17/05/2024
L’ASSOCIATION DES ÉCRIVAINS DU MALI ET DE LA DIASPORA REÇUE À LA PRIMATURE
« Amener les grands esprits à écrire afin de montrer la voie à la jeunesse »
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a reçu ce mardi 14 mai 2024 une délégation de l’Association des écrivains du Mali et de la Diaspora. La rencontre s’est tenue en présence du ministre en charge des Maliens é
tablis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher, et du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. La délégation conduite par son Président N’Fana Kaba Diakité, a, d’entrée de jeu, félicité le Premier ministre pour l’héritage littéraire qu’il laisse aux futures générations à travers ses écrits sur la vie politique et ses analyses sur la crise malienne qui servent de références.
Partie de l’idée de rassembler la nouvelle et l’ancienne générations autour de la question de l’écriture, l’Association des écrivains du Mali et de la Diaspora a également pour objectif d’assurer la promotion de la propriété intellectuelle des écrivains. Il s’agit là d’appuyer la culture littéraire et de consolider les acquis. Pour concrétiser sa mission, l’association prévoit d’organiser deux grands événements dédiés à la promotion de l’écriture et de la culture littéraire. Il s’agit du lancement officiel de l’Association des écrivains du Mali et de la Diaspora, prévu pour le 22 juin 2024 et de l’organisation du Salon international du Livre au Mali (SILMA) en novembre 2024. Afin de rehausser l’événement, la délégation était venue solliciter, auprès du Premier ministre, l’accompagnement des autorités de la Transition.
Ecrire, laisser des empreintes, le Premier ministre écrivain l’a fait. C’est avec cette casquette qu’il a encouragé ses hôtes dans leur démarche. Face aux défis du moment, dira le Chef du gouvernement, « écrire devient essentiel ». Il est revenu sur l’impact positif des écrits littéraires sur le mode de gouvernance. Il a ensuite salué la démarche de la délégation avant d’ajouter que cette initiative doit être soutenue au plus haut sommet de l’Etat et mérite toute l’attention des autorités de la Transition.
L’Association des écrivains du Mali et de la Diaspora, après seulement quatre mois d’existence, entend créer des représentations dans toutes les régions du Mali.
Source: CCRP