23/03/2022
Ateliers de planification des activités 2022 du projet Climate-Smart Agricultural Technologies (CSAT Mali-Niger)
Chaque début d’année, les projets CSAT Mali-Niger tiennent des ateliers de planification de ses futures activités pour l’année en cours.
Cette année, la réunion du Mali s’est tenue du 07 au 14 Mars 2022 à l’hôtel Meridiana, ex Kimpeski de Bamako.
Celle du Niger, les 14 au 18 Mars 2022 au Grand Hôtel de Niamey.
Durant quatre jours, tous les partenaires des projets selon les deux pays : partenaires nationaux et internationaux, ONG, compagnies semencières, producteurs, paysans…
Tous se sont retrouvés pour d’abord faire un bilan des activités menés au cours de l’an 2021 ; puis, poser les jalons pour l’année 2022.
L’objectif principal de ces ateliers était de faire une programmation de ses différentes activités à venir avec tous les acteurs intervenant dans le cadre de la mise en œuvre du projet dans ses deux pays d’intervention.
Une particularité des réunions cette année, fut l’implication des paysans, les bénéficiaires direct des activités des projets à la planification. Ceci dans l’objectif de les écouter, mieux cerner leurs attentes et de proposer des solutions adéquates.
Au bout de cette quatrième année d’existence des projets, cet exercice est désormais une habitude, entre séance plénière et travaux de groupes, tous les sujets visant à faciliter l’adoption des technologies proposées par CSAT pour faire face au changement climatique et par ricochet améliorer la vie et assurer une sécurité alimentaire en milieu rural sont abordés.
L’heure était également à des réflexions pour le renforcement des synergies entre les projets CSAT et d’autres projets similaires comme le projet REDSSAC au Niger et le projet ACC au Mali, tous financé par l’Ambassade Royale de la Norvège respectivement au Niger et au Mali.
Les ateliers ont été aussi rythmé par des visites de terrain en milieu agricole et chez des transformateurs de produits locaux.
Les participants ont ainsi pu vivre des expériences de partage dans des champs d’expérimentation de sorgho et de mil à ICRISAT et également visité des entreprises de transformation de produits agricole ont reçu l’appui du projet en termes de renforcement de capacité des jeunes et des femmes qui constitue un des volets des projets.
Du début à la fin des réunions, les partenaires et collaborateurs ont pris le leadership afin de fournir un programme solide et constructif qui devra assurer aux projets CSAT une année 2022 fructueuse et pleine de réalisations.