Magazine A la Découverte des Leaders - Mad-Lead

  • Home
  • Magazine A la Découverte des Leaders - Mad-Lead

Magazine A la Découverte des Leaders - Mad-Lead MAGAZINE A LA DÉCOUVERTE DES LEADERS MAD-LEAD est une référence documentaire des leaders maliens.

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD) 7ème ÉDITION LAURÉAT N°15 : BALLA DIABATÉARTISTE MUSICIENBEATMAKERJOUEUR ...
03/04/2024

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD) 7ème ÉDITION
LAURÉAT N°15 : BALLA DIABATÉ
ARTISTE MUSICIEN
BEATMAKER
JOUEUR PROFESSIONNEL DE KORA ET DE PIANO

Balla Diabaté est un auteur, compositeur, instrumentiste, arrangeur, et joueur professionnel de kora et de piano. Il se distingue par sa capacité à intégrer l’instrument traditionnel appelé Kora, dans la musique moderne. Il est le premier artiste beatmaker à avoir un disque d’or. Sollicité par de nombreux artistes maliens et internationaux en studio, Balla Diabaté est ce jeune beatmaker à qui de nombreux tubes doivent leur succès.
Il est le petit-fils de Sidiki Diabaté qui fut l’un des plus grands joueurs de Kora en Afrique de l’Ouest et dans le monde entier, et le fils de Toumani Diabaté qui est l’un des plus grands joueurs de kora au monde. Il est également le frère de Sidiki Diabaté.
Dès le bas-âge, il fait connaissance avec ses premières notes de Kora au sein de sa famille, sous la houlette de son père Toumani, et de son frère aîné Sidiki. Issu d’une famille où le concept du Jeliya et les secrets des 21 cordes de la Kora du répertoire de la musique mandingue sont transmis de père en fils, Balla Diabaté en représente la soixante douzième génération.
À l’époque, il intègre le « mini ensemble instrumental de la cité des enfants » créé par ses tantes Filématou Diabaté et Feue Fanta Djely Diabaté. Au sein de ce groupe, son génie associé à sa maîtrise instrumentale s’accentue progressivement. Ce talent naturel lui vaut d’être comparé par les siens à son défunt grand-père. À l’échelle nationale, il effectue des prestations impressionnantes notamment devant l’ex-président Feu ATT, l’ex-président Feu IBK, ainsi que de nombreuses hautes personnalités.
Il passe le concours d'entrée à l'Institut National des Arts (INA) qu’il fréquente de 2012 à 2015. Parallèlement, s'étant découvert une passion musicale, il songe à se perfectionner au contact d’un devancier plus expérimenté : son frère aîné Sidiki qui était déjà un beat-maker de renommée nationale en la matière.
C'est dans son studio qu'il apprendra tous les rudiments de la composition, de l'arrangement et de la chanson, et ce avant l’obtention de son diplôme de l’INA. Plus t**d l'influence de Balla se fera ressentir dans ses arrangements.
Également virtuose du piano, il devient un beat-maker aguerri si bien que vu l’indisponibilité désormais évidente de Sidiki en raison de ses nombreuses tournées internationales, il est sollicité par de nombreux artistes pour des collaborations à la fois en tant que beat-maker et instrumentiste.
À travers la qualité de ses œuvres, il se fait un nom en tant qu'arrangeur musical. En effet, rien n’arrête cet artiste multidimensionnel. C’est ainsi qu’ils sont nombreux ces artistes maliens avec qui il a collaboré. On peut citer pêle-mêle : Iba One, Gaspy, Tal B, Adji One Centhiago, Prince Diallo, Grand M, Oude Meel, Ahmed Diabaté (son petit frère), Mohamed Diaby, Bouye Kouyaté, Djoss Saramani, Gousno flow, les artistes du label Djagueleya Music (Faiza, Malakey, Momo choco, Galy bandit...), etc.
Il travaille également avec de nombreux artistes étrangers tels que Alpha Blondy, Abou Nidal, Kerozen, Dj Mix (Côte d’Ivoire), Ya Levis (Congo), Mokobé, King Mad et Christophe Maé (France).
La méga star planétaire, Youssou N’dour, se pique au jeu après l’avoir découvert en pleine prestation lors d’un séjour à Bamako, sans savoir qu’il s’agissait du fils de son ami Toumani Diabaté. S’en suit alors avec le jeune Balla une importante collaboration incluant son impressionnante prestation lors de son concert à l'Arena de Dakar (Sénégal) où ils forment un duo impressionnant. Balla participe également à la réalisation de son album Mbalax en 2021 qui fera l’objet d’une tournée à succès en Europe notamment à Bercy en 2022.
Il accompagne son père Toumani et son frère Sidiki dans de nombreuses tournées nationales et internationales.
Balla Diabaté s’est vu décerner un disque d'or pour le titre « C'est Dieu qui donne » du groupe de rap français 4keus, réalisé en featuring avec Sidiki Diabaté.
Perçu par de nombreux observateurs comme le génie derrière de nombreux succès musicaux, Balla Diabaté demeure ce jeune prodige de la musique tradi-moderne du Mali dont le doigté vaut de l’or : un magicien de la musique.
MADLEAD lui souhaite une bonne continuation.

Une jeune et dynamique équipe qui produit d'excellents résultats.   partenaire de  .
02/04/2024

Une jeune et dynamique équipe qui produit d'excellents résultats.

partenaire de .

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD) 7ème ÉDITION LAURÉAT N°14 : AISSATOU KONATÉ TRAORÉ PRÉSENTATRICE ET D’ANI...
02/04/2024

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD) 7ème ÉDITION
LAURÉAT N°14 : AISSATOU KONATÉ TRAORÉ
PRÉSENTATRICE ET D’ANIMATRICE TV
ANIMATRICE D’ÉVÈNEMENTS
REPRÉSENTANTE DE LA CHAINE AFRICABLE EN EUROPE
FONDATRICE DE HEAVENTRIP

Issue de la diaspora malienne de France, Aissatou Konaté Traoré est une entrepreneuse, présentatrice d’événements et animatrice TV franco-africaine, au profil atypique, qui a su s’imposer comme l’une des voix les plus représentatives des diasporas africaines dans la sphère médiatique. Elle est aussi une modératrice et animatrice événementiel reconnue.
Initialement n’étant pas forcément prédestinée à une carrière de communicante, après des études en commerce international à Paris, puis de business management et marketing international à New-York, elle commence une carrière dans le secteur médical en tant que cheffe de projets internationaux.
Après quelques années, elle décide de suivre une formation dans l’audiovisuel. De fil en aiguille, elle découvre les plateaux télévisés, de stagiaire à chroniqueuse, puis d’animatrice à productrice.
Son expérience se poursuit sur différentes chaînes françaises et panafricaines où elle présente des émissions culturelles, historiques, des émissions santé pour Santé Publique France, du divertissement mais aussi des émissions faisant la promotion des talents de la diaspora.
Très plébiscitée, elle devient productrice de contenus audiovisuels, elle travaille avec plusieurs chaînes et représente aujourd’hui la chaîne Africable en Europe.
Elle a à son actif la présentation de nombreux événements aussi bien sur le continent africain (Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso, etc.) que pour les plus importantes institutions d’Europe, pour les représentations diplomatiques, de prestigieux événements business mais aussi de grands événements culturels comme les 2 « Nuit du Mali » à Bercy, des événements pour la Francophonie, la journée de l’Afrique, des tables rondes sur l’entrepreneuriat ou encore des élections de Miss, etc.
Pour la Francophonie, Orange Money Europe, le FMI, les ambassades, EDF international ou encore Santé Publique France mais aussi dans des lieux symboliques tels que à l’Assemblée Nationale ou à Bercy, ces événements sont aussi riches et variés que le profil de cette animatrice franco-africaine.
Riche de ces rencontres et de ses expériences, Aïssatou promeut l’entrepreneuriat auprès de la diaspora dans les secteurs d’activité clés en Afrique et en Europe à travers les clubs d’entrepreneurs qu’elle a fondés ou avec qui elle collabore.
Aïssatou est responsable des relations publiques de la très connue association nommée Repat Africa dont l’objectif est de faciliter le « retour au pays » de la diaspora qu’il soit physique ou financier. Son engagement lui permet d’obtenir le titre de Young Leader 2021.
Aissatou Konaté Traoré est également fondatrice de HeavenTrip (Welcome to Africa), première plateforme de réservation d’activités dédiée à l’Afrique
L’objectif de cette plateforme est donc de mettre plus en avant des professionnels locaux permettant de découvrir l’Afrique de façon plus authentique avec des expériences locales plus dépaysantes que ce qu’on a l’habitude de voir.
Elle permet également à l’Occident de voyager en Afrique à travers des initiatives immersives. Chaque mois, un pays d’Afrique est mis à l’honneur et à la fin de l’année, le pays qui aura su le mieux nous transporter remportera le concours.
En résumé, Aissatou Konaté Traoré est une femme qui monte, qui ose et qui s’engage quotidiennement à rapprocher les peuples, à développer les talents et à rendre visible les invisibles.
MADLEAD lui souhaite une bonne continuation.

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD)7ème ÉDITION LAURÉAT N°13 : Mme ANGE HABY MARIE-CLAIRE DEMBÉLÉMÉDIATRICE L...
01/04/2024

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD)
7ème ÉDITION
LAURÉAT N°13 : Mme ANGE HABY MARIE-CLAIRE DEMBÉLÉ
MÉDIATRICE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE
SECRÉTAIRE ADJOINTE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA CULTURE AU SEIN DU HAUT CONSEIL DES MALIENS DE L'ITALIE

Figure active de la diaspora malienne d’Italie, Madame Ange Haby Marie-Claire Dembélé est une femme leader, partisane d’une meilleure organisation du vivre ensemble, qui jouit d’une belle notoriété dans sa communauté en raison de son combat pour ses compatriotes.
Évoluant sur plusieurs fronts, elle est entre autres secrétaire adjointe de la promotion de la femme et de la culture au sein du Haut Conseil des Maliens de l'Italie.
Native de Koutiala, Haby Marie-Claire y grandit et commence à développer cette passion pour l’entraide, la disponibilité, l’empathie et la compassion. C’est tout naturellement que ces qualités personnelles l’amènent à opter pour une activité lui donnant le privilège d’assister la femme pendant et après la grossesse une expérience professionnelle : la profession d’infirmière obstétricienne qu’elle exerce au Centre de Santé privé « La Maison De Vie » de Koutiala.
Haby Marie-Claire rejoint son mari en Italie, précisément à Padova, en 2011 et intègre la communauté malienne y vivant. S’imprégnant ainsi des réalités vécues par les siens dans le contexte Italien, elle est prise d’un élan de solidarité et prend l’initiative de s’engager dans la lutte pour l’atteinte des objectifs communs et pour la réalisation des visions communes.
C’est ainsi qu’elle devient une figure très active du haut conseil de base des maliens d’Italie, de 2019 jusqu’à nos jours. À ce titre, elle ne cesse d’apporter son assistance aux personnes qui sont dans le besoin moralement physiquement et financièrement conformément à la culture malienne. Elle participe à de nombreux événements socio-culturelles, caritatifs et citoyens touchant la communauté malienne.
Au fil du temps, elle devient la vice-présidente de l’Association des Maliens et Amis en Vénétie (AMAVE), de 2021 à nos jours, et membres de plusieurs groupes et associations féminines.
Femme de terrain, elle n’hésite pas à s’impliquer physiquement dans différentes campagnes et manifestations afférentes à la cause.
À travers l’association AMAVE, Madame Ange Haby Marie-Claire Dembélé œuvre à informer et aider de loin les usagers du consulat honoraire du Mali à Padova pour leur faciliter les procédures.
Son engagement se traduit également par son implication en tant que membre du HCMI où elle occupe le poste d’adjointe au secrétariat de la promotion de la femme et de la culture.
Compatissante envers ses compatriotes, elle ne ménage aucun effort pour les soutenir bénévolement et leur apporter les informations nécessaires dans leur lutte d’obtention de carte d’identité consulaire, carte d’identité biométrique, titre de séjour, etc.
À travers ses réseaux sociaux et les expériences acquises à la profession de médiatrice linguistique et culturelle, Madame Ange Haby Marie-Claire Dembélé ne cesse d’informer, d’orienter et sensibiliser ses confrères pour la bonne intégration, la cohésion sociale, l’apprentissage de la langue, des documents, et des droits et devoirs, etc.
Madame Ange Haby Marie-Claire Dembélé est également Médiatrice linguistique et culturelle/Interprète Traductrice. Elle s’implique efficacement dans des domaines comme l’immigration auprès des préfectures de police, des tribunaux, des centres d’accueil pour les demandeurs d’asile, etc. ; son rôle consistant à aider les différents protagonistes à se comprendre verbalement ou par écrit sans barrière culturelle.
Madame Ange Haby Marie-Claire Dembélé est une femme leader à multiples casquettes : Au plan associatif, en plus de ses responsabilités au sein du HCMI, elle est promotrice de l’association les héritiers de la bonne missionnaire 2014. Au plan politique, elle est membre et cofondatrice d’un mouvement politique en Italie depuis 2018. A ce titre, elle fut candidate au conseil municipal de Padoue en 2022.
Au plan entrepreneurial, elle est cofondatrice d’une société agricole au Mali. Elle est Co-promotrice du programme radio LA NOSTRA ITALIA.
Très ouverte aux relations sociales, elle n’a de cesse de prouver son implication dans le tissu social à travers sa participation aux différents évènements (concerts, baptêmes, mariages, etc.).
Exemple de courage et d’humanisme, femme de conviction, Madame Ange Haby Dembélé se révèle comme une figure du leadership féminin malien prête pour sa communauté.
MADLEAD lui souhaite une bonne continuation.

  souhaite à l'ensemble de la communauté chrétienne une joyeuse fête de Pâques.
31/03/2024

souhaite à l'ensemble de la communauté chrétienne une joyeuse fête de Pâques.

Le Complexe Scolaire   souhaite à l'ensemble de la communauté chrétienne une joyeuse fête de Pâques.
31/03/2024

Le Complexe Scolaire souhaite à l'ensemble de la communauté chrétienne une joyeuse fête de Pâques.

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD)7ème ÉDITION LAURÉAT N°12 : MOUSSA AG BOUBACARINGÉNIEUR EN INFORMATIQUEPRÉ...
31/03/2024

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD)
7ème ÉDITION
LAURÉAT N°12 : MOUSSA AG BOUBACAR
INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE
PRÉSIDENT DES ÉTUDIANTS MALIENS DE PUNJAB
CEO DE OKEWAY EDUCATION SERVICES

Issue de la diaspora malienne de l’Inde, Moussa Ag Boubacar est un jeune pionnier de l'Éducation Internationale dont le parcours académique et professionnel témoigne d'une détermination inébranlable et d'une vision novatrice.
Il est le président en exercice des étudiants maliens de Punjab. Il est d’un soutien précieux pour ses compatriotes et à d'autres étudiants en difficulté, grâce à son engagement auprès de l'ambassade du Mali à New Delhi.
Après son baccalauréat en sciences économiques au prestigieux lycée Askia Mohamed de Bamako en juin 2017, Moussa se lance dans une aventure académique transcontinentale. Sa soif de connaissances le conduit en Inde où il débute par une immersion linguistique de six mois en anglais.
Fort de cette base solide, il intègre l’université technique de l'état du Pendjab (Jalandhar) où il obtient respectivement sa licence études en informatique appliquée et son master en sciences et informatique avec mention bien en 2023
De son cursus en Inde à nos jours, au plan associatif, il est président en exercice des étudiants maliens de Punjab depuis 2020. Il représente et défend les intérêts de ses compatriotes ainsi que d'autres étudiants en difficulté.
Son rôle comprend entre autres la coordination d'événements culturels et éducatifs visant à renforcer les liens au sein de la communauté malienne, ainsi que la résolution des problèmes et le soutien aux étudiants en difficulté.
Il œuvre également en étroite collaboration avec l'ambassade du Mali à New Delhi pour faciliter les démarches administratives et consulaires des étudiants maliens ; ce qui lui permet de renforcer constamment ses compétences en leadership, en gestion de projet et en diplomatie.
Résolument engagé à faciliter l'accès à l'éducation internationale, Moussa Ag Boubacar met en place Okeway Education services, une entreprise de placement universitaire spécialisée dans les études en Inde et au Canada.
Sous son leadership, cette plateforme fournit des services de conseil authentiques et axés sur les résultats aux étudiants et de les aider à atteindre leur objectif d'étudier à l’étranger.
Cette expérience permet à Moussa de développer ses compétences en entrepreneuriat et en gestion d'entreprise, tout en contribuant à élargir les horizons éducatifs de ses compatriotes.
En parallèle, Moussa est associé et cofondateur de Valerietech, une entreprise innovante évoluant dans le domaine de la technologie, démontrant ainsi sa capacité à conjuguer ses compétences techniques avec une vision entrepreneuriale.
À ce titre, il participe au développement de l'application Bouclier X Antivols pour smartphones. Cette innovation témoigne de son engagement à fournir des solutions technologiques de pointe pour protéger les appareils électroniques contre les cybermenaces ; l’objectif étant de garantir la sécurité des données personnelles des utilisateurs, tout en offrant une expérience utilisateur fluide et intuitive. À travers toutes ces expériences, Moussa cherche à repousser les limites de l'excellence et de l'innovation.
Moussa collabore en qualité de traducteur français-anglais avec une entreprise internationale dénommée WWICS évoluant dans le domaine de l’immigration. Cela lui donne l'occasion d'approfondir sa compréhension des enjeux liés à l'immigration internationale.
En tant que traducteur français-anglais, il facilite la communication entre les autorités et les demandeurs de visa, offrant un soutien précieux à ceux qui cherchaient à poursuivre leurs études ou à s'installer à l'étranger.
Son engagement dans ce sens et son expertise linguistique dans le domaine de l'immigration internationale sont attestés par son rôle de traducteur chez WWICS en Inde, de 2019 à 2020.
En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles, Moussa s’est vu décerner plusieurs trophées universitaires, dont le certificat d'excellence, le certificate of achievement et le certificate of commitment.
Caractérisé par sa polyvalence, son hyperactivité, son sens de la fédération, Moussa ag Boubacar se révèle aujourd’hui comme une étoile montante du leadership Jeune sur lequel il faudra compter.
MADLEAD lui souhaite une bonne continuation.

Plus qu'un prestataire de transfert d'argent, Ria Money Transfer ouvre des voies pour une vie quotidienne meilleure. Pou...
30/03/2024

Plus qu'un prestataire de transfert d'argent, Ria Money Transfer ouvre des voies pour une vie quotidienne meilleure.
Pour ceux qui s'interrogent sur la façon de créer un compte RIA Money Transfer, suivez la procédure étape par étape.

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD)7ème ÉDITION LAURÉAT N°11 :  FATOUMATA BAKARY KONÉDIRECTRICE GÉNÉRALE ET P...
30/03/2024

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD)
7ème ÉDITION
LAURÉAT N°11 : FATOUMATA BAKARY KONÉ
DIRECTRICE GÉNÉRALE ET PROMOTRICE DE SPS SARL ET SPS LE PANIER DE LA MÉNAGÈRE

Gestionnaire de formation, Fatoumata Bakary Koné est une femme leader reconvertie dans l’entrepreneuriat après une belle d’expérience auprès des entreprises privées.
Passionnée depuis toujours par l’agriculture, l’élevage et le maraîchage des légumes bio avec la culture agroécologie pour une alimentation saine ainsi un environnement saint et pour la fertilisation des terres, elle est consciente que le développement de ces activités constitue un facteur important de lutte contre l'insécurité alimentaire.
Elle est la Directrice Générale de l’entreprise SPS SARL et promotrice de l’entreprise « SPS Le Panier De La Ménagère », dédiée l'agriculture, l’élevage ainsi que le maraîchage et la formation dans tous ces domaines de production.
Fille d’un ingénieur agronome et d’une mère enseignante mais passionnée du jardinage, elle passe une partie de son enfance à Sévaré avant de continuer ses études à Bamako. Détentrice d’une Maîtrise en Gestion à la Faculté des Sciences Juridiques et Économiques (FSJE) (promotion 2002), et de plusieurs certificats de formation, elle se forge un parcours professionnel lui permettant d’acquérir plusieurs années d’expérience comme gestionnaire au sein d’importantes sociétés de la place, et de se mettre à son propre compte.
Ayant opté pour l’entrepreneuriat dans le domaine de la vente des matériaux de construction avec son entreprise SPS SARL, Fatoumata Bakary Koné choisit de s’orienter également vers l'agriculture, l’élevage ainsi que le maraîchage, car convaincue de la rentabilité de ces activités, ainsi que des opportunités extraordinaires qu’elles pourraient générer.
Cela l’amène à s’engager dans le domaine de l’agrobusiness avec le concept « SPS le panier de la ménagère ».
Les activités principales y pratiquées par Fatoumata sont : l’agriculture, l’élevage, le maraichage, la production des produits locaux naturels (soumbala, datou, gombo en poudre pilé à la main et le gombo granulé) ainsi que la transformation des produits (du soumbala en boule en soumbala en poudre au poisson fumé et au poulet fumé, de la tomate en tomate concentrée …).
À cet effet, des parcelles sont aménagées pour un vaste jardin de légumes bio et de fruits.En bon manager très active, son activité composée d’une variété de produits alimentaires se développe progressivement au point d’attirer une importante clientèle et de lui tailler une réputation.
Consciente que la qualité et l’innovation sont liées et mutuellement bénéfiques, elle sait aussi que le client est la partie la plus importante de la ligne de production.
C’est pourquoi, toujours en quête d’innovation, elle accorde du prix à la qualité de ses produits, notamment tenant compte des aspects hygiéniques, nutritifs et diététiques. « SPS le panier de la ménagère » à une certification pour la culture des légumes bio, une culture qu’elle invite les maraîchers à y adhérer pour une alimentation saine.
En quête de connaissances pour amorcer une brillante carrière dans ce domaine toujours chéri par elle, Fatoumata Bakary Koné effectue plusieurs formations notamment sur le maraîchage hors sol ou encore l’agroécologie des leaders maraîchers et transformatrices alimentaires à la Direction Nationale de l’Agriculture à Bamako.
Elle participe en novembre 2022 au 69ème congrès des Femmes Chefs d'entreprises Mondiales (FCEM) tenu au Maroc. Elle participe également au Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques en République Démocratique du Congo.
Le leadership de Fatoumata s’avère également incontournable au plan associatif notamment en raison de ses responsabilités en tant que :
- Présidente Nationale des Femmes Chefs d’entreprises du Mali (ANFCEMA) (2022 à nos jours)De Janvier 2022 à nos jours
- Présidente de l’Association des Femmes Sages du Mali (de 2022 à nos jours)
- Présidente de l’association des enfants démunis « Djigui ya sô » (de janvier 2014 à nos jours) Fatoumata Bakary Koné est très engagée dans les sujets de développement liés à l’entreprenariat féminin et l’autonomisation des femmes en milieu rural. Elle s’implique activement dans des projets de développement visant à aider les femmes chefs d’entreprises, les femmes commerçantes, les femmes d’affaires. Fatoumata Bakary Koné s’inscrit également dans la démarche d’aider les femmes qui sont dans l’informelle à intégrer le formel pour leurs meilleures participations dans l’économie du Mali et pour pouvoir mieux les encadrer pour mieux se développer.
Son objectif à long terme est que « SPS Le Panier De La Ménagère » soit une référence africaine dans le domaine agro-industriel, contribuant par ailleurs à faire du Mali un pays d’autosuffisance alimentaire.
MADLEAD lui souhaite une bonne continuation.

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD) 7ème ÉDITION LAURÉAT N°10 : FATOUMATA BACOORDINATRICE DU PROJET D’APPUI À...
29/03/2024

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD) 7ème ÉDITION
LAURÉAT N°10 : FATOUMATA BA
COORDINATRICE DU PROJET D’APPUI À LA COMPETITIVITÉ AGROINDUSTRIELLE AU MALI (PACAM)
CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL

Reconnue pour son dynamisme et son professionnalisme notamment dans le secteur du développement rural, Madame Fatoumata Ba peut se réjouir d’un parcours professionnel irréprochable et guidé par la soif d’apprendre continuellement.
Son leadership avéré en tant que Coordinatrice du Projet d’Appui à la Compétitivité Agroindustrielle au Mali (PACAM), ne laisse personne indifférent.
Gestionnaire de formation, Madame Fatoumata Ba possède d’autres compétences notamment en élaboration de business plans, analyse économique et budgétaire, expertise des systèmes financiers décentralisés, conduite et planification de projets.
Titulaire d’une Licence en administration économique et sociale et d’une Maitrise en gestion d’entreprises de l’Université du Panthéon-Assas (Paris 2), Madame Ba est aussi titulaire d’un DESS en Évaluation et Gestion de projets de l’Université du Panthéon-Sorbonne (Paris 1), et détentrice de nombreux certificats de formation.
Elle voit sa carrière professionnelle débuter en 2005 en France d’abord au sein de Bercom Finance en tant que Coordinatrice de projets, avant de rejoindre l’École d’Économie de Paris (PSE) en qualité d’Assistante de Recherche.
De retour au Mali, Madame Fatoumata Ba s’oriente entre autres vers l’enseignement en qualité de Professeur chargée de cours en Économie et Gestion de Projet à l’Institut Universitaire de Technologie et de Management.
S’en suit un parcours qui l’amène à travailler dans des contextes socio-économico-culturels extrêmement variés au cours duquel elle accumule énormément d’expériences notamment en matière de gestion, respectivement au sein de l’Ambassade de France au Mali, à l’Agence Française de Développement (AFD), l’Espace Campus France au Mali, au Ministère du Développement Rural, au Ministère de l’Agriculture.
En 2013, elle intègre le département ministériel en charge de l’Agriculture, où elle est chargée de suivi des projets et programmes et du dialogue avec les partenaires : un poste qui requiert des capacités d’analyse, de créativité et des qualités relationnelles.
En 2015, elle est la Coordinatrice de l’équipe de formulation du PACAM (Projet d’Appui à la Compétitivité Agroindustrielle au Mali) avec la Banque mondiale, avant d’en devenir en 2017, la Directrice Technique, où elle fait montre une fois de plus de ses compétences.
Cela lui vaut d’être promue Coordinatrice du PACAM en 2018. Maitrisant déjà les rouages du Projet, elle s’adapte rapidement dans la gestion globale, et capitalise d’excellents résultats techniques.
En effet, sous son leadership, le PACAM a réalisé les travaux de réhabilitation des routes portant sur plus de 300 km de pistes rurales et d’ouvrages dans les Régions de Sikasso et Bougouni. Ces travaux qui ont permis d’ouvrir la voie à l’écoulement des produits agricoles au marché, de favoriser les échanges commerciaux, de faciliter le transport et la création d’emplois.
Suivant une stratégie bien établie, Madame Ba a réalisé des centres de conditionnement et de commercialisation des produits agricoles dans les régions désenclavées par les travaux de pistes. Elle a procédé en outre à l’équipement des unités de transformation pour plus de valeur ajoutée.
Madame Ba, avec le PACAM, a également réalisé d’autres types d’infrastructures socio-économiques avec une forte implication des communautés. Il s’agit notamment des forages et des appuis aux CSCOM à Sikasso, Bougouni et Koulikoro.
Elle a appuyé un abattoir (Laham industries) avec une cinquante d’emboucheurs à Kayes, Kita et Sandaré en réalisant des stations d’embouche afin que le marché domestique puisse avoir de la viande de qualité, l’excédent étant exporté.
Tout au long de la mise en œuvre du PACAM, Madame Ba a mis un accent particulier sur la formation des acteurs, gage de réussite. Aussi, la mise en relation des acteurs a été un atout important dans son parcours.
Disposant d’une réelle capacité de planification, de gestion et de supervision des activités, elle sait effectuer un travail de veille contextuelle qui permet de diagnostiquer les situations.
Madame Ba maitrise les aspects d’appui-conseil dans la mise en œuvre des projets de développement et d’animation d’équipes multidisciplinaires dans un grand nombre de domaines techniques (Agriculture, éducation, formation professionnelle, santé, infrastructures de développement durable …).
Enfin, elle a développé une approche participative et une veille citoyenne avec les communautés dans la mise en œuvre des projets et programmes qui garantissent le plein succès des activités. Madame Ba a résolument laissé ses empreintes dans les localités où elle a travaillé.
Pour sa valeur professionnelle, Madame Fatoumata Ba s’est également vue décerner la médaille de Chevalier de l’Ordre National en 2023.
Fière de mentionner le louable travail abattu par Madame Fatoumata Ba aux services du développement rural, la Banque mondiale lui a délivré un Certificat de reconnaissance pour la bonne gestion et la clôture ordonnée de Projet en janvier 2024.
Dotée d’un sens élevé de la responsabilité, forte d’une expérience continue et d’une progression régulière dans ses activités professionnelles, Madame Fatoumata Ba demeure un modèle de réussite valable pour la jeune génération.
MADLEAD lui souhaite une bonne continuation.

Partenaire officiel du Magazine A la Découverte des Leaders - Mad-Lead, Ria Money Transfer est une aubaine pour la diasp...
29/03/2024

Partenaire officiel du Magazine A la Découverte des Leaders - Mad-Lead, Ria Money Transfer est une aubaine pour la diaspora malienne en France.
Bonne nouvelle pour l'envoi d'argent au Mali avec le code promo ml24.
-- 50℅ au 1er envoi en utilisant le code promo ML24.
N'oubliez pas d'installer l'application sur Google Play ou Play Store.

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD)7ème ÉDITION LAURÉAT N°9 : ABDOULAYE SOUARÉSPÉCIALISTE EN SCIENCESCEO DE G...
28/03/2024

MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD)
7ème ÉDITION
LAURÉAT N°9 : ABDOULAYE SOUARÉ
SPÉCIALISTE EN SCIENCES
CEO DE GREEN ENERGY MALI

Abdoulaye Souaré est un jeune scientifique extrêmement talentueux qui évolue dans la conception de solutions dans les énergies propres et renouvelables.
Lauréat de plusieurs trophées internationaux (dont le plus récent fut en Australie), et entrepreneur, il est à la tête de l’entreprise GREEN ENERGY MALI première start up africain spécialisé dans la transformation de la chaleur résiduelle des fourneaux boulangeries et usines en électricité propre, et dans la conversion des déchets de biomasse en charbon vert.
Natif de Kayes, Abdoulaye Souaré est titulaire d’une licence en génie électrique et informatique, d’un Master en Énergie renouvelable à l’Université polytechnique de Tunis, et d’un MBA en suivi-évaluation des projets et programmes du Campus des sciences de l'Institut de Ouaga.
En quête de connaissances pour amorcer une brillante carrière, il est actuellement Doctorant en transmission d’énergie par induction à l’université de Bonn en Allemagne.
Après son master en Tunisie, il fait ses premières armes professionnelles en Tunisie à travers l’Agence Nationale des Renouvelables en tant que Technicien en électricité.
Il rejoint ensuite Oman où il intègre la raffinerie de Petroleum AZZAWIYA en qualité de Superviseur de centrale électrique.
Une année plus t**d, il est recruté par l’entreprise multinationale Bonatti British petroleum.
De 2015 à 2019, il occupe de poste d’Assistant chef de projet Afrique du Nord et Golf au sein de cette raffinerie britannique qui opère en Libye, au Qatar et en Égypte.
En 2019, il retourne au bercail, décidé à participer au développement de sa chère patrie le Mali. C’est ainsi qu’il fonde l’entreprise Green Energy Mali.
Au sein de l’entreprise Green Energy Mali, il a la latitude d’exprimer tout son génie créateur, notamment à travers différentes inventions applicables à la vie réelle :
En 2021, il invente pour la toute première fois un fourneau qui permet de faire la cuisson et produire de l’énergie en convertissant la chaleur en courant. II fonctionne à base de ce que l’inventeur appelle charbon vert, produit à travers des déchets carbonisés. Il a eu l’honneur de présenter cette innovation technologique aux autorités gouvernementales qui se sont dits prêts à valoriser une initiative patriotique et opportune dans le processus de développement du pays.
En 2022, il invente une cuisinière solaire à induction électromagnétique capable de faire la cuisson et produire du courant seulement avec de l’énergie solaire.
Au-delà des inventions et innovations, Abdoulaye Souaré dispense des formations aux étudiants en fin de cycle en énergétique, environnement au sein de l’entreprise Green Energy Mali.
De 2021 à 2023, GREEN ENERGY MALI, à travers son laboratoire d’innovation Green Energy Lab, a formé plus de 321 jeunes dans les énergies renouvelables. Elle a donné des conférences dans les universités au Mali et à l’international.
Abdoulaye Souaré été lauréat de plusieurs prix, concours et distinctions nationales et internationales :
- 1er du Programme entrepreneuriat social en Afrique et moyen Orient (POESAM) Orange Mali.
- Lauréat du Grand prix POESAM orange (en Afrique du Sud) ;
- 1er au niveau local du Falling Walls lab du concours organisé ici par la fondation Friedrich Naumann (Bamako 2022) ;
- 2ème au niveau mondial du Falling walls Lab Berlin des jeunes chercheurs et innovateurs avec 143 pays participants (Bamako 2022)
- 1er Innovation week (Berlin 2022) ;
- 1er lauréat Entrepreneurship world cup 2023 à Bamako ;
- Lauréat du top 150 du world entrepreneurship cup 2023 (en Arabie saoudite) ;
- Lauréat Global Start Up Awards 2022 (sous-régional) ;
- Innovation Prize Africa 2022 (Kenya) ;
- Lauréat du Social business camp à Paris 2022 ;
- Lauréat Emerging valley Marseille France 2022 ;
- 2eme prix du Malifolkcenter a la semaine de l’innovation Bamako ;
- World Green Innovation Award.
Son sacre le plus récent fut le congrès mondial de l’entreprenariat en Australie en septembre 2023 où il a eu le prix de 1er Best invention Awards Melbourne Australie offert world entrepreneurship cup.
En tant qu’un ancien de la diaspora Malienne, Abdoulaye Souaré compte bien mettre son expérience au service de la nation.
MADLEAD lui souhaite une bonne continuation.

Address


Telephone

+22375106618

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Magazine A la Découverte des Leaders - Mad-Lead posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Magazine A la Découverte des Leaders - Mad-Lead:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share