Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale

Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale Encourager et soutenir le dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale : Réflexions sur la « colline du savoir »Le Dialogue ...
22/04/2024

Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale :
Réflexions sur la « colline du savoir »
Le Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale est au centre d'un atelier de trois jours qui prend fin ce lundi après-midi à la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur la colline de l'université à Badala.
Cet atelier regroupe les Recteurs et Directeurs généraux des institutions d'Enseignement supérieur, les Doyens et Directeurs des Instituts universitaires, les enseignants-chercheurs et administrateurs de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que des responsables du corps enseignant des Instituts universitaires. Tout ce beau est appelé à réfléchir sur le processus de dialogue en cours à travers le pays et qui engage l'ensemble du peuple malien.
Pourquoi cet atelier universitaire ? Le comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, dans ses réflexions, a vu la nécessité d'impliquer le monde universitaire aux réflexions et aux débats. Après des échanges entre le comité de pilotage et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, une commission a été mise en place pour l'organisation de trois conférences dont deux à Bamako et une à Ségou et deux ateliers dont un à Bamako et un à Ségou au niveau de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
C'est ainsi que les conférences de Bamako se sont déroulées le 17 avril 2024 à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion et le 18 avril 2024 à Kabala à l'institut Confucius.
Dans son discours d'ouverture le Directeur général de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a salué le comité de pilotage pour avoir pris l'initiative d'associer le monde universitaire au dialogue. Avant d'ajouter : " C'est clair que notre pays a de gros soucis sécuritaires, des soucis de paix et de cohésion sociale. Le vivre ensemble est très difficile, voire impossible. Que faire pour revenir à la normale ? Que faire pour que cet état de fait continue ? Que faire pour que le pays se redresse ? Que faire pour que notre pays se tienne debout pour toujours ? Que faire pour que notre pays soit un havre de paix, de joie, de bonheur ? Bref, que faire pour avoir le mieux vivre ensemble ? ». Certainement qu'à l'issue de l'atelier le monde universitaire trouvera des réponses idoines à ces questions.
Pour sa part Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille qui a présidé la cérémonie d'ouverture (le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique étant en mission) a vivement remercié les enseignants pour leur implication dans le dialogue. Elle a réaffirmé l'engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour la réussite du dialogue.
Au terme de l'atelier d'importantes recommandations sont attendues de la part de la « colline du savoir ». Des recommandations qui ne manqueront sans doute pas d'enrichir les débats.

Phase régionale du Dialogue Inter-Maliens : Le Président aux pas cadencés…En l’espace de 48 heures, le Président du Comi...
22/04/2024

Phase régionale du Dialogue Inter-Maliens : Le Président aux pas cadencés…
En l’espace de 48 heures, le Président du Comité du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation aura parcouru plus de 200 kilomètres afin de s’enquérir du bon déroulement des opérations. Tôt le samedi 20 avril 2024, il s’est d’abord rendu à Koulikoro. Dans la capitale du Mégétan, Ousmane Issoufi Maïga et sa délégation ont pu assister au démarrage des travaux de la 2e région administrative du Mali. Et il faut dire que les populations ont répondu massivement présentes.
Toutes les communes et tous les cercles avaient leurs représentants présents. L’engouement était d’ailleurs tel que le gouverneur, le colonel Lamine Kapory Sanogo a dû donner des instructions pour que les organisateurs puissent accepter plus de participants que ce qui était prévu. Pour lui, « cet engouement est la manifestation concrète que la région de Koulikoro adhère totalement à l’initiative du Président de la Transition. Nous avons là la démonstration d’une participation active et de qualité ».
Le visiteur du jour n’a également pas caché sa satisfaction quant au bon déroulement des échanges. Pour Ousmane Issoufi Maïga « nous sommes là dans le cadre d’un dialogue novateur afin de baliser la voie de la paix et de la réconciliation nationale, car aujourd’hui plus que jamais, le Mali a besoin de se réconcilier avec lui-même ». Il a adressé ses vœux d’encouragement et de succès à l’ensemble des participants, en espérant qu’au sortir des trois jours de concertation, que de bonnes résolutions sanctionneront leurs travaux.
De Koulikoro, le Président du Comité de Pilotage s’est directement rendu sur la « colline du Savoir », à Badalabougou. A ses dires, « il rend ainsi visite à la 21e région du Mali » qui n’est rien d’autre que le monde universitaire. En effet, sous la houlette de la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les professeurs, chercheurs, maitres de conférences et assistants de l’université se sont donné rendez-vous pour un brainstorming en faveur de la paix et de la réconciliation nationale. Ils se sont appropriés les 5 thématiques du comité de pilotage et ont mis en place des groupes de travail.
Et au bout des 72 heures de cogitation, ils vont adresser au comité de pilotage le fruit de leur réflexion. Une démarche inédite qui a séduit l’ancien Premier Ministre et qu’il a tenu à saluer à sa juste valeur. Sa présence donc parmi eux est tout sauf une chose fortuite. « Le Mali a besoin de la contribution de toutes ses filles et de tous ses fils. Et ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui démontre votre patriotisme et votre engagement pour un Mali prospère et harmonieux », conclura le Président du Comité de Pilotage.
Dans la matinée du dimanche 21 avril, Ousmane issoufi Maïga s’est rendu au Palais de la Culture Ahmadou Hampathé Bâ où se déroule la phase régionale du District de Bamako. Sur place, il a fait un tour dans les 5 ateliers correspondant aux thématiques soumises. L’atmosphère était studieuse et la détermination se lisait sur les visages. Malgré la chaleur qui régnait dans les salles, malgré les débats passionnés et passionnants, malgré la journée dominicale de repos sacrifiée, les délégués des 6 communes du District étaient à la tache sans répit.
C’est sur cette belle image que s’est achevé le week-end marathon du Président du Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens qui a repris ses réunions au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) ce lundi matin et qui va assister à la clôture des travaux de l’atelier du District de Bamako dans l’après-midi.

Kéïta Fanta Diallo au Comité de pilotage : « votre démarche rejoint la vision de mon défunt mari »Malgré le poids de l’â...
18/04/2024

Kéïta Fanta Diallo au Comité de pilotage : « votre démarche rejoint la vision de mon défunt mari »
Malgré le poids de l’âge, Mme Kéita Mariam Diallo se tient toujours débout quand il s’agit du Mali. Elle a personnellement tenu à recevoir le Président du Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens à qui elle a fait part de toute sa joie quant à la tenue de cette initiative. Selon la v***e du premier Président de la République du Mali : « c’est cela qui aura toujours été la volonté de mon défunt mari. Il a toujours prêché pour un Mali en paix avec des Maliens unis dans leur diversité ». Elle a tenu à faire beaucoup de bénédictions pour la réussite de ce dialogue et estime que « ses initiateurs ont pris la juste mesure de la situation et de la démarche à suivre ».
Avant ces propos, Ousmane Issoufi Maïga avait planté le décor en expliquant les objectifs de sa mission et le but de sa visite. « Une visite qui est un devoir de mémoire à l’endroit de la famille du père de l’indépendance du Mali », précisera le Président du Comité de Pilotage. M.Maïga d’insister sur le fait que « les Maliens doivent se parler dans leur diversité et leur contradiction. Chacun doit pouvoir exprimer son point de vue et pouvoir être entendu ».
En écho, Daouda Tékété, journaliste et historien, porte-parole de la famille Kéïta n’a pas manqué de remercier la délégation du Comité de Pilotage pour cette visite qui ne le surprend guère. Pour lui, « le dialogue ainsi voulu rejoint la vision de feu le Président Modibo Kéïta qui disait que les problèmes endogènes ne peuvent être résolus qu’à travers des solutions endogènes ». Et il a conclu en affirmant que « personne ne saurait aimer le Mali plus que les Maliens eux-mêmes. Alors il nous revient de nous mettre ensemble pour construire la paix et la réconciliation nationale ».

17/04/2024

Pour la paix et la réconciliation nationale au Mali Dialoguons.

Dialogue inter- Maliens pour la Paix et la Réconciliation L'engagement citoyen de Touré Lobbo Traoré Dans le cadre de se...
17/04/2024

Dialogue inter- Maliens pour la Paix et la Réconciliation

L'engagement citoyen de Touré Lobbo Traoré

Dans le cadre de ses prises de contact avec les anciens chefs d'État et/ou leurs épouses, une délégation du Comité de Pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation a rendu une visite de courtoisie à Madame Touré Lobbo Traoré, épouse de feu le Président Amadou Toumani Touré, le mardi 16 avril 2024.
À l'occasion, le Président du comité de pilotage Ousmane Issoufi Maïga était accompagné par des membres du comité de pilotage dont plusieurs femmes.
Dans la famille Touré, M Maïga ne pouvait cacher son émotion de retrouver l'épouse d'un homme ( ATT ) dont il fut un proche collaborateur en qualité de Premier ministre. Donc, c'est tout naturellement que Ousmane I.Maïga a rappelé ces moments de franche collaboration entre lui et le défunt Président. Témoignage : " ATT fut un rassembleur, un patriote qui a consacré sa vie au Mali et aux Maliens " dira Ousmane I.Maïga.
Preuve de l'engagement patriotique d’ATT ? Le président du comité de pilotage du dialogue inter- Maliens a évoqué la gestion consensuelle du pouvoir initiée par l'ancien chef de l'État alors que lui-même était chef du gouvernement.
Parlant du Dialogue inter-Maliens M.Maiga a insisté sur la volonté du Président Assimi Goïta d'instaurer un véritable dialogue entre tous les Maliens.." Nous rencontrons tout le monde et nous allons discuter avec tout le monde " ajouta-t-il.
Ainsi, il a sollicité le soutien et l'accompagnement de Touré Lobbo Traoré. Et comme un véritable cri du cœur, Ousmane Issoufi Maïga formula cette demande à Lobbo : PRIER POUR LE Mali !
En retour, l'ancienne première dame, très émue, a adressé ses remerciements au président du comité de pilotage et à l'ensemble de son équipe. Elle a apprécié cette démarche du comité qui consiste à associer tout le monde au dialogue. Elle a, ensuite, promis de s'engager pleinement à accompagner le comité de pilotage pour la réussite de sa mission.
C'est dans une atmosphère chaleureuse que celle prise de contact a pris fin.

Dialogue inter-Maliens : « vous êtes notre espoir », dixit Pr Dioncounda TraoréC’est avec un large sourire que l’ancien ...
15/04/2024

Dialogue inter-Maliens : « vous êtes notre espoir », dixit Pr Dioncounda Traoré
C’est avec un large sourire que l’ancien Président de la Transition, le Pr Dioncounda Traoré a reçu, dans ses bureaux, la délégation du Comité de Pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation Nationale, conduite par son Président Ousmane Issoufi Maïga. Pour l’ancien Premier Ministre, sa délégation et lui sont venus apporter leurs salutations cordiales à l’ancien chef d’État, car « il était nécessaire que nous venions vous voir, écouter vos conseils et avoir vos bénédictions pour l’accomplissement de notre mission », dira-t-il.
Pour le Pr Traoré, l’initiative du dialogue est une très bonne chose. A ses dires « il s’agit là d’un problème qui n’est ni simple, ni facile. Il faut donc chercher à en connaitre les causes, afin de pouvoir éliminer ses conséquences », insiste-t-il ? Poursuivant dans son analyse, l’ancien Président de la Transition dira que « le travail du Comité de Pilotage doit se faire sur la base de la sincérité, de la vérité et d’une grande liberté. Être libre de s’exprimer ne signifiant pas manquer de respect ou dire n’importe quoi », a-t-il conclu.
Tout en se disant honoré de recevoir la visite du Président du Comité de Pilotage et son équipe, Dioncounda Traoré a souligné avoir déjà pris connaissance des termes de référence du dialogue et qu’il ne manquera pas d’envoyer ses contributions très bientôt. Et il a terminé son intervention en affirmant à Ousmane Issoufi Maïga : « vous êtes notre espoir » !

14/04/2024

Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

Dialogue inter-maliens La première phase du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale dite comm...
13/04/2024

Dialogue inter-maliens

La première phase du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale dite communale a commencé dans toutes les communes au Mali.
Pour un Mali de paix et de cohésion sociale participons tous au Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation entre filles et fils du Pays.

Nb: les phases communales continuent du 13 au 15 avril 2024.

À ceux qui ne peuvent se déplacer sur les sites du dialogue, vous pouvez envoyer vos contributions sur
13/04/2024

À ceux qui ne peuvent se déplacer sur les sites du dialogue, vous pouvez envoyer vos contributions sur

Dialogue inter-Maliens Thématiques PAIX, RECONCILIATION PAIX, RECONCILIATION NATIONALE ET COHESION SOCIALE Voir plus QUESTIONS POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES QUESTIONS POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES Voir plus ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Voir plus GEOPOLITIQUE ET EN...

Le Mali va vivre au rythme du dialogue inter-Maliens, des échanges entre concitoyens sans aucune intervention extérieure...
11/04/2024

Le Mali va vivre au rythme du dialogue inter-Maliens, des échanges entre concitoyens sans aucune intervention extérieure. En prélude au démarrage effectif de ce dialogue la semaine prochaine, au niveau des communes, le Président du Comité de Pilotage, Ousmane Issoufi Maïga a initié une série de rencontres d’explication avec les forces vives de la Nation, dont les Autorités et légitimités traditionnelles, les confessions religieuses ainsi que la confrérie des chasseurs.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Se rencontrer, s’écouter et s’entendre. C’est sous ce triptyque que le Président du Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation a placé cette rencontre. Tout en informant les autorités et légitimités traditionnelles, les confessions religieuses ainsi que la confrérie des chasseurs sur le processus en cours, Ousmane Issoufi Maïga entend aussi recueillir leurs avis et conseils. Il a d’abord fait la genèse sur ce qui a déjà été fait depuis l’annonce faite par le Président de la Transition, lors de son message à la Nation le 31 décembre 2023, de sa volonté d’organiser un dialogue entre Maliens afin qu’on puisse aller vers la paix et la réconciliation.
Un processus qui aura vu la mise en place du Comité de Pilotage, la nomination de ses membres, la tenue de l’atelier de validation des Termes De Références avec la participation des représentants de l’ensemble des régions du Mali et des Maliens de la Diaspora, et la remise du rapport final de la première étape au Chef de l’État. C’est maintenant que la seconde phase du processus va commencer.
Concrètement, dira le Président du Comité de Pilotage, le dialogue proprement dit va démarrer dans l’ensemble des communes du Mali du 13 au 15 avril. Une étape qui sera suivie par la tenue du même dialogue au niveau régional, du District de Bamako et des Ambassades et Consulats du 20 au 22 avril 2024. Les résultats de ces différentes concertations seront analysés avant d’être soumis à la phase nationale du Dialogue qui aura lieu à Bamako du 6 au 10 mai 2024 et dont les cérémonies d’ouverture et de clôture seront présidés par le Chef de l’État.
Les hôtes du jour du président du Comité de Pilotage ont fortement salué cette initiative et y ont marqué leur entière adhésion. Pour eux, le Mali a besoin de paix et de réconciliation. Et le temps est venu pour que les Maliens se parlent directement en toute franchise et sans aucune autre intervention extérieure.
Les confessions religieuses ont fait des bénédictions pour que le processus du dialogue inter-Maliens puisse être couronné de succès. Les autorités et légitimités traditionnelles et la confrérie des chasseurs se sont engagés à disséminer l’information afin que chaque Malien se sente concerné et que tout le monde puisse se mobiliser.

Citoyens, au Dialogue !Ainsi donc les Maliens vont se parler, s’écouter et s’entendre à la faveur de ce dialogue inter-M...
08/04/2024

Citoyens, au Dialogue !
Ainsi donc les Maliens vont se parler, s’écouter et s’entendre à la faveur de ce dialogue inter-Maliens. Durant des jours, dans des échanges passionnés et certainement parfois tendus, le tout avec le Mali dans les cœurs, ils ne ménageront ni leur temps, ni leur énergie. Aucun sujet ne devra être tabou et aucune couche ne sera marginalisée. Les propositions doivent foisonner et les organisateurs vont moissonner des résolutions et des solutions.
Dans cet exercice qui ne va pas sans rappeler les débats sous l’arbre à palabres, la première vertu ou qualité à souligner, c’est qu’il n’est pas facile de créer la vertu de cohérence entre le discours que l’on tient et qui annonce le choix, et la pratique qui devrait confirmer le discours. Cette vertu souligne la nécessité de diminuer la distance entre le discours et la pratique
Une autre vertu, c’est de vivre intensément la relation profonde entre la pratique et la théorie, non pas comme une juxtaposition, mais comme une unité contradictoire. De telle manière, que la pratique ne soit pas une sous-théorie, mais qu’elle ne puisse se dispenser de théorie.
Une autre vertu, c’est celle d’apprendre à expérimenter la relation intense entre patience et impatience, de telle manière que jamais ne se rompt la relation entre les deux postures. Et si nous rompons cette relation (qui est tant dynamique comme celle de la théorie et de la pratique, de l’existence et de l’être) au profit de l’impatience, nous tomberons dans l’activisme qui oublie que l’histoire existe.
Le dialogue inter-Maliens doit déboucher donc sur des propositions courageuses et des solutions pour mieux redessiner l’avenir du Mali. Comme le disait Nelson Mandela : « la plus grande victoire de l'existence ne consiste pas à ne jamais tomber, mais à se relever après chaque chute ». Et plus que jamais, le Mali se dresse face à son destin et va continuer sa marche en rangs serrés.
Salif SANOGO

La première phase du dialogue inter-malien dite communale aura lieu du 13 au 15 avril 2024.
07/04/2024

La première phase du dialogue inter-malien dite communale aura lieu du 13 au 15 avril 2024.

05/04/2024

Les travailleurs dans le train du Dialogue inter-Maliens

Du dialogue social au dialogue pour la paix et la réconciliation nationale il n'y a qu'un pas que les travailleurs maliens n'ont pas hésiter à franchir allègrement.C'était lors d'une séance d'échange entre le Comité de pilotage du Dialogue inter- Maliens pour la Paix et la Réconciliation et les organisations syndicales.

Trois membres du gouvernement ont assisté à cette rencontre : les ministres du Travail et de la Fonction publique, de l'Entrepreunariat national et celui de l'Education.
Plusieurs syndicats ont répondu à l'appel du Comité de pilotage du Dialogue inter- Maliens qui, dans son programme d'échange et d'écoute avec les forces vives du pays, a tenu à partager avec les travailleurs maliens...

Au-delà, le comité de pilotage compte sur l'accompagnement et l'implantation du monde du travail pour la réussite du dialogue. D'où cet appel pressant du Président du comité de pilotage du Dialogue inter- Maliens pour la Paix et la Réconciliation, Ousmane Youssoufi Maïga, aux acteurs du dialogue social pour qu'ils s'engagent à la réussite de cette cause nationale qu'est le dialogue entre tous les Maliens.
Le Président Ousmane Y Maïga, dans son adresse, a fait la genèse du processus en cours. Il a surtout insisté sur la volonté du chef de l'Etat d'associer l'ensemble des Maliens au dialogue afin de résoudre définitivement toutes les crises qui secouent notre pays.
Tour à tour les trois ministres présents à cette rencontre ont invité les syndicats à s'impliquer fortement dans la démarche inclusive en cours. " Le dialogue inter- Maliens, c'est votre dialogue. Il est important que vos militants puissent être informés " dira le Ministre du Travail. C'est pourquoi il a invité l'ensemble des syndicats et tous les acteurs sociaux à se mobiliser et à contribuer à la réussite du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation.
Plusieurs syndicalistes sont ensuite intervenus au cours des échanges. Ils ont salué la tenue du dialogue et ont promis de s'engager pleinement dans le processus enclenché.
C'est dire que les acteurs du dialogue social sont prêts à jouer leur partition pour assurer un franc succès au dialogue inter-Maliens.

05/04/2024

Dialogue inter-Maliens : le quitus de la Cour Suprême
C’est par la plus haute institution judiciaire du pays que le Président du Comité de Pilotage du dialogue inter-Maliens a entamé sa série de rencontres de ce vendredi matin. Une première d’ailleurs, car jamais la Cour Suprême n’avait accueilli les organisateurs d’un tel forum pour échanger et recueillir leur avis.
Il faut dire que cette séance de travail aura été un rendez-vous du donner et du recevoir. Durant 1h30 d’horloge, Ousmane Issoufi Maiga aura expliqué les missions de son comité de pilotage, ses prérogatives et les activités déjà menées, sans oublier la seconde phase qui vient de démarrer. Si on connaissait déjà les dates des phases communales du dialogue (13 au 15 avril 2024) et régionales, District de Bamako et niveau Ambassades et Consulats (20 au 22 avril 2024), en accord avec le Président de la Transition, le Président du comité de pilotage a annoncé que la phase nationale du dialogue aura lieu à Bamako du 6 au 10 mai 2024.
Le président de la Cour Suprême, Dr Fatoma Théra, s’est réjoui de cette initiative et lui a apporté tout le soutien de son institution. Pour lui, ce dialogue inter-Maliens « va permettre de souder le tissu social, tout en maintenant la paix et la cohésion nationale ». Dans les échanges qui ont suivi, il a été beaucoup question de justice, d’équité et de réconciliation. Pour les uns, il faudra faire de la prospective pour anticiper sur la naissance des conflits, alors que pour les autres la justice devra plus être dissociée des questions de sécurité.
Les ministres en charge de la justice et de la refondation de l’État, ainsi que Mme la ministre déléguée chargée des reformes politiques et institutionnelles ont également pris part à cette séance de travail qui aura comblé les attentes du président du comité du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

Visite du Comité de Pilotage du Dialogue Inter- Maliens à la Cour Constitutionnelle ( 5ème institution de la République)...
05/04/2024

Visite du Comité de Pilotage du Dialogue Inter- Maliens à la Cour Constitutionnelle ( 5ème institution de la République).
Après la Cour Suprême, le Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens est accueilli par la cour constitutionnelle ce vendredi matin . Le Président du comité était accompagné des présidents et vice président, des rapporteurs des sous commissions.
Outre le Président du Comité de Pilotage du Dialogue Inter- Maliens le Président par intérim de la cour constitutionnelle Monsieur Beyla BA avait à ses côtés le ministre de la refondation chargé des relations avec les institutions monsieur Ikassa MAIGA, le ministre de la justice et des droits de l’Homme , garde des sceaux monsieur Mamadou KASSOGUE, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles madame Fatoumata DICKO.
Dans son mot de bienvenue, le Président par intérim de la cour constitutionnelle monsieur Beyla BA a exprimé l’honneur de recevoir le comité de pilotage avant de procéder à la présentation des membres de la cour constitutionnelle. Il a salué cette initiative dans un Mali en refondation dans lequel le dialogue s’impose. Selon le Président Beyla Ba, le souhait de la cour constitutionnelle est qu’au sortir du dialogue, ses conclusions permettront au Mali de renforcer le sentiment national.
Prenant la parole, le Président du Comité de pilotage du dialogue inte- Maliens a fait la genèse de la naissance du comité, ses activités menées. Il a également insisté sur le contenu de la lettre de mission que le Président de la transition lui a adressée et annoncé les dates des différentes concertations qui sont prévues du 13 au 15 avril 2024 pour la phase communale, les 20 et 21 avril pour la phase régionale, au niveau des consulats et ambassades. La phase nationale est prévue du lundi 6 au vendredi 10 mai 2024. Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront présidées par le Président de la transition, chef de l’Etat.
Dans son intervention, le ministre de la justice a déclaré qu’il s’agit de recoudre le tissu social déchiré. Selon le ministre il faut des solutions endogènes et non des solutions importées inadaptées.
Le ministre de la refondation chargé des relations avec les institutions a rappelé l’importance de la cour constitutionnelle dans le fonctionnement de notre pays. Quant à madame Fatoumata Dicko, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles , elle s’est réjouie de cette rencontre et a remercié l’ensemble des membres de la cour constitutionnelle et du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens.
Après des échanges sur les différents aspects du dialogue, le président par intérim de la cour constitutionnelle a déclaré que l’institution est disposée à accompagner le comité de pilotage et à apporter ses contributions et suggestions.
La cérémonie a pris fin par la mise à disposition des TDR aux membres de la cour constitutionnelle par le Président du Comité de Pilotage du Dialogue Inter -Maliens monsieur Issoufi MAÏGA

04/04/2024
Dialogue inter-maliensLE HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES BIEN INFORMER Le Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens po...
03/04/2024

Dialogue inter-maliens
LE HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES BIEN INFORMER
Le Comité de pilotage du Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale poursuit sa série de visites aux institutions de la République. Ce mercredi matin, le président Ousmane Issoufi MAIGA et sa délégation ont été reçus par le Haut Conseil des collectivités. La rencontre était présidée par Mamadou Satigui DIAKITE, président de l’institution et lui-même membre du Comité de Pilotage. Une bonne raison pour qu’il passe la parole à son 1er vice-président pour souhaiter la bienvenue à la délégation.
Azaz LOUGDAGDAG s’est avant tout félicité, au nom de ses pairs, de l’initiative présidentielle d’instituer un Dialogue inter-maliens au regard des défis énormes qui se posent à notre Nation. Dans son adresse, il a particulièrement salué la démarche du Comité de pilotage d’aller à la rencontre des Institutions de la République et des Forces vives, ce qui dénote selon lui, d’une approche d’inclusivité dont le Dialogue aura fortement besoin.
A sa suite, le président du Comité de Pilotage a fait la genèse du processus qu’il conduit depuis la signature du Décret de création dudit Comité jusqu’aux premières organisations rencontrées. « Nous avons le devoir de venir vers vous pour vous informer et requérir votre soutien, recueillir vos conseils avisés » a-t-il ajouté.
Visiblement bien informés avec trois de leurs collègues membres du Comité de pilotage, les Conseillers des collectivités n’ont pas posé de questions mais ont promis de s’investir entièrement pour la réussite du Dialogue, notamment dans ses phases communales et régionales.

Dialogue inter-maliens : les conseillers de la république édifiés.Dans le souci d’une meilleure appropriation du dialogu...
03/04/2024

Dialogue inter-maliens : les conseillers de la république édifiés.
Dans le souci d’une meilleure appropriation du dialogue national inter-maliens, le comité de pilotage a initié un programme de rencontres avec l’ensemble des acteurs de la vie de la nation. Ces rencontres visent essentiellement à partager les termes de référence du dialogue inter-maliens et à recueillir les attentes et préoccupations des différents acteurs afin de les intégrer dans le processus.
C’est ainsi qu’après les deux premières rencontres au CICB qui ont concerné les autorités et légitimités traditionnelles ; les confessions religieuses et les organisations des femmes des jeunes et de la société civile, le Président du Comité de Pilotage du Dialogue inter-Maliens et sa délégation se sont rendus au siège du Conseil économique, social, environnemental et culturel à Koulouba. Une délégation composée des Présidents, des vice- présidents, des rapporteurs des six commissions thématiques.
Le vice -président du Conseil économique, social, environnemental et culturel monsieur Amadou Sanoussi DAFFE qui, a accueilli la délégation avait à ses côtés le ministre de la Refondation, chargé des relations avec les institutions, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles et le secrétaire général de l’institution. Il faut également noter la présence de nombreux conseillers de la république à cette rencontre.
Prenant la parole, le vice-président du Conseil économique, social, environnemental et culturel a exprimé sa joie d’accueillir le comité de pilotage et a félicité le Président du comité de pilotage pour le choix porté sur sa personne pour diriger le comité avant de saluer cette initiative importante du Président de la transition.
Dans son intervention, le Président du comité de pilotage du dialogue inter-maliens monsieur Ousmane Issoufi MAIGA a rappelé le contexte de l’évènement depuis l’annonce lors du discours du Président du 31décembre 2023, la création du comité de pilotage, la tenue de l’atelier national du 26 au 29 février 2024 , la remise des conclusions de cet atelier national au Président de la transition le 4 mars 2024 et le renouvellement du mandat du comité de pilotage par décret N° 0179/ PT-RM du 25 mars 2024 par le Président de la transition .
Le Président du Comité de pilotage dira que le CESEC est une organisation des forces vives de la nation qui a un grand rôle à jouer dans la réussite du dialogue et assure que le comité de pilotage a adopté une démarche participative et inclusive afin de parvenir à un Mali uni et prospère. Pour ce faire le Président MAIGA estime que « il faut mettre b***e à terre et chercher le meilleur gazon sur lequel les maliens doivent jouer ensemble ».
Il a invité les conseillers de la république à visiter le site : malidialogue.ml et à faire des propositions objectives et pertinentes.
À la suite du Président du Comité de pilotage le ministre de la refondation chargé des relations avec les institutions et madame le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des reformes politiques et institutionnelles ont assuré la disponibilité de l’ensemble du gouvernement à appuyer les actions du comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la réussite de sa mission.
Un véritable échange direct a impliqué les membres du comité de pilotage du dialogue inter- mailens et les conseillers de la république qui ont non seulement posé des questions de compréhension mais ont également fait des suggestions.
L’objectif recherché est selon le Président du comité de pilotage d’amener les maliens à se parler vrai sans interférence extérieure pour une véritable paix et réconciliation nationale.

Adresse

Bamako
99335

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale:

Partager