DIYAA, Le Messager Du Nord

  • Home
  • DIYAA, Le Messager Du Nord

DIYAA, Le Messager Du Nord Journal d'information générales du septentrion malien
(1)

GAO DANS LA RUE Les Corps constitués de la société civile dénoncent l'inertie de l'État face aux mauvais traitements de ...
19/05/2023

GAO DANS LA RUE

Les Corps constitués de la société civile dénoncent l'inertie de l'État face aux mauvais traitements de l'EDM-Gao, de la Somagep et des services financiers. Gao est sortie massivement pour battre le pavé de la Place des Martyrs à la place de l'indépendance, devant le Gouvernorat.

Kanfari Sonni

MINUSMA, ÇA RESTE GAO La Salle de Conférence de la Maison des jeunes de Gao est pleine à craquer de monde. La conférence...
30/04/2023

MINUSMA, ÇA RESTE GAO
La Salle de Conférence de la Maison des jeunes de Gao est pleine à craquer de monde. La conférence de presse sur le maintien de la Minusma au Mali s'y tient en ce moment. C'est une initiative des plus importantes organisations de la société civile de Gao regroupées depuis plusieurs mois dans les Corps constitués de la société civile de Gao.

Kanfari Sonni

Communiqué sur les attaques de Sévare (Mopti) et sur le crash d’un hélicoptère des FAMA.Le Collectif Intégrateur des Imm...
25/04/2023

Communiqué sur les attaques de Sévare (Mopti) et sur le crash d’un hélicoptère des FAMA.

Le Collectif Intégrateur des Immochagues et Alliés de la Région de Tombouctou (CIAT) a appris avec consternation les derniers événements tragiques que le pays a vécus à Sevaré (attaque terroriste contre les camps des FAMas) et Bamako (crash d'un hélicoptère de l'armée de l'air).

Au nom de l'ensemble de ses communautés, le CIAT, à travers ses 115 élus municipaux, 212 fractions et villages, 8 tribus et 12 maires des 22 communes de la Région de Tombouctou, présente ses condoléances attristées et compassion renouvelée au Chef de l'Etat et à toute la famille Goita ainsi qu'au Peuple du Mali.

Ces attaques terroristes lâchement planifiées prouvent le désespoir et le dépit de leurs auteurs dont les bases sont complètement détruites.

Le CIAT qui souhaite prompt rétablissement aux blessés exhorte les autorités de la transition à persévérer dans cet élan de pacification du territoire en annihilant toutes velléités des destructeurs du pays.

Le CIAT renouvelle de nouveau son soutien sans faille aux autorités de la transition et aux Forces Armées du Mali

Qu’Allah bénisse le Mali

Ibrahim Ag Nock
Président du CIAT

LA CASE SONGHAY (Carnet de Voyage)De mon récent séjour dans mon terroir, commune de Taboye, au bord du fleuve Niger, ent...
25/01/2023

LA CASE SONGHAY (Carnet de Voyage)

De mon récent séjour dans mon terroir, commune de Taboye, au bord du fleuve Niger, entre Gao et Bourem, je partage avec vous quelques aspects de la vie socio culturelle. Aujourd'hui je vous parle de la case songhoy (hougou ou koïra hougou, case traditionnelle).

Espace de vie privilégié, elle était la vie en tout, avant cette époque moderne : habitat pour la famille, pour les mariages et autres cérémonies, etc. Elle est ronde, belle, construite par la dextérité artisanale de nos mères, nos sœurs et nos tantes, en groupe le plus souvent et dans une ambiance festive. Elle est couverte de nattes faites en limbes de feuilles (kongou) du palmier doum (kangaou), un arbre originaire d'Egypte. Quand elle était abondante jusqu’au début des années 80, cette espèce végétale dominait la flore villageoise le long du fleuve Niger. Aujourd’hui, à cause de sa rareté, elle est protégée et sa coupe contrôlée.

La case est soutenue par quatre piliers ou ‘’titaa’’, souvent extraits de troncs de prosopis africana (baani en sonrai, boana en bamanan). Entre ces fourches se trouvent des poutres ou ‘’dobey’’ également en bois (des branches qui lui donnent une forme carrée ou rectangle à la partie inférieure de la case, soit la hauteur de la poitrine d’un adulte). La partie supérieure est conique. Ces montants faits de longues branches sèches, fines et souples d'autres arbres du terroir, rassemblées en groupes de trois, voire quatre et attachées par des cordes en feuilles de palmier doum, en peau ou en tissu. Ils sont confectionnés avec un souci décoratif, partant du sol, espacés d'à peu près un mètre maximum, le long de la circonférence et se rejoignant au toit.

D'autres supports appelés ‘’cherey’’ traversent perpendiculairement les ‘’dobey’’ pour rendre l’habitat plus résistant de bas en haut secs. Le tout doit permettre aux nattes de servir comme toiture et plafond. ‘’Dobey et cherey’’ sont souvent composés de pétioles appelés ‘’sarbey’’, cette tige du palmier doum qui a des fonctions multiples, dans la construction de case, de clotures, de nasses, de toitures de maisons en banco, etc.
Elle a deux portes souvent basses sur deux cotés qui se referment par une natte sur mesure.

Il y a deux types de case : ‘’koron hougou’’ (case de la saison sèche et ‘’djiyaou hougou’’ (case de la saison froide). La première est plus petite, sommaire et simple car pendant la saison sèche, tout le monde dort au dehors et ne sert qu’à abriter que lorsque le soleil est au zénith. Elle est faite pour tenir compte des intempéries faites de vents de sables et de pluies souvent fortes de même que la forte exposition au soleil. La seconde est grande et large, et très ornée à l’intérieur et à l’extérieur par des nattes en couleurs et autres ornements en couleurs (garnements artisanaux, tapis colorés, etc.). Elle est construite pour la saison froide, plus clémente et douce, temps des récoltes du riz et des réjouissances populaires, des hautes eaux, du poisson et du lait abondant. C’est le moment de nombreux mariages surtout des jeunes de la diaspora (Ghana, Togo, Nigéria, Niger) de retour. La case familiale dans ce cas est plus grande et espacée, souvent avec deux lits des deux côtés, des nattes et tapis neufs au sol avec des coussins pour les visiteurs et les causeries. Si c’est une case construite pour un jeune couple marié, sans être grande, elle est plus ornée et plus colorée.

Aujourd’hui les constructions en banco et en béton prennent plus de pace dans l’habitat. Mais la tradition résiste et devant ces constructions on peut voir une ‘’koïra hougou’’, que ce soit ‘’koron hougou’’ en saison sèche ou ‘’djiyaou hougou’’ en saison froide.
Conservons la tradition, car elle nous rappelle le passé et nous aide à affronter l’avenir.

Taboye, le 17 janvier 2023
Alassane Souleymane

𝘽𝘼𝙈𝘼𝙆𝙊: 𝙇𝙀𝙎 𝙍𝙀𝙎𝙎𝙊𝙍𝙏𝙄𝙎𝙎𝘼𝙉𝙏𝙎 𝘿𝙐 𝘾𝙀𝙍𝘾𝙇𝙀 𝘿'𝘼𝙉𝙎𝙊𝙉𝙂𝙊 𝙍𝙀́𝙁𝙇𝙀́𝘾𝙃𝙄𝙎𝙎𝙀𝙉𝙏 𝙎𝙐𝙍 𝙇𝙀𝙎 𝙌𝙐𝙀𝙎𝙏𝙄𝙊𝙉𝙎 𝘿𝙐 𝘿𝙀́𝙑𝙀𝙇𝙊𝙋𝙋𝙀𝙈𝙀𝙉𝙏 𝘿𝙐𝙍𝘼𝘽𝙇𝙀 𝙀𝙏 𝙇𝘼 𝙋𝙊𝙎𝙎𝙄𝘽𝙄...
22/01/2023

𝘽𝘼𝙈𝘼𝙆𝙊: 𝙇𝙀𝙎 𝙍𝙀𝙎𝙎𝙊𝙍𝙏𝙄𝙎𝙎𝘼𝙉𝙏𝙎 𝘿𝙐 𝘾𝙀𝙍𝘾𝙇𝙀 𝘿'𝘼𝙉𝙎𝙊𝙉𝙂𝙊 𝙍𝙀́𝙁𝙇𝙀́𝘾𝙃𝙄𝙎𝙎𝙀𝙉𝙏 𝙎𝙐𝙍 𝙇𝙀𝙎 𝙌𝙐𝙀𝙎𝙏𝙄𝙊𝙉𝙎 𝘿𝙐 𝘿𝙀́𝙑𝙀𝙇𝙊𝙋𝙋𝙀𝙈𝙀𝙉𝙏 𝘿𝙐𝙍𝘼𝘽𝙇𝙀 𝙀𝙏 𝙇𝘼 𝙋𝙊𝙎𝙎𝙄𝘽𝙄𝙇𝙄𝙏𝙀́ 𝘿𝙀 𝙇'𝙀́𝙍𝙀𝘾𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘿𝙐 𝘾𝙀𝙍𝘾𝙇𝙀 𝙀𝙉 𝙍𝙀́𝙂𝙄𝙊𝙉...

𝑺𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́, 𝒑𝒂𝒊𝒙, 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍'𝒆́𝒓𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒄𝒆𝒓𝒄𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏 : voilà entre autres des points sur lesquels les ressortissants du Cercle d'Ansongo sous la coordination de Irganda se sont réunis aujourd'hui à la Pyramide de Souvenir de Bamako.

Plusieurs initiatives ont été apportées par l'Assemblée Générale sur ces questions, avec un plan d'action concret.

Une délégation venue spécialement d'Ansongo était à la base de cette rencontre.

Elle est venue suite à une manifestation tenue le 12 janvier dernier à Ansongo pour demander l'érection du cercle en région.

La délégation est venue avec une note spéciale pour l'occasion qu'elle va présenter demain devant le Premier Ministre, le Dr. Choguel Kokalla Maiga...

RADIO NAATA RÉHABILITÉE Dans la nuit du 19 au 20 août 2022, un incendie déclenché avait complètement ravagé les locaux d...
16/01/2023

RADIO NAATA RÉHABILITÉE

Dans la nuit du 19 au 20 août 2022, un incendie déclenché avait complètement ravagé les locaux de la Radio Naata du sol au plafond.
Un élan de solidarité s'est manifesté de partout pour apporter soutien et contribution afin de réhabiliter la première radio privée et communautaire des régions du Nord.

Les locaux de la radio ont été entièrement réhabilités et elle est désormais dotée de nouveaux matériels lui permettant de jouer encore pleinement son rôle.
L'inauguration est prévue demain, mardi 17 janvier 2023 à 15 heures à la coopérative de Gadeye qui abrite la radio communautaire.
Kanfari Sonni

UNE NOUVELLE CHARTE GRAPHIQUE POUR LA BNDA, UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL AVEC SES  SOCIÉTAIRESNouveau Logo, nouveau Site We...
13/01/2023

UNE NOUVELLE CHARTE GRAPHIQUE POUR LA BNDA, UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL AVEC SES SOCIÉTAIRES

Nouveau Logo, nouveau Site Web pour la Banque Verte du Mali désormais !

La Banque Nationale de Développement Agricole, BNDA a dévoilé ce milieu de semaine sa nouvelle identité visuelle et défini sa nouvelle politique vis à vis de sa clientèle.

Le nouveau patron de la BNDA, Mary Keita, fraîchement décoré Chevalier de l'ordre National du Mali récemment, longtemps dans la communication marketing et commerciale de cette banque, est revenu sur leurs engagements tenus depuis 1981, année de création, les différentes mutations qui ont jalonnées leur banque et qui ont permis aujourd'hui d'être le fleuron des institutions bancaires au Mali avant d'exposer les avantages de ce nouveau partenariat entre sociétaires, actionnaires et dirigeants de la BNDA.

En effet, l’avantage du site va permettre de mettre à la disposition de sa clientèle toute une panoplie des contenus de la communication externe de l’institution.

Petit rappel : Le nouveau Ministre de l'Economie et des Finances depuis 2020, Alfousseiny Sanou, est d'ailleurs un ex-employé de la BNDA

DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA MAISON DE PRESSE DU MALI (PRÉSENTATION DE VŒUX DU NOUVEL AN AU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION)HO...
12/01/2023

DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA MAISON DE PRESSE DU MALI (PRÉSENTATION DE VŒUX DU NOUVEL AN AU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION)

HOMMAGE AUX DISPARUS
Permettez moi une pensée pieuse à la mémoire de tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour la défense de notre pays. Je rends ici un hommage à tous les confères arrachés à notre affection durant l’année écoulée.

FORMULATION DE VŒUX

Je voudrais, au nom de tous les professionnels de l’information et de la communication vous adresser nos sincères remerciements pour cette invitation. Je formule pour vous-même, votre famille, vos collaborateurs et l’ensemble des Maliennes et des Maliens nos vœux de santé, de réussite, de prospérité et de bonheur pour l’année 2023.

DEFIS DE L'HEURE & LA REFONDATION POUR L'AVENIR

Historiens du présent, l’année 2022 a été celle de grands défis politiques, sécuritaires, économiques, sociaux, sanitaires, … comme l’attestent les reportages, commentaires, interviews, documentaires… réalisés et diffusés par nos différents médias.

Nous nous réjouissons de l’absence de journalistes incarcérés dans nos prisons. Mais il faut rapidement évoquer les nouvelles formes de menaces fondées sur des injures, des menaces d’agressions physiques, le chantage.....L’année 2022 s’est achevée sans véritable avancée dans l’affaire Birama TOURE, disparu depuis 7 ans et nous sommes toujours sans nouvelle des animateurs radios Hamadoun Nialibouly et Moussa Bana Dicko enlevés dans le centre du pays depuis 2020. À ceux-ci, s’ajoute le journaliste français Olivier Dubois kidnappé à Gao depuis un an.

En dépit de nos relations fraternelles basées sur le respect mutuel et notre volonté commune de trouver des solutions aux problèmes dans un esprit de partenariat, l’atmosphère en 2022 était viciée par l’incohérence et l’irrégularité de la politique d’aide à la Presse. Elle fait couler, encore, beaucoup d’encre et de salive. Cet appui financier de l’Etat demeure irrégulier et très insignifiant. En 2022 par exemple, le montant payé (23 millions) ne permet même pas d’assurer le fonctionnement de la Maison de la Presse dans un paysage médiatique de plus de 450 radios, 42 télévisions, plus 150 parutions, 60 journaux en ligne.

Nous avons appris avec satisfaction l’attention particulière que vous portez au Département en charge de la Communication et en particulier à l’ORTM et à l’AMAP deux structures publiques, membres de la Maison de la Presse qui traversent quelques difficultés. C’est le lieu également de saluer l’exemplaire coopération entre le Département de la Communication et la Maison de la Presse sur les grandes questions relatives à la gestion de la Presse.

Notre objectif est de susciter l’émergence d’une Presse plus professionnelle et responsable. Respecter la vérité, servir en priorité les intérêts du citoyen, conserver notre indépendance à l’égard de ceux dont nous relatons l’action et fournir une information complète et équilibrée. Votre objectif est de susciter l’émergence d’un citoyen malien nouveau avec un esprit patriotique élevé. Le respect de la souveraineté de notre pays et de nos choix stratégiques ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien sont les principes qui guident votre action.
Pour ce faire, les médias sont incontournables.


Nous ne doutons pas que, dans votre volonté de refonder le pays, vous avez à cœur l’amélioration des conditions de travail et de vie de tous les citoyens maliens.
Pour vous un Mali refondé est ce Mali dont le citoyen ou la citoyenne a accès à tous les services sociaux de base : manger à satiété, boire à suffisance de l’eau potable, accéder à l’énergie, bénéficier des soins de santé, d’une formation adéquate, avoir du travail et être bien protégé, participer pleinement à la vie de la Nation, se sentir épanoui…

Mais une question demeure : peut-on j***r de tous ces droits sans accès à l’information de qualité ?

• Excellence Monsieur le Président de la transition,
• Distingués invités,
• Mesdames et Messieurs
La réponse est NON !

DROIT À L'INFORMATION & AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

Aujourd’hui, comme la santé, l’éducation, la sécurité, l’information est un bien public. À ce titre, le citoyen doit également j***r pleinement de son droit à l’information.

La marche de notre pays vers la refondation est un processus participatif qui engage toutes les composantes de la Nation malienne. Nous en sommes des acteurs de premier rang.

C’est pour cette raison, que vous et le gouvernement n’hésiterez pas à poser des actes significatifs en faveur des organes médiatiques et des professionnels de l’information.

À titre d’illustration, l’État a procédé à la rénovation du bâtiment de la Maison de la Presse, faîtière des médias. Il a, également, entamé les travaux de bitumage de la voie d’accès au « temple de la liberté de Presse et d’expression ». Mais ces travaux sont arrêtés depuis quelques mois.

Sans trompette ni tambour, vous avez personnellement mis la main à la poche pour soutenir des consœurs et des confrères en détresse, faciliter certaines de nos activités. C’est la preuve que vous suivez avec intérêt ce qui se passe chez nous.

Nous saluons ici le démarrage des travaux de la commission de la carte de Presse et l’annonce des travaux du projet de réalisation de toitures solaires des bâtiments publics pour la maîtrise de la facturation énergétique de l’Etat, tous sous la houlette et le leadership du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Ce projet écologique et économique est une opportunité pour la Maison de la Presse de réduire ses dépenses et d’améliorer le niveau de vie et les conditions de travail du personne

LA PRESSE ENGAGÉE EN AVANCE SUR UNE REFONDATION DU MALI PRÔNÉE

Nous sommes engagés donc à plus d’efforts pour devenir de véritables entreprises, rigoureuses et ambitieuses animées par des journalistes de référence. C’est pourquoi nous avons engagé notre refondation avant l’heure en procédant, déjà en 2021, au toilettage des textes régissant notre secteur.

Cette relecture va permettre une mise en cohérence de la pratique du métier avec ce qui a cours au niveau sous régional, africain et mondial. En le faisant, nous avons procédé au « nettoyage des écuries d’Augias », oui extirper de nos rangs la gangrène, réaffirmer notre responsabilité sociale et notre engagement à plus de professionnalisme…

C’est à ce prix que nous contribuerons à l’avènement du Malien nouveau, auquel tous aspirent.

Les Maliens nouveaux, c’est également ces journalistes qui sèment les graines du dévouement et du professionnalisme. Ils se distinguent par leur travail, leur contribution au développement et à la promotion de l’information et de la communication chez nous. Ils se caractérisent par une fidélité à toute épreuve dans l’accomplissement de services au profit de la Nation. Ils sont nombreux et méritent la reconnaissance de la Nation, une source supplémentaire de motivation.

GRANDS CHANTIERS ATTENDUS

Notre pays qui est à la croisée des chemins connaîtra de nouveaux rendez-vous importants en 2023, de nouvelles réformes pour refonder notre processus démocratique et nos institutions.

Nous avons conscience que d’importants chantiers restent à réaliser pour parvenir au Mali Kura. Il s’agit notamment de :

- L’avant-projet de constitution dont la copie vous a été remise officiellement le 11 octobre dernier par la commission en charge de sa rédaction. Concernant ce point, nous avons pris bonne note de la volonté politique claire et maintes fois affirmée de nos autorités.
En comparaison avec la loi fondamentale en vigueur, il y a des aspects que nous considérons comme un recul.

La constitution en vigueur, en son article 7, stipule que : « La liberté de Presse est reconnue et garantie. Elle s’exerce dans les conditions fixées par la loi.

L’égal accès pour tous aux médias d’État est assuré par un organe indépendant dont le statut est fixé par une loi organique. »

L’avant-projet en son article 15 stipule : « La liberté de presse est reconnue et garantie. Elle s’exerce dans les conditions fixées par la loi. »

Il est attendu la correction du bicéphalisme de la régulation à travers le renforcement et la consolidation de l’organe unique en la matière. Un régulateur hissé à hauteur d’institution de la République comme c’est le cas dans la plupart de nos voisins et d’ailleurs.

Voici ce que propose l’avant-projet en son article 87 : « Les Autorités administratives indépendantes exercent leurs missions notamment dans les domaines de la médiation, de la régulation, de la vérification et du contrôle, de la protection des libertés et droits individuels, de l’organisation et la gestion des élections.
Les Autorités administratives indépendantes sont créées par la loi. »

Comme libellé la commission de rédaction n’a pas tenu compte des spécificités du secteur de l’information et de la communication. Elle a fait une lecture très restrictive de la question.
Forts de ces constats nous avons fait des propositions au gouvernement. Nous osons espérer que le résultat final sera à la hauteur de nos attentes, mais également de celles des populations.

- Un autre chantier important concerne l’achèvement du processus de relecture des six (06) textes législatifs et réglementaires qui régissent notre secteur. Entre autres objectifs, il s’est agi de doter le Mali d’un cadre juridique et réglementaire adapté aux exigences et à l’environnement actuel de notre pays.
Malgré le re**rd accusé, nous nous réjouissons que lesdits textes soient engagés aujourd’hui dans le processus d’approbation par le Gouvernement.

Ces six (06) projets de texte sur la table du gouvernement depuis plusieurs mois devront permettre un assainissement total du paysage médiatique malien.

Il s’agira entre autre de doter notre pays de texte sur la Presse en ligne, un des rares pays sinon le seul au monde à ne pas en avoir encore ; de régler définitivement la question de l’aide à la Presse et de la carte de Presse professionnelle ; de faciliter l’accès à l’information et de réviser la loi sur la Presse et délits conformément aux exigences du monde actuel.

Les résultats auxquels nous sommes parvenus sont le fruit d’un travail des tous les acteurs qu’il faut saluer ici : Ministère de la Communication de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Haute Autorité de la Communication, Acteurs de la Société civile, Syndicats des magistrats, Organisations professionnelles de la Presse.

L’adoption de ces projets de lois et de décrets marquera définitivement la REFONDATION DE LA PRESSE MALIENNE, signe sous lequel nous avons placé notre mandat en janvier 2021.

Les organes médiatiques ont bénéficié de l’aide à la presse à partir de 1996. Le Décret N° 03-264/P-RM du 7 juillet 2003 déterminant les conditions d’éligibilité, d’attribution et de gestion de l’aide publique à la Presse, ne détermine pas, ni ne précise les formes d’aide indirecte (exonérations, détaxations, dégrèvements, etc.). Elle ne s’adosse à aucun autre texte précisant la source ou le montant.

Ce qui ouvre la voie au prince du jour, en fonction de ses humeurs ou de ses accointances, pour décider la distribution de miettes aux médias.

Aujourd’hui, nous avons la conviction qu’une législation sur l’indexation de cette aide aux recettes de l’État balisera et moralisera cette aide. Le Mali Kura serait passé par-là !

La refondation c’est l’action. Grâce à votre écoute active et à votre engagement, nous parviendrons à relever tous ces défis.

VŒUX DE LA PRESSE

Vous pouvez compter sur nous pour éclairer nos concitoyens et porter de manière responsable l’information concernant ces réformes dans les ménages, dans les foyers, sur la place publique…

Je voudrais, pour terminer, vous dire que nous sommes optimistes quant à l’avenir des médias au Mali, car, nous travaillons à être plus imaginatifs, à faire preuve de créativité et de volonté de mieux faire profiter nos compatriotes d’information de grande qualité.

Nous attendons de l’État qu’il continue de contribuer à la lutte contre la désinformation.

Je sais que vous en avez la volonté, mais également la capacité. Je ne doute pas que vous aurez l’antidote contre les problèmes qui assaillent les médias au Mali.

C’est sur ces mots que je voudrais clore mes propos, en vous réitérant, à vous, à votre famille et à toute la nation malienne nos vœux les meilleurs pour l’année 2023.

El hadj BandiougouDANTE

Chevalier de l’Ordre national

LE CONSEIL SUPÉRIEUR DES BERABICH ET ALLIÉS DEMANDE LE DEPART DU GOUVERNEUR DE TAOUDENIT Le Conseil Supérieur des Chefs ...
18/11/2022

LE CONSEIL SUPÉRIEUR DES BERABICH ET ALLIÉS DEMANDE LE DEPART DU GOUVERNEUR DE TAOUDENIT

Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH & ALLIÉS a terminé ce 17 Novembre à Tombouctou ses assises axées sur les questions de développement et de sécurité au Mali afin d'avoir une paix durable dans le pays et précisément dans la zone septentrionale qui la concerne.

Ces assises ont enregistré, à l’ouverture, l’allocution du Maire de la Commune Urbaine de Tombouctou, puis du Conseil Régional de Tombouctou, celle du Collège Transitoire de Taoudenit, des représentants des camps de réfugiés et du Gouverneur de Tombouctou.

Elles ont pu non seulement permettre d’approfondir une vision commune sur la refondation du Mali en établissant un diagnostic sans complaisance qui a permis de procéder à des propositions pour la paix, la sécurité et le développement dans l'espace de cette organisation.

Le Conseil s'est félicité de la bonne tenue de cette rencontre entre tous les fils BERABICH et Alliés, évalués ce jour là regroupée à plus de 600 participants dont des légitimités traditionnelles composées des chefs de Tribu, des chefs de fractions, des chefs de villages dans la convivialité et la fraternité.

Les conclusions de ces Assises sont consignées ainsi par les organisateurs :

" Cette rencontre nous a permis entre autres, à travers des discussions sincères et complémentaires, de convenir à des résultats probants, notamment dans la recherche de l’unité des BERABICH et une lecture commune sur la refondation en cours dans notre pays si chère à son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition.

Nous nous sommes convenu de la mise en place des organes dirigeants du Conseil des Chefs Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés en prenant en compte la légitimité traditionnelle originelle et historique des BERABICH dans son fonctionnement et dans son leadership dans la recherche des solutions aux problèmes sociétale, de développement, de paix et de sécurité.

Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation conflictuelle qui reste volatile. Nous condamnons énergiquement la situation actuelle dans la région de Taoudenit crée volontairement par le Gouverneur de la région de Taoudenit et son clan.

Nous sommes au regret de constater qu’après 6 ans comme Gouverneur, le Général Mohamed Abdrahmane Ould Meidou a réussi à transformer l’espoir de toute une communauté en conflit de clan, par un manque notoire de vision et d’équité.

Nous demandons solennellement son départ sans condition et sans préavis pour le bien-être des populations et éviter un éventuel conflit communautaire qui risque d’être suicidaire pour toute la zone.

Nous nous inquiétons de la situation précaire et préoccupante qui se traduit par la montée d’une éventuelle crise intra et inter communautaire qui engendrent un effet nocif sur la paix et le développement durable.

Nous reconnaissons le rôle symbolique des Oulad Sleymane détenteurs de l’histoire et des archives de l’Emirat, particulièrement pour le leadership et les sacrifices consenties dans l’histoire de l’Emirat BERABICH notamment le règlement des litiges fonciers, la gestion et la prévention des conflits.
Nous soulignons l’importance de la stabilité sociale et nous nous engageons à promouvoir la Paix et la Sécurité.

Nous saluons l'engagement sans équivoque du chef de l'État et de son gouvernement pour la refondation en cours et particulièrement la valorisation de la place et du rôle des légitimités traditionnelles et coutumières en les consacrants une journée dédiée à la chefferie traditionnelle.

Nous soulignons la nécessité de changement de paradigme dans la recherche des solutions endogènes aux défis des BERABICH.

Nous réitérons notre soutien et disponibilité au plus hautes Autorités de la Transition à sa tête le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition pour son intérêt particulier à restaurer la chefferie Traditionnelle et Coutumière.

Nous nous engageons à soutenir l’initiative de la refondation pour le « MALIKURA »

Nous saisissons l’occasion pour lancer un appel pressant aux plus Hautes Autorités de la Transition sur la tentative de déstabilisation du Collège Transitoire de Taoudenit, qui n’a d’autres desseins que de créer des conflits inutiles entre des communautés paisibles qui n’aspirent qu’à la paix, la stabilité et le vivre ensemble.

Nous demandons aux plus hautes Autorités d’accompagner et de protéger les intérêts vitaux des communautés qui ont déjà souffert de l’insécurité, de la crise économique et les effets du COVID 19.

Nous regrettons l’absence remarquable du gouverneur de Taoudenit qui a brillé par son absence malgré les multiples sollicitations. Cela démontre à suffisance son manque de neutralité vis-à-vis et à équidistant des populations.
Nous nous félicitons de la bonne tenue de cette rencontre dans la convivialité, laquelle a permis d’atteindre des résultats satisfaisants "

RENTRÉE SCOLAIRE À GAO𝐋𝐞𝐬 é𝐥è𝐯𝐞𝐬 re𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐥𝐞 pour l'𝐚𝐧𝐧é𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 2022-20023 à 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 é𝐥è𝐯𝐞𝐬 ...
04/10/2022

RENTRÉE SCOLAIRE À GAO

𝐋𝐞𝐬 é𝐥è𝐯𝐞𝐬 re𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥’é𝐜𝐨𝐥𝐞 pour l'𝐚𝐧𝐧é𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 2022-20023 à 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 é𝐥è𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐚𝐝é𝐦𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢.

𝐂’𝐞𝐬𝐭 à 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐨, à 𝐥𝐚 𝐭ê𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐮 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 é𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐬𝐬𝐨-𝐊𝐨𝐢𝐫𝐚, 𝐋𝐲𝐜é𝐞 𝐘𝐚𝐧𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐠𝐚 𝐞𝐭 𝐒œ𝐮𝐫 𝐆é𝐧𝐞𝐯𝐢è𝐯𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐝é𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬.

𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐱é𝐜𝐮𝐭𝐢𝐟 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 à 𝐥’é𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐬𝐬𝐨-𝐊𝐨𝐢𝐫𝐚, 𝐞𝐧 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 9è𝐦𝐞 𝐚𝐧𝐧é𝐞, 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦é𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬.
𝐋’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐯𝐢𝐬é 𝐞𝐬𝐭 𝐝’𝐚𝐦𝐞𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 é𝐥è𝐯𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 à 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐯𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐞𝐧𝐞𝐫 à 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐫é𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬.

𝐋𝐞 𝐃𝐀𝐄 𝐩𝐚𝐫 𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐢𝐦, 𝐋𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐚 𝐊𝐨𝐮𝐦𝐚𝐫é 𝐂𝐃𝐂𝐑𝐅, 𝐭𝐫è𝐬 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬𝐬é 𝐚𝐮𝐱 é𝐥è𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞𝐬 :
« 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐫𝐚𝐢, 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐟è𝐫𝐞 𝐜𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝’𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 à 𝐥’é𝐜𝐨𝐥𝐞 à 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢. 𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝’ê𝐭𝐫𝐞 à 𝐥’é𝐜𝐨𝐥𝐞, 𝐣𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞𝐫 𝐝’𝐞𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐝𝐮𝐢𝐭é, 𝐩𝐚𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐧𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐬𝐮𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐦𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥’é𝐜𝐡𝐞𝐜 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐲𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 é𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐩𝐚𝐢𝐬é𝐞.
𝐋𝐞𝐬 𝐭𝐡è𝐦𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐫 (𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭𝐬 𝐥𝐢é𝐬 𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞) 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐩𝐞𝐫𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢. 𝐋𝐞 𝐦𝐚î𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, à 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 ; 𝐦𝐚𝐢𝐬, 𝐢𝐥 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐫é𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐫è𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬. 𝐒𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐯𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 à 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐠é𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐣𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐦𝐢𝐬é𝐞𝐬. 𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐣’𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 à 𝐬’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐲𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐢𝐧, 𝐬û𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 ; 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬-𝐦ê𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐩è𝐫𝐞. »

𝐏𝐮𝐢𝐬 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧, 𝐭𝐫è𝐬 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬é 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥, 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐭, 𝐣𝐞 𝐜𝐢𝐭𝐞 :
« 𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬. 𝐋𝐞 𝐭𝐡è𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫è𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭. 𝐍𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞 ; 𝐦𝐚𝐢𝐬, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐳 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞. 𝐒𝐢 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 à 𝐝é𝐠𝐫𝐚𝐝𝐞𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ; 𝐬𝐢 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 ; 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬, 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐬-𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐬 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐫è𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐨𝐦𝐢𝐬. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦ê𝐦𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜é𝐞. 𝐀𝐢𝐧𝐬𝐢, 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐨𝐢𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭.
𝐉𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐱𝐡𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬, à 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚𝐝𝐞𝐬, 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐫è𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐠𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐐𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐮𝐧 𝐚𝐫𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 à 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫. »

IBRAHIM AG NOCK, OFFICIER DE L'ORDRE NATIONAL Ibrahim Ag Nock est fait Officier de l'Ordre National. C'est à l'occasion ...
23/09/2022

IBRAHIM AG NOCK, OFFICIER DE L'ORDRE NATIONAL

Ibrahim Ag Nock est fait Officier de l'Ordre National. C'est à l'occasion du 22 Septembre 2022, jour anniversaire de notre pays à l'accession de l'indépendance.

Affectueusement “Kaoula” par ses siens, l'artisan principal du volontariat national sous sa forme formelle (2 lois sur le volontariat et premier Directeur Général du nouvel EPA, Centre National de la Promotion du Volontariat CNPV mis en place par ses soins), le fils de feu Nock Ag Attia un des pères de la nation Malienne, suit donc ses ascendants

Maîtrise en sciences économiques et de gestion qui lui permet aujourd'hui de diriger l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi (ANPE), avant une expertise aux Nations Unies en tant que Chef des Sous Bureaux PNUD et UN au Congo Brazzaville, Ibrahim Ag Nock persévère depuis des ans à promouvoir cette politique dans un Mali diversifié où la dynamique de relever un jour les défis du développement socio-économique et culturel ne s'est jamais estompée.

Le nouvel Officier de l'Ordre national du Mali est notamment Président du Collectif des Intégrateurs des Imachaghs et Alliés de la région de Tombouctou” CIAT et assure à travers la Présidence Afrique et la Vice Présidence Monde des services d'emploi public, détenteur d'un Master 2 en Ingénierie de Développement Local Gestion de Projets de l'Institut Universitaire de Développement Territorial de Bamako

Diplôme de 3ème cycle Master 2 en ingénierie de développement local, maîtrise en sciences économiques et de gestion , licence en gestion et un diplôme d'études universitaires générales en économie après un baccalauréat technique en économie au lycée Technique de Mali, il faut dire qu'ibrahim ag Nock est un pur produit de l'école Malienne car ayant eu tous ses diplômes à l'université du Mali. Cette citoyenneté active l'anime de nos jours et rassemble sa communauté immochagues autour de ses idéaux.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when DIYAA, Le Messager Du Nord posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to DIYAA, Le Messager Du Nord:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share