Bko24

Bko24 Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Bko24, Social Media Agency, .

Bko24.Communication, est une société multisectorielle dont l’activité tourne autour de trois (03) pôles majeurs :

-Communication digitale;
-Conseil communication et marketing;
-Décoration d’intérieur et Fourniture matériel informatique.

𝐑𝐄𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐄𝐗𝐓𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐑𝐓𝐀𝐍𝐓 𝐂𝐑𝐄𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐀𝐒𝐄𝐑Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action quin...
02/01/2024

𝐑𝐄𝐋𝐄𝐂𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐄𝐗𝐓𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐑𝐓𝐀𝐍𝐓 𝐂𝐑𝐄𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐀𝐒𝐄𝐑

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action quinquennal de la Stratégie nationale de sécurité routière, approuvée par le Décret n°2021-0123/PT-RM du 26 février 2021 pour la décennie 2021-2030, il a été procédé à la modification de l’acte constitutif de l’ANASER par la Loi n°2023-031 du 08 juin 2023.

La loi du 08 juin 2023 détaille davantage les missions de l’ANASER et lui confère le statut d’organisme directeur de la Sécurité routière conformément aux textes internationaux, africains et communautaires sur la sécurité routière. L’ANASER a pour mission de renforcer la sécurité routière et de contribuer à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier.

En effet, les textes organiques initiaux de l’ANASER sont antérieurs à tous les textes communautaires, africains et internationaux relatifs à la sécurité routière.

Au plan communautaire, le Conseil des Ministres statutaire de l’UEMOA a adopté le 25 septembre 2009 à Lomé, Togo, sept textes communautaires portant harmonisation de certaines dispositions en matière de sécurité routière dont la Directive n°12/2009/CM/UEMOA qui institue un schéma harmonisé de gestion de la sécurité routière dans les Etats membres de l’UEMOA comprenant :
une politique nationale de gestion de la sécurité routière ;
un organisme consultatif multisectoriel ;
un organisme directeur de gestion de la sécurité routière dotée de l’autonomie financière ;
un fonds autonome consacré au financement des actions de la sécurité routière.

Au niveau continental, la 26ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats de l’Union africaine, tenue le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba, en Ethiopie, a adopté la Charte africaine sur la sécurité routière dont l’objectif principal est de servir de cadre juridique pour l'amélioration de la sécurité routière en Afrique. La Charte africaine de la sécurité routière est ratifiée par le Décret n°2020-0090/P-RM du 18 février 2020.

A l’échelle mondiale, au regard du nombre d’accidents dans le monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 02 mars 2010, la période 2011-2020 « Décennie d’action pour la sécurité routière », en vue de stabiliser puis de réduire le nombre prévu de décès imputables aux accidents de la route à travers le monde. La première décennie d’action pour la sécurité routière a été lancée le 11 mai 2011 dans tous les Etats membres des Nations Unies.

Les Nations Unies ont lancé à nouveau, en 2020 à Stockholm, en Suède, la deuxième décennie d’action pour la sécurité routière pour la période 2021- 2030, en adéquation avec les Objectifs de développement durable (ODD 2015- 2030), dont la cible 3.6 vise à réduire le nombre de décès et de blessés sur les routes.

L’Ordonnance n°09-003/P-RM du 09 février 2009 portant création de l’ANASER ratifiée par la Loi n°09-006 du 5 juin 2009 ne reflète pas les dispositions des textes internationaux, africains et sous régionaux susmentionnés en ce qui concerne notamment :
l’insuffisance de responsabilisation de l’organisme directeur de gestion de la sécurité routière ;
l’application insuffisante des textes existants en matière de sécurité routière ;
la non prise en compte de la dimension sécurité routière dans la planification, la conception et l’exploitation du réseau routier, dans le contrôle technique des véhicules, dans l’organisation des secours et la prise en charge des victimes d’accidents.

Au regard des lacunes et insuffisances ci-dessus constatées, le Ministère des Transports et des Infrastructures a procédé à la modification de l’ordonnance de création de l’ANASER. L’opération a consisté à apporter des précisions aux attributions de l’agence et à redéfinir le rôle de coordination des actions de sécurité routière de l’organisme directeur, au sens de la Directive n°12/2009/CM/UEMOA instituant un schéma harmonisé de gestion de la sécurité routière dans les Etats membres.

La dimension multisectorielle de la sécurité routière nécessite une collaboration plus étroite entre les principaux acteurs intervenant dans la sécurité routière en vue d’atteindre les résultats en termes de réduction du nombre d’accidents de la route et du taux de mortalité qui en résulte.

La coordination des activités de sécurité routière et la mise en œuvre efficiente de la politique, des programmes et des projets nationaux de sécurité routière requièrent un rôle éminent du ministre de tutelle qui doit assumer à cet effet la présidence du Conseil d’Administration de l’ANASER, conformément aux dispositions de l’article 9 de la Loi n°90-110/AN-RM du 18 octobre 1990, modifiée, portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du fonctionnement des Etablissements publics à caractère administratif.

Les innovations des projets de textes concernent :
la collecte, l’analyse et la publication des données d’accidents de la route, en lien avec le service en charge des Statistiques ;
la précision du rôle de l’ANASER comme étant l’organisme directeur de la sécurité routière qui, en plus de promouvoir et de renforcer la sécurité routière, doit assurer spécifiquement le rôle de coordination de toutes les actions multisectorielles visant la réduction du taux d’accidents de la route et du nombre de victimes ;
l’analyse de la conformité des projets et programmes qui ont une incidence sur la sécurité routière, notamment les infrastructures routières et les véhicules conformément aux dispositions du Décret n°2015-0216/P-RM du 02 avril 2015 instituant l’audit de sécurité routière ;
la réalisation des inspections périodiques des infrastructures routières conformément à la mission d’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier pour signaler les défaillances en matière de sécurité routière ;
l’organisation, en rapport avec les services de la police, de la protection civile, de la gendarmerie et de la justice, des opérations de contrôle routier conjoint et inopiné sur les facteurs de risque d’accidents de la route, y compris l’état technique des véhicules ;
l’appui aux services chargés de l’assistance et de la prise en charge des victimes d’accidents de la route, notamment la Protection civile et les services des urgences médicales, dans le cadre de la mise en œuvre du cinquième pilier de la Stratégie nationale de Sécurité routière et du plan d’action mondial de la décennie de la sécurité routière 2021- 2030 ;
l’appui conseil aux organisations de promotion de la sécurité routière dont le nombre important associé au manque d’expertise de leurs membres, ne permet pas la sensibilisation appropriée des usagers de la route ;
l’abrogation de l’article 5 qui déroge aux dispositions de l’article 9 de la Loi n°90-110/AN-RM du 18 octobre 1990, modifiée, portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du fonctionnement des Etablissements publics à caractère administratif, en ce qui concerne la nomination du Président du Conseil d’Administration.

Agenda | MTI ℹ️ Bientôt …
27/11/2023

Agenda | MTI ℹ️

Bientôt …

03/09/2023

𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬, 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐃𝐄𝐌𝐁É𝐋É 𝐌𝐚𝐝𝐢𝐧𝐚 𝐒𝐈𝐒𝐒𝐎𝐊𝐎 à 𝐥'𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 19é𝐦𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞.
𝐓𝐡è𝐦𝐞 : 𝐥𝐚 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬.

03/09/2023



𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐍𝐀𝐒𝐄𝐑, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐌𝐀Ï𝐆𝐀 à 𝐥'𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 19é𝐦𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞.

𝐓𝐡è𝐦𝐞 : 𝐥𝐚 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬.

31/08/2023



𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬, 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐃𝐄𝐌𝐁É𝐋É 𝐌𝐚𝐝𝐢𝐧𝐚 𝐒𝐈𝐒𝐒𝐎𝐊𝐎, 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞 𝐥𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 04 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 2023 à 𝐥𝐚 𝐠𝐚𝐫𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐠𝐨𝐧𝐢𝐤, 𝐥𝐚 𝐜é𝐫é𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 19è𝐦𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞.

𝕷𝖊 𝖙𝖍è𝖒𝖊 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖈𝖊𝖙𝖙𝖊 é𝖉𝖎𝖙𝖎𝖔𝖓 𝖊𝖘𝖙 : >

SITUATION AU NIGERCOMMUNIQUÉ BURKINA FASO ET DU MALI.Présidence du Faso a appris avec consternation les sanctions graves...
31/07/2023

SITUATION AU NIGER

COMMUNIQUÉ BURKINA FASO ET DU MALI.

Présidence du Faso a appris avec consternation les sanctions graves prises à l'encontre du Niger par la CEDEAO le dimanche 30 juillet 2023 à Abuja.

A cet effet, elle informe l'opinion publique qu'en anticipation des conclusions de ce sommet, Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi GOITA lors de leur rencontre à Saint Pétersbourg, le 27 juillet 2023 ont convenu de se tenir prêts afin d'assister le Niger, contre toute violation de son intégrité territoriale. Une demande d'assistance technique et militaire a été introduite auprès du Président russe Vladimir Poutine pour soutenir techniquement et matériellement cette initiative.

Le Burkina Faso et le Mali sont prêts à rentrer en guerre contre tout pays qui va agresser le Niger.

Pendant leur rencontre en tête à tête, ils se sont aussi entretenus téléphoniquement avec le Lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l'État de la Guinée qui adhère à ce projet.

En outre, ils ont instruit leurs services techniques afin d'étudier rapidement les solutions à adopter par les deux pays devant contribuer à adoucir les probables sanctions économiques et humanitaires que le sommet de la CEDEAO viendrait à adopter contre le Niger.

26/06/2023

𝙈𝙚𝙨𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙙𝙪 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙜é𝙣é𝙧𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙡’𝘼𝙉𝘼𝙎𝙀𝙍 𝙚𝙣 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙫𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛ê𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙀𝙞𝙙 𝙀𝙡 𝙆é𝙗𝙞𝙧.

𝙈𝙤𝙣𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧 𝙊𝙪𝙨𝙢𝙖𝙣𝙚 𝘽𝙖𝙝 𝙈𝘼Ï𝙂𝘼 𝙖𝙥𝙥𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙪𝙨𝙖𝙜𝙚𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙚 à 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙪𝙙𝙚𝙣𝙘𝙚, à 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙩𝙤𝙞𝙨𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙖𝙪 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩 𝙙𝙪 𝘾𝙤𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙚𝙣 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙫𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙛ê𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙏𝙖𝙗𝙖𝙨𝙠𝙞, 𝙥é𝙧𝙞𝙤𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙢𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩é 𝙨𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙨 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙚𝙨.

Ministère des Transports et des Infrastructures Mali
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Agence Nationale de la Sécurité Routière Anaser Mali

26/06/2023

𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐮𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐃𝐄𝐌𝐁𝐄𝐋𝐄 𝐌𝐚𝐝𝐢𝐧𝐚 𝐒𝐈𝐒𝐒𝐎𝐊𝐎, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 à 𝐥'𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟ê𝐭𝐞 𝐥'𝐀ï𝐝 𝐚𝐥-𝐀𝐝𝐡𝐚.

25/06/2023

⚠️ 𝐀 𝐥'𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟ê𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐚𝐛𝐚𝐬𝐤𝐢, 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐃𝐄𝐌𝐁É𝐋É 𝐌𝐚𝐝𝐢𝐧𝐚 𝐒𝐈𝐒𝐒𝐎𝐊𝐎 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 à 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐮𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é.

En effet, la fête de Tabaski occasionne une grande mobilité sur les routes. Cette mobilité qui concerne pour l'essentiel les jeunes et même les tout petits, est malheureusement source d'accidents de circulation, parfois mortels.

Pour éviter ce spectacle de désolation, il est recommandé :
-dans les centres urbains, d'aider les enfants et les usagers vulnérables à traverser la route et de respecter la limite de vitesse à 50 km à l'heure,
- en rase campagne, de respecter la limite de vitesse à 90 km à l'heure, et d'éviter les surcharges de bagages et le surnombre de passagers.

Le Ministre des Transports et des Infrastructures compte sur la bonne compréhension et le civisme des usagers de la route.

𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐟ê𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐚𝐛𝐚𝐬𝐤𝐢 à 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 à 𝐭𝐨𝐮𝐬.

TARÉ-TARÉ ! BONNE NOUVELLE !LA REPRISE DU TRAFIC FERROVIAIRE ENTRE BAMAKO ET KAYES EFFECTIVE À PARTIR DU 9 JUIN 2023.C’E...
31/05/2023

TARÉ-TARÉ ! BONNE NOUVELLE !

LA REPRISE DU TRAFIC FERROVIAIRE ENTRE BAMAKO ET KAYES EFFECTIVE À PARTIR DU 9 JUIN 2023.

C’EST UNE CONCRÉTISATION DE LA FERME VOLONTÉ DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION, SON EXCELLENCE LE COLONEL ASSIMI GOÏTA

LE PREMIER VOYAGE DU TRAIN QUITTERA LA GARE FERROVIAIRE DE KAYES LE 9 JUIN 2023 À DESTINATION DE BAMAKO.

29/05/2023

Ordre des ingénieurs conseils du Mali (OICM) désormais dirigé par Mahamadou Tidiane TOURÉ.

Reportage ORTM1

𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐚 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭é 𝐜𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 20 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 2023, 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 à 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, à 𝐥’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ...
20/04/2023

𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐚 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭é 𝐜𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 20 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 2023, 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 à 𝐥𝐚 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, à 𝐥’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐨𝐝𝐚𝐥𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞.

L’Agence nationale de la Sécurité routière est un Etablissement public à caractère administratif créé par l’Ordonnance n°09-003/P-RM du 09 février 2009 avec pour mission de promouvoir et de renforcer la sécurité routière et de contribuer à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier. Son organisation et ses modalités de son fonctionnement sont fixés par le Décret n°09-040/P-RM du 09 février 2009.

Les actions menées par l’Agence nationale de la Sécurité routière, en collaboration avec les structures partenaires, concernent la formation des acteurs, la sensibilisation des usagers de la route, le renforcement du contrôle routier, la promotion du port du casque et de la ceinture de sécurité, la gestion de la base des données des accidents de la circulation routière et la réalisation des audits et inspections de sécurité routière.

Ces actions n’ont pas influencé la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière qui demeurent préoccupants en termes de pertes en vies humaines et de dégâts matériels.

Le diagnostic de la sécurité routière établi en 2017 a révélé, notamment, les lacunes et insuffisances ci-après :

- les faiblesses dans la gestion de la base des données des statistiques des accidents ;
- les difficultés de coordination des activités intersectorielles liées à l’absence d’une institution de coordination de haut niveau ;
- la faible responsabilisation de l’organisme directeur de gestion de la sécurité
routière ;
- les déficits dans la planification, la conception et l’exploitation du réseau
routier dans le contrôle technique des véhicules, dans l’organisation des
secours et la prise en charge des victimes d’accidents.

Pour inverser cette tendance, la stratégie nationale de sécurité routière basée sur
l’approche dite « système sûr » a été élaboré et permet de traiter le problème de façon intégrée, conformément aux dispositions de la Charte africaine sur la sécurité routière, ratifiée par le Mali.

𝐋’𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐢𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫é𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐭𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐝é𝐟𝐢𝐧𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐫ô𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦é𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐧°12/2009/𝐂𝐌/𝐔𝐄𝐌𝐎𝐀 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐒𝐜𝐡é𝐦𝐚 𝐡𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧𝐢𝐬é 𝐝𝐞 𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐄𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬.

Présidence de la République du Mali
Primature du Mali
Ministère des Transports et des Infrastructures Mali
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation - Mali
Ministère de la Promotion de la Femme de l'Enfant et de la Famille
Ministère de la Communication de l'Economie Numérique du Mali
Ministère de la Jeunesse et des Sports
Agence Nationale de la Sécurité Routière Anaser Mali

𝐈𝐧𝐟𝐨 - 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 - 𝐂𝐡𝐚𝐮𝐟𝐟𝐞𝐮𝐫- 𝐂𝐌𝐓𝐑Le Ministère des Transports et des Infrastructures à travers l'Agence nationale de la ...
21/03/2023

𝐈𝐧𝐟𝐨 - 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 - 𝐂𝐡𝐚𝐮𝐟𝐟𝐞𝐮𝐫- 𝐂𝐌𝐓𝐑

Le Ministère des Transports et des Infrastructures à travers l'Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), organise le 𝒋𝒆𝒖𝒅𝒊 23 𝒎𝒂𝒓𝒔 2023 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐝’é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫ô𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐀𝐍𝐀𝐒𝐄𝐑-𝐆𝐞𝐧𝐝𝐚𝐫𝐦𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐬 (200) 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐟𝐟𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬.

La cérémonie de lancement, présidée par Madame le Ministre DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, se déroulera 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍 𝒎𝒂𝒍𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑻𝒓𝒂𝒏𝒔𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒊𝒆𝒓𝒔 (𝑪𝑴𝑻𝑹) à 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓 09𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔.

Ministère des Transports et des Infrastructures Mali
Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation - Mali
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Ministère des Transports et des Infrastructures-Mali
Agence Nationale de la Sécurité Routière Anaser Mali

Bamako | 19 janvier 2023 |  Armée malienne : remise de nouveaux équipements militaires Le Président de la Transition, SE...
19/01/2023

Bamako | 19 janvier 2023 |

Armée malienne : remise de nouveaux équipements militaires

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a remis, ce jeudi 19 janvier 2023, les clefs de plusieurs nouveaux aéronefs au Chef d’État-Major Général de l’Armée de l’air. Des appareils qui vont renforcer la flotte aérienne de l’Armée nationale.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Senou, a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des Chefs d’État-Major et Directeurs de services des Armées, ainsi que de plusieurs partenaires du pays, notamment l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en République du Mali.

Ces nouvelles acquisitions, de conception russe, se composent d’avions de chasse et d’appui feu de type Soukoï 25, d’avions d’attaque et d’entrainement avancé de type Albatros L39, d’hélicoptères de manœuvre MI8. Des aéronefs adaptés aux réalités géographiques et à la rigueur climatiques du Mali, selon le Général de brigade Alou Boï Diarra, Chef d’État-major général de l’Armée de l’air, qui s’est dit être « le plus heureux des chefs d’État-Major ».

Selon ses précisions, durant ces deux dernières années, les forces armées ont connu une dynamique de renforcement, de modernisation et d’équipements. Ces efforts de reconstruction ont été soutenus par les autorités maliennes, qui en ont fait une priorité nationale, a-t-il ajouté. Ces équipements viennent soutenir la montée en puissance de l’armée malienne de façon générale. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio CAMARA, a expliqué dans son allocution au cours de cette cérémonie que l’accession d’un pays à la souveraineté « est un long processus dont le but final est de permettre à l’État d’assurer, en autonomie, les besoins essentiels de l’ensemble de ses citoyennes et citoyens ».

C’est une priorité pour chaque État de garantir la sécurité de sa population, a-t-il indiqué avant de souligner que « chaque génération a sa chance à saisir, et son fardeau à porter dans la vie d’une Nation ». Cette responsabilité ne fait pas peur aux autorités maliennes qui se sont engagées à mieux doter l’outil de défense. Le ministre CAMARA a expliqué que « la volonté de moderniser et d’équiper notre armée n’est pas uniquement liée à la crise sécuritaire », mais plutôt le souci d’assurer la sécurité de la population, qui n’est pas un luxe, mais une nécessité.

« Grâce aux efforts des autorités de la Transition et du peuple malien, les Forces de Défense et de Sécurité du Mali, de nouveau debout et autonomes, inspirent désormais le respect, et présentent une image positive du Mali à tous les partenaires, n’en déplaise aux nostalgiques d’un ordre révolu, qui voudraient que cette vaillante armée reste confinée à un rôle d’éternel assisté », s’est réjoui le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Après la remise officielle des clefs des nouvelles acquisitions et les vols de démonstrations du L39, le Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi GOÏTA, a effectué une visite statique des nouveaux aéronefs.

31/12/2022
Koulouba | 22 décembre 2022 |  Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a acco...
22/12/2022

Koulouba | 22 décembre 2022 |

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a accordé une audience ce jeudi 22 décembre à une importante délégation mixte, Ivoiro-Togolaise, sous la conduite du Ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima Téné OUATTARA. Entre autres personnalités membres de cette délégation de haut niveau, il faut noter la présence non moins importante de S.E Professeur Robert DUSSEY, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale des Togolais de l’Extérieur et monsieur Fidèle SARASSORO, Directeur de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane OUATTARA.

Nous sommes venus pour parler encore de la fraternité entre le peuple malien et le peuple ivoirien et comme vous le savez, il y a eu un malentendu entre la République du Mali et la République de la Côte d’Ivoire il y a de cela quelques mois, il était bon que nous puissions nous rencontrer pour en parler. C’est ce que nous avons fait avec nos frères Malien, a indiqué le Ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima Téné OUATTARA à sortie d’audience.

La rencontre s’est passée dans un esprit fraternel de compréhension mutuelle et nous pensons que nous nous sommes compris et c’est cela l’essentiel et le Président Assimi GOITA nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que je puisse lui transmettre le message du Président OUATTARA, a-t-il poursuivi.

Saisissant l’opportunité, le Ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima Téné OUATTARA a par ailleurs adressé ses remerciements au Président Faure GNIASSIMBE à travers son ministre des Affaires Étrangères et des Togolais de l’Extérieur, Son Excellence Robert Dussey qui depuis de longs mois, dit-il, n’a cessé de rapprocher les deux parties, Malienne et Ivoirienne pour que nous puissions trouver une solution au malentendu qui s’est posé entre nos deux pays.

Au ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence Abdoulaye Diop de conforter qu’il s’agit là d’un cadre d’échanges avec nos frères de la République de Côte d’Ivoire, à la demande de S.E Abdramane Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Le ministre Abdoulaye DIOP a fait remarquer que depuis quelques mois, nous sommes dans cet exercice de discussions, de dialogues parce que depuis le début pour notre part le Mali, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a indiqué que cet incident malheureux qui a rendu les relations difficiles entre le Mali et la Côte d’Ivoire, pour pouvoir les surmonter, nous privilégions toujours la voie du dialogue, la voie diplomatique afin de trouver une issue et ceci,il la réitère malgré que la question soit portée devant les instances judiciaires, a-t-il poursuivi, mais elle ne peut être réglée en oubliant la profondeur et la densité des relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Nous avons pu noter la volonté de part et d’autre, d’œuvrer à pouvoir surmonter cet événement en préservant les liens qui existe entre nos deux pays. Nos discussions ont pu permettre d’aboutir à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir à la paix, aussi, œuvrer au renforcement des relations d’amitiés de fraternités et de bon voisinage entre les deux pays pour converger dans une dynamique positive de pouvoir surmonter cet événement, a aussi indiqué le ministre Abdoulaye DIOP, avant de signifier que ceci constitue la dédicace des présidents OUATTARA et GOITA, afin de toujours mettre l’intérêt de nos pays, l’intérêt de nos populations et l’intérêt de la Région au-dessus de toute autre considération. C’est dans ce cadre que cet engagement a été signé et nous espérons que ceci nous permettra d’aller dans le respect des procédures judiciaires en cours, d’aller rapidem

FORMATION PRATIQUE: LES BASES DE L'INSTALLATION D'UN RÉSEAU FIBRÉ.Une formation d'un (1) mois : du 02 au 30 janvier 2023...
21/12/2022

FORMATION PRATIQUE: LES BASES DE L'INSTALLATION D'UN RÉSEAU FIBRÉ.
Une formation d'un (1) mois : du 02 au 30 janvier 2023

Modules:

les matériels FO;
a manipuler les matériels FO ;
comment faire un survey;
a installer un réseau FO B2B et B2C de AZ;
LES BASES de la maintenance d'un réseau FO.

-FRAIS D'INSCRIPTION : 50.000 FCFA
-Lieu : kalabanCoura ACI (vers la mairie).
-HEURES: 9H PAR SEMAINE.
-CONTACTS: 84868644/65960832
-EMAIL: [email protected]

VNTECH : la technologie à votre service !!!

 Les fêtes de fin d’année engendrent une grande mobilité sur nos routes.𝙇’𝙚𝙣𝙜𝙤𝙪𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙞é à 𝙘𝙚𝙨 é𝙫è𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨  𝙚𝙨𝙩 𝙢𝙖𝙡𝙝𝙚𝙪𝙧𝙚𝙪...
21/12/2022



Les fêtes de fin d’année engendrent une grande mobilité sur nos routes.

𝙇’𝙚𝙣𝙜𝙤𝙪𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙞é à 𝙘𝙚𝙨 é𝙫è𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙚𝙨𝙩 𝙢𝙖𝙡𝙝𝙚𝙪𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚 𝙙’𝙖𝙘𝙘𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙞𝙧𝙘𝙪𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙞è𝙧𝙚.

𝐽𝑒 𝑚'𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒 à 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝐶𝑜𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑜𝑢𝑡𝑒!

 Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie.𝑳𝒂 𝒄𝒆𝒊𝒏𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒃𝒐𝒖𝒄𝒍𝒊𝒆𝒓 !!!
14/12/2022



Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie.

𝑳𝒂 𝒄𝒆𝒊𝒏𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒃𝒐𝒖𝒄𝒍𝒊𝒆𝒓 !!!

Complexe universitaire de Kabala phase ll: Le Premier ministre, Choguel K Maiga, inaugure les infrastructures pédagogiqu...
12/12/2022

Complexe universitaire de Kabala phase ll: Le Premier ministre, Choguel K Maiga, inaugure les infrastructures pédagogiques.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a, au nom du Président de la transition, le Colonel Assimi Goita, inauguré ce lundi 12 Décembre 2022, les infrastructures pédagogiques du Complexe Universitaire de Kabala, phase ll.

C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement, notamment le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, celui des Transports et de l’Équipement ainsi que le ministre de la Jeunesse et l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali son excellence Chen ZHIHONG entre autres.

Ces infrastructures pédagogiques constituent la phase 2 du projet Universitaire de Kabala.
La réalisation de cette phase dira le Premier ministre est emblématique car elle s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta qui met l’Éducation est au cœur de son action.
Ce chef d'œuvre architectural, que constitue cette réalisation, dira le Premier ministre répond à l’ambition du gouvernement qui entend bâtir un système éducatif performant.
Il s’agira maintenant de prendre soin des outils ainsi offerts estimés à 30 milliards de f CFA, a recommandé le Premier ministre. Quand à la voie d’accès reliant le Campus à l’aéroport international Président Modibo KEITA de Sénou, sa réalisation sera une priorité pour son gouvernement, a-t-il conclu.

CCRP /Primatrure

 𝑳𝒆 𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒖 𝒄𝒂𝒔𝒒𝒖𝒆, 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆 𝒏é𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒕é, 𝒔𝒂𝒖𝒗𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒔!!!✔𝑨 𝑽𝑶𝑺 𝑪𝑨𝑺𝑸𝑼𝑬𝑺
08/12/2022



𝑳𝒆 𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒖 𝒄𝒂𝒔𝒒𝒖𝒆, 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆 𝒏é𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒕é, 𝒔𝒂𝒖𝒗𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒔!!!

✔𝑨 𝑽𝑶𝑺 𝑪𝑨𝑺𝑸𝑼𝑬𝑺

08/12/2022



Les usagers d’engins à deux (02) et trois (03) roues motorisées, la Présidente de l'Association " À MON MALI "Madame Awa KONTA vous recommande le port du casque qui vous protège contre les traumatismes crâniens en cas de choc sur la tête.

Mieux vaut prévenir que Guérir

 #𝔖é𝔠𝔲𝔯𝔦𝔱é𝔯𝔬𝔲𝔱𝔦è𝔯𝔢𝔠𝔢𝔦𝔫𝔱𝔲𝔯𝔢𝔐𝔞𝔩𝔦2022☛𝔑’𝔬𝔲𝔟𝔩𝔦𝔢 𝔭𝔞𝔰 𝔩𝔞 𝔠𝔢𝔦𝔫𝔱𝔲𝔯𝔢 𝔡𝔢 𝔰é𝔠𝔲𝔯𝔦𝔱é.█║𝔏𝔞 𝔠𝔢𝔦𝔫𝔱𝔲𝔯𝔢 𝔢𝔰𝔱 𝔳𝔬𝔱𝔯𝔢 𝔪𝔢𝔦𝔩𝔩𝔢𝔲𝔯 𝔟𝔬𝔲𝔠𝔩𝔦𝔢𝔯 !!!
07/12/2022

#𝔖é𝔠𝔲𝔯𝔦𝔱é𝔯𝔬𝔲𝔱𝔦è𝔯𝔢𝔠𝔢𝔦𝔫𝔱𝔲𝔯𝔢𝔐𝔞𝔩𝔦2022

☛𝔑’𝔬𝔲𝔟𝔩𝔦𝔢 𝔭𝔞𝔰 𝔩𝔞 𝔠𝔢𝔦𝔫𝔱𝔲𝔯𝔢 𝔡𝔢 𝔰é𝔠𝔲𝔯𝔦𝔱é.
█║𝔏𝔞 𝔠𝔢𝔦𝔫𝔱𝔲𝔯𝔢 𝔢𝔰𝔱 𝔳𝔬𝔱𝔯𝔢 𝔪𝔢𝔦𝔩𝔩𝔢𝔲𝔯 𝔟𝔬𝔲𝔠𝔩𝔦𝔢𝔯 !!!

06/12/2022

#𝔖𝔢𝔠𝔲𝔯𝔦𝔱é𝔯𝔬𝔲𝔱𝔦è𝔯𝔢𝔠𝔞𝔰𝔮𝔲𝔢𝔐𝔞𝔩𝔦2022

𝔏𝔢 𝔭𝔬𝔯𝔱 𝔡𝔲 𝔠𝔞𝔰𝔮𝔲𝔢 𝔢𝔰𝔱 𝔩𝔢 𝔪𝔬𝔶𝔢𝔫 𝔩𝔢 𝔭𝔩𝔲𝔰 𝔢𝔣𝔣𝔦𝔠𝔞𝔠𝔢 𝔡𝔢 𝔯é𝔡𝔲𝔦𝔯𝔢 𝔩𝔢𝔰 𝔟𝔩𝔢𝔰𝔰𝔲𝔯𝔢𝔰 à 𝔩𝔞 𝔱ê𝔱𝔢. 𝔦𝔩 𝔭𝔢𝔯𝔪𝔢𝔱 𝔡𝔢 𝔡𝔦𝔪𝔦𝔫𝔲𝔢𝔯 𝔡𝔢 𝔭𝔩𝔲𝔰 𝔡𝔢 70%, 𝔩𝔢 𝔯𝔦𝔰𝔮𝔲𝔢 𝔢𝔱 𝔩𝔞 𝔤𝔯𝔞𝔳𝔦𝔱é 𝔡𝔢𝔰 𝔟𝔩𝔢𝔰𝔰𝔲𝔯𝔢𝔰 à 𝔩𝔞 𝔱ê𝔱𝔢.

𝔄 𝔳𝔬𝔰 𝔠𝔞𝔰𝔮𝔲𝔢𝔰, 𝔩𝔢 𝔭𝔬𝔯𝔱 𝔡𝔲 𝔠𝔞𝔰𝔮𝔲𝔢 𝔭𝔬𝔲𝔯 𝔲𝔫𝔢 𝔟𝔬𝔫𝔫𝔢 𝔠𝔞𝔲𝔰𝔢.

  :: Premier Conseil de Cabinet après la reprise du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA | mardi 6 décembre 2022.C...
06/12/2022

:: Premier Conseil de Cabinet après la reprise du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA | mardi 6 décembre 2022.
Crédit photo : Primature

 Le port de la ceinture de sécurité permet de diminuer   le risque de   ou de  .La ceinture est votre meilleur   !!!
06/12/2022



Le port de la ceinture de sécurité permet de diminuer le risque de ou de .

La ceinture est votre meilleur !!!

 A l'avant comme à l'arrière, attachez votre ceinture, attachez vous à la vie!!!
05/12/2022



A l'avant comme à l'arrière, attachez votre ceinture, attachez vous à la vie!!!

Loi de Finances pour l’exercice 2023 adoptée !Le CNT a adopté de la loi de Finances 2023 ce jeudi 1er décembre 2022 (1re...
01/12/2022

Loi de Finances pour l’exercice 2023 adoptée !

Le CNT a adopté de la loi de Finances 2023 ce jeudi 1er décembre 2022 (1re partie et 2e partie).

Présenté par le ministère de l'Économie et des Finances, il s’agit du sixième budget présenté en mode programme.

Les prévisions de recettes budgétaires pour l’exercice 2023 s’élèvent à 2 199, 908 milliards de francs CFA contre 1 982,440 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectifiée 2022, soit une augmentation de 217,467 milliards de francs CFA, correspondant à une hausse de 10,97%.

Les prévisions de dépenses budgétaires pour l’exercice 2023 s’élèvent à 2 895,903 milliards de francs CFA contre 2 647,028 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectifiée 2022, soit une hausse de 248,874 milliards de francs CFA, soit une progression de 9,40%.

Le Budget 2023 présente un déficit global de 695,995 milliards de FCFA contre 664,588 milliards de FCFA dans la loi de finances rectifiée 2022, soit une augmentation de 4,73%.
A l’issue des travaux, le ministre de l’Economie et des Finances a remercié les membres du CNT pour les efforts consentis depuis le lancement du processus budgétaire 2023.

Address


Telephone

+22320220443

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bko24 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Bko24:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share