06/03/2024
🔴𝗟𝗔 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘, 𝗛𝗔𝗠𝗔 𝗔𝗠𝗔𝗗𝗢𝗨, 𝗟𝗘 𝗙𝗥𝗢𝗡𝗧 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗜𝗢𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗔 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗘𝗚𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗗𝗘𝗦𝗧𝗔𝗕𝗜𝗟𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗟 𝗧𝗜𝗔𝗡𝗜
De sources très fiables, on apprend que l’autorité morale de Lumana et le président français Macron travaillent ensemble pour laver l’affront que le Général Tiani dans son combat patriotique pour la souveraineté du Niger a infligé à la France de Macron. Ce dernier souffre du fait que le général ait dégagé d’une part son allié et fermé le robinet de l’exploitation gratuite des ressources nigériennes d’une autre part.
Le premier, quant à lui, semble ne pas se retrouver dans ce coup d’Etat porté par le Général Tiani. Cet officier contre qui il voue une forte inimitié car considéré à tord ou à raison comme étant proche de l’ancien président Issoufou et surtout comme étant celui qui a été l'imbattable sentinelle qui avait fait échouer les multiples tentatives de déstabilisation du régime du président Issoufou pendant 10 ans.
Ainsi, après avoir lâché ses troupes aux premières heures du coup d’Etat pour récupérer le changement à son avantage et constatant que le Général Tiani est resté droit dans ses bottes au service exclusif de son pays, l’autorité morale de Lumana est revenue à la charge avec d'autres flèches à son arc. Comme quoi, on a beau chasser le naturel, il revient toujours au galop nous enseigne la sagesse populaire.
Il y a peu, Hama Amadou confiait à ses proches qu’il va leur falloir beaucoup plus de patience et d’engagement afin de parvenir à « leur coup d’Etat » c’est-à-dire celui qui va balayer le général Tiani et qui emporterait en même temps l’ancien président Issoufou Mahamadou. Un point de convergence entre ses intérêts et ceux de la France revancharde.
Et comme la vie voudrait que l’ennemi de ton ennemi devienne ton ami, Hama Amadou et Macron n’ont eu aucun problème pour s’entendre. Le but pour eux étant d'en venir à bout de Issoufou Mahamadou et du Général Tiani qui selon eux continue de protéger Issoufou s’il n’est pas tout simplement à la solde de ce dernier.
Le Général Tiani est devenu l’ennemi de Macron et de Hama en renversant leur allié Bazoum et en refusant de prendre part dans la guéguerre politicienne qui oppose Hama et Issoufou.
Issoufou Mahamadou quant à lui du fait d’avoir dirigé le Niger pendant 10 ans avec le bilan éclatant qu’on sait en termes de réalisations et d’image dont il jouit sur la scène continentale et mondiale et pour avoir tenu Hama en échec dans toutes ses tentatives de déstabilisation est devenu pour Hama et ses militants comme l’ennemi numéro 1 qu’il faut à tout prix abattre. C’est pour cette raison que la stratégie de communication de ses supporters a été bâtie essentiellement sur le déni de la réalité, la calomnie et la caricature avec pour but de faire de lui le président le plus nul que le Niger aurait connu.
La France quant à elle, en veut à Issoufou pour mille raisons. Entre autres, on peut retenir :
- Son refus et ses incessantes mises en garde contre la déstabilisation de la Libye alors qu’il venait à peine d’accéder à la magistrature suprême du Niger ; à ce jour, le Sahel dans son ensemble souffre encore des conséquences de cette situation.
- Le reversement du site d’immoraren dans le domaine public de l’Etat en 2013 après que la convention de 10 ans signée entre le Niger et Areva soit arrivée à expiration sans exploitation. La France n’avait pas aimé que le Président Issoufou ait exigé une nouvelle négociation.
- Sa prise de position contre le statut de Kidal qu’il considère comme une menace contre la stabilité du Mali et du Sahel. En contrepieds de la France, le président Issoufou considère que l’Etat malien doit absolument reprendre le contrôle de la ville de Kidal en son temps mise sous protection de l’armée française
- Son rôle et sa détermination à faire aboutir le projet de la monnaie unique dans l’espace CEDEAO qui devrait marquer la sortie du franc CFA
- Sa réussite en qualité de champion dans l’aboutissement de la zone de libre-échange continentale pour le compte de l’UA dans son projet d’intégration africaine
- Son refus de faire intégrer la France dans le panel de haut niveau sur la sécurité au Sahel que lui a confié le Secrétaire Général de l’ONU du fait de son leadership et de la maitrise de la problématique sécuritaire dans nos Etats.
- Et enfin, son refus d’une intervention militaire de la CEDEAO contre le Niger pour rétablir le président Bazoum renversé par le Général Tiani, reaffirmant ainsi sa conviction dans le dialogue comme seule voie de résolution des crises.
Ce rappel est important car naturellement pédagogique en ce qu’il permet de mieux cerner les liens et voir clair dans le jeu, les attitudes, les dires et les faits des uns et des autres.
Pour Macron et Hama, le Général Tiani et l’ex-président Issoufou doivent être mis hors d’état de nuire. Non pas parce qu’ils avaient fait ou font du mal au Niger mais parce que les deux les ont contrariés dans leurs objectifs individuels. Si pour Macron, le Niger doit appartenir pour l’éternité à la France, pour Hama, il croit être le seul légitime à diriger le Niger. Il doit donc pouvoir réaliser cet obsessionnel rêve même si c’est pour un jour avant de mourir.
Et c’est justement dans cette ambition qu’il faut inscrire le combat que mènent ceux qui sont appelés les laboussanistes. Le plan va consister à créer les conditions, toutes les conditions du pourrissement de la situation et du chaos afin de rendre possible l’ultime intervention qui emporterait Tiani et Issoufou. Et pour y arriver, rien de sorcier que de faire recours à la stratégie qui a été gagnante contre le président Bazoum. Isoler le général Tiani de ses soutiens sincères en lui faisant passer ses amis pour ses ennemis et ses ennemis pour ses amis. Même si cela semble fonctionner, il y a nécessité de monter encore en puissance en l’affaiblissant davantage et en le poussant au fond du chaos.
C’est dans cette logique qu’on lui demande de ne pas donner suite aux levées de sanction de la CEDEAO dans le but d’aggraver la difficulté des conditions de vie des populations et espérer ainsi entamer leur résilience et susciter leur révolte contre le général Tiani. Mais puisqu’ils pensent que le général Tiani n’est qu’une marionnette aux mains de Issoufou et parce que sans doute ils redoutent surtout ce dernier sur le terrain politique, ils poussent Tiani à leur donner des preuves de sa non-proximité avec Issoufou en l’arrêtant et cela même si la loi devrait « exceptionnellement souffrir » soutiennent Bounty et Maikol.
Comme on le voit, ils sont dans la haine et dans ce désir brulant de vengeance contre un homme dont le seul tort est d’avoir présidé aux destinées de son pays pendant 10 ans. C’est également cette même logique qui les pousse à demander la libération des officiers jugés et condamnés par la justice pour atteinte à la sureté de l’Etat sous prétexte qu’il s’agissait des tentatives des coups d’Etat imaginaires et montés par lssoufou pour les écarter. Une insulte flagrante à l’intelligence du général Tiani. En effet, tous ces officiers dont ils parlent avaient échoué parce que justement le général Tiani et ses hommes s’étaient bien placés sur leur chemin. Et celà n'a point d'importance pour Hama et ses sbires puisqu'ils croient le général Tiani incapable de réfléchir ou d'agir de son propre chef.
Les agitations de ces dernières semaines avec des messages audios insultants contre le Général Tiani ainsi que la campagne d’acharnement contre l’ancien président procèdent de cette stratégie de déstabilisation du général Tiani conçue et mise en œuvre par l’autorité morale de lumana avec le soutien de la France.
En effet, il y a quelques semaines, l’autorité morale de lumana aurait confié aux cadres de son parti qu’il va falloir considérer le coup d’Etat de Tiani comme un non-coup d’Etat et d’attendre le vrai qui verrait lui l’anéantissement du général Tiani et de l’ancien président Issoufou. Et en attendant, il faut que le front patriotique travaille à créer le chaos, à accentuer la pression sur le CNSP pour affaiblir davantage Tiani et déstabiliser Issoufou.
Ainsi, la semaine passée par exemple, une réunion du front patriotique autour de Bana, Maikol et Anass Djibrilla, des responsables des brigades et ceux du M62 avait décidé de faire des déclarations pour :
- demander à Issoufou de quitter les appartements de l’Etat oubliant sans doute que du fait de son statut d’ancien chef d’Etat, il en avait bien le droit comme c’était le cas avec Feu Ali Saibou, Feu Wanké et le général Salou.
- Exiger la levée de l’immunité dont jouit l’ancien président Issoufou et
- Exiger de Tiani son arrestation.
A la lumière de ce qui précède, les nigériens et le CNSP doivent désormais savoir qui sont leurs vrais amis, qui sont ceux qui se battent sincèrement pour le Niger et qui sont les vrais valets de la France et de l’impérialisme. Non le général Tiani et le CNSP doivent savoir que les frontistes ne sont ni leurs soutiens ni leurs amis. Les frontistes, ne se battent pas pour la patrie et encore moins pour sa souveraineté. Eux, ils ont leur propre agenda: le retour de leur gourou. Ils se battent juste pour le pouvoir et pour le pouvoir ils s’allieront, s’il le faut, avec le diable, le chaos et la France.
D’aucuns diront que la France c’est justement à la fois le diable et le chaos. Lâchée, humiliée et assoiffée de revanche, la France décadente de Macron n’a pas mis du temps pour trouver un allié dans son combat contre notre pays en la personne de Hama Amadou.
Le général Tiani et le CNSP doivent faire preuve de beaucoup de vigilance et surveiller à la loupe les agissements de Tawey Baba à travers son bras armé civil qu’est le front patriotique de Bana et de Maikol.
C’est juste l’histoire qui est têtue car ceux qui revendiquent être les héritiers politiques du général Kountché semblent oublier que le lieutenant-colonel Seyni Kountché avait renversé Diori à la demande de la France qui punissait ainsi Diori d’avoir décidé de diversifier les partenaires pour valoriser l’exploitation de l’uranium. Ce n’est pas le cas du Général Tiani qui avait agi sans que la France puisse voir venir les choses, selon l’ambassadeur Itté. L’histoire sait qui sont les alliés naturels de la France au Niger et qui ne le sont pas.
A la fin, prions tous pour qu’Allah descende sur notre pays sa Bénédiction et qu’il veille sur le général Tiani et le Niger dans son ensemble. Aussi, devons-nous comprendre que le combat sincère pour notre souveraineté, notre indépendance, notre sécurité et notre progrès requiert la participation et l’implication de toutes les filles et de tous les fils du Niger sans exclusive.
Tous derrière le général Tiani et le CNSP, pour l’honneur de la patrie, disons non à la déstabilisation de notre pays.
Le patriote sincère