Femme Plus

Femme Plus Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Femme Plus, Média, Bamako.

femmeplus.net est un site multimédia d'information, de sensibilisation, de promotion des droits humains, du genre... C'est un média citoyen pour la paix et le développement.

Aidons les enfants et les adultes ayant subi des traumatismes dans leur enfanceIl y'a une animatrice de web TV qui montr...
25/02/2024

Aidons les enfants et les adultes ayant subi des traumatismes dans leur enfance

Il y'a une animatrice de web TV qui montre une grande sensibilité/fragilité, dès qu'on aborde des sujets liés à l'enfance difficile, au divorce des parents...
Elle éclate littéralement en sanglots sur le plateau.

Un observateur averti, s'apercevra que cette femme est en proie à une blessure interne profonde, en lien avec son enfance.

Au Mali tout particulièrement, les enfants subissent des traumas sans aucune assistance. Trainant ces problèmes jusqu'à l'âge adulte, ces victimes de l'enfance malmenée sont contraintes de gérer d'autres troubles plus pernicieux qui en découlent.

Malgré les nombreuses campagnes de promotion des droits humains, les enfants n'ont jamais été autant exposés aux violences de la vie : harcèlement, divorce des parents, violences physiques…

La société malienne ne prévoit rien en terme de suivi psychologique des enfants en situation difficile. Ils sont condamnés à grandir, s'affirmer ou pas avec leurs blessures toutes ouvertes. Le concept de consultation psychologique est quasi absent dans notre environnement. Ou alors, ce concept est associé à la demence.
Lorsqu'il atteint une certaine proportion, les traumatismes de l'enfance ne peuvent être gérés sans accompagnement externe spécialisé.

M.

28/06/2023

Bonne fête à toute la communauté musulmane du Mali et d'ailleurs.

Conflits entre griottes : l'idée de retrait de leur passeport est un abus à ne pas cautionnerQuel texte de loi peut-il p...
15/05/2023

Conflits entre griottes : l'idée de retrait de leur passeport est un abus à ne pas cautionner

Quel texte de loi peut-il permettre à un ministre de la République, de retirer le passeport d'un autre citoyen, sous prétexte de régler un conflit.

L'idée de confiscation des documents de voyage de certaines artistes griottes maliennes a été balancée par la ministre de la promotion de la femme.
Mais sur quoi les autorités peuvent-elles se référer pour procéder à une violation de droits humains d'une telle envergure ? Est-ce un aveu d'impuissance pour régler un problème purement social, dans un Mali réputé "pays de dialogue" ? Ou alors, s'agit-il d'une démonstration de force du "plus fort", quitte à piétiner le droit fondamental des citoyens qui n'ont commis aucun crime ?

Au lieu de chercher une solution dans les conditions normales, on pense à jeter le bébé avec l'eau du bain ; pire à tuer le poussin dans l'oeuf.
Oui à la recherche de la paix, mais quatre fois non à l'abus de pouvoir sur de simple citoyens.

Les conditions de confiscation de documents de voyage d'un citoyen sont gravissimes et équivalent à un reniement.

Dans un contexte de crise multidimensionnelle, il est primordial d'appréhender chaque problème social avec retenu.

T. S.

Crédit photo

Cheick Mama Drame s'en est allé !Quelle fut ma surprise et le choc, d'apprendre ce dimanche, le rappel à Allah de Mama D...
23/04/2023

Cheick Mama Drame s'en est allé !

Quelle fut ma surprise et le choc, d'apprendre ce dimanche, le rappel à Allah de Mama Drame, fils de l'illustre guide Cheick Ismael Dramé. Je l'ai "connu" sans jamais le rencontrer.

A JAMAIS !

C'est à travers le regretté Abdoulaye Makan Koné "Achimi", que j'ai eu l'honneur d'échanger à distance, avec Cheikh Mama Dramé. En effet, Achili était un proche de feu Mama.
La rencontre que j'espérais tant, n'a pu se faire ; ou plutôt le digne de louange, n'a pas réalisé mon vœu. Et entre-temps, mon estimé Abdoulaye Makan Koné s'est éteint, il y'a quelques mois.

Cheick Mama Dramé vient de répondre à l'appel du créateur. Il a été accompagné à sa dernière demeure, ce dimanche 23 avril 2023. Le destin est donc formel, je ne croiserai jamais ici bas, le chemin du guide de Tidjaniya.

En cette période particulièrement éprouvante, je présente mes condoléances à sa famille biologique, à sa communauté religieuse. Puisse le Tout Miséricordieux accorder son pardon au digne fils de l'érudit Soumaila Dramé et l'accueillir dans son paradis. Puisse Allah me faire la grâce de le rencontrer auprès de notre prophète bien aimé, Mohamad Moustapha, psl.

D'ici là, fasse Allah que je puisse me recueillir sur sa tombe, un jour. Amina ya zoukdjali wal ikrami.

Reposez en paix Cheick Dramé ! Nous, pauvres vivants, nous demeurons dans l'attente du jour de ce rappel au Maître de l'univers.
Salam !

M.C.

Communiqué N°007- 2023- CP/MPC’est avec une grande tristesse que la Maison de la Presse a appris la disparition du  Dire...
17/04/2023

Communiqué N°007- 2023- CP/MP

C’est avec une grande tristesse que la Maison de la Presse a appris la disparition du Directeur d’Internews au Mali, Monsieur Moussa DOUMBIA.

Nous avons eu l’opportunité de tisser des relations de partenariat.

Nous compatissons à la douleur qu’est celle de la famille et des proches collaborateurs aujourd’hui.

Nous retenons de Monsieur DOUMBIA , une personne qui avait un courage et une force de vie admirable. Il avait la volonté mais, surtout la conviction que des médias professionnels, responsable et libres sont un garant d’un Mali de paix et de cohésion sociale.

Le vide qu’il laisse derrière lui nous en donne la confirmation.

La Maison de la Presse , au nom’ de l’ensemble de la Presse malienne présente ses condoléances à toute l’équipe d’Internews Mali et à sa famille éplorées.

Nous leur transmettons notre soutien et notre profonde sympathie.

Que le paradis soit sa demeure éternelle !

Bamako le 17 avril 2023

Le Président de la Maison de la Presse

El Hadj Bandiougou DANTÉ
Chevalier de l’Ordre National

Dors en paix Moussa Doumbia !C'est avec une grande douleur que nous avons appris le décès de Moussa Doumbia, directeur d...
16/04/2023

Dors en paix Moussa Doumbia !

C'est avec une grande douleur que nous avons appris le décès de Moussa Doumbia, directeur de Internews Mali, en fin d'activité
Depuis l'annonce de la triste nouvelle, les multiples et divers partenaires et autres bénéficiaires de l'ONG Internews, ne cessent de témoigner leur compassion.
Nous nous joignons à eux pour prier pour le repos de l'âme du disparu. Puisse Allah l'accueillir dans son paradis.

Kulu nafsine zeykatul mawti ( chaque âme goûtera la mort). Telle est la promesse du Tout Miséricordieux.

T. S.

A toute la communauté chrétienne du monde, femmeplus souhaite joyeuse fête de Pâques dans la grâce divine.
09/04/2023

A toute la communauté chrétienne du monde, femmeplus souhaite joyeuse fête de Pâques dans la grâce divine.

PATRIMOINE CULINAIRE DU MALI : Diaba Sora va-t-elle imposer le djouka ?En visant une clientèle nantie avec ce plat à 50 ...
05/04/2023

PATRIMOINE CULINAIRE DU MALI : Diaba Sora va-t-elle imposer le djouka ?

En visant une clientèle nantie avec ce plat à 50 000 FCFA, l’influenceuse Diaba Sora peut hisser le djouka à un niveau gastronomique, pour peu qu’on l’y accompagne.

Vous avez dit djouka ?

C’est un savant dosage de fonio et de poudre d'arachide cuits à la vapeur, avec une variété d’accompagnements au choix (poulet, viande, poisson…). Originaire de Kayes, la première région du Mali, ce met est entré dans les habitudes de consommation du pays vers les années 90. Il est d’ailleurs, devenu presqu’incontournable dans les cérémonies de mariage.
Le djouka fait partie des produits de transformation, largement distribués dans les alimentations. Toutefois, cette spécialité typiquement malienne, demeure méconnu au-delà des frontières nationales. Au point qu’une journaliste s’était inquiétée : quand est-ce que le Mali va valoriser ce plat à l’international ? Et voilà que Diaba Sora s’y lance.


LE DJOUKA A LA DIABA SORA

Le plat de djouka à 50 000 FCFA ; et une livraison à domicile par Diaba Sora, elle-même, lorsque le client en commande pour 1 000 000 FCFA. La nouvelle qui s’est propagée en un laps de temps, n’a laissé personne indifférent. Pour les uns, c’est scandaleux. Un malien s’indigne « comment facturer un seul plat à 50 000 FCFA dans un pays déjà exténué par la vie chère », . D’autres par contre, approuvent : « Elle vise une clientèle aisée, pour qui ce n’est pas cher payé », réplique une tiktokeuse.

Une chose est certaine, pour un lancement de business, l’entrepreneure malienne a fait réussi un grand coup de communication, gratuitement relayé à travers les réseaux sociaux. Un cas d’étude qui mérite d’être examiné dans les écoles de marketing digital. Diaba Sora a mis son standing et son cercle de fréquentation à contribution pour valoriser une spécialité nationale.
Et, selon les informations, les plats de djouka se sont vite vendus le premier jour ; elle en aurait vendu plus en un jour. Faites le calcul.
Reconnaissons à la dame Sora, le sens des affaires. Il fallait oser.

AU DELA DU PRIX, L’INITIATIVE EST CITOYENNE

Les produits « Made in Mali » souffrent cruellement de non reconnaissance sur le plan internationale.

L’initiative de Diaba Sora pourrait bien aboutir à une reconnaissance internationale du djouka. Elle mérite d’être encouragée et accompagnée dans ce sens.

T.S.

Femmeplus souhaite un excellent mois de ramadan à tous les musulmans. Que la grâce de Dieu nous accompagne.
23/03/2023

Femmeplus souhaite un excellent mois de ramadan à tous les musulmans. Que la grâce de Dieu nous accompagne.

Mme Sidibé Rose Doumbia "Mme vie chère", incarcérée à BolléOn la surnomme "Mme vie chère" ou "Rose poivron", en lien ave...
18/03/2023

Mme Sidibé Rose Doumbia "Mme vie chère", incarcérée à Bollé

On la surnomme "Mme vie chère" ou "Rose poivron", en lien avec ses dénonciations contre les difficiles conditions de vie au Mali. Mme Sidibé Rokiatou Doumbia, présidente de l'association Sikida Niète, est sous mandat de dépôt, depuis le jeudi 16 mars 2023, à la prison des femmes de Bollé à Bamako.

Incitation à la violence, trouble à l'ordre public, outrage et violence envers le chef de l'Etat, tels sont les chefs d'accusation retenus contre la dame Sidibé, selon une source judiciaire.

Tout est partie d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle "Tantie Rose" interpelle le président de la transition Assimi Goïta sur les conditions de vie pénibles des Maliens, avec le ton qui caractérise cette commerçante.

"Goïta, fais en sorte qu'il fasse bon vivre dans ton pays. ça ne va pas sous ta gouvernance. Cette transition est un échec à 0 %...". Selon cette militante contre la vie chère, lorsqu'elle commence ses émissions en live sur les réseaux sociaux, les Maliens ne cessent d'appeler pour témoigner. Elle évoque également la situation d'insécurité dans le pays.

Mme Sidibé Rokiatou Doumbia comparaitra devant le juge, le 14 juin 2023. Espérons pour elle, une liberté provisoire avant le jugement.

T.S.

Reportage photos du baptême de bébé Bandiougou DantéDu beau monde !
12/03/2023

Reportage photos du baptême de bébé Bandiougou Danté

Du beau monde !

BAPTEME DE BEBE PALMER-BINGUI : INEDITC'est un spectacle digne des grands rendez-vous musicaux que les Maliens ont eu à ...
12/03/2023

BAPTEME DE BEBE PALMER-BINGUI : INEDIT

C'est un spectacle digne des grands rendez-vous musicaux que les Maliens ont eu à vivre de près ou à travers les réseaux sociaux, lors de ce baptême du bébé Palmer et Bingui.

Des fans sont venus par délégation et individuellement d'Afrique (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Guinée Conakry, Gabon, Mauritanie...), d' Europe, des Etats-Unis, du Koweit... En dehors des divers cadeaux, c'est la participation de la foule dans la bonne humeur qui magnifié la cérémonie de baptême sur un immense terrain vide à Bamako.

Comme le dit l'adage, les femmes et les festivités, c'est une vieille histoire d'amour, surtout s'il s'agit de leur artiste préférée. Les fanes sont venues des quatre coins de Bamako aussi pour marquer l'évènement ; non sans risque pour certaines. Voici quelques témoignages : "J'ai failli être répudiée par mon mari car je suis regagné mon foyer à 1 heure du matin", dit une fane
"Je suis retourné à la maison à 5 heures du matin", confie une autre.
L'occasion était bonne pour les griots maliens épris de paix de marquer leur présence.

UN SIGNE DE COHESION ENTRE DES GRIOTS MALIENS

De nombreux griots ont marqué la cérémonie de leur présence et par leurs prestations musicales, entre autres : Faty Niamey Kouyaté, Ami Sacko, Fouta Kouyaté, Nampé Sadio, Nènè Sourakassi, Fatim Diabaté, Nènè Diabaté, Diamy Sacko... Comme pour rassurer les Maliens que l'esprit de paix et d'union des gardiens de la tradition demeurait. Que d'émotions et de fierté pour ceux et celles qui ont su se mettre au dessus des palabres et des incompréhension en venant prôner la paix...
Comme d'habitude, le jeune baobab de la culture mandingue a encore confirmé qu'il était un héritage sûr de l'unité et la paix au Mali. Délégué par la dame Batouli Niang, Bourama Soumano a su transmettre le message par des mots dont seuls les maîtres de la parole ont le secret. Cela, tout en attirant l'attention du couple Palmer et Binguini sur l'humilité et le respect des autres.

Le message de la fin du fils de Bakary Soumano "Palmer, je ne te demande de l'argent ni aujourd'hui, ni demain ; mais après le baptême je te solliciterai pour quelque chose que tu peux m'offrir...". ???

MENTION SPECIALE A LA COTE D'IVOIRE
On peut affirmer sans risque de se tromper, que les Ivoiriens sont la tête de proue du grand mouvement des fans Até grin grin. Ils sont venus en nombre par car et par avion pour honorer leurs artistes Palmer et Bingui. Après avoir fêté le baptême sur leur territoire, les fans ivoiriens sont venus soutenir leurs frères et soeurs pour le baptême à Bamako.
Rappelons que partout où il existe les fans até grin-grin, ils ont célébré le baptême de l'enfant.
Le rôle des fans demeure essentiel dans une carrière réussie d'un artiste.
Longue vie à l'enfant.

T. S.

DECES DE FATOUMATA COULIBALY "FC", UN TALENT MULTIDIMENSIONNEL S'ETEINT Son immense talent de comédienne est indiscutabl...
05/03/2023

DECES DE FATOUMATA COULIBALY "FC", UN TALENT MULTIDIMENSIONNEL S'ETEINT

Son immense talent de comédienne est indiscutable dans le monde du théâtre au Mali, notamment au sein du célèbre groupe Nyogolon.
Femme battante au vrai sens du terme, Fatoumata écrivait les scénarios des pièces de théâtre du groupe. Elle le faisait aussi à d'autres occasions puisque sa pièce de théâtre écrite pour la troupe de Bamako a reçu le premier prix lors d'une édition de la biennale artistique et culturelle du Mali.

L'ABNEGATION D'UNE GRANDE DAME

Produit du mythique Institut National des Arts du Mali (INA), Fatoumata a bâti sa notoriété sur ses différents rôles savamment joués qui lui a d'ailleurs valu le surnom de "Bakadia", du nom d'un personnage d'une pièce. FC a gagné le coeur des Maliens sans triche. Ce métier lui a permis de tourner dans plusieurs pays d'Afrique et du monde. Au sein de l'association culturelle Acte sept, elle jouait un grand rôle en tant que secrétaire générale.

Elle aurait pu se contenter de son succès dans le monde du théâtre. Mais la comédienne avait la ferme volonté de s'affirmer davantage et de montrer ses multiples capacités. C'est ainsi qu'elle poursuivit ses études supérieures au Conservatoire Balla Fasseke Kouyaté de Bamako.
"Fanta" était aussi formatrice, sollicitée par des ONG sur le genre. FC était profondément impliquée dans le développement communautaire.

TOUT POUR LE DEVELOPPEMENT DE SA COMMUNE NATALE

Demander à la population de Sido, sa commune natale, ce que vaut Fatoumata Coulibaly. Elle répondrait certainement qu'elle est le l'exemple type de l'enfant du terroir bien engagé dans le développement de sa commune. La construction du centre de spectacle de Sidi, c'est l'oeuvre personnelle de Fatoumata, entre autres. Et la population le lui rend bien, pour preuve, Sido se fait largement représenté aux événements de FC à Bamako.
Mme Traoré est restée a gardé les valeurs d'humilité et d'accessibilité qui caractérisent le Mali profond.
"A Bamako, j'avais un objectif précis...", m'a-t-elle confié un jour. Ni le succès, ni la vie extravagante de la capitale n'a pu distraire cette battante de son chemin. C'est donc une Malienne professionnellement et socialement accomplie qui a tiré sa révérence le 4 mars 2022, laissant derrière elle ses trois enfants et une population inconsolable.
Repose en paix, grande dame ; tu as merveilleusement joué ta partition dans le processus de développement tant local que national.

Maimouna Coulibaly

MESSAGE D'UNE BELLE-MERE QUI ACCUEILLE SA BELLE FILLEA toi mburamuso, le choix de mon fils, Dis à ta mère que j'ai compr...
18/02/2023

MESSAGE D'UNE BELLE-MERE QUI ACCUEILLE SA BELLE FILLE

A toi mburamuso, le choix de mon fils,

Dis à ta mère que j'ai compris le message sur son regard triste lorsque nous, beaux parents, sommes allés te chercher chez ton père.pour venir construire l'avenir avec nous. C'était l'ultime étape d'une démarche traditionnelle et protocolaire.

Ta stoïque mère nous a parlé avec ses yeux qui refoulaient les larmes. Mes yeux de mère ont bien entendu qu'elle te confiait à nous ; nous suppliait de prendre soin de toi sa petite fille qu'elle a si précieusement éduquer....

Ce langage visuel éloquent, seules les mères peuvent le saisir à distance.

A toi la femme de mon fils, je te suis reconnaissante d'avoir choisi ma famille pour construire un avenir.

Cette nouvelle famille est la tienne. Il serait certes, difficile de remplacer tes parents. Mais nous te faisons la promesse de t'aimer, de te chérir autant que notre fils.
A notre tour, nous comptons sur toi pour raccorder et renforcer notre tissu familial.
Le choix de mon fils, ne sois guère une lame qui effiloche les liens entre les membres de notre famille.
Bienvenue chez toi pour l'éternité et dans l'abondance, belle-fille.
Que la grâce divine vous accompagne, toi et ton mari.

CARNET ROSEM. Oumar Coulibaly et Mlle Coumba Dembele sont désormais unis pour le meilleur et pour le pire. La cérémonie ...
17/02/2023

CARNET ROSE

M. Oumar Coulibaly et Mlle Coumba Dembele sont désormais unis pour le meilleur et pour le pire. La cérémonie civile a eu lieu le jeudi 2 février 2023 à la mairie de Sokoniko.

Puisse Allah mettre sa baraka dans ce jeune couple.

Soyez heureux les enfants !

17/02/2023
URGENT-FESPACO 2023 : APPEL A L'AIDE A LA PARTICIPATION DES     ARTISTES COMEDIENS MALIENSLe Mali est l'invité d'honneur...
17/02/2023

URGENT-FESPACO 2023 : APPEL A L'AIDE A LA PARTICIPATION DES ARTISTES COMEDIENS MALIENS

Le Mali est l'invité d'honneur de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, du 25 février au 5 mars 2023.
Afin d'assurer leur pleine participation à la rencontre, les artistes comédiennes sollicitent un soutien financier et/ou matériel auprès des Maliens (particuliers, sociétes...) pour leur prise en charge.
En effet, pour leur défilé devant le public, les représentants maliens ont besoin d'uniforme en bazin blanc et d'autres accessoires traditionnels.
L'apport financier du gouvernement malien est jugé largement insuffisant, selon une comédienne.

Mécènes, commerçants, particuliers, ensemble, soutenons la participation des représentants maliens à la plus grande rencontre cinématographique d'Afrique.

T.S.

Coulibaly fc, # Alima Togola

Photo d'illustration

LIBERIA : LE COUPLE PALMER-BINGUI A L'HONNEUR La culture est un excellent moyen de communion et de diplomatie entre les ...
14/02/2023

LIBERIA : LE COUPLE PALMER-BINGUI A L'HONNEUR

La culture est un excellent moyen de communion et de diplomatie entre les peuples. Pour son premier spectacle au Libéria, le couple Binguini et Palmer a été royalement acclamé par ses fans le . Le président Georges Weah en personne, a rehaussé l'éclat du concert par sa présence.

N'eut été le canal de la culture, une rencontre entre nos deux jeunes artistes et le ballon d'or africain devenu président de la République, etait improbable.
Les nombreux fans liberians de Palmer et sa femme, leur ont réserve un accueil digne d'un couple présidentiel, A tel point que certains incrédules en ont conclu qu'il s'agissait d'une campagne électorale.

WEAH, SIMPLICITE ET ELEGANCE D'UN PRESIDENT

Sans trop de protocole, le président Weah a été accueilli par une modeste délégation parmi laquelle figuraient Palmer et Binguini.

Lors du spectacle proprement dit, le président liberian a esquissé quelques pas de danse sous l'acclamation d'un public acquis à la cause.

Dans l'euphorie, Binguini Bagaga en vraie femme de caste, a demandé à son illustre hôte une maison. Quoi de plus normal !
Le président n'a certes pas répondu sur place, mais des voix autorisées ont affirmé que la doléance a été acceptée. Le couple et ses compagnons ont été reçus au palais présidentiel le lundi 14 février pour un dîner au cours duquel le président aurait échangé avec Palmer.

Il serait intéressant que cette rencontre culturelle au Liberia soit suivie d'une rencontre entre les présidents Assimi Goûta et Georges Weah.
Le couple Palmer-Bingui a animé un second spectacle le lundi 13 février 2023 ou des cadeaux en or et autres natures ont été offerts aux 2 artistes maliens.

HALTE À LA HAINE ENTRE MALIENS

Par ailleurs, on apprend que la visite du couple malien au Libéria a failli être annulée à cause d'un coup bas orchestré par des personnes malveillantes.
On aurait annoncé à certaines personnalités libériennes que l'arrivée des artistes Palmer et Bingui provoquerait un conflit dans le pays.

En étant les premiers à se produire au Liberia, Palmer et Bingui ont étendu l'image du Mali et sa culture.

Rappelons que les visas de Binguini et Palmer pour les USA ont été refusés, et leur concert prévu en fin 2022 avec, suite à une dénonciation calomnieuse, selon certaines sources.

Souhaitons que le Liberia et le Mali donnent une suite judicieuse à cette visite culturelle de Palmer et Bingui, au nom du panafricanisme.

T.S.

Bagaga, ,

01/01/2023

Femmeplus souhaite à toutes et à tous une excellente année 2023.
Que les velléités de souffrance humaine soient anéanties partout.

Masterclass sur le acting : Fatoumata Coulibaly "FC" à l'honneur au Festival International La planète du 25 et 26 novemb...
18/11/2022

Masterclass sur le acting : Fatoumata Coulibaly "FC" à l'honneur au Festival International La planète du 25 et 26 novembre 2022 au CICB.

17/11/2022
Ainsi, la griotte Mah Kouyaté s'en est allée sans la reconnaissance officielle de son paysElle a largement dominé l'actu...
07/11/2022

Ainsi, la griotte Mah Kouyaté s'en est allée sans la reconnaissance officielle de son pays

Elle a largement dominé l'actualité musicale malienne dans les années 2000 avec des doubles concerts en une soirée.
Sa maîtrise du répertoire musical mandingue, notamment de l'épopée de Soundiata, a fait d'elle l'une des meilleures griottes du Mali.
On retiendra d'elle l'image d'une djeli au vrai sens du terme : bien éduquée, respectueuse et respectée, pétrie de savoir être, de retenue. Comme on en voit rarement aujourd'hui.

Jamais le nom de Mah Kouyaté N 2 n'a été entaché d'une quelconque manière.
Ce qui est regrettable, c'est que l'Etat malien n'ait pas récompensé et honoré de son vivant, le talent et la contribution de cette référence de la culture mandingue ; malgré les interpellations.

La mort l'emporte aujourd'hui, comme du reste, elle n'épargnera personne. Mais les Maliens retiendront de Mah Kouyaté un exemple de bon comportement, de bonne réputation, une gardienne de la culture mandingue, chez qui le succès n'a pas été synonyme de dépravation, d'indiscipline, d'arrogance...

Repose en paix la grande dame du djeliya. Tu t'en vas dans l'honneur et la dignité d'avoir respecté jusqu'au bout, les limites de la tradition mandingue.

T.S.

de la culture Mali #

Émission, Parole aux filles ("Musomaniw fèla")Dans un Mali en pleine crise, chaque couche compte. Comment impliquer les ...
25/10/2022

Émission, Parole aux filles ("Musomaniw fèla")

Dans un Mali en pleine crise, chaque couche compte. Comment impliquer les filles dans la vie du pays et les préparer au leadership ?

Quelle est la place des jeunes filles dans la société (traditionnelle et moderne) malienne ? Quelles sont leurs préoccupations et les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien ?

Comment les informer et les sensibiliser efficacement ?

Comment les impliquer dans la vie de la nation ?

Autant de questions et de problématiques auxquels la nouvelle émission "Musomaniw fèla" (parole aux filles) s'atteler à répondre.

Une émission conduite par la grande dame aux talents multidimensionnels, Fatoumata Coulibaly "FC". Elle est entourée d'une équipe de jeunes filles de différents domaines. Une belle rencontre entre générations

Suivez le premier numéro de "Musomaniw fèla" sur Femmeplus TV (sur Facebook), ce jeudi 27 octobre 2022 à partir de 10 h.

Annonceurs et autres bonnes volonté sont invités à soutenir cette les jeunes filles à travers cette initiative.

Bon vent à l'émission, Parole aux filles

Émission, Parole aux filles ("Musomaniw fèla")Dans un Mali en pleine crise, chaque couche compte. Comment impliquer les ...
25/10/2022

Émission, Parole aux filles ("Musomaniw fèla")

Dans un Mali en pleine crise, chaque couche compte. Comment impliquer les filles dans la vie du pays et les préparer au leadership ?

Quelle est la place des jeunes filles dans la société (traditionnelle et moderne) malienne ? Quelles sont leurs préoccupations et les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien ?

Comment les informer et les sensibiliser efficacement ?

Comment les impliquer dans la vie de la nation ?

Autant de questions et de problématiques auxquels la nouvelle émission "Musomaniw fèla" (parole aux filles) s'atteler à répondre.

Une émission conduite par la grande dame aux talents multidimensionnels, Fatoumata Coulibaly "FC". Elle est entourée d'une équipe de jeunes filles de différents domaines. Une belle rencontre entre générations

Suivez le premier numéro de "Musomaniw fèla" sur Femmeplus TV (sur Facebook), ce jeudi 27 octobre 2022 à partir de 10 h.m

Annonceurs et autres bonnes volonté sont invités à soutenir cette les jeunes filles à travers cette initiative.

Bon vent à l'émission, Parole aux filles

Iba One n'est plus un coeur à prendreIl avait promis que 2023 verra la fin de son célibat.Iba One s'est donc fiancé.Nous...
05/10/2022

Iba One n'est plus un coeur à prendre

Il avait promis que 2023 verra la fin de son célibat.
Iba One s'est donc fiancé.
Nous lui souhaitons une meilleure vie de couple.

04/10/2022

Fatoumata Tioye Coulibaly arrive avec "Le silence des origines"

L'avant-première du film documentaire "Le silence des origines" aura lieu le vendredi 14 octobre 2022 au Ciné Magic, ex Babemba dans la salle de 180 places vers 15 h 30.

Le film est réalisé par Fatoumata Tioye Coulibaly, la fille du regretté Kandioura Coulibaly, célèbre costumier traditionnel du cinéma malien.

Organisée par l'ambassade d'Espagne, cette projection entre dans le cadre de la semaine d'activités culturelles, en relation avec la fête nationale d'Espagne.

Pour confirmer votre présence, appelez au 79 27 19 61

Bon vent à la réalisatrice !

Plein succès au livre
03/10/2022

Plein succès au livre

Bonne année scolaire à tous les élèves et étudiants du Mali qui (re)prennent le chemin de l'école ce 3 octobre 2002.Brav...
03/10/2022

Bonne année scolaire à tous les élèves et étudiants du Mali qui (re)prennent le chemin de l'école ce 3 octobre 2002.
Bravo à tous les parents qui consentent de gros sacrifices pour favoriser un meilleur avenir à leurs progénitures.

Adresse

Bamako

Téléphone

+22398857479

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Femme Plus publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Femme Plus:

Partager

Type