TANAO Communication et Prestations Diverses.

Parjure et haute trahison de Mahamadou Issoufou dans le cadre de l'installation de la base 201 de l'armée américaine au ...
17/03/2024

Parjure et haute trahison de Mahamadou Issoufou dans le cadre de l'installation de la base 201 de l'armée américaine au Niger ?

Le Sahel n'est pas le Far West

En effet, hier soir par un communiqué le CNSP faisait la genèse de la visite des Sherif américains, sorry la délégation américaine conduite par deux sous secrétaires (affaires étrangères et défense) le Commandant de l'Africom et l'ambassadrice US au Niger. Une visite au méthode du Far West la cité du gangsterisme et du crime pour dépouiller les amérindiens.

L'ordre constitutionnel l'appât de la renaissance ou re-nuisance

Un point important qui ressort du communiqué est le mécanisme par lequel cette base américaine c'était imposée à nous nigériens sans aucun respect de l'ordre constitutionnel (pourtant c'est la chanson du PNDS) autrement que par une note verbale (une correspondance diplomatique) N°174 du 06 juillet 2012 qui informe qu'il y aura une base américaine au Niger.

Chose qui fût faites sans pour autant passé par la constitution de la 7e République qui stipule : Art. 169 : Les traités de défense et de paix, les traités et accords relatifs aux organisations internationales, ceux qui modifient les lois internes de l'Etat et ceux qui portent engagement financier de l'Etat, ne peuvent être ratifiés qu'à la suite d'une loi autorisant leur ratification.
Il n'y a aucune loi dans le cadre de cet accord de défense avec les États-Unis.

Le Black Out (inspiration Nigelec)

Le pire depuis 2012 c'est le Niger qui prenait en charge les frais liés à l'assistance aérienne aux avions militaires américains.
Une double violation flagrante de l'article 169 de la constitution de la 7e République. (Pendant que des enfants mourraient dans des classes en paillote)
En sus le Niger ne dispose et n'a aucun droit d'informations sur :

- les effectifs militaires et civils,
- les moyens militaires (armes : quantité et nature),
- la nature des opérations menées,
Et malgré tout cela l'armée nigérienne n'a pas droit à l'assistance militaire en cas d'attaques terroristes. Notons que la France a aidé l'armée américaine dans le cas de Tongo Tongo où l'armée américaine a perdu 4 militaires. (Ils peuvent se porter secours mais pas au nigeriens dont ils squattent le territoire).
Un Black Out accepté en contrepartie de quoi ? Du moment où le Niger est un exécutant et bailleur de ses chaînes.

S'agissant du Président de la République

L'article 46 alinéa 3 de la constitution de la 7e République dit : Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'unité nationale, de l'intégrité du territoire, du respect de la Constitution, des traités et accords internationaux.
Et vous conviendrez avec moi que Mahamadou Issoufou avait cette charge constitutionnelle qu'il n'a pas respecté notamment dans les traités de défense et la charge adossée au trésor public.
Cela relève du parjure (non respect de son serment coranique et de haute trahison au vue de l'article 169 de la constitution notamment sur les traités de défense et les engagements financiers que cela implique.

La coïncidence terroriste.

L'accord de défense avec les États-Unis fût ordonnée le 06 juillet 2012 et le Niger connu sa première attaque terroristes le 23 mai 2013 à Agadez un camp militaire et à Arlit Areva par Mujao et Aqmi.
Je dirai que le timing relève de la coïncidence.
La France voyant les États-Unis disposé de base militaire en libre service profite de ces attaques pour implanter ses forces spéciales à Niamey et à Arlit et l'appétit s'est bien installé.
Mahamadou Issoufou annonce que le Niger sera le tombeau de Boko Haram lors d'un meeting sans que l'organisation n'ait jamais eu a attaqué le Niger (dans la droite ligne de son "Je suis Charlie". Un plaidoyer pour les attaques terroristes au Niger ?

Le tandem Zaki et Dodo

Dans la période la création de la base américaine, Mohamed Bazoum était ministre des affaires étrangères du 21 avril 2011 au 25 février 2015 donc parfaitement au courant de la note verbale des États Unis, de l'implantation progressive des militaires et bases françaises au Niger.
Le Niger a connu la pire période pour ne pas dire l'apogée du terrorisme avec le tandem Mahamadou Issoufou et Mohamed Bazoum précisément pendant son passage au ministère de l'intérieur du 12 avril 2016 – 29 juin 2020.
Aujourd'hui on comprend pourquoi Mahamadou Issoufou voulait faire croire que ceux qui étaient contre les bases militaires étrangères au Niger étaient "des suppôts du terrorisme" ou "des alliés objectifs du terrorisme" et Bazoum de renchérir "tel Drogo du roman" le désert des Tartares" de Dino Buzzati, ils s'épuiseront à scruter l'horizon et à attendre en vain" s'agissant de leur tandem qui a fait couler plus de sang que n'importe quel fléau depuis la proclamation de la République du Niger.

Dire que notre souveraineté est relative et les terroristes étaient plus aguerris que nos militaires est la conclusion parfaite des objectifs de ce tandem, les chouchou de l'Occident de la conférence nationale au matin du 26 juillet 2023.

Le Niger est souverain.

La dénonciation de tous les accords militaires entre le Niger et les pays occidentaux doit permettre de poursuivre les deux Chefs-d'Etats qui nous ont tant chanté la démocratie et l'ordre constitutionnel alors même qu'il foulait aux pieds la constitution et le principe démocratique.

Vive le Niger
Vive l'AES
Que Dieu soit notre Stratège et notre Garant.
Amadou Roufai

16/03/2024

Niger et vie chère :

Depuis un certain temps, les consommateurs sont frappés de plein fouet par la montée vertigineuse des prix des produits. Notamment de consommation courant.

D'aucuns disent que cela est perceptible après le coup d'état du 26 juillet 23. Mais à y regarder de près, c'était un processus que le coup d'état a fini d'accentuer.

En effet, cette situation de cherté a pris naissance en 2018 avec l'adoption de la loi de finances. Ensuite, vient s'ajouter celle de 2021 avec l'introduction de la facture certifiée. La guerre en Ukraine fera le reste.

Ces 3 facteurs ont donné des justificatifs farfelus aux commerçants d'augmenter les prix qui ne seront jamais revus à la baisse. Tenons :

- le prix de la baguette de pain a augmenté avant le coup ;

- les abonnements télé ont augmenté avec la loi des finances 2018 ;

- le prix du gazoil a été revu à la hausse avec la guerre en Ukraine ;

- le sucre, le lait et l'huile ont connu des hausses bien avant le coup d'état ;

- Les compagnies téléphoniques avaient déjà eu des soucis avec l'État sur les forfaits avant le coup ;

Bref, seul le riz a connu une augmentation sensible après le coup. C'est une évidence.

Pharmacies de garde du 16 au 23 mars 24
16/03/2024

Pharmacies de garde du 16 au 23 mars 24

16/03/2024

Ramadan Kareem à tous et à toutes.

Les techniciens du jour😎
28/02/2024

Les techniciens du jour😎

17/02/2024
Le pays des hommes intègres insiste sur son retrait de la CEDEAO avec effet immédiat. Pas dans un an.
08/02/2024

Le pays des hommes intègres insiste sur son retrait de la CEDEAO avec effet immédiat. Pas dans un an.

En vente téléphone Portable SAMSUNG SM-B310E Dual SIM Radio FM MicroSD MA0016.Eh oui, comme au bon vieux temps ! Télépho...
02/02/2024

En vente téléphone Portable SAMSUNG SM-B310E Dual SIM Radio FM MicroSD MA0016.

Eh oui, comme au bon vieux temps ! Téléphone portable au microphone clair et audible, deux cartes SIM. Il est léger avec une autonomie exceptionnelle.

Appareil résistant, capte bien le réseau et indispensable.

Prix modique de 12.000 FCFA / l'unité

26/01/2024

Négociations CEDEAO/Niger :

Hier, 25 janvier 24, devait se tenir une rencontre entre une délégation de la CEDEAO et les autorités nigériennes, à Niamey. Cette rencontre, devait servir de cadre au premières négociations officielles entre les deux parties post coup d'état. En effet, depuis le coup d'état du 26 juillet 23, la CEDEAO (avec l'UEMOA), tout en ne reconnaissant pas les autorités issues de ce coup, avait décrété de lourdes sanctions contre le Niger. Il aura fallu presque cinq (mois), au sommet du 10 décembre 23, pour qu'afin, l'organisation sous-régionale reconnaisse le coup d'état et de facto, les autorités militaires nigériennes.

C'est donc, au cours de ce sommet que la décision a été prise de nouer des contacts officiels avec les autorités nigériennes pour une sortie de crise.

Pour rappel, la task force de la CEDEAO pour négocier avec le Niger est composée des Ministres des Affaires Étrangères du : Togo, Bénin et Sierra Leone. Cependant, force est de constater que depuis lors, seul le ministre togolais visite Niamey. Dès le lendemain du sommet de décembre 23, le ministre togolais a rendu une visite aux autorités nigériennes et promet de revenir en janvier 24 en compagnie de la délégation officielle avec les deux (2) autres ministres.

Ainsi donc, ce jeudi 25 janvier 24, alors que les autorités nigériennes attendaient la délégation officielle de la CEDEAO, seul le ministre togolais (encore) a foulé le sol nigerien. Les autres Ministres ? Ils sont encore à Abuja. Et dans un communiqué t**dif de la CEDEAO, on y apprend que l'avion qui doit transporter la délégation a eu des problèmes techniques et qu'il ne sera pas en mesure de décoller. Conséquence : la rencontre n'aura pas lieu et reporter à une date ultérieure.

Notons qu'en début de journée, pour trouver des excuses, la CEDEAO avait estimé que l'avion n'avait pas eu l'autorisation de survol des autorités nigériennes. Ce mensonge a été vite balayé par la publication immédiate dans les médias des copies des autorisations en question.

La question qu'il faut se poser ici est : comment une Organisation qui arrive à prendre des décisions en (4) jours après le coup d'état (entre le 26 et le 30 juillet 23), est incapable de préparer une rencontre en 40 jours, au moins ? Réponse : mauvaise foi et haine viscérale contre la République du Niger, qui a juste décidé de prendre son destin en main.

Mais, il est clair que tout ce cirque, ajouté aux sanctions inhumaines ne resteront pas impunis.

Comment des avoirs monétaires d'un pays peuvent être gelés par une institution à qui cet État avait placé sa confiance ? La BCEAO est-elle politique ?

Comment, au 21eme siècle, on peut décréter un blocus contre un État qui n'a pas accès à la mer et qui n'a déclaré la guerre à personne ?

Jamais, dans le monde, un pays n'a autant été sanctionné. Comme si le premier coup d'état dans l'histoire de l'humanité a eu lieu le 26 juillet 23.

Dans un avenir proche, des commis doivent répondre. Comme l'a dit l'autre : "le pouvoir ce n'est pas une amitié entre des chefs d'États".

TANAO

02/01/2024

FRONT PATRIOTIQUE (FP)
Cotonou, Bénin (+229)97 98 01 79; Email : [email protected]
_____________________

*MANŒUVRES MILITAIRES FRANÇAISES A MALANVILLE*

*Non à l’intimidation des peuples béninois et nigériens!*

Hier 29 décembre 2023, le Comité d'Action pour la Paix et la Sécurité de la Commune de Malanville a publié un communiqué qui rapporte les faits suivants :

_« Ce matin du 29 Décembre 2023 les populations de Malanville vaquaient à leurs occupations dans le calme habituel et les fidèles musulmans s'apprêtaient pour la prière de "Djouman" à la place IDI, faisant quasiment face au camp militaire du 7ème bataillon interarmes, 73ème compagnie de Malanville. Tout à coup, aux environs de 12h50min, on entendit un bruit assourdissant dans le ciel. C'était un hélicoptère TY-39H de guerre, probablement de l'armée française. Après une brève parade aérienne au-dessus de ladite ville, atterrit finalement dans ledit camp. De ce dernier sont sortis 09 militaires dont 06 « blancs ». Dans le camp sécurisé par une vingtaine de militaires appuyés de 02 pickups chargés d'autres militaires bien armés. Les 04 hauts gradés français ont pris place sous un arbre puis ont tenu un tête-à-tête de quelques minutes avec un chef militaire probablement le commandant dudit camp. Ce dernier s'appuyant sur les instructions qu'il venait de recevoir, forma un regroupement d'une quinzaine de militaires à qui il donna à son tour des ordres, appuyé des 05 autres membres de la délégation. Ceci marque la fin de la mission. La délégation embarqua à bord du TY-39H qui décolla et prit la direction de Kandi. »_

Comme on peut le voir très clairement, il s’agit de manœuvres des troupes françaises basées sur notre territoire. Jusque-là, les rotations d’avions et d’hélicoptères de l’armée française, se faisaient la nuit, loin des regards des populations. En faisant cette opération en plein midi, et surtout dans la ville de Malanville, l’impérialisme français indique qu’il continue plus que jamais ses préparatifs d’attaque contre le peuple frère du Niger avec toujours, la complicité des autorités béninoises.

*Ces faits sont d’une extrême gravité. C’est pourquoi le Front Patriotique 😗

- *Proteste énergiquement contre cette provocation grossière de l’impérialisme français contre les peuples Béninois et Nigériens.*

*- Appelle les peuples béninois et nigériens à ne pas baisser la garde et surtout à ne pas se laisser endormir par les paroles mielleuses de levée de l’embargo et d’ouverture des frontières prononcées par la CEDEAO et les agents de la France qui la contrôlent.*

*- Appelle le peuple béninois à la vigilance et à la mobilisation pour chasser de notre pays, les troupes coloniales et agressives d’occupation française.*

Cotonou le 30 décembre 2023

_Pour le Front Patriotique_

_Le Coordonnateur National_

*Laurent METONGNON*

01/01/2024

: L'opposant Succès Masra nommé premier ministre par le président Deby fils.
Pour rappel, Masra avait fui le pays suite à la manifestation violente d'octobre 22. Cette manifestation avait fait des dizaines de morts.
Il était de retour au Tchad, à peine un (1) mois.

Qui fera justice pour toutes ces victimes d'octobre ?

01/01/2024

Bonne et heureuse année 2024 à tous et à toutes.

Un conseil tout de même : si nous serons bons, l'année sera bonne. Débarrassons nous de nos mauvaises habitudes.

30/12/2023
En vente 3 toners ORIGINAL (bleu, rouge et jaune), modèle 201X. Les 3 sont dans la même emballage. A vendre à cause d'un...
28/12/2023

En vente 3 toners ORIGINAL (bleu, rouge et jaune), modèle 201X. Les 3 sont dans la même emballage. A vendre à cause d'une panne grave de l'imprimante.

Prix pour les 3 toners : 150.000 F (à discuter légèrement)

Les accords militaires seront révisés entre le Niger et les pays ayant une présence militaire dans le pays.
26/12/2023

Les accords militaires seront révisés entre le Niger et les pays ayant une présence militaire dans le pays.

16/12/2023

Hello everyone.

25/10/2023

Il n'y a aucun espoir de succès pour celui qui n'a pas de but bien précis et défini.

Et "en attendant le vote des bêtes sauvages"
18/10/2023

Et "en attendant le vote des bêtes sauvages"

21/09/2023

Extrait du livre : « Nos chers espions en Afrique » de Antoine Glaser et Thomas Hofnung

« Au début des années 2000, dans la même veine, Paris assure être passé à côté des rebelles ivoiriens qui clamaient pourtant dans les boîtes de nuit de la capitale burkinabé qu’ils allaient chasser du pouvoir Laurent Gbagbo « l’usurpateur » et danseraient bientôt dans les clubs d’Abidjan. Originaires du Nord et victimes de purges à répétition au sein de l’armée ivoirienne, ces anciens sous-officiers voulaient installer au palais présidentiel leur champion, Alassane Ouattara. Installés à demeure à Ouagadougou, ils s’entraînaient activement et ne s’en cachaient pas. En septembre 2002, ils passent à l’attaque, mais manquent de peu leur objectif : ils sont repoussés de justesse par les forces de sécurité restées loyales à Gbagbo à Abidjan. Contenus ensuite par l’armée française déployée sur place, ils se replient dans la moitié septentrionale de la Côte d’Ivoire qu’ils contrôleront jusqu’à la résolution de la crise… neuf ans plus t**d, au printemps 2011.

Que savait au juste la DGSE de ce projet de coup d’État contre Gbagbo ? L’armée française a-t-elle bloqué, dans un second temps, des rebelles auxquels les services de renseignement auraient délivré un « feu orange » en fermant les yeux et en se bouchant les oreilles ? « Il est possible qu’on n’ait rien vu venir, ou que la menace n’ait pas été prise au sérieux », répond prudemment l’ancien agent du secteur « N » alors en poste. Interrogé récemment lors d’une réunion d’experts à huis clos, l’un des anciens chefs de l’armée à l’époque ne dit pas autre chose : « Les services de renseignement, parce que c’est leur fonction, parce qu’ils ne veulent pas être pris en défaut, crient au loup toutes les semaines, tous les quinze jours, tous les mois. Quand j’étais en fonction, je ne me souviens pas d’une semaine sans qu’il y ait un cri d’alerte très fort quelque part. Et quand on crie au loup toute la journée, il se produit ce qui se passe dans la fable : personne n’y croit… On n’y croyait plus. »

Près d’une décennie plus t**d, la DGSE reçoit l’ordre d’aider par tous les moyens Alassane Ouattara, déclaré vainqueur par l’ONU et l’Union africaine de la présidentielle de la fin 2010 en Côte d’Ivoire face à un Laurent Gbagbo qui rejette le verdict des urnes. Comme le raconte l’historien Jean-Christophe Notin, l’agence aide notamment le président élu à se doter d’un équipement audiovisuel lui permettant de riposter à la propagande diffusée à longueur de journée par une télévision officielle aux ordres de Gbagbo. Le matériel est acheminé, dans le plus grand secret, par la DGSE depuis le Burkina Faso voisin, via la ville de Bouaké, jusqu’à Abidjan. À l’issue de cinq mois de crise violente, et dans un dernier soubresaut sanglant, Gbagbo doit s’incliner.
Au bout du compte, le « Beau Blaise », qui a soutenu les troupes rebelles de Guillaume Soro, équipées et entraînées au Burkina Faso – sans doute avec la complicité active de Paris –, est parvenu à ses fins.

On comprend mieux pourquoi, en octobre 2014, quand il doit fuir en catastrophe son pays, Blaise Compaoré prend la direction de la Côte d’Ivoire – à bord d’un hélicoptère des forces spéciales françaises –, où il vit depuis dans une villa cossue, sous la protection du président ivoirien Alassane Ouattara. Pour ses bons et loyaux services, le maître des lieux lui a octroyé la nationalité ivoirienne, afin de tenter de le mettre à l’abri des poursuites judiciaires ».

TANAO

19/09/2023

« Hier est passé, n’y pensons plus
Demain n’est pas là, n’y pensons plus
Pensons aux doux moments de la vie
Ce qui n’est plus, n’y pensons plus ». Omar Khayyam

08/09/2023



Le beurre et l’argent du beurre :

Après le coup d'état du 26 juillet 23, au Niger, qui a renversé Mohamed Bazoum, la diplomatie française navigue entre le ridicule, la contradiction et le mépris. Entre Niamey et Paris, c’est désormais le : « quitte chez moi. Non, tu n’es pas le propriétaire de la maison ! ». Mais voyons quand-même :

- Le 02 août 23, un courrier de l'Ambassade de France à Niamey demandait au Ministère Nigérien des Affaires Etrangères et de la Coopération de prendre des mesures pour assurer la sécurité de son Ambassade à Niamey.

- 06 août 23, une lettre du Chef d'état-major des armées du Niger, est adressée au Commandant des Forces françaises au Sahel, en réponse à sa lettre du 02 août 23, concernant la base de Aghelal.

En outre, les Français avaient demandé l’appui et l’autorisation des militaires nigériens lors de l'évacuation de leurs ressortissants.

Alors, comme on peut l'imaginer, jusqu’ici, tout va bien : les Français reconnaissent de facto les autorités militaires. Après tout, on ne peut échanger avec un fantôme.

Cependant, le ping-pong sur la légitimité des nouvelles autorités surgira après la dénonciation des accords de défense, avec le départ des soldats français ; et la demande d'expulsion de l'ambassadeur français. Toutes les demandes nigériennes faites dans ce sens rencontrent la même réponse des français : « Les militaires n’ont pas autorité (ne sont pas légitimes) à faire cette requête ». La France renvoi invariablement les nouvelles autorités nigériennes à leur légitimité ; comme si c’est la France qui décrète ou non la légitimité des dirigeant d’un pays.

Pourtant c’est clair : lorsqu'un pays n'est pas d'accord avec les Autorités d'un État, il rompt ses relations diplomatiques avec cet État et s'en va. L'Amérique l'a fait en 1979, avec l'arrivée au pouvoir de Khomeini en Iran. Pareil avec le Cuba après l'arrivée au pouvoir de Castro.
Entre temps, si ce pays estime que les conditions sont réunies, il peut reprendre ses relations.

L’ambassadeur français, en poste à Niamey, Sylvain Itté est déclaré « persona non grata » et c’est, donc, la Convention de Vienne de 1961, en son article 9 qui régit la déclaration d’un diplomate déclaré “persona non grata”. Cette déclaration de persona non grata a un caractère unilatéral et discrétionnaire de la part de l’Etat accréditaire (ici le Niger). Non seulement la motivation d’une telle décision n’est pas obligatoire, mais elle peut intervenir sans pour autant qu’une faute ne soit établie à l’encontre du diplomate concerné.
Il faut rappeler que cette convention régit de manière globale les relations diplomatiques entre Etats, et non entre des individus ou Etat et un régime.
Il est donc clair que les autorités françaises sont une action illégale à refuser de rappeler leur ambassadeur.

TANAO

PDV_de_TanaoLors de sa rencontre avec les ambassadeurs français, le lundi 28 août 2023, Emmanuel Macron est allé au fond...
29/08/2023

PDV_de_Tanao

Lors de sa rencontre avec les ambassadeurs français, le lundi 28 août 2023, Emmanuel Macron est allé au fond des caniveaux diplomatiques. Dans la suite du coup d'état au Niger et après que les autorités militaires nigériennes aient ordonné à l'ambassadeur Sylvain ITTE de quitter le territoire nigérien, Macron fait feu de tout bois pour semer le chaos.

Évoquant Mohamed Bazoum, victime de ce coup d'état le 26 juillet 23, Emmanuel Macron, après avoir rappelé son soutien à lui, le présente comme étant "un président issu d'une minorité ethnique" au Niger !

Après avoir échoué à diviser l'armée pour renverser la situation ; après avoir constaté la lenteur de son allié CEDEAO pour une intervention militaire ; Macron active maintenant la fibre ethnique pour assouvir ses fantasmes colonialistes et impérialistes au Niger. C'est le dernier degré de la lâcheté. Le dernier degré de la manipulation. En somme une HONTE.

Macron, paradoxalement, rappelle que Bazoum a été démocratiquement élu ! Comment, alors, un candidat issu d'une minorité ethnique pouvait-il être élu si les nigériens tenaient compte de l'origine ethnique ? Seule la confusion macroniste pourrait l'expliquer !

Il faut dire que cette dernière sortie de Macron est la suite logique ou du moins le prolongement d'un plan machiavélique savamment orchestré au Sahel afin de semer le chaos et justifier le maintien des bases militaires. En effet, on se rappelle que lors de sa visite en Guinée Bissau l'an dernier, le même Macron parlait de "génocide contre les peulhs" qui se déroule au Mali et au Sahel en général.

Ces deux passages : "génocide contre les peulhs" et "un président issu de la minorité ethnique" renvoient tout droit aux évènements au Rwanda et qui ont conduit au génocide en 1994. La radio mille collines ne dirait pas plus.

Nous osons espérer que ce président se trompe d'époque et de région. Même si les habitants de cette région doivent garder sur leurs gardes. Le Mali et le Burkina ont déjà compris.

TANAO

27/08/2023

Le point de vue de TANAO :

Le calme du fleuve Niger, à Niamey de cette matinée du mercredi 26 juillet 23, ne semble présager rien de grave. Pourtant, dès la veille (mardi t**d dans la nuit), la garde présidentielle est en branle bas : le général Thiani et ses hommes ont déjà pris la décision : le président Mohamed Bazoum ne sera plus président de la République du Niger.

Mercredi matin, tous les accès au palais sont hermétiquement fermés. Mutinerie ? Mouvement d'humeur ?...les rumeurs fusent de partout. Toute la journée, personne ne comprenait exactement ce qui s'y passe. Des médiations internes et externes sont entreprises pour dénouer la crise. La page Facebook de la Présidence annonce qu'une opération de l'armée loyaliste sera lancée contre la garde présidentielle. On craignait alors le pire. Autour de la maison de la Radio et de la Télévision, les blindés et autres véhicules militaires sont stationnés. Niamey retenait son souffle. Qu'est-ce qui se passe réellement dans cette journée interminable du 26 juillet ?

Le suspens a finalement pris fin lorsqu'aux aux environs de 21 heures, les nigériens aperçoivent sur leur petit écran, le colonel Abderamane Amadou, entrain de lire une déclaration annonçant la suspension de la constitution, la fermeture des frontières terrestres et aériennes et décréter un couvre-feu. Il était entouré de plusieurs officiers issus des différentes unités (sapeurs pompiers, garde présidentielle, garde nationale, armée de terre,...). Il annonce la création d'un Conseil Nationale pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). On l'aura compris : il y a bel et bien eu un coup d'état contre le pouvoir de Mohamed Bazoum.

L'autre suspens reste l'identité du président du CNSP (?). On savait très clairement que le chef de la garde présidentielle s'appelle Thiani, mais du mercredi 26 au jeudi 27 juillet 23, tous les communiqués diffusés ne mentionnent de nom du président du CNSP. Il semble très clairement indiqué que dans les milieux militaires, les conciliabules allaient bon train pour désigner un Président. Le nom de général Salifou Mody (ancien Chef d'état major des armées), fut, un moment, évoqué.

Le doute fut levé le vendredi 28 juillet 23, dans la journée : sur le petit écran, le général Thiani Abdourahamane s'adressait aux nigériens et aux nigériennes. Il se présente comme le nouveau chef de l'État, tout en égrenant les raisons qui ont poussé l'armée à agir : gestion de la sécurité, malgouvernance, entres autres.

Aussitôt après, les condamnations pleuvent. Naturellement. Les soutiens aussi.

Le Niger vient d'entrer dans une nouvelle aire.

Adresse

Niamey

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque TANAO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à TANAO:

Partager


Autres Création digitale à Niamey

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer