12/04/2023
/PAIEMENT DES RETRAITES: LA COLÈRE DES PENSIONNAIRES !
Le lundi 11 avril, les retraités de la ville de Maradi ont organisé un sit-in devant le Gouvernorat, pour interpeller l'autorité régionale sur leur situation sociale, depuis l'annonce de la mensualisation du paiement des retraites, notamment ce re**rd de paiement depuis le mois de janvier, sans que des explications satisfaisantes ne puissent leur être données. En les recevant le Gouverneur leur a fait la promesse que "quelque chose allait démarrer demain".
Ce mardi 12 avril, ils sont nombreux les retraités ou leurs ayants droits qui se sont retrouvés à la Trésorerie Régionale pour le début du paiement. Mais ils étaient loin de se douter qu'ils ne sont pas encore au bout de leur souffrance. Jusqu'à 11h30, le paiement n'a pas commencé et l'inquiétude monte chez les retraités, surtout ceux qui sont venus de l'intérieur de la région.
"On ne reconnaît plus ce pays, un pays qui maltraite ses retraités, alors que nous ne sommes pas venus chercher la charité ou une quelconque aide, c'est notre droit... et égalent zero", s'insurge un septuagénaire, la main tremblante de Parkinson.
"C'est la faute du Président , sinon pourquoi annoncer une promesse et ne pas veiller à son exécution", martèle cet autre retraité, visiblement affecté par ce qu'il considère comme une injustice et un manque de considération à leur égard, eux qui se sont sacrifiés pour construire ce pays.
À noter que la région de Maradi compte un peu plus de 3000 retraités, aux dires d'un responsable de leur structure. Aux dernières nouvelles, le paiement aurait commencé..."Mais tout le monde ne pourra pas être servi", a averti le trésorier régional !
Le Souffle de Maradi