27/11/2025
COUP D'ÉTAT EN GUINÉE BISSAU. Ce mercredi, 3 jours après la présidentielle, le chef de l’État, Umaro Embalo Sissoco (photo), a été arrêté par des militaires qui ont suspendu le processus électoral. Les opposants Domingos Pereira et Fernando Dias ont aussi été arrêtés. Ces annonces ont été faites par le brigadier général Denis N’Canha, chef du bureau militaire de la présidence.
Plus tôt dans la journée, le président Sissoco avait lui-même annoncé à Jeune Afrique qu’il était en train d’être arrêté. Il avait affirmé que, vers 12 h, des militaires avaient fait irruption au palais alors qu’il se trouvait dans son bureau. Le chef d’état-major général des armées, le général Biague Na Ntan, le vice-chef d’état-major, le général Mamadou Touré, et le ministre de l’Intérieur, Botché Candé, ont été arrêtés en même temps que lui. Selon Sissoco, ce coup d’État est dirigé par le chef d’état-major de l’armée de terre.
La présidentielle avait eu lieu le 23 novembre et le chef d’État, tout comme son rival, Fernando Dias, disait l’avoir emportée, alors que le principal opposant, Domingos Pereira, avait été empêché de se présenter.
Source : Jeune Afrique