EN BREF | #Cridem - inauguration du nouveau showroom de Camarni de la jeune styliste mauritanienne, Diédia Camara, ce mardi 7 janvier 2025.
EN BREF | #Cridem - Ce mardi 7 janvier 2025, c'était l'inauguration à Nouakchott du nouveau showroom de Camarni, une marque promue par la jeune styliste mauritanienne, Diédia Camara.
EN BREF | #Cridem – L'accès à l'eau potable est une lutte quotidienne pour les habitants de la périphérie de la capitale Nouakchott. Les autorités ont bien installé quelques citernes dans les rues, mais cette initiative reste insuffisante, surtout lors de fortes chaleurs. [Source / TV5 MONDE]
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Artisanat Mauritanien qui se dérouleront du 22 au 26 Novembre 2024, un concours est lancé par le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers (MFPAM) pour récompenser les artisans et les créateurs talentueux et innovants.
EN BREF | #Cridem - Dans le cadre des Journées Nationales de l’Artisanat Mauritanien qui se dérouleront du 22 au 26 Novembre 2024, un concours est lancé par le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers (MFPAM) pour récompenser les artisans et les créateurs talentueux et innovants.
EN BREF | #Cridem - Diaguily, dans le Guidimakha en Mauritanie, envahi par les eaux du fleuve Sénégal.
#ALERTEINFO : Diaguily est actuellement sous les eaux à cause de la montée du niveau du fleuve Sénégal. Cette vidéo a été prise, ce lundi matin.
EN BREF | #Cridem - Depuis 72 heures, beaucoup de villages dans le Guidimakha, comme à Diaguili, font face à une montée des eaux du fleuve Sénégal. Les populations, dans la tourmente, appellent les autorités à l'aide...
APPEL À LA MOBILISATION POUR LA JUSTICE : VÉRITÉ, RÉPARATION ET ACCUSATION DES COUPABLES DU GÉNOCIDE DE 1989
Ce matin, mon collègue Balla Touré et moi-même nous sommes rendus à la place de la liberté pour exprimer notre solidarité avec les veuves et orphelins, victimes de l'épuration et du génocide de 1989.
Ce dossier, communément appelé "passif humanitaire", reste non résolu depuis trop longtemps. Le pouvoir en place refuse toujours de l'aborder de manière juridique, privilégiant des arrangements qui ne sont que des tentatives d'achat de silence.
Rappel des faits historiques :
En 1989, la Mauritanie a été le théâtre d’un épisode tragique de son histoire, souvent qualifié de génocide ou d’épuration ethnique. Ce drame a pris racine dans des tensions ethniques et politiques entre les communautés maures (arabes berbères) et négro-mauritaniennes (peuples noirs africains), aboutissant à des persécutions massives.
Suite à des affrontements entre bergers mauritaniens et fermiers sénégalais, le conflit s'est transformé en un cycle de violences qui a conduit à l’expulsion de milliers de Mauritaniens noirs vers le Sénégal et le Mali, ainsi qu'à l’assassinat de nombreux civils.
L’État mauritanien a orchestré une campagne d’épuration ethnique, ciblant les soldats et fonctionnaires noirs au sein des institutions publiques et de l’armée. Des milliers de personnes ont été arrêtées, torturées, exécutées ou forcées à l’exil.
Les victimes, en grande majorité des Peuls, Soninkés, Wolofs , ont vu leurs familles disloquées, leurs terres confisquées, et beaucoup ont vécu dans la peur et l’exil pendant des décennies.
Ces crimes atroces, restés impunis, continuent de hanter notre société et notre conscience collective.
La nécessité de justice aujourd'hui :
Ce problème me tient à cœur, et je m'engage à le défendre avec fermeté devant l'hémicycle. Il est impératif qu'un processus de justice
EN BREF | #Cridem - Prestation de Seydou Sow du groupe Walfadjiri, à l'occasion du Festival Nouakchott Reggae, ce vendredi 27 septembre 2024, à l'institut français de Mauritanie (IFM).
EN BREF | #Cridem - Prestation de Jaalaw, à l'occasion de la sixième édition du Festival Nouakchott Reggae, ce vendredi 27 septembre 2024, à l'institut français de Mauritanie (ifm).