Diosso 24

Diosso 24 Site web actualités régionales

Un pont de 12 kilomètres traversant la Mer à Xiamen en Chine. c'est spectaculaire...
12/09/2022

Un pont de 12 kilomètres traversant la Mer à Xiamen en Chine. c'est spectaculaire...

11/09/2022
11/09/2022

Diosso 24
Votre site web actualités régionales et nationales

08/09/2022
07/09/2022

Communiqué ::Le Ministère de l’Education Nationale informe les candidats, les parents d’élèves, les partenaires de l’école ainsi que l’opinion publique nationale, que les résultats du Baccalauréat (BAC), de la session de juillet 2022, seront proclamés ce jeudi 18 Août 2022 à 16 h 0...

07/09/2022
06/09/2022

MANIFESTATION DES ORGANISATIONS DES SOCIÉTÉS CIVILES ET DES DIASPORAS DES 15 PAYS AFRICAINS D'EXPRESSION FRANÇAISE :: En soutien à la plaine déposée par le Gouvernement de Transition Malien contre l'État français au Conseil de sécurité de l'organisation des Nations Unies.

06/09/2022
05/09/2022
04/09/2022

🔴 La chanteuse Nabitou Diakité n'est plus😭
Que Dieu l'accueille dans son Paradis éternel 🙏👆

04/09/2022
04/09/2022
03/09/2022
02/09/2022
02/09/2022

L’ETAT DU MALI MOBILISE PLUS DE 200 MILLIARDS DE FCFA A TRAVERS L’EMPRUNT OBLIGATAIRE PAR APPEL PUBLIC A L’EPARGNE « ETAT DU MALI 6,20% 2022 – 2032 »

Le Ministre de l’Economie et des Finances a l’honneur d’informer le public de la clôture de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « Etat du Mali 6,20% 2022-2032 ».

L’opération a été réalisée par la SGI Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file : SGI Togo, Global Capital et CIFA Bourse.

Cet emprunt obligataire, lancé le 15 août 2022 sur le marché financier de l’UMOA pour un montant de 200 milliards FCFA, un taux de 6,20% et une maturité de 10 ans, a été clôturé le 31 août 2022.

Ladite opération a permis au Trésor Public de mobiliser deux cent sept milliards cinq cents millions de F CFA (207,5 milliards FCFA), soit un taux de souscription de près de 104%.

Le Ministre de l’Economie et des Finances remercie le syndicat de placement et l'ensemble des investisseurs nationaux et régionaux pour la confiance renouvelée et se réjouit de leur accompagnement pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali.

Bamako, le 02 septembre 2022.

Le Ministre de l’Economie et des Finances.

02/09/2022
28/08/2022

Sékou Tounkara, meilleur blogueur malien de l’année ?

Larousse dit qu’un blogueur est un auteur d’un blog. Wikipédia présente le blog comme un type de site web (ou une partie de site web) utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière. A la manière d’un journal intime, ces articles, appelés billets, publiés par son/ses propriétaires ou son/ses webmasters, sont typiquement datés, signés et présentés dans un ordre chronologique, c’est-à-dire des plus récents au plus anciens. Ils permettent à son auteur, appelé blogueur, d’exprimer une opinion subjective et sont la plupart du temps ouverts aux commentaires des lecteurs.

Le meilleur dans cet exercice au Mali cette année serait Sékou Tounkara ?

Qu'en pense l'association des blogueurs au Mali ? Qn'en pense le ministère chargé de la construction citoyenne ? N'est-il pas le moment qu'on moralise un peu ces genres d'événements pour mitiger les autoproclamations qualitatives ?

Alioun Ifra N’diaye

27/08/2022

: LA CHARTE DE KOUROUKAN FOUGA

Les Représentants du Mandé primitif et leurs alliés réunis en 1236 à Kouroukan Fougan (Actuel cercle de Kangaba) après l’historique ba'taille de Kirina ont adopté la charte suivante pour régir la vie du grand ensemble Mandingue. Le Roi Naré Maghan Soundiata était entouré pour la circonstance à la tribune par 4 Chefs de Tribus dont :
1. Siby Kamandjan Camara : le Roi des Camara non forgerons.
2. Fran Camara dit Tabon N’Yana Fran Camara chef des Rois Forgerons
3. Fakoly Koroma
4. Faouly Tounkara, Petit frère de Nema Moussa Tounkara.
• DE L’ORGANISATION SOCIALE
Article 1er : La Société du grand Mandé est divisée en
- seize (16) porteurs de carquois,
- cinq (5) classes de ma'rabouts,
- quatre (4) classes de Nyamakalas
- (1) une classe de serfs (esclaves) (Mofé molu)
Chacun de ces groupes a une activité et un rôle spécifiques
Article 2 : Les Nyamakalas se doivent de dire la vérité aux chefs, d’être leurs conseillers et de défendre par le verbe les règles établies et l’ordre sur l’ensemble du royaume.
Article 3 : Les Morikandas lolu (les cinq classes de ma'rabouts) sont nos maîtres et nos éducateurs en islam. Tout le monde leur doit respect et considération.
Article 4 : La société est divisée en classe d’âge. A la tête de chacune d’elles est élu un chef. Font partie de la classe d’âge les personnes (Hommes ou Femmes) nées au cours d’une période de trois années consécutives. Les Kangbès (Classe internationale entre les jeunes et les vieux) doivent être conviés pour participer à la prise des grandes décisions concernant la société.
Article 5 : Chacun a le droit à la vie et à la préservation de son intégrité physique. En conséquence, toute tent'ation d’enlever la vie à son prochain est punie de la peine de m'ort.
Article 6 : Pour gagner la bat'aille de la prospérité, il est institué le Kongbèn Wölö (un mode de surveillance) pour lut'ter contre la paresse et l’oisiveté.
Article 7 : Il est institué entre les Mandenkas, le Sanankuya (cousinage à plaisanterie) et le tanamanyoya (forme de totémisme). En conséquence, aucun différent né entre ces groupes ne doit dégénérer, le respect de l’autre étant la règle. Entre Beaux-frères et Belle-sœur, entre grands parents et petits, tolérance et le Chahut doivent être le principe.
Article 8 : La Famille Kéita est désigné famille régnante sur l’empire
Article 9 : L’éducation des enfants incombe à l’ensemble de la société. La puissance paternelle appartient en conséquence à tous.
Article 10 : Adressons-nous mutuellement les condoléances.
Article 11 : Quand votre femme ou votre enfant fuit, ne le poursuivez par chez le voisin.
Article 12 : La succession étant patrilinéaire, ne donnez jamais le pouvoir à un fils quand un seul de ses pères vit. Ne donnez jamais le pouvoir à un mineur parce qu’il possède des liens.
Article 13 : N’offensez jamais les Nyaras.
Article 14 : N’offensez jamais les femmes, nos mères
Article 15 : N’offensez et ne portez jamais la main sur une femme mariée avant d’avoir fait intervenir sans succès son mari.
Article 16 : Les femmes, en plus de leurs occupations quotidiennes doivent être associées à tous nos gouvernements.
Article 17 : Les Mensonges qui ont vécu 40 ans doivent être considérés comme des vérités.
Article 18 : Respectons le droit d’aînesse.
Article 19 : Tout homme a deux beaux-parents : les Parents de la Fille que l’on n’a pas eu et la parole qu’on a prononcée sans contrainte aucune. On leur doit respect et considération.
Article 20 : Ne mal'traitez pas les es'claves, accordez leur un jour de repos par semaine et faites en sorte qu’ils cessent le travail à des heures raisonnables. On est maître de l’es'clave et non du sac qu’il porte.
Article 21 : Ne poursuivez pas de vos assiduités les épouses du chef, du voisin, du mar'about, du féti'cheur de l’ami et de l’associé.
Article 22 : La vanité est le signe de la faiblesse et l’humilité le signe de la grandeur.
Article 23 : Ne vous tr'ahissez jamais entre vous. Respectez la parole d’honneur.
Article 24 : Ne faites jamais du t'ort aux étrangers.
Article 25 : Le Chargé de mission ne risque rien au Mandé.
Article 26 : Le taureau confié ne doit pas diriger le parc
Article 27 : La jeune fille peut être donnée en mariage dès qu’elle est pu'bère sans détermination d’âge. Le choix de ses parents doit être suivi quel que soit le nombre des candidats.
Article 28 : Le jeune homme peut se marier à partir de 20 ans.
Article 29 : La d'ote est fixée à 3 bovins : un pour la fille, deux pour son père et sa mère.
Article 30 : Venons en aide à ceux qui en ont besoin.
• DES BIENS
Article 31 : Il y a cinq façons d’acquérir la propriété : l’achat, la donation, l’échange, le travail et la succession. Toute autre forme sans témoignage probant est équivoque.
Article 32 : Tout objet trouvé sans propriété connue ne devient propriété commune qu’au bout de 4 ans
Article 33 : La quatrième mise basse d’une génisse confiée est la propriété du gardien.
Article 34 : Un bovin doit être échangé contre quatre moutons ou quatre chèvres.
Article 35 : Un œuf sur quatre est la propriété du gardien de la poule pondeuse.
Article 36 : Assouvir sa faim n’est pas de vol si on n’emporte rien dans son sac ou sa poche.
• DE LA PRESERVATION DE LA NATURE
Article 37 : Fakombé est désigné Chef des chasseurs. Il est chargé de préserver la brousse et ses habitants pour le bonheur de tous.
Article 38 : Avant de mettre le f'eu à la brousse ne regardez pas à terre, levez la tête en direction de la cime des arbres.
Article 39 : Les Animaux domestiques doivent être attachés au moment des cultures et libérées après les récoltes. Le chien, le chat, le canard et la volaille ne sont pas soumis à cette mesure.
• DISPOSITIONS FINALES

Article 40 : Respectez la parenté, le mariage et le voisinage.

Article 41 : T'uez votre en''nemi, ne l’humiliez pas.

Article 42 : Dans les grandes assemblées, contentez-vous de vos légitimes représentants et tolérez –vous les uns les autres.

Article 43 : Balla Fassèkè Kouyaté est désigné grand Chef des cérémonies et médiateur principal du Mandé. Il est autorisé à plaisanterie avec toutes les tribus en priorité avec la famille royale.
Article 44: Tous ceux qui enfreindront à ces règles seront punis. Chacun est chargé de veiller à leur application.
-----------------------
• CONSEIL DE SOGOLON À SON FILS SOUNDIATA KEÏTA A LA VEILLE DE LEUR DEPART POUR L’EXIL

Comme les princes de Dô, tu dois porter sur la tête quatre (4) tresses symboliques :
• La première signifie : aime ta femme, mais jamais ne lui confie les secrets d’Etat. Méfies-toi des Femmes. Fils, parce que derrière l’ascension de chaque grand homme, il y a l’amour av'eugle d’une femme et dernière la chute de chaque grand homme il y a la h'aine terrible d’une femme.
• La deuxième signifie : Un Roi, n’a pas d’amis, la seule raison guidant un roi est la raison d’Etat.
• La troisième signifie : Le Fils d’un autre n’est jamais ton fils, la terre d’un autre n’est jamais ta terre.
• La quatrième signifie : Un Royaume ne peut pas marcher sans la coopération des vieux. Les jeunes donnent au Royaume le pouvoir de leurs muscles, les vieux, le fruit de leur expérience. Ils se complètent les uns et les autres.

Wallace Conakry ✍🏿

26/08/2022
26/08/2022

🔴𝗟𝗔 𝗥𝗨𝗦𝗦𝗜𝗘 𝗔𝗙𝗙𝗜𝗥𝗠𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗟'𝗔𝗦𝗦𝗔𝗦𝗦𝗜𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘𝗦 𝗦𝗣É𝗖𝗜𝗔𝗨𝗫 𝗨𝗞𝗥𝗔𝗜𝗡𝗜𝗘𝗡𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗥𝗘𝗦𝗣𝗢𝗡𝗦𝗔𝗕𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧𝗔𝗧 À 𝗟𝗔 𝗩𝗢𝗜𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗣𝗜É𝗚É𝗘 𝗤𝗨𝗜 𝗔 𝗧𝗨É 𝗗𝗔𝗥𝗬𝗔 𝗗𝗨𝗚𝗜𝗡𝗔

Un assassin ukrainien a été identifié par le gouvernement russe comme étant l'auteur du meurtre de la fille d'Alexander Dugin. Natalia Vovk, une femme de 43 ans qui serait membre des services spéciaux ukrainiens, a été qualifiée d'exécuteur probable d'un complot visant à tuer Dugin. Alors que Dugin était considéré comme la cible principale, sa fille, Darya Dugina, a été tuée après que le duo ait changé de véhicule.

L'agence de contre-espionnage russe – connue sous le nom de FSB – a fourni des images de Vovk entrant en Russie dans un véhicule portant des plaques de la République populaire de Donetsk et se dirigeant même vers l'immeuble où vivait Dugina. Les responsables du FSB notent que Dugina et sa fille préadolescente se sont installées dans le bâtiment pour recueillir des détails sur Dugina, rapporte warisboring.

26/08/2022

Mali – fasa

l’hymne national du Mali

Mali man’a kan bɔ

A ton appel Mali

ɲɛtaa kɛlɛba don

Pour ta prospérité

An bɛɛ b’an cɛsiri

Fidèle à ton destin

Ka lahidu tiimɛ

Nous serons tous unis :

So, haju, ŋaniya kelen

_Un Peuple un But une Foi_

Farafinna kelenya

Pour une Afrique Unie.

Jugu man’a kun bɔ

Si l’ennemi découvre son front

Kɔnɔna o kɛnɛ ma

Au dedans ou au dehors

Bɛɛ ka wi li k’i jɔ

Debout sur les remparts

Saya ka fisa malo ye

Nous sommes résolus de mourir.


Farafinna n’an faso Mali

Pour l’Afrique et pour toi Mali

Jɔnjɔn in ko : hɔrɔnya bɛrɛ

Notre drapeau sera liberté

Farafinna n’an faso Mali

Pour l’Afrique et pour toi Mali

Kɛlɛ in ko : Kelenya kɛlɛ

Notre combat Sera unité.

un! tile bɛ bi

O Mali d’aujourd’hui

Un ! Mali tile bɛ sini

O Mali de demain

Jigiya forow funtira kayira

Les champs fleurissent d’espérance

Denw hakili latigèra pewu pewu !

Les cœurs vibrent de confiance.

26/08/2022

25 Août 1944, 78 ans que la France a été libérée par les africains , les États-Unis ...

: le vestibule de l'Antiquité

25/08/2022

: Suite a la décision de création de la Société de Recherche et d'Exploitation des Ressources Minérales du Mali [ ] avec un capital détenu à 100% par l’État malien, le cours de l’or a grimpé de 0,29% sur le marché international.
Source : BECEAO

25/08/2022

Fenêtre

Voici le calendrier des !



25/08/2022

1. Histoire de la charte

En 1235, se tint la bataille de kirina (actuel cercle de kangaba au Mali) qui opposa Sondjada kèta du royaume mandingue à Soumawolo kantè du royaume sosso. Pour le premier, il s’agissait de libérer le territoire de ses ancêtres de la domination sosso tandis que pour le second, il était question de maintenir ce royaume sous son contrôle. Mais la troupe mandingue remporta la victoire et se libéra. Sous la domination sosso, le royaume mandingue connut toute forme d’exaction et d’humiliation.
C’est pourquoi, après cette brillante victoire réussie par Sondjada kèta (car il y eut auparavant 4 grandes batailles : tabon, niany, nèguèboria, kanfignè, toutes remportées par Soumawolo kantè alors que Sondjada était en exil (1222-1232) chez Moussa Tounkara à Mèmah) et compte tenu de la vague d’allégeances de tous les autres chefs de guerre et rois qui l’aidèrent à vaincre le roi sosso, ce dernier décida de fonder un empire (futur empire mandingue ou du Mali) dont la capitale fut Niany (actuelle ville de Siguiri en république de Guinée où Soundjada naquit le 20 août 1190). Il décida également d’organiser le nouvel empire dans tous les domaines. C’est ainsi qu’en 1236 à l’occasion de son élévation au rang du roi des rois à Kouroukan-Fouga, il fit proclamer les règles à vocation juridique et à caractère impératif sensées régir la nouvelle vie par Balla fassakè kouyaté (ce dernier s’appelait Gnankouman Douga avant la domination sosso) alors maître des cérémonies. C’est pourquoi, la charte prit le nom du lieu qui servit de cadre à l’événement (charte de Kouroukan-Fouga).
De nos jours, le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Burkina Fasso, le Sénégal, la Mauritanie et une grande partie de la Côte d’Ivoire, forment l’empire Mandingue.

Mais bien avant cette charte et l’invasion sosso, il existait dans le royaume mandingue, le Mandén kalikan ou le serment du Mandén édicté par la confrérie des chasseurs (il comportait un préambule et 7 articles). Celui-ci a inspiré le comité de réflexion sur les nouvelles règles devant régir le nouvel empire. Ce comité était formé des 12 hommes clefs qui furent les alliés directs de Sondjada kèta lors de la bataille de kirina : Kanmandian Camara, Tiramagan Traoré, Fakoly koroma, Gassim Goundo, Farawani Condé, Serrakoman konaté, Mandé Bouari, sidimanba koïta, Daman Diawara, Môlia Maghan Magassouba, Samary Böbö et Sondjada kèta lui-même. Rapportée de génération en génération par les djély (griots), cette charte souffre aujourd’hui de contestation de son authenticité voire de son existence même.

2. Authenticité de la charte

Dans certains livres d’histoire, articles et sur certaines antennes (notamment RFI), on peut relever quelques propos tendant à mettre en doute l’existence de la charte de Kouroukan-Fouga. Pour les auteurs de ces propos, personne ne savait ni lire ni écrire au Mandén à l’époque de sorte qu’on ne peut comprendre que cet empire ait pu écrire une charte de la valeur juridique du texte actuel. Mieux, disent-ils, les mots comme article, chapitre n’existent pas dans le vocabulaire mandingue. Cette charte serait donc une simple invention de la communauté mandingue en 1998 à kankan afin de glorifier son histoire aux yeux du monde sinon, soutiennent-ils, comment expliquer que Sekou Touré (premier président de la Guinée-Conakry) n’ait pas imposé son enseignement à l’école ?

Il est indéniable que les populations mandingues ne disposaient pas à l’époque de système d’écriture et ne savaient pas lire. C’est en cela même que la tradition africaine est dite orale. C’est pourquoi, Il ne peut être dit que la charte de Kouroukan-Fouga fut écrite. Sinon, elle aurait été gardée intacte comme plusieurs autres objets historiques de l’époque tels le sosso balla (le ballafon de Soumawolo kantè) gardé à Niagassola en Guinée Conakry, les barres de fer ayant aidé sondjada kèta à marcher (il fut infirme des jambes jusqu’à l’âge de 17 ans), les 333 talakoudoun (fétiches) de gnana-djoukouroulaye (esclave de Fakoly koroma) gardés quant à eux, au vestibule de kaaba au Mali actuel.
En conséquence, le manque d’écriture et l’analphabétisme fréquemment mis en relief par ces auteurs ne sauraient justifier, à notre sens, le doute sur cette charte et a fortiori son inexistence. Quant à son non enseignement sous le régime du feu président guinéen Sekou Touré (1958-1984), on peut aussi poser la question de savoir pourquoi le même personnage n’a pas adopté et fait enseigner l’alphabet N’ko (inventé en 1949 par le savant guinéen feu Solomana Kantè pour la transcription phonétique et phonologique des langues africaines) alors qu’il lui avait été officiellement présenté ? C’était, selon plusieurs témoignages, par peur d’antagonisme ethnique plus nocif en Afrique qu’une maladie épidémique (l’inventeur et le président étaient de la même ethnie).
D’ailleurs jusqu’à nos jours, l’alphabet N’ko peine encore à être adopté officiellement par le gouvernement guinéen pour son enseignement (pourtant enseigné dans 7 universités américaines dont Harvard et dans plusieurs autres universités dont l’université de Caire, Madrid, Saint Petersbourg et à Paris INALCO etc), pourquoi ?

Par ailleurs, les mots et expressions utilisés au Mandén bien avant même 1235 sont les mêmes utilisés de nos jours dans les milieux mandingues même s’ils avaient commencé à disparaître avant 1949 faute d’écriture. Les mots chapitre et article existent bel et bien en mandingue : chapitre (siyda) et article (kouroundousén). S’ils ne furent pas usités en 1236 c’est parce que tout simplement la charte ne fut pas écrite.

Toutefois, dire que le caractère oral de la charte a très probablement favorisé certaines discussions (par exemple, certains djély disent que l’esclavage fut aboli par la charte tandis que pour d’autres, il fut juste réglementé comme l’atteste la transcription officielle), nous paraît irréfutable. En définitive, jeter du doute sur l’authenticité voire l’existence même de la charte de Kouroukan-Fouga nous semble être une démarche simpliste de la négation d’un élément important de la civilisation africaine. Voyons à présent ce que vaut cette charte au regard du temps moderne.

3. La teneur juridique de la charte

Il comporte 44 articles (issus des travaux de transcription réalisée en 1998). Plusieurs dispositions de ces articles étaient en avance sur leur temps.
En effet, 553 ans avant la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de France en 1789, la charte du Mandén reconnaissait déjà le caractère sacré de la vie humaine et l’intégrité physique et prévoyait la peine de mort comme mesure de protection (article 5). L’esclavage s’il n’avait pas été aboli, était tout de même réglementé de manière à accorder un traitement digne à l’esclave comme les horaires de travail acceptables et un jour de repos par semaine (article 20). L’âge auquel le jeune garçon pouvait se marier était fixée à 20 ans (article 27) car avant cet âge, il passait par l’initiation (période de circoncision au cours de laquelle on lui apprenait les règles et secrets de la vie sociale et de la brousse). L’émancipation des femmes était déjà une réalité car leur association aux prises de décisions et à la gouvernance était reconnue (article 16). De plus, il était formellement interdit de les offenser (article 14). Toutes ces dispositions étaient une récompense à l’endroit de ces femmes qui jouèrent un rôle déterminant dans la victoire fondatrice de l’empire lors de la bataille de kirina.

Aussi, le droit de la propriété était érigée en institution. Car avant, les plus forts dépossédaient les faibles de leurs biens sans aucune procédure probante. C’est pourquoi, la charte déterminait 5 façons d’acquérir un bien, toute autre forme d’acquisition étant réputée suspecte. Il s’agit de l’achat, de la donation, de l’échange, du travail et de la succession (article 31). Tout bien perdu et retrouvé était gardé pour son propriétaire pendant 4 ans et ne devenait propriété commune qu’à l’expiration de ce délai (article 32). Par ailleurs, même l’environnement était protégé au point qu’un ministre (allusion faite à notre époque) était nommé en vertu de l’article 37 de la charte. On le sait bien, la nature sauvage était l’économie de base de l’époque. C’est de là que provenaient les biens de consommation et la plupart des outils de travail.

Si ces articles susmentionnés se reconnaissent aujourd’hui dans les différents codes des pays mandingues, il n’en demeure pas moins que ces États ont omis de perpétuer certaines institutions de leur charte médiévale à l’image du sanankoungna (cousinage à plaisanterie, article 7 ) et le tèfögnonya (la médiation, combinaison des articles 25 et 43 ). En effet, la charte de kouroukan fouga avait institué le sanankoungna entre les différents patronymes (kourouma et kanté, kéita et Bérété, Condé et Traoré, Bah et Diallo etc.) afin que la chaleur sociale se ravive. Rappelons que sous couvert de cette institution, un kéita peut se moquer voire dire tout d’énervant à un Bérété sans rien risquer et de cette manière, l’institution facilitait la médiation dans des conflits difficiles. Pourquoi ces pays n’ont-ils pas jugé nécessaire de reprendre cette valeur dans la législation d’autant qu’au sein des populations, elle s’applique encore à plein régime ? Quant à l’autre institution, la charte avait élevé le griot Balla fassakè kouyaté au rand de médiateur principal entre les gouvernants et les gouvernés (article 43) et précisé qu’il ne craint rien dans l’accomplissement de sa fonction (article 25). C’est lui qui pouvait dire ce que personne n’osait dire à l’empereur. Jusqu’à nos jours, les griots jouent spontanément le même rôle dans ces sociétés sans base juridique. Pourquoi ces pays n’ont-ils pas voulu perpétuer cela ?

En Afrique, au lieu de légiférer en tenant compte dans la mesure du possible des valeurs socio-culturelles des peuples, on préfère plutôt obliger ces peuples à s’adapter aux textes inspirés d’autres réalités au nom d’une prétendue mondialisation. Depuis que l’Afrique a cessé de s’assumer, elle s’est fait consumer.

Source: https://koulouba.ml/la-presidence/histoire-symboles/les-textes-fondateurs/les-textes-constitutionnels-anterieurs/ Présidence de la République du Mali

25/08/2022

AFFAIRES. Vendredi, 5 grosses entreprises chinoises se sont retirées de la Bourse de New York. Il s'agit des géants du pétrole Sinopec et PetroChina, du poids lourd de l’assurance "China Life Insurance", du géant de l’aluminium "Chalco", et d'une filiale de Sinopec basée à Shanghai. Ils justifient leur décision par les frais boursiers et les audits auxquels la loi américaine les soumet depuis 2020. Ils avaient même déjà reçu des mises en demeure de l’autorité américaine de régulation des marchés pour se conformer à cette loi.

24/08/2022

🚨 :: : L’ est passé en dessous du à la bourse des valeurs mondiales.

23/08/2022

Alerte Météo 🌧☔️ | 23 août 2022 !

Des données météorologiques annoncent orages accompagnés de pluie ce mardi au cours de la journée dans :

▪️le District de ;
▪️es régions de,Dioila, San, Ségou, Bandiagara, Nara, Koulikoro, Kayes, Kita et Nioro.

Merci de prendre vos précautions !

Cellule Communication du Ministère des et des /Agence !

Adresse

0000
Bamako

Téléphone

+22390611980

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Diosso 24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Diosso 24:

Partager