. Pour les animateurs de ces journaux et de leurs réseaux sociaux, l’éclatement de notre parti a toujours constitué l’objectif majeur de leur lutte, parce qu’ils sont convaincus que la déstabilisation et, pourquoi pas, l’éclatement du PNDS est la seule voie rêvée pour que les courants qu’ils soutiennent accèdent au pouvoir, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Ils ont investi d’importants moyens pour payer les services des vendeurs d’illusions pour beaucoup importés de loin.

Mais au lieu de cette division programmée par nos adversaires et chantée partout à l’avance, au lieu d’un PNDS donné pour mort à l’occasion de ce congrès, notre parti a consolidé son unité et sa cohésion. Il est sorti encore plus fort de ce congrès, en partie par la faute des adversaires qui ont cru que l’intoxication et la désinformation constituent des armes redoutables pour déstabiliser toute organisation.

Encore une fois, ils se sont trompés sur le PNDS. Rien d’étonnant, et pour cause, notre parti est régi par des principes, des valeurs et des règles de fonctionnement qui le mettent à l’abri de tiraillement inutiles et incompatibles avec la primauté de l’intérêt général sur toute autre considération. C’est pourquoi ils doivent se convaincre que ce dont ils rêvent est encore loin, très loin, très très loin, inchah Allah !

Niger Inter Hebdo : le 8ème congrès se caractérise par d’importantes réformes au niveau des instances du parti dont entre autres, la valorisation des organisations de masse du parti (les jeunes et les femmes). En tant que nouveau Secrétaire général du parti, quels sont les tenants et aboutissants de ces réformes ?

Kalla ANKOURAO : les congrès constituent, pour toute organisation, une occasion de revisiter les textes qui la régissent pour introduire les améliorations nécessaires à son bon fonctionnement. Le 8ème congrès de notre parti n’a pas dérogé à cette règle. Ainsi, il nous a permis tout d’abord de restructurer le Comité Exécutif National (CEN) pour mieux prendre en charge certaines matières et satisfaire les ambitions légitimes de certains camarades qui aspirent à intégrer la direction du parti.

Nous avons également introduit une autre innovation consistant à prendre en compte la nécessaire responsabilisation de tous les députés en fonction au titre du parti.

Mais la décision la plus importante est celle qui fait une large place à la jeunesse, tant au niveau du Présidium qu’à celui du CEN. Cette décision de responsabiliser davantage la jeunesse nous permettra d’assurer en toute confiance le nécessaire renouvellement progressif des cadres de la direction du parti.

Niger Inter Hebdo: le retour de l’ancien président de la République et ancien président du CEN a marqué ce 8ème congrès. Quelle signification donne le parti à ce retour en zone d’Issoufou Mahamadou ?

Kalla ANKOURAO , Secrétaire général du Comité Exécutif du PNDS Tarayya
Kalla ANKOURAO : l’ancien Président de la République et ancien Président du Comité Exécutif National de notre parti n’a pas opéré de retour en zone. Il a tout simplement répondu favorablement à une invitation du CEN à prendre part à la cérémonie d’ouverture du congrès. Compte tenu du fait que c’était une réelle occasion pour lui de retrouver l’ambiance qui lui a manqué depuis douze ans et de rencontrer beaucoup de camarades qu’il a connu au cours des vingt premières années d’implantation du parti, c’est tout naturellement qu’il a accepté l’invitation et a bien voulu s’adresser aux congressistes. Je ne vous apprends rien en disant qu’il a été très ovationné, ce qui en dit long de l’attachement encore intact des militants à sa personne. Cependant, vous auriez remarqué qu’à la fin de la cérémonie d’ouverture, il s’est retiré à l’instar de tous les autres invités, dans la mesure où il n’a pas la qualité de délégué.

Malgré tout, le camarade Issoufou Mahamadou ne fait aucun mystère de sa volonté de demeurer militant et disponible pour toute mission que la direction du parti souhaite lui confier.

Niger Inter Hebdo: Avez-vous un message à l’endroit des congressistes et vos militants en général ?

Kalla ANKOURAO : c’est un truisme de dire que notre parti s’est bâti à force d’efforts et de sacrifices consentis par les militants à tous les niveaux. Après 20 ans de lutte, nous avons, au bout de l’effort, hissé notre parti au premier rang au niveau national et dans la quasi-totalité des régions. Après l’analyse du rapport des forces en présence, le congrès a dégagé les tâches pour les quatre années à venir et les objectifs assignés aux structures à tous les niveaux. Tout cela se résume en deux choses : d’abord le travail de l’implantation du parti et son expansion doit se poursuivre ; ensuite l’unité, la cohésion et la discipline qui ont toujours été les principales caractéristiques du PNDS doivent être préservées. C’est à cela que la direction du parti invite les camarades ; mais également au renforcement des liens avec nos alliés, car seul on est fort, mais ensemble on est invincible.

Evidemment, les militants doivent constamment garder à l’esprit que tout ceci a pour seule finalité la poursuite de la transformation politique, économique et sociale de notre pays, la réalisation de ce bel avenir de notre pays qu’annoncent tous les voyants aujourd’hui. Quand on mesure ce qu’a fait le camarade Issoufou Mahamadou pendant ses deux mandats et ce que le camarade Mohamed Bazoum a entrepris et poursuit actuellement, comment ne pas souhaiter longue vie au PNDS-Tarayya et plein succès au programme de renaissance pour le plus grand bien de notre pays ?

Interview réalisée par EMS et Abdoul Aziz Moussa

Niger Inter Hebdo n° 96 du Mardi 10 janvier 2023

11/01/2023

Enfin la messe est dite.

Hommage..
11/01/2023

Hommage..

IL était une fois,

Rabilu Musa plus connue par Dan Ibro.
IL était un célèbre acteur comédien Nigérian.
Il s'est eteint le 9 décembre 2014, il avait 43 ans seulement.

Que la terre lui soit légère 🙏🏼

Business forum UE-Niger.
11/01/2023

Business forum UE-Niger.



Business Forum UE-Niger:

Les 7 et 8 février 2023 aura lieu le « Business Forum UE-Niger » au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi à Niamey. Il s’agit d’une des plus importantes rencontres d’affaires de l’histoire économique du Niger. Issu de l’engagement commun des autorités nigériennes et de l’Union européenne d’entamer une réflexion inclusive sur la promotion du secteur privé, le Forum se veut une force motrice pour le développement économique et social du Niger. Il se concentrera notamment sur les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des énergies renouvelables, de la construction, des NTIC et de l’artisanat.

UE-Niger
Consacré aux investisseurs nigériens, européens et africains de la sous-région, le Business Forum UE-Niger 2023 offre une opportunité unique de s’informer sur les opportunités d’investissement dans les secteurs prioritaires du Niger et de faire des rencontres en vue de partenariats d’affaires B2B et B2G.

Le Forum UE-Niger vise également à susciter un dialogue constructif en vue de l’amélioration du climat des affaires au Niger. À terme, il s’agit de favoriser à travers la formulation d’une feuille de route l’émergence d’un tissu industriel pourvoyeur d’emplois directs.

11/01/2023

Université Djibo hamani de Tahoua 😍
Haske maganin duhu 😍😍

11/01/2023
11/01/2023

Annada sabuwar sarauniya lougou.

Une équipe à encouragée.
11/01/2023

Une équipe à encouragée.

Félicitations a l'équipe de foot FILA FC qui a remporté un championnat régional de zinder ce dimanche.

Avec ce projet les échanges Sud Sud deviennent enfin une réalité quotidienne.
11/01/2023

Avec ce projet les échanges Sud Sud deviennent enfin une réalité quotidienne.

La de l'

Le Nigeria, le Niger, l'Algérie, le Mali, la Mauritanie, la Tunisie, et le Tchad construisent aujourd'hui l'un des plus grands projets routiers d'Afrique appelé "la Route de l'Unité Africaine", reliant les 7 pays sur une longueur de plus de 9000 km.
Le projet financé par la Banque Africaine de Developpement (la BAD) a pour but l'amélioration des échanges commerciaux Sud-Sud, ainsi que le désenclavement de certaines zones sahariennes jusque-là isolées.

Il est prévu que la Transsaharienne traverse l’Algérie sur 3.400 km, le Mali sur 1974 km, le Niger sur 1635 km, le Nigeria sur 1131 km, le Tchad sur 900 km, et enfin la Tunisie sur 900 km.
L'Algérie, le Niger, la Tunisie, ainsi que le Nigeria ont achevés leurs sections s'étendant sur un total de 7066 km; le Nigeria a d'ailleurs innové en aménageant la moitié de sa section en voie rapide.
Le Mali a réalisé 1.236 km de route bitumée sur un programme prévoyant le revêtement de 1.974 km, tandis que le Tchad est encore loin d'avoir finalisé sa section.

La question de la rentabilité se posant, il est pertinent de se pencher sur les volumes d'échanges commerciaux entre les 7 pays. Si on note un volume d'échanges commerciaux faibles entre les pays Saheliens et ceux du Maghreb, il est important de noter que le Niger enregistre 20% de ses échanges commerciaux avec le Nigéria, le Mali est le principal exportateur en Coton et en Riz des pays Saheliens. La Mauritanie est un fournisseur majeur en produits de la pêche (20% du total de ses volumes d'exportation), et en minérai de fer (55% du volume total de ses exportations).
L'Algérie et la Tunisie quant à eux commercent essentiellement entre eux (environ 80% de leurs volumes d'exportations mutuelles), mais espèrent diversifier leurs importations et exportations grâce à cette nouvelle opportunité.

Bonjour à tous....
11/01/2023

Bonjour à tous....



ASSALAMOU ALEYKOUM LA GRANDE FAMILLE

JE VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE JOURNÉE EN CE MERCREDI 11 JANVIER 2023 SOUS LA PROTECTION DU TOUT PUISSANT 🙏🙏🙏🇳🇪🇳🇪🇳🇪

BEAUCOUP DE BONHEUR À PARTAGER TOUT AU LONG DE CETTE ONZIÈME JOURNÉE DE L'AN 2023.

HADIZA PARAISO

Nécrologie.
11/01/2023

Nécrologie.



Décès le dimanche 8 janvier de l'artiste compositeur . Enseignant de formation, ce prince de Gazawa, à la tête de la fameuse "Troupe de Riadi", laisse au répertoire national de très belles compositions telles que "Ruwa bakin kogi" et "noma dadi gareshi".

Paix à son âme !

11/01/2023

Congrats, princesse, garder le cap...

10/01/2023

Joyeux anniversaire à une des meilleures abonnés de la page , longue vie à toi 🎂🎂

10/01/2023

Les pays les plus fertiles de la PLANÈTE 🥴
( Les pays où les femmes font le plus de bébés)

CLASSEMENT 2022🤱🏽

1- Niger 🇳🇪 (6,6 naissances par femme)
2- Somalie 🇸🇴 (5,7 naissances par femme)
3- RDC 🇨🇩 ( 5,5 naissances par femme)
4- Mali 🇲🇱 (5,5 naissances par femme)
5- Chad 🇷🇴 (5,4 naissances par femme)
6- Angola 🇦🇴 (5,2 naissances par femme)
7- Burundi 🇧🇮 (5,1 naissances par femme)
8- Nigéria 🇳🇬 (5,1 naissances par femme)
9- Gambie 🇬🇲 (4,9 naissances par femme)
10- Burkina Faso 🇧🇫 (4,9)

11- Tanzanie 🇹🇿 (4,7)
12- Mozambique 🇲🇿 (4,6)
13- Bénin 🇧🇯 (4,6)
14- Uganda 🇺🇬 (4,5)
15- Centre Afrique 🇨🇫 (4,4)
16- Guinée (4,4)🇬🇳
17- Soudan du Sud 🇸🇸 (4,4)
18- Côte d'Ivoire 🇨🇮 (4,4)
19- Zambie 🇿🇲 (4,4)
20- Sénégal 🇸🇳 (4,4)

Image d'illustration !

Source: CIA / Banque mondiale

Qu'en est-il du développement du tourisme local, c'est là un marché inexploité. À nos investisseurs, ne boudez cette foi...
10/01/2023

Qu'en est-il du développement du tourisme local, c'est là un marché inexploité. À nos investisseurs, ne boudez cette fois ci l'etat nigérien vous accompagne confortablement.

10/01/2023

Un film qui mérite d'être vu, chapeau à notre star du septième art. Merci lawali et bonne continuation

Adresse

Tahoua

Téléphone

+22780860677

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Zango International Tv publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Chaîne de télévision à Tahoua

Voir Toutes