Émergence Académie, c'est l’Académie Africaine des Métiers de la Culture de Audio-Visuel et de l'informatique.Pour une Afrique Émergente
"L'école des futures stars"
De l’antiquité a nos jours, l’humanité n'a jamais cesser sa grande marche vers l’évolution et vers le progrès. De l'Égypte Pharaonique à la Grèce Antique, du Grand Empire Romain à la révolution scientifique et industrielle, de la pre
mière guerre mondiale a la deuxième guerre mondiale. De grands changements ont provoqué de grande mutations aux seins des peuples. Aujourd’hui l’ère est à la mondialisation et à la globalisation et aucune nation ne pourra résister à la tendance universelle. Ainsi donc les différentes nations à travers la planète exercent des influences des uns sur les autres. Ils affirment leurs puissances à travers la politique, l’économie, et surtout la culture. Malheureusement dans ce monde en perpétuel complétion et dans toutes ces disciplines, le continent Africain occupe la dernière place. Cet état des faits doit nous pousser aujourd’hui à réfléchir en vue de mettre en place des stratégies qui nous permettrons de rattraper le re**rd que nous accusons vis a vis des autres peules. Cette Afrique d’où la majeure partie de la population est très jeune, cette Afrique ou plus de 60% de la population est analphabète. Le manque d’accès a la santé, a l’éducation, a une alimentation saine et équilibrer, le manque d’accès a l’emploie, l’injustice, les rebellions, les crises ; s’expliquent souvent par la pauvreté dont l’écrasante majorité de la population est victime ; mais la corruption et l’impunité dont fait preuve des leaders politiques en sont des causes immédiates. La crise politico-économique et sécuritaire Malienne en est une parfaite illustration. Et pourtant, plus que tout autre continent, l’Afrique recèle d’énormes potentialités, en termes de ressources naturelles, humaines et surtout culturelles, qui le plus souvent reste inexploités ou mal exploiter. Cependant le grand défi du changement politique, du développement économique et culturel ; le grand défit du changement des comportements et des mentalités en Afrique, s’impose impérativement. nous avons choisit de promouvoir l’Afrique par sa propre culture et a travers le Cinéma. Le choit du cinéma n’est pas fortuit :
1 Vu l’échec, le manque de résultat ou l’inefficacité de l’éducation familiale et scolaire des jeunes en Afrique ;
2 Vu l’échec des autres moyens de sensibilisation ;
3 Vu que le cinéma est un excellent moyen d’éducation de masse ;
4 Vu le grand intérêt que suscite le cinéma Africain chez les Africains, surtout chez cette majorité analphabète ;
5 Vu le re**rd qu’accuse le cinéma Africain par rapport aux autres. Nous avons ainsi donc opté pour le cinéma pour faire la promotion de la littérature, l’artisanat, la danse, la music, le théâtre…pour mener le combat du changement des mentalités et des comportements.
Éduquer et sensibiliser la grande masse populaire sur les enjeux de la démocratie, de l’engagement citoyen, des droits et devoirs, du vivre ensemble, favoriser une prise de conscience et entrepreneuriat chez les jeunes, véhiculer nos valeurs sociétales Africaines, créer une Académie Africain pour la formation des jeunes sur les métiers de la culture et de l’audio-visuel etc. L’objectif c’est de changer le Monde…