03/04/2024
MAGAZINE À LA DÉCOUVERTE DES LEADERS (MADLEAD) 7ème ÉDITION
LAURÉAT N°15 : BALLA DIABATÉ
ARTISTE MUSICIEN
BEATMAKER
JOUEUR PROFESSIONNEL DE KORA ET DE PIANO
Balla Diabaté est un auteur, compositeur, instrumentiste, arrangeur, et joueur professionnel de kora et de piano. Il se distingue par sa capacité à intégrer l’instrument traditionnel appelé Kora, dans la musique moderne. Il est le premier artiste beatmaker à avoir un disque d’or. Sollicité par de nombreux artistes maliens et internationaux en studio, Balla Diabaté est ce jeune beatmaker à qui de nombreux tubes doivent leur succès.
Il est le petit-fils de Sidiki Diabaté qui fut l’un des plus grands joueurs de Kora en Afrique de l’Ouest et dans le monde entier, et le fils de Toumani Diabaté qui est l’un des plus grands joueurs de kora au monde. Il est également le frère de Sidiki Diabaté.
Dès le bas-âge, il fait connaissance avec ses premières notes de Kora au sein de sa famille, sous la houlette de son père Toumani, et de son frère aîné Sidiki. Issu d’une famille où le concept du Jeliya et les secrets des 21 cordes de la Kora du répertoire de la musique mandingue sont transmis de père en fils, Balla Diabaté en représente la soixante douzième génération.
À l’époque, il intègre le « mini ensemble instrumental de la cité des enfants » créé par ses tantes Filématou Diabaté et Feue Fanta Djely Diabaté. Au sein de ce groupe, son génie associé à sa maîtrise instrumentale s’accentue progressivement. Ce talent naturel lui vaut d’être comparé par les siens à son défunt grand-père. À l’échelle nationale, il effectue des prestations impressionnantes notamment devant l’ex-président Feu ATT, l’ex-président Feu IBK, ainsi que de nombreuses hautes personnalités.
Il passe le concours d'entrée à l'Institut National des Arts (INA) qu’il fréquente de 2012 à 2015. Parallèlement, s'étant découvert une passion musicale, il songe à se perfectionner au contact d’un devancier plus expérimenté : son frère aîné Sidiki qui était déjà un beat-maker de renommée nationale en la matière.
C'est dans son studio qu'il apprendra tous les rudiments de la composition, de l'arrangement et de la chanson, et ce avant l’obtention de son diplôme de l’INA. Plus t**d l'influence de Balla se fera ressentir dans ses arrangements.
Également virtuose du piano, il devient un beat-maker aguerri si bien que vu l’indisponibilité désormais évidente de Sidiki en raison de ses nombreuses tournées internationales, il est sollicité par de nombreux artistes pour des collaborations à la fois en tant que beat-maker et instrumentiste.
À travers la qualité de ses œuvres, il se fait un nom en tant qu'arrangeur musical. En effet, rien n’arrête cet artiste multidimensionnel. C’est ainsi qu’ils sont nombreux ces artistes maliens avec qui il a collaboré. On peut citer pêle-mêle : Iba One, Gaspy, Tal B, Adji One Centhiago, Prince Diallo, Grand M, Oude Meel, Ahmed Diabaté (son petit frère), Mohamed Diaby, Bouye Kouyaté, Djoss Saramani, Gousno flow, les artistes du label Djagueleya Music (Faiza, Malakey, Momo choco, Galy bandit...), etc.
Il travaille également avec de nombreux artistes étrangers tels que Alpha Blondy, Abou Nidal, Kerozen, Dj Mix (Côte d’Ivoire), Ya Levis (Congo), Mokobé, King Mad et Christophe Maé (France).
La méga star planétaire, Youssou N’dour, se pique au jeu après l’avoir découvert en pleine prestation lors d’un séjour à Bamako, sans savoir qu’il s’agissait du fils de son ami Toumani Diabaté. S’en suit alors avec le jeune Balla une importante collaboration incluant son impressionnante prestation lors de son concert à l'Arena de Dakar (Sénégal) où ils forment un duo impressionnant. Balla participe également à la réalisation de son album Mbalax en 2021 qui fera l’objet d’une tournée à succès en Europe notamment à Bercy en 2022.
Il accompagne son père Toumani et son frère Sidiki dans de nombreuses tournées nationales et internationales.
Balla Diabaté s’est vu décerner un disque d'or pour le titre « C'est Dieu qui donne » du groupe de rap français 4keus, réalisé en featuring avec Sidiki Diabaté.
Perçu par de nombreux observateurs comme le génie derrière de nombreux succès musicaux, Balla Diabaté demeure ce jeune prodige de la musique tradi-moderne du Mali dont le doigté vaut de l’or : un magicien de la musique.
MADLEAD lui souhaite une bonne continuation.