DAMBE PLUS INFO

DAMBE PLUS INFO Retrouvez toute l'actualité du Mali, à l'international, l'actualité économique et politique avec DAMBE PLUS Info

28/08/2022

FATWA

27/08/2022

LES AZHARISTS

27/08/2022

DAMBE TV

 Regardez DAMBE TV gratuitement et en streaming sur YouTube. Retrouvez toutes vos émissions préférée en continu.🔔 Abonne...
15/12/2021


Regardez DAMBE TV gratuitement et en streaming sur YouTube. Retrouvez toutes vos émissions préférée en continu.
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube.

Sermon du 10 12 2021

31/10/2021
24/05/2021

ISSA KAOU DJIM: la VAR

24/05/2021

Mali: nouvel échec des négociations entre le gouvernement et l'UNTM

Échec des négociations entre le gouvernement malien et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM). Dans un communiqué rendu public dimanche, la principale centrale syndicale du pays annonce débuter ce lundi, une seconde grève de cinq jours parce qu’insatisfaite des propositions faites par l’État.
Publicité

Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Après 11 h de négociations, les conciliateurs étaient optimistes sur la signature d’un accord entre le gouvernement et grévistes. Ces derniers ont finalement durcit de ton et annoncé l’échec des négociations. Moustapha Guitteye, de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali déclare : « Nous n'avons pas obtenu une satisfaction sur l'harmonisation des primes d'indemnités, sur le paiement des partants volontaires à la retraite. En fait, sur l'ensemble des points, très honnêtement, il n'y a aucune proposition concrète. »
De nouvelles grèves s'annonce

De son côté, le gouvernement affirme que les négociations avaient bien débouché sur un document validé par les deux parties. Mais au dernier moment, l’UNTM a décidé de ne pas le parapher.

En attendant, les travailleurs maliens entament ce lundi l’acte 2 de la série de grèves. Celle de la semaine dernière avait paralysé l’administration. La douane par exemple avait quasiment fermés ses portes. Le manque à gagner par l’État était important. Il faut ajouter à ça les travailleurs du secteur bancaire qui avaient également suivi le mouvement. Les observateurs s’interrogent : « L’État pourra-t-il facilement supporter cinq nouveaux jours de grève » ?

RFI

Choguel Kokalla Maïga, président du M5-RFP, face à la presse : «La mobilisation du 4 juin 2021 aura le même rôle histori...
24/05/2021

Choguel Kokalla Maïga, président du M5-RFP, face à la presse : «La mobilisation du 4 juin 2021 aura le même rôle historique, politique que le 5 juin 2020 »

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), présidé par Choguel Kokalla Maïga, entend œuvrer pour la réussite de la transition en cours au Mali. Pour ce faire, il prévoit un grand rassemblement, le 4 juin 2021 sur le boulevard de l’indépendance de Bamako afin de célébrer, non seulement le premier anniversaire de la création du Mouvement, mais aussi d’inviter les autorités de la transition à travailler pour la bonne marche du pays. « Rendez-vous à la place de l’indépendance le 4 juin 2021 immédiatement après la prière du vendredi. Ce jour là, le comité stratégique rendra compte au peuple Malien, qu’est ce qui est advenu de sa lutte, qu’est ce qui est advenu des aspirations qui ont mobilisé le peuple qui malheureusement ont été mises à coté. La mobilisation du 4 juin 2021 aura le même rôle historique, politique que le 5 juin 2020 », a déclaré Dr. Choguel Kokalla Maïga, président du comité stratégique du M5-RFP, le samedi 22 mai 2021, lors de la conférence de presse organisée par le Mouvement Espoir Mali Koura à la Maison de la Presse de Bamako.

Au cours de cette conférence de presse, le président du comité stratégique du M5-RFP, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a fait savoir qu’il compte sur la capacité de mobilisation du Mouvement Espoir Mali Koura. « Nous avons annoncé que le 4 juin 2021, le comité stratégique du M5-RFP, en votre nom, appelle l’ensemble des Maliens et des Maliennes à célébrer le premier anniversaire du M5-RFP. Rendez-vous à la place de l’indépendance le 4 juin 2021 immédiatement après la prière du vendredi. Ce jour là, le comité stratégique rendra compte au peuple Malien, qu’est ce qui est advenu de sa lutte, qu’est ce qui est advenu des aspirations qui ont mobilisé le peuple qui malheureusement nous constatons aujourd’hui ont été mises à coté. La mobilisation du 4 juin 2021 aura le même rôle historique, politique que le 5 juin 2020. Je vous donne rendez-vous le 4 juin 2021 », a souligné Dr. Choguel K. Maïga. Il faut rappeler que Choguel K. Maïga avait été reçu, le 11 mai 2021, par le Médiateur de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) sur la crise malienne, Goodluck E. Jonathan, ancien président de la République Fédérale du Nigéria. Au cours de cette rencontre, Choguel K. Maïga a fait savoir que la Transition tourne en rond, sans ligne directrice ni cap clair. Elle souffre, dit-il, d’un déficit chronique et congénital de légitimité, d’expertise et de cohérence. Selon lui, aucune des revendications qui ont provoqué la vaste mobilisation populaire contre l’ancien régime en 2020 n’a trouvé même un début de solution. Il a indiqué que la publication du chronogramme des élections, le 15 avril 2021, par les autorités de la transition a suscité un tollé de désapprobation. A ses dires, l’organe unique de gestion des élections est loin d’être un acquis. Pour lui, la mise en œuvre de l’Accord pour Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger piétine. Et d’ajouter que la réorganisation territoriale récemment préconisée par la Transition est rejetée par les populations.
« Les Autorités de la Transition doivent chercher systématiquement le consensus autour des grandes préoccupations de la Nation, pour ne pas conduire notre pays dans une énième crise sociopolitique avant, pendant ou après les élections. Que dire par exemple de cette malencontreuse décision des Autorités de la Transition de confier l’élaboration du projet d’une nouvelle Constitution à un Cabinet étranger ? Après plus de 60 ans d’indépendance, une telle décision est une véritable injure à l’intelligence de notre peuple, à l’honneur et à la dignité des cadres maliens qui ont donné la preuve de leur engagement et de leur savoir-faire en élaborant les Constitutions des 1ère , 2ème et 3ème Républiques », a souligné Dr. Choguel K. Maïga.

DIABALY DANS LA RÉGION DE SÉGOU : LE POSTE DE ALATONA ATTAQUÉ PAR DES TERRORISTESLe poste de contrôle de Alatona, situé ...
24/05/2021

DIABALY DANS LA RÉGION DE SÉGOU : LE POSTE DE ALATONA ATTAQUÉ PAR DES TERRORISTES

Le poste de contrôle de Alatona, situé dans le cercle de Diabaly, a été attaqué, ce dimanche 23 mai, vers 03h00 par des hommes armés non identifiés. Aucune perte en vies humaines n’est signalée, mais des dégâts matériels sont à déplorer.

Le poste FAMa (Forces Armées Maliennes) d’Alatona, situé dans la région de Ségou, a été la cible d’une attaque terroriste, ce dimanche 23 mai 2021, aux environs de 3 heures du matin.
L’attaque, selon nos informations, a été perpétrée par un groupe armé terroriste non encore identifié venu à bord de trois (03) véhicules équipés et sur des motos.

Le pire a été évité grâce à la prompte mobilisation du renfort arrivé très tôt sur les lieux, selon nos sources. Des opérations de ratissage ont été ensuite engagées contre les assaillants.

Côté bilan, aucune perte en vies humaines n’est à signaler mais quelques dégâts matériels sont à déplorer.

ENLÈVEMENT D’UN CONSEILLER MUNICIPAL D’ANSONGO DANS LE VILLAGE DE ‘’SEYNA ‘’ : LES RAVISSEURS VEULENT ECHANGER LA VICTIM...
24/05/2021

ENLÈVEMENT D’UN CONSEILLER MUNICIPAL D’ANSONGO DANS LE VILLAGE DE ‘’SEYNA ‘’ : LES RAVISSEURS VEULENT ECHANGER LA VICTIME CONTRE SON PROPRE CHEVAL ET SES MOUTONS

Dans le cercle d’Ansongo à Gao, des individus armés ont enlevé le samedi dernier, un conseiller communal dans le village de Seyna. L’homme présenté comme étant le 1er Adjoint au maire d’Ansongo a été localisé quelques heures plus t**d dans un lieu dénommé Bangou. Ses ravisseurs avaient demandé son échange contre un cheval et quelques moutons. Les proches de la victime qui ont emmené la rançon ont connu à leur tour, un véritable calvaire.

C’est dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mai 2021 que des individus armés, au nombre de trois selon certains (…)

Mali Début ce lundi de la deuxième phase de grève de l’UNTML’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), principale...
24/05/2021

Mali
Début ce lundi de la deuxième phase de grève de l’UNTM
L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), principale organisation syndicale du pays a confirmé la poursuite du mouvement de grève entamé lundi dernier (17 mai), précisant que cette décision a été prise face au manque de réactions de la part du gouvernement et du patronat.

La deuxième phase de la grève entamée ce lundi 24 mai et se poursuivra jusqu’au 28 mai, a indiqué l’UNTM dans un communiqué rendu officiel.
L’organisation syndicale précise, en outre que le gouvernement et le patronat du Mali n’ont fait aucune proposition de sortie de crise et n’ont manifesté aucun intérêt pour la mise en œuvre des mesures de poursuite et de renforcement du dialogue social proposées par la délégation syndicale de négociation.

22/05/2021

🔴 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 ! Lionel Messi a décidé de rester au Barça !

[Ben Ayad Achraf]

SportsAccord Agüero-Barça : il signera jusqu'en 2023Selon le journaliste Fabizio Romano, le FC Barcelone et Sergio Agüer...
21/05/2021

Sports

Accord Agüero-Barça : il signera jusqu'en 2023

Selon le journaliste Fabizio Romano, le FC Barcelone et Sergio Agüero auraient déjà trouvé un accord final pour l'arrivée de l'Argentin à Barcelone. Il devrait signer jusqu'en 2023.

Agüero a presque mis les pieds à Barcelone. L'attaquant argentin, qui est annoncé depuis des semaines comme l'un des grands renforts de l'équipe blaugrana pour la prochaine saison, arrivera libre après avoir terminé son contrat avec Manchester City.

Le journaliste Fabrizio Romano a affirmé que le joueur et le FC Barcelone sont déjà parvenus à un accord final pour incorporer l'Argentin à l'effectif barcelonais et ainsi rejoindre son grand ami Leo Messi.

Cela pourrait constituer l'un des facteurs clés pour que La Pulga reste définitivement en Catalogne.

Le "Kun" va signer un contrat pour les deux prochaines saisons, il sera donc lié au FC Barcelone jusqu'au 30 juin 2023, date à laquelle il aura 35 ans.

Il y a deux jours, 'Betevé' annoncait déjà que l'arrivée d'Agüero était en bonne voie et que l'idée de Barcelone était de présenter le joueur après la finale de la Ligue des champions, c'est-à-dire dans les premières semaines du mois de juin prochain.

Guardiola a fait son éloge pour la énième fois

Le manager de Manchester City, Pep Guardiola, a été à nouveau interrogé à propos de son attaquant et de tout ce qu'il a accompli à City en dix saisons. Il a tenu à le féliciter, ce qui lui a permis d'éluder la question au sujet de son avenir.

"C'est une personne incroyable, drôle et humble. Avoir marqué autant de buts dans ce pays... Je ne peux pas imaginer combien de buts supplémentaires il aurait pu marquer s'il n'avait pas eu de problèmes physiques pendant certaines saisons. Il a été très apprécié par l'ensemble du personnel d'encadrement. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur ses qualités, les chiffres par

GAO : l’explosion d’une mine fait 16 morts à N’Tillit16 morts et plusieurs blessés, c’est le bilan de l’explosion d’une ...
21/05/2021

GAO : l’explosion d’une mine fait 16 morts à N’Tillit

16 morts et plusieurs blessés, c’est le bilan de l’explosion d’une mine au passage d’un véhicule de transport en commun hier mercredi (19/05/21) vers Tidjalalene. Le véhicule quittait Gao pour le marché hebdomadaire de N’tillit dans la région de Gao. L’inhumation des corps a eu lieu ce jeudi matin.

Source : Studio Tamani

Mali : Soumeylou Boubeye Maiga dément être allé à Paris avec Bah N’DawDe fausses informations circulent depuis hier soir...
21/05/2021

Mali : Soumeylou Boubeye Maiga dément être allé à Paris avec Bah N’Daw

De fausses informations circulent depuis hier soir sur des réseaux sociaux sur ma prétendue présence à Paris, dans le sillage du voyage du Président de la Transition, où j’aurais même tenu des propos devant le ministre Le Drian et le Président Macron.

Tout cela relève de l’affabulation et de tentative désespérée de manipulation de la part de milieux à l’imagination malveillante et féconde que j’ai bien identifiés pour ma part. Je ne suis pas allé à Paris pendant ladite période.

De même, c’est totalement ubuesque de prétendre qu’une structure qui n’existe plus aurait exigé en ma faveur un poste dont je ne suis ni preneur ni demandeur.

Soumeylou Boubeye Maiga

Armée de l’Air : L’unité FUSCO désormais opérationnelleLe Chef d’état-major général adjoint des Armées, le Colonel-major...
21/05/2021

Armée de l’Air : L’unité FUSCO désormais opérationnelle

Le Chef d’état-major général adjoint des Armées, le Colonel-major Daoud Ali Ould Mohammedine a présidé, le vendredi 21 mai 2021, la cérémonie de fin de formation de la première compagnie de Fusiliers Commandos de l’Armée de l’Air, dénommée ‘’ FUSCO’’. L’évènement s’est déroulé à la Base 101 de Sénou, en présence du Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Colonel Alou Boï Diarra.



Ils sont au total 170 éléments à suivre ce stage de fusiliers commandos initié par l’EUTM. Les éléments sélectionnés ont d’abord séjourné à Samanko pour le stage d’aguerrissement, avant de bénéficier de 12 semaines de formation technique intense avec les instructeurs de l’EUTM.

Le chef d’état-major de l’Armée de l’Air a précisé que la protection-défense des installations aéronautiques et du personnel est l’un des défis majeurs qu’il faut relever au quotidien. Selon lui, ce défi doit être gagné pour les millions de maliens qui espèrent tant sur leur Armée nationale. Le Colonel Alou Boï Diarra a ajouté que la mission de protection et de défense ne peut réussir sans la formation et l’entrainement qui représentent un pilier important des directives du CEMGA. C’est pourquoi, il a rappelé aux FUSCO, qu’ils doivent se mettre en tête qu’ils sont une pièce importante de notre outil de défense et que sans engagement patriotique ferme de leur part, l’Armée de l’Air ne connaitra jamais le succès tant attendu. Le représentant du commandant de l’EUTM, le Colonel ECKHARD Boeddeker a exprimé sa fierté pour l’engagement des stagiaires tout au long de la formation. « Vous avez fait preuve d’une belle maitrise des qualités militaires et techniques requises. Maintenant, il vous incombe la mission difficile de protéger les infrastructures, les équipements et les personnels d’une base aérienne face aux menaces qui ne déminuent pas », a-t-il affirmé.

La remise d’attestations aux stagiaires a mis fin à la cérémonie.

Source : Forces Armées Malienne

La structure du nouveau gouvernement se dessine au rythme des consultations menées par le Premier ministre Moctar Ouane ...
21/05/2021

La structure du nouveau gouvernement se dessine au rythme des consultations menées par le Premier ministre Moctar Ouane qui ne ménage pas ses efforts pour aboutir à une équipe représentative des différentes sensibilités du pays. Le contexte sociopolitique impose sa démarche, du reste perçue au sein de l’opinion comme une opportunité à saisir par ceux qui souhaitent aider à l’édification du Mali nouveau.

Jusque-là, seul le M5-RFP semble moins confiant en la volonté affichée par le Premier ministre. Ainsi, peu d’observateurs pronostiquent d’ailleurs l’entrée au gouvernement de ce regroupement qui réclame une position centrale dans la gestion de la transition, du fait de son rôle dans la chute du régime d’IBK. Choguel Kokala Maïga s’était fendu, dans la foulée de la démission du gouvernement, d’un communiqué expliquant que le Mouvement ne saurait s’associer à des « combinaisons dont il ignore tout des tenants et aboutissants », pour ainsi marquer son désaccord avec la trajectoire de la Transition imprimée justement par Premier ministre reconduit.

Néanmoins, des responsables du Mouvement ont accepté de répondre à l’invitation du Premier ministre Moctar Ouane mardi dernier. Seulement au nom de la courtoisie républicaine ? Certainement que non. Choguel Kokala Maïga et ses camarades savent que le futur gouvernement présente peut-être l’ultime occasion pour leur mouvement de revenir dans le jeu et peser, comme ils l’ont toujours souhaité, dans le processus de transition. Mais comment saisir cette opportunité, sans perdre la face ? L’équation est complexe.

Quoi qu’il en soit, le M5-RFP sortira difficilement de cette énième épreuve sans y laisser encore des plumes. Les rangs se sont clairsemés depuis la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta et au fil de la mise en place des différents organes de la transition. Le futur gouvernement taillera certainement sa part dans ce qui reste du Mouvement, si le Comité stratégique décidait de rester inflexible.

Pour le moment, la posture affichée par ce Comité laisse la porte ouverte à toutes les éventualités. Il a dit, après avoir rencontré le Premier ministre, s’en tenir à sa lettre adressée au président de la Transition et qui se concluait ainsi : «Avant toute réponse au Premier ministre, nous avons estimé devoir revenir à vous pour demander des garanties claires, vérifiables et un chronogramme précis sur l’acceptation et la mise en œuvre diligente de l’ensemble des mesures qui vous ont été soumises…» Comme quoi, une fois ces garanties obtenues, le M5-RFP embarquera dans le vaisseau. En attendant, convient-il de rappeler qu’outre les questions de gouvernance et de sécurité, le mouvement évoque dans ladite lettre l’organisation des Assises nationales pour la Refondation du Mali et la dissolution du Conseil national de transition.

Mais au-delà, les différentes réclamations du Mouvement en disent long de ses rapports avec les militaires qui, à ses yeux, auraient pris en otage la transition. L’idylle entre le M5-RFP et le Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) n’a pas duré, alors que le premier estime que le second est venu parachever sa lutte pour la chute du régime de Ibrahim Boubacar Keïta. Entre les deux parties, le climat a été tendu jusqu’au moment où l’autre a senti qu’elle sortait bredouille. Car elle n’a pas bénéficié des postes sur lesquels elle misait. Pour certains Maliens, voilà la véritable raison des agissements du désamour. «Il chevauche sur des difficultés de l’heure afin d’avoir le peuple à ses côtés. Il se fait le défenseur des intérêts d’un peuple en quête de chemin », dit-on dans les rues de la capitale. Des allégations que les responsables du M5 ont toujours balayé d’un revers de main, même après avoir réclamé «la présidence et le quart des membres du CNT pour, encore une fois, se donner les moyens politiques et institutionnels du changement et de la refondation».

Malgré les rebuffades du M5-RFP, les autorités de la Transition ont l’obligation de composer avec lui. Au nom de l’inclusivité que tout le monde appelle de ses vœux.

Malijet

Communiqué de presse du bureau exécutif de l'union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et ses partenaires syndicau...
21/05/2021

Communiqué de presse du bureau exécutif de l'union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et ses partenaires syndicaux: une grève de cinq jours à compter du lundi 24 au vendredi 28 mai 2021

21/05/2021

Nigeria: incertitudes sur le sort du leader de Boko Haram Abubakar Shekau

Le chef jihadiste serait gravement blessé ou peut-être mort après avoir tenté de se su***der pour échapper aux hommes de l’Iswap, la branche de Boko Haram affiliée au groupe État islamiste. En 2016, Boko Haram s’était scindé en deux groupes : d’un côté l’Iswap et de l’autre, une faction historique toujours dirigée par Abubakar Shekau. Son bastion de la Sambisa a été pris d’assaut, ce mercredi 20 mai, par les hommes de l’Iswap.

Avec notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian

Plusieurs dizaines de véhicules armés et de nombreuses motos conduites par les hommes du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest ont pris d’assaut le repère d’Abubakar Shekau. Acculé, celui-ci se serait tiré une b***e dans la poitrine pour échapper à ses rivaux, prêts à le capturer. D’autres sources affirment qu’il a activé une ceinture d’explosifs.

Une annonce que le spécialiste Abba Seidik prend avec une extrême prudence. Pour lui, la tentative de su***de est peu crédible. « Ce n'est pas dans la culture de Boko Haram », précise le journaliste. Selon lui, les combattants préfèreront la mort au combat en martyr. Jusqu'à présent, aucun élément concret ne vient confirmer la mort de ce chef jihadiste : ni témoignage direct ni image de la dépouille, par exemple.
Grièvement blessé

Le chef jihadiste serait au moins grièvement blessé, alors que la majorité des médias nigérians le donnent déjà pour mort. Les raisons de cette attaque de l’Iswap restent cependant obscures. Mais selon le chercheur Vincent Foucher, il pourrait s’agir d’une directive de l’État islamique centrale, qui a envoyé des émissaires au Nigeria en début d’année.

Les méthodes d’Abubakar Shekau ont toujours été jugées trop extrémistes par l’État islamique, qui l’avait destitué et remplacé par Abu Musab Al-Barnawi en 2016. Celui-ci a justement repris les commandes en début d’année, après une période d’absence. Les interférences d’Abubakar Shekau, qui continuait de rançonner et d’attaquer les civils dans les zones contrôlées par l’Iswap, auraient fini par le compromettre, avance Vincent Foucher.
Un tournant majeur

Si sa mort est confirmée, cela représenterait, en tout cas, un tournant majeur pour le nord-est du Nigeria et renforcerait certainement la position de l’Iswap dans la région. Donné pour mort à plusieurs reprises ces dernières années, ce chef de guerre s'était fait connaître dans le monde entier par l'enlèvement de 300 adolescentes à Chibok, dans le nord-ouest du pays en 2014. Abubakar Shekau avait pris la tête en 2016 de la faction historique du groupe islamiste. Cette branche est confrontée à la montée en puissance de celle de l'État islamique en Afrique de l'Ouest. Ces deux groupes s'affrontent de manière sporadique pour le contrôle du territoire.
Source : rfi

Les opposants à la junte tchadienne déçus de la décision de l'Union africaineLa décision du Conseil paix et sécurité de ...
21/05/2021

Les opposants à la junte tchadienne déçus de la décision de l'Union africaine

La décision du Conseil paix et sécurité de l’Union africaine de ne pas sanctionner le Conseil militaire de transition au pouvoir, mais plutôt de l’accompagner en lui imposant des conditions contraignantes, ne fait pas unanimité au Tchad, loin de là. Le pouvoir de transition se sent légitimé et pavoise, alors qu’on ne décolère pas dans le camp de ses détracteurs.

Le gouvernement de transition n’a pas boudé son plaisir après la décision plutôt exceptionnelle du Conseil paix et sécurité, qui vaut reconnaissance des nouvelles institutions qui ont pris le pouvoir au Tchad.

« Nous sommes heureux que l'Union africaine ait fait preuve de discernement et de pragmatisme dans le dossier tchadien. La transition continue, les organes de la transition sont validés, le reste des questions posées trouvera sa juste résolution dans le forum national inclusif qui regroupera tous les acteurs politiques du Tchad », déclare le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Abdraman Koulamah.

C’est un autre son de cloche que l’on entend du côté de Wakit Tama, une coordination citoyenne qui regroupe une partie de l’opposition, la société civile ou encore les syndicats, et qui conteste dans la rue la junte militaire au pouvoir.

« C'est un méli-mélo complètement indigeste qui ne repose sur aucune réalité, ni aucune analyse pertinente. En refusant de condamner le coup d'État, qui en est véritablement un, l'Union africaine s'est privée d'une base objective de résolution des problèmes du Tchad. Nous allons continuer à marcher jusqu'à ce que la voie du peuple tchadien soit entendue », réagit son coordinateur Me Max Loalngar.

La décision de l’Union africaine est tombée le jour même où le Parlement européen a condamné le coup d’État au Tchad. Wakit Tama parle d’un camouflet pour l’organisation africaine et la junte militaire au pouvoir au Tchad, et d’un désaveux pour la France qui le soutient, des arguments que le porte-parole du gouvernement balaie du revers de la main.

Urgent: Nigeria: le chef de l'armée meurt dans un crash d'avionLe chef de l'armée de terre nigériane, Ibrahim Attahiru, ...
21/05/2021

Urgent:
Nigeria: le chef de l'armée meurt dans un crash d'avion

Le chef de l'armée de terre nigériane, Ibrahim Attahiru, 54 ans, est mort ce vendredi dans le crash d'un appareil de l'armée de l'air, à proximité de l'aéroport de Kaduna, dans le nord-ouest du pays. Onze autres militaires auraient perdu la vie dans ce drame survenu en fin d'après-midi. Le major-général Ibrahim Attahiru avait été nommé à la fin du mois de janvier, au moment où le président Muhammadu Buhari - acculé par une situation sécuritaire très dégradée dans le pays - a remplacé l'intégralité de son état-major.
Source: rfi

Adresse

Bamako, Sotuba Imm Radio Dambe
Bamako
28

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque DAMBE PLUS INFO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager