09/04/2023
HOMMAGES À KOKO DEMBÉLÉ
Originaire de la Venise du Mali ( Mopti) KOKO DEMBÉLÉ à bercé dans la culture peulh, Dogon et Bozo. Enfant Bobo , issue d'une famille de griots, il a reçu plusieurs influences qui peuvent justifié son engagement et de la richesse de sa musique. Déjà à l'âge de 7ans , il s'initie à la percussion et voyage dans le pays et en apprends diverses traditions orales.
Née en 1954, à la fin de sa scolarité vers les années 1970, il décide de se consacrer à la musique, lui conduisant à l’orchestre régionale , le " KANAGA DE MOPTI" sous la direction de SORY BAMBA , comme célèbre guitariste soliste et chanteur en 1976. Au fil des années, KOKO se distinguait déjà en interprétant des morceaux de Bob Marley, Burning Spear, Jimmy Cliff etc.. et s'impose comme le principal de la formation musicale de l'orchestre.
En 1986, tout ambitieux et animer par le mouvement Rastafarisme , il quitta le KANAGA et s'installe à Abidjan dont il fait connaissance du Maestro BONCANA MAÏGA , cette collaboration aboutit à l'enregistrement de l'album " BAGUINÉE " , qui fait d'énormes succès commercial en dehors du continent Africain, surtout au Brésil où il était vendus comme du pains.
Ce qui dénote le début de sa notoriété internationale
KOKO DEMBÉLÉ porte étendard du drapeau Malien.
Longue vie à l'artiste 🙏