IzzoRec "Street Art"

IzzoRec "Street Art" AGENCE DE PRESSE | PRINT | COMMUNICATION

  🇳🇪    Retour en images sur la 5ème édition du Festival des civilisations du fleuve Niger.Voici quelques images du   de...
04/04/2024

🇳🇪




Retour en images sur la 5ème édition du Festival des civilisations du fleuve Niger.

Voici quelques images du des , les pêcheurs traditionnels, ainsi que le concours de lancer de sur le fleuve.

Pour rappel, ce festival vise à promouvoir le tourisme culturel par la valorisation du patrimoine culturel de la vallée du fleuve Niger.

Le Ministère de la jeunesse des sports,des Arts et de la Culture
APTN




APTN Partons à la découverte de Timia localisée au centre du massif de l’Aïr, à 150 km au sud d’Iferouāne et à 220 km au...
04/04/2024

APTN

Partons à la découverte de Timia localisée au centre du massif de l’Aïr, à 150 km au sud d’Iferouāne et à 220 km au nord-est d’Agadez. Cette oasis montagneuse étire sur trois kilomètres ses maisons en banco et sa palmeraie.

https://visit-niger.com


Les délices de Mangani
02/04/2024

Les délices de Mangani

Allhamdou Lillah nous voilà à la fin de la 2e décade et du début de la 3e, Qu'Allah accepte et nous fasse vivre la nuit ...
30/03/2024

Allhamdou Lillah nous voilà à la fin de la 2e décade et du début de la 3e, Qu'Allah accepte et nous fasse vivre la nuit du destin

22/03/2024
Groupes WhatsApp Tillabéri : les producteurs s’interrogent sur comment reconnaitre que sa pastèque est à maturité ?Le co...
22/03/2024

Groupes WhatsApp Tillabéri : les producteurs s’interrogent sur comment reconnaitre que sa pastèque est à maturité ?
Le constat est parti du fait qu’en cette période de carême, les marchés regorgent de pastèques mais des consommateurs peuvent se plaindre que certains fruits ne sont pas sucrés. Le plus souvent, cela provient d’une récolte trop tôt avant la maturité. Un producteur a raconté sa propre expérience. Il dit avoir cultivé quelques pieds de pastèque pour son autoconsommation. En ce début de Ramadan, son enfant a cueilli une pastèque pour amener à la maison. Le fruit était tellement bon que le père lui a demandé comment il a su que la pastèque est venue à maturité. L’enfant lui a répondu que le conseiller agricole de la Chambre d’Agriculture de Tillabéri lui a expliqué que pour reconnaitre un fruit mur, il faut regarder au niveau du pédoncule, il y a un petit « fil » ou deux (vrilles en botanique). Dès que ces fils s’enroulent et se dessèchent, le fruit est mur (photos 2 et 3).
C’est bien le signe de maturité le plus facile à reconnaitre. De plus, le pédoncule qui relie la pastèque à la tige commence à se dessécher. Mais attention, en cas de manque d’irrigation, les vrilles peuvent sécher sans que la pastèque soit à maturité.
Autre méthode, tapoter doucement la surface du fruit. Si la pastèque est mûre, on entend un son « creux ». Avec l’habitude, en prenant plusieurs pastèques, l’expérience vient rapidement.
Enfin, le dernier indicateur est la tache sous le fruit, c’est-à-dire la partie non exposée au soleil. Elle est blanche puis passe au jaune quand le fruit arrive à maturité (photo 4).
La plupart des producteurs qui sont intervenus ont confirmé que les fils ou vrilles autour du pédoncule ou taper sur le fruit sont les bons indicateurs. Mais, surtout, les producteurs doivent connaitre le cycle de la variété qu’ils cultivent. Toutes les variétés n’ont pas la même durée avant la maturité. Connaitre sa variété permet de récolter au bon moment.
Propos mis en forme par Aïssa Kimba / RECA-Niger

Le Courrier hebdomadaire d'informations générales et de réflexion N°803 du jeudi 21 mars 2024
21/03/2024

Le Courrier hebdomadaire d'informations générales et de réflexion N°803 du jeudi 21 mars 2024

Allhamdou Lillah par la grâce d'Allah nous venons d'accomplir la première décade de ce mois béni, nous L'implorons d'acc...
20/03/2024

Allhamdou Lillah par la grâce d'Allah nous venons d'accomplir la première décade de ce mois béni, nous L'implorons d'accepter et aider davantage pour la suite.
Allhamdou Lillah !
Bonne rupture à toutes et à tous

Ministère de la Défense Nationale  # 430 élèves sous-officiers présenté au drapeau le 14 Mars 2024 à L'ENSOA  # La cérém...
20/03/2024

Ministère de la Défense Nationale

# 430 élèves sous-officiers présenté au drapeau le 14 Mars 2024 à L'ENSOA #
La cérémonie placée sous le patronage du Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, en présence du Chef d'Etat Major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou BARMOU et des responsables militaires a consacré la présentation au drapeau de trois promotions de l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active ( L'ENSOA).
Il s'est agit plus précisément de la 17ème promotion d'élèves sous-officiers d'active composée de 249 élèves dont 9 des pays amis à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Congo, la Guinée Conakry et le Tchad , de la 2ème promotion d'élèves sous-officiers collatéraux au nombre de 170 dont 54 féminins et de 11 élèves de la 3ème promotion d'élèves sous-officiers d'active de l'armée de l'Air.
Selon le commandant de L'ENSOA le LCL Amadou Boubacar TINNE, les jeunes filles et garçons en question ont reçu 5 Mois durant de leurs aînés et du personnel d'encadrement, les traditions de l'école et les bases fondamentales du métier des armes.
Occasion donc pour lui de leur adresser ses vifs félicitations au terme de cette longue période "de labeur, de privation, de sacrifice, souvent de doute mais finalement de succès et de joie".
Cette cérémonie devant témoins à savoir familles, aînés et autorités marque une étape cruciale de leur engagement au service du pays.
Le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody a à l'occasion de cette présentation au drapeau félicité les élèves sous-officiers pour avoir choisi de servir la Patrie par la voie des armes, tout en acceptant d'assumer les risques liés à ce noble choix.
Il les a par ailleurs exhorté à faire preuve de courage, d'intégrité et de discernement, à l'instar de leurs aînés qui se battent jour et nuit sur les différents théâtres d'opérations intérieurs.
Le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody a auparavant réitéré au peuple nigérien, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, SEM le Général de Brigade Abdourahmane TIANI, et au nom de l'ensemble du personnel des Forces Armées, sa profonde gratitude pour l'élan patriotique depuis l'avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le 26 Juillet 2023.
Il est à retenir que cette promotion a été baptisée promotion ADC Adamou Noma et à pour Parrain LCL Idi MOUSSA.

Bienvenue dans le magnifique village d'Aouderas, niché au cœur des montagnes de l'Aïr dans le nord-est du Niger ! Cette ...
19/03/2024

Bienvenue dans le magnifique village d'Aouderas, niché au cœur des montagnes de l'Aïr dans le nord-est du Niger ! Cette oasis spectaculaire est située à seulement 90 km au nord-nord-est de la capitale régionale d'Agadez, offrant un voyage facile vers cette destination exotique.

APTN
https://visit-niger.com


Les prix du produits frais pendant la première semaine du mois Ramadan (14 mars 2023).Les marchés de Niamey sont bien ap...
16/03/2024

Les prix du produits frais pendant la première semaine du mois Ramadan (14 mars 2023).
Les marchés de Niamey sont bien approvisionnés en produits frais tels qu’oignon, tomate, pomme de terre, moringa, chou, etc. De tous les produits maraichers, le moringa est le seul à qui nous pouvons attribuer un « effet Ramadan » pour le prix de gros et à une augmentation de la demande. Chaque année, le prix est plus élevé en début de la période du Ramadan. Le prix du sac a fortement augmenté cette semaine, le sac de taille 50 kg passe de 10 000 F la semaine dernière à 18.000 F cette semaine sur le marché de Djémadjé et 12.500 F sur le marché de Harobanda. Ce prix est stable par rapport à la même période de l’année précédente (photo 1).
Dans le très bon jus « citron – gingembre – menthe », il risque d’y avoir plus de citron et moins de gingembre. En effet, le gingembre, tant apprécié en cette période, a presque disparu du marché (photo 2). Le prix du sac de taille 50 kg du gingembre passe de 35.000 F la semaine passée à 70.000 F cette semaine, soit un prix multiplié par deux. Cette hausse du prix est liée à un non arrivage du produit en provenance du Nigeria.
Seul le poivron de Niamey et de ses environs se trouve sur le marché, il est très beau (photo 3). Le prix du sac augmente régulièrement, le sac de 60 kg se vend à 15.000 F, mais ce prix est inférieur par rapport à la même semaine des années antérieures.
La tomate de Dogueraoua arrive en grande quantité sur le marché, le carton de 30 kg se vend à 3.000 F. Ce prix est inférieur par rapport à la même période des deux années précédente (9.000), mais en 2021, le carton était descendu au même bas prix.
C’est la période de pleine récolte de l’oignon dans la région Tahoua. L’oignon arrive en grande quantité et de façon continue sur le marché de Niamey. Le petit sac de 50 kg se vend à 6.000 F (photo 4) et le grand sac – de taille plus petite que le grand sac habituel de 120 kg - coute 13.000 F, un prix inférieur par rapport à la même période des années précédentes.
Les mangues présentent sur le marché proviennent du Nigeria, le carton de 50 kg de vend à 10.000 F prix de gros.

Fanta Mady Cissé Safiatou / RECA-Niger

Ministère de l'éducation Nationale 🇳🇪Instauration de la journée continue sur l'ensemble du territoire du Niger durant le...
11/03/2024

Ministère de l'éducation Nationale 🇳🇪

Instauration de la journée continue sur l'ensemble du territoire du Niger durant le mois de Ramadan

Nous vous souhaitons un bon début de RAMADAN, que DIEU nous assiste et accepte les œuvres que nous aurons à accomplir et...
10/03/2024

Nous vous souhaitons un bon début de RAMADAN, que DIEU nous assiste et accepte les œuvres que nous aurons à accomplir et pardon pour tout manquement volontaire et ou involontaire à toutes et tous!

Joyeuse fête à toutes ❤️❤️❤️
07/03/2024

Joyeuse fête à toutes ❤️❤️❤️

La culture du blé est d’actualités et a le vent en poupe au Niger. Le nombre de producteurs ayant cultivé du blé semble ...
07/03/2024

La culture du blé est d’actualités et a le vent en poupe au Niger. Le nombre de producteurs ayant cultivé du blé semble en augmentation cette année. Voici de nouvelles photos de blé que nous avons reçus des régions via les groupes WhatsApp.
Photo 1 : Région d’Agadez, avec une photo de la parcelle de Mme Awa Ateifo, habitante de Terbouna dans la commune rurale de Tabelot. Cette année, elle a mis en valeur une superficie de 4900 m² avec du blé. Dans cette zone, après la grande saison de production de l'oignon en hivernage, les producteurs ont pour cultures principales le blé et l'ail en saison sèche froide.
Photo 2 : Récolte de blé à Indoudou dans la commune de Dabaga, toujours Région d’Agadez.
Photo 3 : Culture de blé sur le périmètre irrigué de N'Gagam, Région de Diffa.
Photo 4 : Culture de blé dans la vallée de Tadiss, Région de Tahoua.
Lors de la campagne de saison sèche 2021-2022, le Ministère de l’Agriculture avait recensé seulement 2 000 ha de blé au Niger et estimé le rendement à 3 tonnes par ha. Mais pour de petites cultures, les enquêtes par échantillonnage peuvent entrainer une sous-estimation de ces productions. Pour 2021-2022, c’est la Région de Tahoua qui arrive en tête avec 680 ha, juste devant Agadez, Diffa et Maradi.
Pour tous les observateurs avertis, le blé est en progression au Niger.
RECA-Niger

L'art, l'esthétique, la classe, le sens, l'inspiration...Le tout vient de chez moi 🇳🇪🇳🇪🇳🇪Agchekou Aghlian APTN
05/03/2024

L'art, l'esthétique, la classe, le sens, l'inspiration...
Le tout vient de chez moi 🇳🇪🇳🇪🇳🇪

Agchekou Aghlian
APTN

Poterie du NigerMusee National de Niamey APTN La poterie africaine remonte à des milliers d'années, avec des preuves de ...
05/03/2024

Poterie du Niger
Musee National de Niamey
APTN
La poterie africaine remonte à des milliers d'années, avec des preuves de fabrication de poterie trouvées dans diverses parties du continent.

On pense que la première poterie d’Afrique a été fabriquée par le peuple nubien dans ce qui est aujourd’hui le Soudan, vers 8 000 avant notre ère. Ces premières céramiques étaient fabriquées à la main à partir d’argile locale et cuites à ciel ouvert.

La poterie était une partie importante de la vie et de la culture africaines et elle était utilisée à des fins très diverses, notamment la cuisine, le stockage et la décoration.

📸 LEYO RAZAK

Découvrons aujourd'hui un des trésors de l'artisanat nigérien en plongeant dans l'univers des nattes traditionnelles. Au...
04/03/2024

Découvrons aujourd'hui un des trésors de l'artisanat nigérien en plongeant dans l'univers des nattes traditionnelles. Au cœur de la société traditionnelle du Niger, ces créations d'une grande valeur occupent une place importante tant sur le plan socio-économique que culturel. Chaque natte témoigne du savoir-faire des artisans, depuis la sélection minutieuse des feuilles de palmier doum ou de palmier nain, jusqu'à leur séchage à l'air libre pendant plusieurs jours. Une fois prêtes, ces feuilles sont méticuleusement transformées en fibres d'une finesse incomparable, qui sont habilement tressées pour donner naissance à des œuvres d'art uniques. L'artisanat des nattes nigériennes est une invitation à découvrir une tradition fascinante, une part de l'âme et de la culture du Niger, que vous pourrez emporter avec vous en souvenir précieux de votre voyage.
APTN

https://visit-niger.com


La liste de nos produits disponibles actuellement 1- cocktails marinades _ 3000/5000f 2- cocktail d’épices_ 3000f/ 5000f...
27/02/2024

La liste de nos produits disponibles actuellement
1- cocktails marinades _ 3000/5000f
2- cocktail d’épices_ 3000f/ 5000f
3- cocktail tisane spécial Rifaepices 5000f
4- coriandre moulu _1500f
5- cannelle moulu _1500f/ 3000f
6- clou de girofle 2000f/ 9000f
7- curcuma _ 2000f/ 5000f
8- curry épicé _3000/ 5000f
9- cumin moulu_2500f/ 5000f
10- crevettes moulu_ 2500/5000f
11- cardamome_ 2000f
12- crème à l’ail _5000f
13- Anis vert moulu_ 2000f/5000f
14- Ail moulu_ 2000/5000f
15- bouillon poulet _5000f
16- bouillon végétarienne _4000f
17- bouillon crevettes poisson blanc_ 5000f
18- sel au persil_ 2000f
19- sel aux herbes _ 2500f
20- sésames_1500f
21- sel à l’ail_ 2000f
22- piment vert frais_ 1000f
23- Piment noir_ 2000f
24- Paprika doux_ 1000f
25- poivre noir moulu _ 1500f/3000f
26- poivre vert moulu _ 11500/3000f
27- piment assaisonné _ 2000f 5000f
28- Kassoum_ 2000f
29- Kayan yazi_ 2000f
30- Étoile d’anis _ 1000f
31- Épices soupe _ 1000f
32_ Épices aromatiques 3500f
33- Épices paella_ 3000f
34- Gingembre moulu_ 2000f
35-graine de chia_ 1500f
36- 4 épices 1500f
37- 5 épices _ 2000f
38- 7 épices - 3000f
39- Nokoss frais 500g _ 4000f
40- Nokoss sec 200g _ 3000f
41- Romarin_ 1500f
42- herbes de province _ 1500f
43- thym_ 1500f
45- thé granulés - 3750f
46- thé simple boite de 50_ 2000f
47- thé fruités boites de 25_ 2000f
48- huile aromatisée_ 4000f
49- feuille de baobab _ 1000f
50f- gombo sec - 1500f
51- féfé moulu_ 1500f
Nous sommes au quartier Boukoki Askia à côté de Nita sur le goudron, contactez nous sur le 90 15 30 75 Niamey / Niger
Rifa_épices
Che Rifa

Les délices de Mangani vous dévoile le menu de la semaine.Pour vos commandes, écrivez juste un message sur ce numéro: +2...
25/02/2024

Les délices de Mangani vous dévoile le menu de la semaine.

Pour vos commandes, écrivez juste un message sur ce numéro: +227 84804443

Excellente fin de weekend et bon début de semaine à vous !

Le QG
24/02/2024

Le QG

Rifa_épices organise une flash vente avec une remise de 10% sur les produits suivants : épices, jus, légumes et criquet à partir du 26 février jusqu'au 3 Mars 2024 à Niamey au quartier boukoki askia où contacter le numéro: +227 90153075
Rifa_épices

22/02/2024

Vous verrez que manger est un plaisir !

  | 🇧🇫🇲🇱🇳🇪Vers une mutualisation des ressources pour une résilience énergétique accrue dans l'espace sahélien. Les respo...
20/02/2024

| 🇧🇫🇲🇱🇳🇪

Vers une mutualisation des ressources pour une résilience énergétique accrue dans l'espace sahélien.

Les responsables des sociétés d'énergie EDM SA du Mali, Nigelec du Niger et la Sonabel du Burkina Faso, membres de l'Alliance des États du Sahel (AES), se réunissent à Ouagadougou pour un atelier de concertation de trois jours (du 20 au 22 février 2024).

Placé sous la présidence du ministre burkinabè de l'Énergie Yacouba Zabré Gouba, cet atelier vise à mutualiser les ressources et les compétences pour renforcer la résilience énergétique dans l'espace AES.

Sources: Ouragan WEB TV

Un pas en avant vers la souveraineté définitive !Vive le CNSP Vive l'AES
20/02/2024

Un pas en avant vers la souveraineté définitive !

Vive le CNSP
Vive l'AES

"Généralement c'est là où il y a plus d'opportunité qu'il y a plus de plainte"  Ici c’est à Agadez.Photo 1 : Commune de ...
20/02/2024

"Généralement c'est là où il y a plus d'opportunité qu'il y a plus de plainte"



Ici c’est à Agadez.
Photo 1 : Commune de Tchirozérine, dans la zone Azzel, pleine récolte du blé dans tous les jardins.
Photo 2 : Culture de la nigelle appelée abate saouda.
Photo 3 : Culture de fenugrec appelé hilba en Haoussa ou khilbat en Tamasheq, commune de Timia, vallée de Essalal.
Photo 4 : Les agrumes de Timia
Photos de Akhmed Ouanou et Adouma Salouhou / Chambre Régionale d’Agriculture d’Agadez
RECA-Niger

Rifa_épices organise une flash vente avec une remise de 10% sur les produits suivants : épices, jus, légumes et criquet ...
20/02/2024

Rifa_épices organise une flash vente avec une remise de 10% sur les produits suivants : épices, jus, légumes et criquet à partir du 26 février jusqu'au 3 Mars 2024 à Niamey au quartier boukoki askia où contacter le numéro: +227 90153075

Logo et flyers conçu par nous et pour nous jusqu'à manger devient un plaisir !😋😋😋
17/02/2024

Logo et flyers conçu par nous et pour nous jusqu'à manger devient un plaisir !😋😋😋

La 5e édition du Festival des Civilisations du Fleuve Niger est prévu pour se tenir du 23 au 24 février 2024 à Boubon, c...
17/02/2024

La 5e édition du Festival des Civilisations du Fleuve Niger est prévu pour se tenir du 23 au 24 février 2024 à Boubon, commune rurale de Karma département de Kollo.
Le thème retenu cette année est: « Festival des Civilisations du Fleuve, Facteur de Cohésion et d’intégration des Peuples » et a pour objectif général de promouvoir le tourisme culturel par la valorisation du patrimoine culturel de la vallée du fleuve Niger.
📸 Agence De Communication Le Baobab

Merci Les délices de Mangani de nous avoir accordé votre  confiance pour la création de votre nouveau logo
15/02/2024

Merci Les délices de Mangani de nous avoir accordé votre confiance pour la création de votre nouveau logo

Adresse

KR22
Niamey
8001

Téléphone

+227 96124245

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque IzzoRec "Street Art" publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à IzzoRec "Street Art":

Vidéos

Partager