Aïr-Info Agadez

Aïr-Info Agadez Aïr Info: groupe de presse qui a vu le jour le 9 août 2002 à Agadez. Il compte le journal Aïr Info...
(11)

    Il est dissout par ordonnance du Président de la République, chef de l'État, président du CNSP le général Abdouraham...
04/04/2024



Il est dissout par ordonnance du Président de la République, chef de l'État, président du CNSP le général Abdourahamane TIANI tous les conseils régionaux, conseils de ville et conseils d'arrondissement.

Aïr-Info Agadez

Alerte | Côte d'IvoireAlassane Ouattara et Guillaume Soro renouent dans le plus grand secretSelon les informations d'Afr...
04/04/2024

Alerte | Côte d'Ivoire

Alassane Ouattara et Guillaume Soro renouent dans le plus grand secret

Selon les informations d'Africa Intelligence, le président ivoirien, Alassane Ouattara, et l'opposant Guillaume Soro ont échangé par téléphone, fin mars. Un contact inédit après plus de cinq ans d'un froid glacial entre les deux hommes.

Le coup de téléphone s'est tenu dans le plus grand secret. Selon les informations d'Africa Intelligence, le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara, s'est entretenu par téléphone avec l'opposant Guillaume Soro dans la soirée du vendredi 29 mars.

L'échange s'est tenu à l'initiative de l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne, alors qu'Alassane Ouattara avait regagné Abidjan quelques heures plus tôt, après un séjour de deux semaines en France (AI du 21/03/24). Ce premier entretien, qui a duré un peu plus d'une quarantaine de minutes, a été suivi d'un second échange téléphonique entre les deux hommes dans la matinée du samedi 30 mars.

"Réconciliation"

Lors de ces deux appels, Guillaume Soro, en exil depuis 2019, a directement évoqué ses "regrets", tout en se montrant disposé à œuvrer pour la "réconciliation". De son côté, Alassane Ouattara s'est dit prêt à lui "pardonner".Les deux hommes sont par ailleurs convenus d'échanger de nouveau afin de définir les contours que pourrait prendre cette "réconciliation".

Ces contacts interviennent presque un mois jour pour jour après la libération, fin février, par Alassane Ouattara de plusieurs lieutenants de Guillaume Soro emprisonnés, à l'instar de son ancien influent directeur de protocole, Souleymane Kamaraté, alias "Soul To Soul". Une libération saluée par Guillaume Soro lors de son échange avec le président ivoirien.

Il s'agit du premier échange entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro depuis près de cinq ans. En rupture avec le chef de l'État, l'ancien leader étudiant avait quitté la Côte d'Ivoire en février 2019 en vue de préparer sa candidature à l'élection présidentielle, prévue l'année suivante. Accusé de "tentative d'atteinte à l'autorité de l'État et à l'intégrité du territoire national", il n'avait finalement pas pu se présenter à la course à la magistrature suprême. Au lendemain de la réélection d'Alassane Ouattara, en novembre 2020, Guillaume Soro avait publiquement appelé, depuis Paris, l'armée ivoirienne à "agir" contre la "dictature clanique d'Alassane Ouattara".

Quasi-clandestinité

Une sortie qui avait suscité l'ire de la présidence ivoirienne. Visé par un mandat d'arrêt international émis par la justice ivoirienne, le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) a vécu dans la quasi-clandestinité pendant près de quatre ans. Il a notamment séjourné en Belgique, en Suisse, en Espagne, aux Émirats arabes unis ou encore en Russie (AI du 04/11/22). Courant 2023, il avait également été localisé au Tadjikistan (AI du 16/11/23).

En novembre 2023, il avait fait une apparition publique très remarquée à Niamey, où il avait été reçu avec tous les honneurs par le président de la transition, le général Abdourahamane Tiani. Il est depuis installé entre la capitale nigérienne et Bamako. Il dispose de solides appuis au sein de la junte malienne, et tout particulièrement du patron de la Sécurité d'État (SE), Modibo Koné.

Si Alassane Ouattara et Guillaume Soro n'ont pas directement évoqué à ce stade un retour formel de l'opposant en Côte d'Ivoire, le sujet a figuré en filigrane des discussions. Alassane Ouattara n'exclut pas la possibilité de lui remettre un passeport ivoirien en vue d'ouvrir la porte à un tel scénario. Depuis plusieurs mois, le président ivoirien prend déjà en charge les frais de santé de plusieurs proches de Guillaume Soro présents à Abidjan.

Pour l'heure, l'ex-premier ministre est toujours sous le coup d'une condamnation à la prison à perpétuité de la cour d'assises d'Abidjan de juin 2021 pour "complot" et "tentative d'atteinte contre l'autorité de l'État". Sa résidence à Abidjan ainsi que certains de ses biens ont été confisqués par l'État ivoirien.

Lire la suite sur
https://www.africaintelligence.fr/

    La Une des journaux de la semaine.Ces journaux sont disponibles dans les  kiosques et en vente à la criée.Aïr-Info A...
04/04/2024



La Une des journaux de la semaine.
Ces journaux sont disponibles dans les kiosques et en vente à la criée.

Aïr-Info Agadez

      Des acteurs outillés sur le Plan National d'Adaptation aux changements climatiques Ouverture hier 3 avril 2024 dan...
04/04/2024





Des acteurs outillés sur le Plan National d'Adaptation aux changements climatiques

Ouverture hier 3 avril 2024 dans la salle de réunion de l'hôtel Mariane de Tahoua de l'atelier de vulgarisation du Plan National d'Adaptation aux changements climatiques du secteur des ressources en eau, en abrégé PNA-SRE.
A l'entame de la rencontre, le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawaye, a remercié les organisateurs de l'atelier pour le choix porté sur la région et a rappelé l'importance de la vulgarisation d'un tel document pour un pays comme le nôtre. " ce document validé le 15 juin 2023 représente désormais la référence dans la lutte contre les changements climatiques dans notre pays considéré comme l'un des plus vulnérables à leurs effets néfastes. Je peux vous assurer que les plus hautes autorités de notre pays, avec à leur tête le chef de l'État le général de brigade Abdourahamane TIANI, font de cette lutte une priorité."
Ces changements néfastes, faut-il le rappeler, sont déjà identifiables à la vue de la baisse drastique de l'écoulement des eaux du fleuve Niger, la baisse des niveaux des nappes phréatiques qui alimentent traditionnellement les puits et les sources en eau potable avec comme conséquence une diminution de la disponibilité en eau et des rendements des cultures, ainsi que des risques accrus de sécheresse, d'inondations, de perte de biodiversité, et de vagues de chaleur...etc.

Organisé par le projet Planification et Financement de l’Adaptation aux changements climatiques au Niger (PFAN), cet atelier vise à sensibiliser les acteurs clés que sont les différentes directions régionales de l'hydraulique, des collectivités territoriales, des médias du secteur de l'eau, de la société civile sur un document élaboré il ya quelques mois qui s'intitule Plan national d'adaptation aux changements climatiques du secteur des ressources en eau, en abrégé PNA-SRE.
Selon Illa Kané, chargé de communication du PFAN, " ce document mérite d'être vulgarisé afin que les acteurs mentionnés plus haut puissent s'approprier le contenu riche en options d'adaptation du secteur des ressources en eau aux changements climatiques".

Pour Hamed Abdoulaye Ghousmane, maire de la commune de Kaw et participant à cette rencontre " il est clair que les enjeux des changements climatiques dans notre pays méritent que les populations y soient édifiées. Le Plan National d'Adaptation est un outil qui va beaucoup nous servir afin d'y faire face."

Notons que cet atelier qui durera deux jours permettra à terme aux participants de comprendre le contenu du Plan National d'Adaptation aux Changements Climatiques (PNA)qui est un document intersectoriel à portée nationale inscrit à l'horizon 2035. Il a pour objectif principal de contribuer au développement durable du pays par la réduction des impacts négatifs des changements climatiques.

Bashar illias
Aïr-Info Agadez

    Le MUPD- Taguitaw organise un iftar dédié à la paix et à la cohésion Le restaurant " Degui ", sis Place Issoufou Gal...
03/04/2024




Le MUPD- Taguitaw organise un iftar dédié à la paix et à la cohésion

Le restaurant " Degui ", sis Place Issoufou Gali, a servi de cadre hier 2 avril 2024 à une grande cérémonie de lecture du saint Coran, d'invocations pour la paix dans notre pays et
de rupture collective de jeun.
Organisée par le Mouvement Uni pour la Patrie et le Développement, en abrégé MUPD- Taguitaw, la rencontre a été rehaussée par la présence du gouverneur de la région d'Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Il était accompagné pour la circonstance du 2 ème vice-président du Conseil régional d'Agadez Ibrahim IXA, du maire de la commune d'Agadez Abdourahamane Tourawa, de son Altesse Elhadj Oumarou Ibrahim, Sultan de l'Aïr et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires de la région.

Après la rupture et la prière collective, le président du MUPD-Taguitaw Idrissa Tambari a pris la parole pour remercier l'assistance.
" C'est un honneur pour nous de vous compter parmi nous ce soir pour prier et implorer Allah afin d'aider notre pays. Nous avons engrangé de victoires, c'est vrai ! Mais beaucoup reste à faire pour donner à notre pays la souveraineté qu'il mérite. Au nom de tous les membres de Taguitaw, nous vous disons MERCI."

En réponse au président du mouvement, le maire d'Agadez Abdourahamane Tourawa a pris la parole pour encourager cette initiative salutaire initiée par le MUPD-Taguitaw. Il a encouragé les membres de MUPD-Taguitaw qui sont "dans la droite ligne des objectifs et de la vision du CNSP". " Vous avez organisé cette rencontre sur fonds propres démontrant ainsi que vous êtes des vrais patriotes, des citoyens déterminés à donner le meilleur d'eux-mêmes pour faire avancer et protéger leur pays. Nous ne pouvons que vous encourager et vous soutenir. Au nom des personnalités présentes et celles au plus haut sommet de l'État, nous vous disons Merci pour cette belle initiative."

Rappelons que le MUPD- Taguitaw, fort de plus de 500 adhérents, tous sentinelles infatigables de la République, vise à contribuer de manière significative à l'avancement global de la Nation en favorisant l'unité, la justice sociale et le développement durable. Ce mouvement œuvre pour la promotion de l'unité nationale et le dialogue intercommunautaire pour renforcer la cohésion sociale.

Aïr-Info Agadez

03/04/2024



L'Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et populaire auprès de la République du Niger, a été convoqué au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur.
SEM Bekhedda Mehdi, diplomate algérien a été interpellé suite aux différentes opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens en situation irrégulière.
Des opérations faites dans le non-respect des règles et du coup portent atteinte à l'intégrité physique et à la sécurité des biens des ressortissants nigériens vivant en Algérie.
Il a été reçu par le Secrétaire Général Adjoint dudit ministère représentant le Ministre empêché.
Suivez cet élément de la RTN .

Nigeria/Culture : Adi Bibi Ahmed remporte le prix Sahel MTN Award 2024Adi Bibi Ahmed, fils de l'artiste nigérien Bibi Ah...
03/04/2024

Nigeria/Culture : Adi Bibi Ahmed remporte le prix Sahel MTN Award 2024

Adi Bibi Ahmed, fils de l'artiste nigérien Bibi Ahmed, a remporté le prix, catégorie musique, du Sahel MTN Award, édition 2024 qui a eu lieu au Nigeria. La compétition a vu la participation de nombreux artistes et acteurs du cinéma nigériens et nigérians de renom.

Avec un total de 3 441 voix, le guitariste Adi a été reconnu comme lauréat de la compétition à l'issue d'un vote public, devançant même son père, Bibi Ahmed, qui remporte la deuxième place.

L'événement a réuni une pléiade d'artistes talentueux venant du Niger et du Nigeria.

Cette victoire marque le début d'une trajectoire prometteuse pour Adi, la jeune star émergente, qui est certainement destinée à briller davantage dans les années à venir.

La remise des prix aura lieu très bientôt au Niger, une première dans l'histoire du Sahel MTN Award qui se déroulait au Nigéria. Cette cérémonie, initialement prévue à Niamey, aura finalement lieu à Agadez, selon les promoteurs de l'événement.

Aïr-Info Agadez

  Nous apprenons à l'instant que M. Ousmane Sonko est nommé Premier Ministre du Sénégal ! Aïr-Info Agadez
02/04/2024



Nous apprenons à l'instant que M. Ousmane Sonko est nommé Premier Ministre du Sénégal !

Aïr-Info Agadez

02/04/2024
02/04/2024




" Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine."
Bonne chance au nouveau Président.

Aïr-Info Agadez

    Le Caire refuse d'envoyer des forces arabes ou combinées dans la bande de Gaza et croit fermement que "les Palestini...
01/04/2024




Le Caire refuse d'envoyer des forces arabes ou combinées dans la bande de Gaza et croit fermement que "les Palestiniens décident de l'avenir de la bande", a affirmé le journal Egypt Independent, citant un haut fonctionnaire égyptien.

"L'envoi de forces armées à Gaza est inacceptable. Ce que l'Égypte propose, c'est de renvoyer l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza et de la soutenir de manière à l'aider à remplir ses missions", a expliqué la source.

Auparavant, le ministre israélien de la défense, Yoav Galant, avait proposé le déploiement d'une force militaire conjointe, comprenant des États arabes, pour assurer l'ordre dans la bande de Gaza.
Cette proposition a été vivement rejetée par les forces palestiniennes, et le Hamas a lancé un appel à ne pas succomber à l'influence israélienne et américaine.
Une nouvelle escalade des combats dans la bande de Gaza a commencé en octobre dernier. Selon les derniers chiffres du ministère de la santé de Gaza, le nombre de victimes des bombardements israéliens depuis le 7 octobre dépasse les 31 000, avec plus de 72 000 blessés.

African Initiative
Aïr-Info Agadez

30/03/2024

Opinion - Vie de la Nation

M. Mohamed ATTAKA, notre compatriote vivant aux États-Unis d'Amérique, s'est intéressé cette semaine à trois thèmes d'actualité au Niger :

- La mise à disposition du sucre à prix modéré au profit du peuple par le CNSP
-
- La fausse comparaison entre la situation au Sénégal et celle du Niger

- L'échange téléphonique entre le général Abdourahamane TIANI et le président russe Vladimir Poutine

- Et comme toujours l'Appel à un soutien populaire au CNSP

M. ATTAKA donne ici son point de vue en hausa sur les ondes de la Radio Sahara FM d'Agadez

Aïr-Info Agadez

30/03/2024



La grande salle de réunion de la Maison des Jeunes et de la Culture LAYA d'Agadez a servi de cadre ce samedi 30 mars 2024 à la déclaration de l'Union des Nigériens pour la Vigilance et le Patriotisme (UNVP).
C'est en effet dans une salle archicomble que l'UNVP a apporté son soutien indéfectible aux autorités du Niger qui ont dénoncé le 16 mars dernier les Accords militaires avec les États-Unis.
Suivez l'intégralité de la déclaration lue ici par M. Sidi Mamane, SG du bureau national de L'UNVP.

Aïr-Info Agadez
Vidéo : Souleymane Alhassane

    Le Pentagone n'a pas encore pris de décision sur le retrait des troupes américaines du Niger. C'est ce qu'a déclaré ...
30/03/2024



Le Pentagone n'a pas encore pris de décision sur le retrait des troupes américaines du Niger. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du ministère américain de la défense, Pat Ryder, lors d'un point presse.

"Pour autant que je sache, les discussions se poursuivent à l'heure actuelle.

    Aïr-Info Agadez
30/03/2024



Aïr-Info Agadez

29/03/2024

  A Agadez, une ferme s'impose par son sérieux et la qualité de ses services : Tounfa Ferme !Pour toutes vos commandes d...
29/03/2024



A Agadez, une ferme s'impose par son sérieux et la qualité de ses services : Tounfa Ferme !

Pour toutes vos commandes des Pintades et Poulets à bon prix, une seule adresse : Tounfa Ferme !

Contact : 81 52 72 56

Publi-reportage L’avenir énergétique du nord Niger entre les mains de Monsieur ALKASSOUM Atahirou, dit Atto le nouveau D...
29/03/2024

Publi-reportage

L’avenir énergétique du nord Niger entre les mains de Monsieur ALKASSOUM Atahirou, dit Atto le nouveau Directeur Général de la SONICHAR

Dans une ambiance chaleureuse, les employés de la Société Nigérienne de Charbon d’Anou-Araren (SONICHAR) ont accueilli leur nouveau Directeur Général, Monsieur ALKASSOUM Atahirou, ce mercredi 27 mars 2024. Cette nomination, effectuée par les plus hautes autorités du pays, préfigure une nouvelle ère de réformes et d’orientation positive pour SONICHAR, l’entreprise leader dans la production d’énergie électrique à partir de charbon au Niger.

Monsieur ALKASOUM Atahirou, Ingénieur général des travaux publics et des mines, dispose d’une carrière remarquable dans le secteur des travaux publics et transport et d’une expérience dans la gestion des ressources naturelles. Il apporte à son nouveau rôle une vaste expérience et une vision stratégique. Ayant occupé divers postes de responsabilité au sein de diverses institutions, il est reconnu pour son leadership inspirant et son engagement envers l’efficacité opérationnelle et le développement durable.

Monsieur ALKASSOUM Atahirou a exprimé sa gratitude envers le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et son Président, le Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI et son Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances, son Excellence Ali MAHAMANE LAMINE ZEINE pour la confiance qu’ils ont placée en lui. Il a également souligné son engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour renforcer la position de l’entreprise dans le secteur énergétique du pays.

La nomination de Monsieur ALKASSOUM Atahirou intervient à un moment clé pour la SONICHAR, qui fait face à des défis importants et cherche à consolider ses opérations et à explorer de nouvelles opportunités de croissance. Sa nomination suscite l’espoir parmi les employés et les investisseurs, qui voient en lui un leader capable de conduire l’entreprise vers de nouveaux sommets de succès. Mais au-delà de son rôle à la tête de la SONICHAR, Monsieur ALKASSOUM Atahirou s’inscrit dans une dynamique plus large de lutte pour l’indépendance énergétique du Niger : pays riche en ressources naturelles, qui cherche à exploiter pleinement son potentiel énergétique pour réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’énergie électrique et à promouvoir le développement économique durable.

Le Niger a intensifié ses efforts pour diversifier ses sources d’énergie, notamment en investissant dans le développement de ses ressources en charbon et en hydrocarbures. La SONICHAR joue un rôle essentiel dans cette stratégie, en tant que principal producteur d’énergie électrique à partir de charbon dans le pays. Dans ce contexte, la nomination de Monsieur ALAKASSOUM Atahirou revêt une importance particulière. En tant que Directeur Général, il est appelé à jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la vision du Niger en matière d’indépendance énergétique, en veillant à ce que la SONICHAR contribue de manière significative a l’atteinte de cet objectif stratégique.

Les regards sont tournés vers l’avenir alors que la SONICHAR se prépare à entreprendre cette nouvelle phase de son parcours avec Monsieur ALKASSOUM Atahirou à sa tête. Avec son leadership éclairé et son engagement envers l’excellence, l’entreprise est bien positionnée pour réaliser ses aspirations et poursuivre sa contribution essentielle au développement durable et à l’indépendance énergétique du Niger.

Enfin, compte tenu de l’extrême urgence pour le renforcement de la capacité de la Centrale SONICHAR, il a déjà initié des rencontres avec des partenaires qui ont exprimé leur volonté de développer un projet de construction d’une centrale hybride de 50 MW en charbon et de 50 MW en photovoltaïque à la SONICHAR au Niger.


ALI AMADOU MOUSTAPHA
Responsable Cellule Com/SONICHAR

    Un bandit armé arrêté par les éléments de la brigade de gendarmerie Les éléments de la Brigade de Gendarmerie d'Anou...
29/03/2024



Un bandit armé arrêté par les éléments de la brigade de gendarmerie

Les éléments de la Brigade de Gendarmerie d'Anou-Araren (Tchirozérine ) viennent de mettre la main sur un bandit armé opérant sur l'axe Agadez -Tchirozerine-Arlit.
Le bandit, âgé d'une vingtaine d'années a été interpellé ce jeudi 28 mars 2024 vers 20 heures à 30 km au nord de la ville de Tchirozérine. Il opérait avec trois autres personnes, lesquelles, profitant de la pénombre ont pu se soustraire de la souricière tendue par les éléments de la gendarmerie abandonnant sur place leur complice et une moto ( photo).
Rappelons que l'axe Agadez-Tchirozérine souffre des attaques des bandits armés qui n'hésitent pas à ôter la vie à des paisibles voyageurs. Il nous souviendra que le 17 octobre 2023, Badamassi Mahamadou, de son vivant gestionnaire des cantines à Tchirozérine, a été lâchement assassiné sur cet axe par des individus armés.
Il faut cependant reconnaître que ces derniers temps, la synergie d'actions entre tous les corps des forces de défense et de sécurité, porte un rude coup à l'insécurité urbaine et périurbaine dans la région.

Aïr-Info Agadez

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de ...
28/03/2024

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l'élection présidentielle du 24 mars 2024.

Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service.

Cette audience est suivie d'une visite du palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d'une transition politique significative.

Source : Présidence du Sénégal

Lu pour vous " Je viens à l'instant (22 H 30) de croiser le premier ministre du Niger Ali Mahaman Lamine ZEINE au Super ...
27/03/2024

Lu pour vous

" Je viens à l'instant (22 H 30) de croiser le premier ministre du Niger Ali Mahaman Lamine ZEINE au Super marché Baklini sis en face du Centre aéré BCEAO entrain de faire ses courses lui même en personne. Arrivé au comptoir, il a attendu son tour comme tout simple citoyen et a payé sa facture. J'avoue que je suis profondément touché par cette immense humilité et simplicité."

   Le président russe Vladimir Poutine a discuté avec le dirigeant du Niger de la coordination de la lutte contre le ter...
26/03/2024




Le président russe Vladimir Poutine a discuté avec le dirigeant du Niger de la coordination de la lutte contre le terrorisme, a rapporté le site Internet du Kremlin.
M. Tchiani a exprimé sa solidarité avec le peuple russe et ses condoléances pour l'attentat terroriste perpétré à l'hôtel de ville de Crocus.
"Lors de l'examen de l'ordre du jour bilatéral, les deux hommes ont exprimé leur volonté d'intensifier le dialogue politique et de développer une coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines", selon le communiqué de presse.

Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation dans la région du Sahara et du Sahel et ont discuté de la coordination des actions en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Aïr-Info Agadez
Source : African Initiative

Le Sénégal demeurera « l’allié sûr et fiable » pour ceux qui s’engagent dans une coopération mutuellement bénéfique et r...
26/03/2024

Le Sénégal demeurera « l’allié sûr et fiable » pour ceux qui s’engagent dans une coopération mutuellement bénéfique et respectueuse, promet Bassirou Diomaye Faye

Lors de sa première déclaration en tant que président élu, Bassirou Diomaye Faye a adressé, lundi 25 mars, un message solennel à la communauté internationale, promettant que le Sénégal demeurera un partenaire loyal et fiable pour ceux qui s’engagent dans une coopération vertueuse et mutuellement productive.

« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang : il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a assuré le futur président.

S’adressant à ses compatriotes africains, Bassirou Diomaye a appelé à la consolidation des acquis de l’intégration de la CEDEAO tout en soulignant la nécessité de corriger les lacunes et de réorienter les priorités politiques.

« J’appelle nos frères et sœurs africains à œuvrer ensemble pour consolider les acquis obtenus dans le processus de construction de l’intégration de la CÉDÉAO tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques », a-t-il appelé.

Le discours du futur président révèle ainsi un engagement sans faille envers la transformation et le progrès. Il promet une « rupture » avec le passé, mettant l’accent sur la « réconciliation nationale », la réforme institutionnelle et le « renforcement du vivre-ensemble ». Le plus jeune président sénégalais promet également un « allègement sensible du coût de la vie » et des « concertations nationales inclusives, sectorielles, sur l’évaluation et la relance des politiques publiques ».

En outre, la lutte contre la corruption est une priorité absolue pour le nouveau président, qui s’est engagé à instaurer une gouvernance transparente et responsable à tous les niveaux de l’État.

Bassirou Diomaye Faye a également apprécié le fair-play de ses adversaires politiques en saluant « la posture » des autres candidats « qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise, sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l’État ».

Avec une vision audacieuse, un engagement envers l’intégrité et une volonté de rassembler, le président élu Bassirou Diomaye Faye incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour le Sénégal. Son élection marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du pays, un chapitre caractérisé par la promesse de changement, de transparence et de progrès. Ses engagements reflètent une détermination à répondre aux défis actuels et à bâtir un avenir plus inclusif et prospère pour tous les citoyens sénégalais. En effet, le leadership de Bassirou Diomaye Faye s’annonce comme un catalyseur de transformations positives, tant au niveau national qu’africain, suscitant l’espoir et l’optimisme pour les années à venir.

Aïr-Info Agadez

Présidentielle au Sénégal : le président sortant, Macky Sall, félicite le vainqueur Bassirou Diomaye Faye En attente des...
25/03/2024

Présidentielle au Sénégal : le président sortant, Macky Sall, félicite le vainqueur Bassirou Diomaye Faye

En attente des résultats officiels de l'élection présidentielle au Sénégal, le président sortant a félicité Bassirou Diomaye Faye donné en tête par les tendances.

"Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise", a posté sur X le président Macky Sall.

Plusieurs candidats en lice, dont Amadou Ba, candidat du parti au pouvoir, ont déjà félicité Bassirou Diomaye Faye.

Aïr-Info Agadez

Présidentielle au Sénégal : Amadou Ba admet sa défaite face à Bassirou Diomaye Faye  Amadou Ba, ancien Premier ministre ...
25/03/2024

Présidentielle au Sénégal : Amadou Ba admet sa défaite face à Bassirou Diomaye Faye

Amadou Ba, ancien Premier ministre du Sénégal, a concédé sa défaite lors de l'élection présidentielle du 24 mars face à son adversaire Bassirou Diomaye Faye, candidat de l'opposition.

"Au regard des tendances des résultats de l'élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour", a déclaré le candidat du parti au pouvoir sortant dans un communiqué publié ce 25 mars.

"Je prie le Tout Puissant lui accorder l'énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais", ajoute-t-il.

Bien que les résultats officiels ne soient pas encore confirmés, cette concession anticipée souligne l'importance de l'acceptation des résultats électoraux et du respect des choix démocratiques des citoyens. En reconnaissant ouvertement sa défaite, Amadou Ba envoie un message de stabilité et de maturité politique, renforçant ainsi la confiance du public dans le processus démocratique du pays.

Aïr-Info Agadez

    L' opposant Bassirou Diomaye Faye donné en tête du premier tour de l’élection présidentielle.Sans attendre la procla...
25/03/2024



L' opposant Bassirou Diomaye Faye donné en tête du premier tour de l’élection présidentielle.
Sans attendre la proclamation des résultats officiels, plusieurs candidats ont déjà félicité l'heureux candidat qui fête aujourd'hui son 44 ème anniversaire.

Aïr-Info Agadez

      💡 Plus de 600 millions de personnes en Afrique n'ont pas accès à l'électricité. La Russie s'est déclarée prête à a...
25/03/2024



💡 Plus de 600 millions de personnes en Afrique n'ont pas accès à l'électricité. La Russie s'est déclarée prête à aider à résoudre ce problème, a déclaré Nikita Kondratyev, directeur du département de la coopération économique multilatérale et des projets spéciaux du ministère russe du développement économique, lors de la conférence "L'énergie en Afrique : défis et perspectives pour la coopération russo-africaine".

L'événement a permis de discuter de la mise en œuvre de la transition énergétique en Afrique de l'Est et en Afrique australe, des spécificités des projets énergétiques dans cette région, ainsi que des perspectives et des opportunités pour les investisseurs russes.

Des représentants d'agences russes, de grandes entreprises énergétiques, d'entreprises africaines et d'ambassades africaines ont participé à la conférence.

La Russie est prête à lancer des projets communs avec l'Afrique dans le domaine des technologies énergétiques à faibles émissions. Nikita Kondratyev a noté que les entreprises russes se sont déjà imposées comme des partenaires commerciaux, économiques et d'investissement fiables des pays africains.

Le directeur du département du ministère du développement économique a également souligné l'importance de soutenir les partenaires africains pour assurer la sécurité énergétique et la volonté de poursuivre la mise en œuvre de projets conjoints, en particulier dans le domaine de l'énergie à faible émission.

Source : Initiative Afrique

24/03/2024



Nous souhaitons une bonne rupture de ramadan à la umma islamique.

Aïr-Info Agadez

Djado : la gendarmerie démantèle un réseau de trafic de drogueNous apprenons que dans la nuit du 22 au 23 mars 2024, une...
23/03/2024

Djado : la gendarmerie démantèle un réseau de trafic de drogue

Nous apprenons que dans la nuit du 22 au 23 mars 2024, une opération menée par les gendarmes en poste au Djado a permis de mettre la main sur deux deux individus détenant 12 kg de chanvre indien, plus de 3000 comprimés de D5, de Paxol et de Tramadol...etc. Dans la même nuit , une autre opération a permis d'interpeller un autre individu possédant 2239 comprimés de D5 et 700 grammes de chanvre indien.
La vente et la consommation de ces stupéfiants prennent de plus en plus d'ampleur sur les sites aurifères.
Bravo à la brigade prévôtale de Djado.

Aïr-Info Agadez

Adresse

Agadez

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Aïr-Info Agadez publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Aïr-Info Agadez:

Vidéos

Partager

Type


Autres Journaux à Agadez

Voir Toutes