L'oeil Nigerien

L'oeil Nigerien L'œil Nigérien est un média d'actualités en ligne basé au Niger. L'œil Nigérien est un média en ligne d'informations générales basé au Niger.
(2)

Créé en 2019, le média œuvre en faveur de la bonne gouvernance et la démocratie tout en essayant autant que possible de mettre le public dans son droit d'être informé sur tous les sujets, l'information étant un bien public.

Niger : après l'ambassadeur d'Algérie, c'est au tour de la représentante du représentant résident de l'organisation inte...
04/04/2024

Niger : après l'ambassadeur d'Algérie, c'est au tour de la représentante du représentant résident de l'organisation internationale pour les migrations (OIM) d'être convoquée au MAE suite aux opérations de rapatriement et de refoulement des subsahariens par l'Algérie. Selon les autorités, après ces opérations, les contrôles au Niger révèlent toujours que plusieurs des migrants rapatriés ne sont pas de nationalité nigérienne. Le SG du MAE a alors attiré l'attention de la chargée d'affaires de l'OIM sur la situation. Il a, par la suite, invité l'OIM à mettre en place des dispositifs lui permettant d'identifier depuis l'Algérie les nationalités réelles des migrants afin que ces derniers soient acheminés directement depuis l'Algérie à leurs pays d'origine.

L'oeil Nigerien

Niger : les Conseils municipaux, Conseils des villes et Conseils régionaux ont été dissouts par ordonnance signée ce 4 a...
04/04/2024

Niger : les Conseils municipaux, Conseils des villes et Conseils régionaux ont été dissouts par ordonnance signée ce 4 avril par le général Tiani. Les communes rurales, les communes urbaines, les villes et les arrondissements communaux seront ainsi administrés par des délégués.

L'oeil Nigerien

Niger : 100 000 km2 du territoire national cédés à des français ? La Une du journal Le Courrier du 4 avril 2024. ⤵️
04/04/2024

Niger : 100 000 km2 du territoire national cédés à des français ?
La Une du journal Le Courrier du 4 avril 2024. ⤵️

🇹🇩 , le président de la transition Mahamat Idriss Deby Itno a  convoqué le 02 avril 2024 par Décret N°0445/PT/2024 le co...
04/04/2024

🇹🇩 , le président de la transition Mahamat Idriss Deby Itno a convoqué le 02 avril 2024 par Décret N°0445/PT/2024 le corps électoral à prendre part au scrutin pour l’élection présidentielle du premier tour les 05 et 06 mai 2024.

Africa24 TV

03/04/2024

Niger : l'Ambassadeur d'Algérie convoqué au ministère des affaires étrangères

L'Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès de la République du Niger, SEM Bekhedda Mehdi, a été convoqué au Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur. Il a été interpellé sur les opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens en situation irrégulière, réalisées sans respect des règles et portant atteinte à l'intégrité physique et à la sécurité des biens des ressortissants nigériens en Algérie. Il a été reçu par le Secrétaire Général Adjoint dudit Ministère, représentant le Ministre empêché. Ce dernier a exprimé les protestations du gouvernement et des plus hautes autorités nigériennes contre la violence du mode opératoire utilisé par les services de sécurité algériens. Il a demandé à l'ambassadeur algérien d'intercéder auprès des autorités compétentes de son pays pour que ces opérations se déroulent dans le respect de la dignité et de l'intégrité des ressortissants nigériens, ainsi que dans la protection de leurs biens.

L'oeil Nigerien
Reportage RTN

  Coopération Niger  🇳🇪 Russia 🇷🇺 RENCONTRE ENTRE LE  MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOV...
03/04/2024

Coopération Niger 🇳🇪 Russia 🇷🇺
RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET LES REPRÉSENTANTS DU CENTRE DE DIPLOMATIE PUBLIQUE DE LA RUSSIE.

Le Niger, à travers deux ministères à savoir : le ministre de la jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture et celui de l'enseignement Supérieur de la recherche et de l'innovation Technologique, a signé, le Mercredi 03 Avril 2024, un mémorandum de Coopération dans le domaine de la culture, des Arts et de l'enseignement Supérieur et de la recherche, avec le Centre de Diplomatie Publique de la Russie.

Ce mémorandum qui s'étalera sur une période de trois (3) ans à partir de la date de sa signature, a été motivé par l'intérêt mutuel pour l'expansion et l'approfondissement de la coopération bilatérale dans le domaine de la culture, des Arts et de l'enseignement Supérieur.

Il va porter sur plusieurs aspects de la culture, des Arts et de l'enseignement Supérieur.

Le centre de Diplomatie Publique Russe est représenté par Natalia KRASOVIKAYA et Anna ILINA. Ils ont été reçus en audience, le Mercredi 03 Avril 2024, par le ministre de l'enseignement Supérieur de la recherche et de l'innovation Technologique, Professeur MAMADOU Saidou, en présence du Secrétaire Général et du Secrétaire Général Adjoint ministère.

RESP COM MESR/IT

Mali
03/04/2024

Mali

Tombouktou, Mali.

03/04/2024
03/04/2024

Nigeria/Culture : Adi Bibi Ahmed remporte le prix Sahel MTN Award 2024

Adi Bibi Ahmed, fils de l'artiste nigérien Bibi Ahmed, a remporté le prix, catégorie musique, du Sahel MTN Award, édition 2024 qui a eu lieu au Nigeria. La compétition a vu la participation de nombreux artistes et acteurs du cinéma nigériens et nigérians de renom.

Avec un total de 3 441 voix, le guitariste Adi a été reconnu comme lauréat de la compétition à l'issue d'un vote public, devançant même son père, Bibi Ahmed, qui remporte la deuxième place.

L'événement a réuni une pléiade d'artistes talentueux venant du Niger et du Nigeria.

Cette victoire marque le début d'une trajectoire prometteuse pour Adi, la jeune star émergente, qui est certainement destinée à briller davantage dans les années à venir.

La remise des prix aura lieu très bientôt au Niger, une première dans l'histoire du Sahel MTN Award qui se déroulait au Nigéria. Cette cérémonie, initialement prévue à Niamey, aura finalement lieu à Agadez, selon les promoteurs de l'événement.

Aïr-Info Agadez

03/04/2024

Côte d'Ivoire : Interdiction de la mendicité, du commerce ambulant et de l'usage de pousse-pousse à Abidjan. (Autorités)

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre
03/04/2024

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre

Sénégal : Après son investiture ce 02 avril, quel rôle donnerait Bassirou Diomaye Faye à Ousmane Sonko, selon vous ? Vos...
02/04/2024

Sénégal : Après son investiture ce 02 avril, quel rôle donnerait Bassirou Diomaye Faye à Ousmane Sonko, selon vous ? Vos avis en commentaire ⤵️

L'oeil Nigerien

A VOUS LA PAROLE : Ce 02 avril 2024, Mohamed Bazoum aurait dû fêter ses 3 ans à la tête du Niger. Mais, les circonstance...
02/04/2024

A VOUS LA PAROLE :
Ce 02 avril 2024, Mohamed Bazoum aurait dû fêter ses 3 ans à la tête du Niger. Mais, les circonstances en ont décidé autrement il y a 8 mois avec l'avènement du CNSP qui a interrompu son mandat. Quelle appréciation faites-vous de la démarche du CNSP comparativement à celle du régime de Mohamed Bazoum ? Quels sont, selon vous, les principaux changements survenus depuis l'arrivée du CNSP ? Quelles sont ses limites et quels sont les principaux défis à relever pour le bien-être des populations ?

A vous la parole !

L'oeil Nigerien

02/04/2024

Sénégal : le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye, a été investi dans ses fonctions ce mardi 2 avril 2024. Suivez son discours d'investiture ⤵️

Vidéo : DR

L'oeil Nigerien

Même en ce jour, cela n'est malheureusement pas évident pour tous. La preuve : la large diffusion de l'annonce de la RTN...
01/04/2024

Même en ce jour, cela n'est malheureusement pas évident pour tous. La preuve : la large diffusion de l'annonce de la RTN (sur la mise en vente du riz à 7 500 F.CFA le 25kg) avant qu'elle ne soit déclarée "poisson d'avril". Restez toujours concentrés !

👌

Djibril Saidou : "Se risquer à un "poisson d'avril" sur un sujet très sensible en cette ère de viralité de l'info et des...
01/04/2024

Djibril Saidou : "Se risquer à un "poisson d'avril" sur un sujet très sensible en cette ère de viralité de l'info et des est une attitude ringarde. Surtout quand on est un à grande audience, ça devient ni éthique ni déontologique. a dé-conné !"

Niger : Déception générale suite à une annonce de la télévision nationale, qui s'est révélée être un "poisson d'avril", ...
01/04/2024

Niger : Déception générale suite à une annonce de la télévision nationale, qui s'est révélée être un "poisson d'avril", prétendant que le riz de 25 kg serait vendu à 7 500 francs CFA sur tout le territoire national dès ce mardi 2 avril. Canular ou grosse bourde ?

Niger : ENGAGER UNE PROCÉDURE JUDICIAIRE POUR CONSTATER L'ILLÉGALITÉ DE LA PRÉSENCE MILITAIRE ÉTRANGÈRE La décision hist...
30/03/2024

Niger : ENGAGER UNE PROCÉDURE JUDICIAIRE POUR CONSTATER L'ILLÉGALITÉ DE LA PRÉSENCE MILITAIRE ÉTRANGÈRE

La décision historique du CNSP et du gouvernement en date du 16 mars 2024 a permis de lever un coin de voile sur la nature des relations entre notre pays et certaines puissances hégémoniques et impérialistes comme les États-Unis d'Amérique qui se sont permis d'installer leurs bases militaires dans notre pays sur simple note verbale sans aucun égard à nos textes en la matière.

Devant, cette attitude impérialiste et néocoloniale, il est d'une absolue nécessité que la justice Nigérienne soit saisie par les organisations et acteurs de la société civile Nigérienne afin de constater l'illégalité de cette installation, de faire cesser ce trouble de la présence illégale des troupes étrangères sur notre territoire sans respect à notre ordonnancement juridique et surtout de nature à causer du tort au préjudice de notre pays et son peuple.

Cela d'autant que, la réciprocité n'est pas à l'ordre du jour.

Le recours rapide à la voie judiciaire est le témoignage de notre volonté citoyenne et patriotique de trouver la solution idoine pour un désengagement conforme aux usages et au droit international.

C'est l'occasion de jeter les jalons d'une voie d'action refondée dans l'esprit de notre volonté d'affirmation de notre souveraineté et notre indépendance dans nos rapports de coopération avec tous les partenaires.

C'est pourquoi, tous les Nigériens patriotes doivent se mobiliser comme un seul homme pour soutenir cette démarche judiciaire pour obtenir le démantèlement de toutes bases illégales sur notre sol national et demander la réparation de tous les torts et dommages éventuels subis par notre pays et son peuple.

C'est un devoir patriotique et une exigence de notre combat actuel pour l'affirmation de notre souveraineté et notre indépendance.

Labou sanni no! Zencen kassa né !

La patrie libre ou la mort nous vaincrons.

A cet effet, une procédure judiciaire adéquate est à envisager sans délai avec le soutien de Tous pour obtenir la décision de justice qui fait le constat de l'illégalité et ordonne le déguerpissement de toutes ces bases illégales.

La décision de la fédération Niger Uni de saisir la justice à cette fin est salutaire et la bienvenue. D'autres acteurs de la société civile nationale et régionale doivent leur emboîter le pas pour une mobilisation grandiose tout azimut et résolue afin de montrer à l'opinion nationale et internationale l'engagement du peuple Nigérien à soutenir ces revendications par tous les moyens légaux et démocratiques.

C'est une excellente approche pour soutenir la décision courageuse des autorités qui œuvrent à trouver des réponses idoines aux préoccupations nationales en développant toutes les initiatives conformes aux aspirations de notre peuple, pour la sauvegarde de l'honneur de la patrie et la dignité de tous les Nigériens (nigérois).

Signé Nouhou Mahamadou ARZIKA Acteur de la Société Civile, Président du MPCR

LUTTE CONTRE LA DROGUE A AGADEZ ET A DOUTCHI (RÉGION DE DOSSO)Incinération d'une importante quantité de drogues saisies ...
30/03/2024

LUTTE CONTRE LA DROGUE A AGADEZ ET A DOUTCHI (RÉGION DE DOSSO)

Incinération d'une importante quantité de drogues saisies par l'antenne OCRTIS d'Agadez et présentation de 82 briques de Cannabis saisies à Doutchi.

A Agadez, c'est sous la supervision du Général de brigade Ibrah Boublama, Gouverneur de la Région d'Agadez, que s'est déroulée hier 29 mars 2024, la cérémonie d'incinération d'une importante quantité de drogues, de produits pharmaceutiques saisis par l'Antenne OCRTIS d'Agadez ainsi que de ci******es prohibées et produits périmés saisis par les services techniques de la santé et du commerce de la région d'Agadez.

En effets, il a été détruit :

- 102 kg de cannabis ;
- 2661 comprimés de tramadol ;
- 3983 comprimés d'Exol ;
- 7662 comprimés de Diazépam ;
- 1442 comprimés de pregabaline ;
- 24 grammes d'héroïne
- 21954 comprimés d'Hyerga ;
- 4660 comprimés de CO-TROX ;
- 6420 comprimés de DICLOFENAC ;
- 272 comprimés de Sildenafil ;
- 564 comprimés de Hympashun ;
- 1181 comprimés d'Ibuprofen ;
- 6693 comprimés de Lemotil ;
- 283 bouteilles de Sirop ;
- 900 comprimés de Cipro ;
- 130 sachets de Komix
- 224 comprimés d'Amoxicilin ;
- 3990 comprimés d'Omeprazol ;
- 450 comprimés de B-complex ;
- 200 comprimés de Nnomide ;
- 3800 comprimés de Dexa ;
- 1000 comprimés de Testifed ;
- 248 comprimés de phifed ;
- 1534 comprimés de Paracétamol ;
- 283 comprimés d'Ibucap ;
- 700 comprimés de philodexa ;
- 3520 comprimés de Sudex ;
- 1000 capsules de Loperamide ;
- 400 comprimés de Dynewelle ;
- 7600 comprimés de Tali kold ;
- 4240 capsules de Ronfite fort ;
- 2700 comprimés de Kristen ;
- 384 comprimés de mixacrip ;
- 200 comprimés de Rigogule ;
- 300 comprimés de Strond ;
- 24148 comprimés divers.

Lors de son discours, le Gouverneur de la Région d'Agadez a adressé ses félicitations et ses encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité de manière générale et particulièrement à l'Antenne régionale OCRTIS d'Agadez, pour cette unième réussite dans la lutte contre les stupéfiants.

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d'Agadez a, quant à lui, attiré l'attention de la population aux graves conséquences du trafic et de la consommation de la drogue et l'a exhortée à plus de collaboration.

A Doutchi (région de Dosso), la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) a procédé ce jour samedi 30 mars 2024 à la présentation 82 briques de cannabis découvertes par le poste de sécurité de proximité de la route Konni, à bord d'un véhicule de transport en commun. Un individu connu pour ses activités de trafic entre les régions de Dosso, Tahoua, Maradi et Agadez a été interpellé.

Les différentes autorités présentes ont encouragé les agents des FDS pour leurs efforts continus visant à protéger les populations et leurs biens.

Au nom du Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), le DRPN/A de Dosso, à travers le Préfet de Doutchi, a remis une lettre de félicitations au DDPN de Doutchi, pour les efforts déployés jusqu'à présent et qui doivent se poursuivre. Il a également exhorté toutes FDS à développer une culture de cohésion et de complémentarité.

La cérémonie s'est déroulée en présence des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), du maire, du chef de canton de Doutchi et de plusieurs autre personnalités.

"La Police Nationale, c'est votre sécurité et celle vos biens ".

Police Nationale-Niger

    Le Pentagone n'a pas encore pris de décision sur le retrait des troupes américaines du Niger. C'est ce qu'a déclaré ...
30/03/2024


Le Pentagone n'a pas encore pris de décision sur le retrait des troupes américaines du Niger. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du ministère américain de la défense, Pat Ryder, lors d'un point presse.

"Pour autant que je sache, les discussions se poursuivent à l'heure actuelle.

Burkina Faso : construction du complexe industriel IRO-TEXTBURKINA : le Chef de l'État pose la première pierre. Le Capit...
29/03/2024

Burkina Faso : construction du complexe industriel IRO-TEXTBURKINA : le Chef de l'État pose la première pierre.

Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l'État, est arrivé ce vendredi matin à Sourgou, province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest où il procèdera à la pose de la première pierre d'un complexe industriel textile de la société IRO-TEXBURKINA SA.

Le nouveau projet industriel a pour but de développer la chaîne de valeur du coton burkinabè par la fourniture des produits textiles (fils, tissus, vêtements, produits médicalisés).

Le projet permettra aussi la création d'environ 5 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects.

Présidence du Faso

28/03/2024

April 13th in Niamey, Niger!

28/03/2024

Au Niger, trop de laisser aller

Lu sur le mur de Bana Ibrahim ⤵️

« Bonjour Bana j'aimerai que tu me publie ce texte.
le 13 février 2024 j'ai amèné mon enfant de 6 mois pour un examen EEG veille+sommeil à la clinique Akika à la demande du médecin travaillant au CHU qui a exigé que l'examen soit fait à la clinique citée plus haut sinon il ne prendra pas le résultat. L'examen a coûté 35000( trente cinq mille) Nous avons suivi ses injections vu l'urgence et la nécessité qui s'imposent à nous.Le problème n'est pas là. Une semaine après le résultat n'est pas disponible, deux semaines c'est silence radio, troisième semaine on m'a dit d'aller voir le médecin qui m'a prescrit l'examen il va me donner le résultat. J'ai trouvé ça bizarre et j'ai demandé si la clinique lui appartient ? La réponse était oui. Une fois à sa rencontre il me dit qu'il commence son congé aujourd'hui et m'a demandé de lui écrire le nom et l'âge de l'enfant et m'a demandé de lui faire un vocale et s'il ne répond pas d'insister. Je l'ai appelé pour lui dire que j'ai vraiment besoin du résultat qui doit conditionner mon voyage que je prépare car nous avons été affecté à l'intérieur du pays.Il m'a dit madame je suis déjà en congé mais je vais faire mon possible pour vous donner rendez vous le lundi soir on était un vendredi. Et depuis lors c'est le silence. J'ai décidé de ne plus l'appeler car à notre dernière communication il me parlait avec un ton que je n'ai pas du tout apprécié. Et comme Ils nous ont dit à la clinique qu'ils appellent comme d'habitude quand le résultat sera prêt. Celà fait exactement 45 jours et j'ai quitté Niamey c'est toujours le silence. Voilà le calvaire que certains médecins font subir aux malades pour s'enrichir.
Je précise qu'ils m'ont jamais dit la durée normale pour avoir le résultat. Rien n'a été clarifié. »

Niger : les présidents des conseils régionaux, conseils de viles, conseils communaux et conseils d'arrondissements commu...
28/03/2024

Niger : les présidents des conseils régionaux, conseils de viles, conseils communaux et conseils d'arrondissements communaux sont sommés de surseoir à toutes dépenses engageant leurs collectivités. ⤵️

L'oeil Nigerien

Sénégal : Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premie...
28/03/2024

Sénégal : Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l'élection présidentielle du 24 mars 2024.

Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service.

Cette audience est suivie d'une visite du palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d'une transition politique significative.

Présidence du Sénégal

Message du général Tiani au nouveau Président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Faye. ⤵️
28/03/2024

Message du général Tiani au nouveau Président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Faye. ⤵️

Guinée : ce mercredi 27 mars 2024, le Président de la Transition Guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à la ...
28/03/2024

Guinée : ce mercredi 27 mars 2024, le Président de la Transition Guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à la dissolution des Conseils Communaux conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales du 24 février 2017.
Le décret de dissolution confie la gestion des affaires courantes aux secrétaires généraux des communes jusqu'à l'installation des délégations spéciales pour remplacer les conseils communaux.

Ledjely

28/03/2024

Aujourd'hui nous vous présentons les nigériens d'ailleurs, ceux-là qui font briller le drapeau 🇳🇪 d'où ils sont. La catégorie TARMAMU DE LA DIASPORA, nous commençons par Balkissa Ahmadou , cette jeune dame nigérienne vivant à Dakar, et qui fait parler du Niger à travers les TIC et bien d'autres sujets, très brillante et active...

𝐓𝐚𝐫𝐦𝐚𝐦𝐮 𝐌𝐮 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐨ù 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐛𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐞𝐮𝐱 !

🎶🌟

Conception par : Mäthieu Chärles

Mali : Ce jeudi 28 mars 2024 à 08h45, une requête a été déposée à la Cour Constitutionnelle du Mali par la REFSYMA et l'...
28/03/2024

Mali : Ce jeudi 28 mars 2024 à 08h45, une requête a été déposée à la Cour Constitutionnelle du Mali par la REFSYMA et l'AMPP. Cette requête vise à constater un vide institutionnel au Mali dû à la vacance de la présidence de la Transition militaire, à la destitution de ses organes, et à la mise en place d'une transition civile de mission.

Konate Malick

Vacance de pouvoir au Mali ?
28/03/2024

Vacance de pouvoir au Mali ?

Adresse

Agadez

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'oeil Nigerien publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Agadez

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer