223 infos

223 infos Informations fiables en temps réel pour nos abonnés. informations en temps réel.
(1)

𝗠𝗮𝗹𝗶🇲🇱: Le gouverneur de Kidal El Hadj Ag Gamou appelle les fonctionnaires affectés à kidal,à rejoindre leurs postes.
03/04/2024

𝗠𝗮𝗹𝗶🇲🇱: Le gouverneur de Kidal El Hadj Ag Gamou appelle les fonctionnaires affectés à kidal,à rejoindre leurs postes.

⛔ URGENT SÉNÉGAL⛔ LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DIOMAYE FAYEPremier Ministre:  OUSMANE SONKO  rappelons qu'il est le président...
03/04/2024

⛔ URGENT SÉNÉGAL⛔

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DIOMAYE FAYE

Premier Ministre: OUSMANE SONKO rappelons qu'il est le président du parti de l'actuel président élu

1- ministre de l’économie, des finances et du budget: Cheikh Diba

2- ministre de la défense : Birame Souleye Diop

3- Ministre de l’intérieur : Djamil Sané

4- Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de la diaspora : Aminata Touré

5- Ministre de la justice : Nafi Ngom Keïta

6 - Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche : Moustapha Guirassy

7- Ministre des télécommunications et de l’économie numérique: Abass Fall

8- Ministre du tourisme et des transports: Yassine Fall

9- Ministre de l’éducation nationale et de la formation aux métiers : Dame Mbodj

10- Ministre de la santé et de la prévention: Papa Birame Ndiaye

11- Ministre de l’économie maritime : Guy Marius Sagna

12- Ministre de la femme et de légalité des chances : Khadija Mahecor Diouf

13- Ministre de la construction et du patrimoine bâti de l’état: Cheikh Oumar Diagne

14- Ministre de la culture et de l’artisanat : Maïmouna Dieye

15- Ministre de la fonction publique et de l’emploi des jeunes: Ayib Dafé

16- Ministre du pétrole et des énergies: Waly Diouf Bodian

17- Ministre de l’environnement et de la forêt : Aïssatou Mbodj

18- Ministre de l’industrialisation et de la transformation: Ousseynou SECK

19- Ministre de l’hydraulique:
Mactar Magassouba

20- Ministre du tourisme et des loisirs: Aïcha Touré.

Ghana 🇬🇭 : PLUS DE 66 RESSORTISSANTS DE LA CEDEAO ARRETES ET RAPATRIES PAR LECOMMANDEMENT DE L’IMMIGRATION DE L’OUEST DU...
03/04/2024

Ghana 🇬🇭 : PLUS DE 66 RESSORTISSANTS DE LA CEDEAO ARRETES ET RAPATRIES PAR LE
COMMANDEMENT DE L’IMMIGRATION DE L’OUEST DU GHANA : l’on compte parmi eux 66 Ivoiriens et six nigériennes .

Le Commandement du Service de l'Immigration du Ghana (GIS) de la Région del’Ouest du Ghana a publié un communiqué le 1er avril 2024 dans lequel il informe la population de l’arrestation, le mercredi 27 mars 2024, de plus de soixante-six (66)
migrants dans diverses cachettes situées dans la capitale régionale de l'Ouest, Sekondi-Takoradi.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne "TRIPPLE S" récemment lancée
par le Service de l'Immigration du Ghana dans le but de maintenir la stabilité et la sécurité dans le pays.

Le communiqué indique que 66 Ivoiriens ont été identifiés parmi les suspects, dont 45
hommes et 21 femmes, âgés de 19 à 54 ans. Ils auraient été recrutés dans des villes telles que Tanda, Agnibilékro, Bondougkou, Nindo, Aboisso et Abidjan, pour se livrer à la cybercriminalité et à d'autres activités illégales.

Les enquêtes révèlent que Romio et Akwesi Daniel, des Ghanéens, ont été identifiés comme faisant partie du syndicat impliqué dans le recrutement de ces Ivoiriens sans méfiance, sous le couvert de l'exploitation d'une entreprise en ligne (QNET).

À l'exception de deux (02) ivoiriens, M. Bamba Ladja (26 ans) et M. Troare Yssouf (21
ans), qui ont été détenues pour contribuer aux enquêtes, tous les autres ont été rapatriés.

Dans le même ordre d'idées, le 19 mars 2024, le commandant du secteur d'Axim, le Deputy Superintendent of Immigration (DSI), Emmanuel Adams, a mené une opération similaire qui a abouti à l'arrestation de six (06) femmes nigérianes.

Elles travaillaient comme prostituées au Bafana Bafana Beach Resort (un endroit réputé
pour les activités de prostitution).

Ces femmes âgées de 19 à 26 ans, ont également été rapatriées.

03/04/2024

En cette période de forte chaleur,Il faut donner suffisamment d'eau aux enfants et aux vieilles .

SOUPÇONNÉ D’AVOIR CONTRIBUÉ À LA « DISPARITION » DE JEUNES DE L’EX AEEM : MOULAYE KEITA MEMBRE DU CNT , DANS LE « VISEUR...
03/04/2024

SOUPÇONNÉ D’AVOIR CONTRIBUÉ À LA « DISPARITION » DE JEUNES DE L’EX AEEM : MOULAYE KEITA MEMBRE DU CNT , DANS LE « VISEUR » DE LA COMMUNAUTÉ ESTUDIANTINE
Des membres de l’association dissoute AEEM sont portés disparu depuis plusieurs jours. Des soupçons seraient portés sur un membre du Conseil national de transition qui serait impliqué dans cette disparition. En effet, Il nous revient qu’un membre du Conseil National de Transition, du nom de Moulaye Keita, avait contacté par téléphone des leaders de l’association dissoute après leur sortie médiatique en date di Jeudi 21 Mars. Selon nos informations, rendez-vous leur avait été donné dans un (…)

Par Hari Moussa Maiga – NOUVEL HORIZON

Sénégal :l’hôpital principal de Dakar, environ 7000 agents de santé réclament le paiement de leurs indemnités, rapporten...
03/04/2024

Sénégal :

l’hôpital principal de Dakar, environ 7000 agents de santé réclament le paiement de leurs indemnités, rapportent la Rfm. Selon nos confrères, ces agents dénoncent le non respect des engagements pris lors d’une rencontre tripartite entre Amadou Bâ, Premier ministre d’alors, le ministre de la Santé, Marie Khemess Ngom Ndiaye et celui des Finances, Mouhamadou Moustapha Ba.
‘’Les indemnités de logement et indemnités spéciales complémentaires octroyées aux agents contractuels des établissements publics de santé (EPS) de mai 2023 à nos jours ne sont pas encore payées. Pour rappel, après recensement des effectifs, le ministre de la Santé, Docteur Mari Khemess Ngom Ndiaye avait fait une simulation à hauteur de 8 milliards 140 millions de Fcfa que le ministre des Finances et du Budget avait décaissé mais a notre grande surprise, notre ministre de tutelle refuse toujours de nous payer’’, a fait savoir Abou Ba sur la Rfm.
Poursuivant, le coordonnateur national des contractuels des établissements publics de santé déclare: ‘’Ce qui est paradoxale, l’argent qui a été décaissé en 2023-2024 qui devait être versé à nos comptes, ce même montant a été remis dans le budget. On avait espoir même qu’après la récente rencontre entre le Premier ministre d’alors Amadou Bâ, le ministre de la Santé et le ministre des Finances et du Budget et les centrales syndicales que ce problème allait être résolu. Malheureusement tel n’est pas le cas jusqu’à l’heure ou je vous parle’’.
Très déterminés dans ce combat, les agents de santé par la voix de leur coordonnateur, n’excluent pas de porter l’affaire devant les cours de contrôle.
Désespérés, ces agents de santé interpellent le nouveau gouvernement pour régler leurs doléances.
‘’Vu que c’est un dossier connu par le nouveau régime qui sera mis en place par le biais de notre honorable député Guy Marius Sagna qui l’avait porté lors du passage du ministre de la Santé, à l’Assemblée nationale en décembre dernier, nous interpellons le nouveau gouvernement à prendre en considération nos préocupations’’, ajoute le syndicaliste.

Sénégal : Affaire des 1000 milliards du Covid19 : Dix ministres visés par une requête de 29 députés de Yewwi devant la H...
03/04/2024

Sénégal : Affaire des 1000 milliards du Covid19 : Dix ministres visés par une requête de 29 députés de Yewwi devant la Haute Cour de Justice
Trois ans après la mise en place du programme de résilience pour faire face à la pandémie de Covid 19 et doté d’un montant de 1000 milliards de francs, des députés ont déposé, lundi, une requête visant dix ministres en fonction à cette époque. Et qui avaient eu à gérer les fonds débloqués par le gouvernement à cette occasion.

Parmi les ministres visés par la requête des députés, on peut citer Amadou Mansour Faye, Abdoulaye Diouf Sarr, Abdoulaye Daouda Diallo, Moustapha Diop, Abdoulaye Diop, Aïssatou Sophie Gladima, Zahra Iyane Thiam, Ndèye Saly Diop Dieng, Aminata Assome Diatta et Néné Fatoumata Tall. Et le ministre des Sports de l’époque.

Au total, 29 députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont déposé, lundi, auprès de la Haute Cour de Justice, une requête visant dix ministres. Ces membres du gouvernement, en poste au moment de la crise du Covid 19 entre 2020 et 2022, sont accusés de détournement de fonds destinés à soutenir les populations lors de cette période difficile.

En premier lieu, il y a le ministre Amadou Mansour Faye qui occupait à l’époque le poste de ministre du Développement communautaire et de l’Equité territoriale, un département qui a été au cœur de l’aide sociale apportée par l’Etat à l’endroit des compatriotes impactés par la pandémie.

La Cour des comptes avait épinglé le ministère du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale pour un marché de riz de 2,5 milliards attribué dans le cadre de la riposte aux effets de la Covid-19. Mansour Faye, qui dirigeait le département à l’époque, s’était insurgé contre les conclusions dudit rapport.

Son collègue et ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, est cité pour plusieurs faits concernant la gestion sanitaire de la pandémie avec des surfacturations notées dans l’achat de médicaments.

Selon le rapport définitif de la Cour des comptes, des entreprises privées, notamment trois agences de voyages, dont les compétences sont diamétralement opposées à la Santé publique, ont gagné 15 milliards de FCFA à travers 17 marchés de fourniture de matériel médical.

Une certaine Mme Gadiaga avait touché le jackpot puisque la plupart des marchés émis par le ministère de la Santé avaient été gagnés par elle à travers diverses sociétés lui appartenant.

« Il s’y ajoute qu’au MSAS, à titre d’exemple, la dérogation au CMP (Ndlr, code des marchés publics) de 2014 a entraîné une absence de mise en concurrence avec pour effet de faire bénéficier à des entreprises de parts de marché plus importantes, en concentrant des marchés sur un nombre restreint de fournisseurs. Ainsi, les entreprises Medine SARL, NKG, Sonabi et Al Nabiyou Voyages, appartenant à la même personne nommée Madame Ndèye Katy Gadiaga, ont fourni, en 2020, des matériels médicaux et des équipements de protection individuelle au MSAS pour un montant total de 15 578 132 877 FCFA correspondant à 17 marchés», lit-on dans le document. C’est donc une voyagiste qui avait raflé presque tous les marchés de matériels médicaux et sanitaires destinés au ministère de la Santé !

Des ministres qui risquent gros Ndèye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants au moment des faits, est épinglée pour défaut de justification de dépenses, paiements d’aides et secours aux mêmes personnes par le MFFGPE d’un montant de 93 209 500 Fcfa, et ce, sur le fondement des recommandations n° 62, 63, 64 et 65 de la Cour (pp.112-117).

Ministre de la Jeunesse au moment des faits, Néné Fatoumata Tall doit être poursuivie pour complicité de surfacturation sur le prix du gel hydro-alcoolique d’un montant de 41 217 580 FCFA, (Cf. recommandation de la Cour N°56 de la Cour, p.102)

Aminata Assome Diatta, qui occupait les fonctions de ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises à l’époque, doit être poursuivie pour complicité de surfacturation sur le prix du gel hydro-alcoolique d’un montant de 805 000 000 FCFA,(Cf. recommandation N°56 de la Cour, p.102), mais aussi pour abus de confiance, complicité de détournement de deniers publics par des dépenses fictives et des dépenses sans lien avec la Covid19,
En plus il a l’association de malfaiteurs en vue de piller les deniers publics, complicité dans la prévarication des ressources publiques, complicité pour malversations financières, complicité de blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs, faux en écritures publiques, complicité d’escroquerie sur les derniers publics et toutes autres qualifications dont ces faits pourraient être interprétés par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice.

Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication au moment des faits, doit être poursuivi pour absence de certaines pièces justificatives sur un montant de 1 120 000 000 FCFA

Il reste que cette démarche de Yewwi pourrait difficilement prospérer du fait que cette coalition est encore minoritaire à l’Assemblée nationale où Benno Bokk Yakaar reste majoritaire. Pour que la mise en accusation puisse réussir, il faut avoir les 3/5 des députés.

Toutefois, la plainte des initiateurs de la requête a le mérite de constituer une piqûre de rappel à l’attention de la justice — qui dort depuis qu’elle a été saisie d’une plainte sur ces faits gravissimes — et aussi à celle des nouvelles autorités du pays afin qu’elles tiennent leur promesse d’obliger les responsables du régime sortant à rendre des comptes sur leur gestion des fonds publics.

Source Le Témoin

03/04/2024

_Macky hué par une partie de la jeunesse,a son départ du palais🇸🇳.

Une délégation du comité stratégique du M5-RFP conduite par le Col Imam Oumarou Diarra reçu par le ministre d'État,Col A...
03/04/2024

Une délégation du comité stratégique du M5-RFP conduite par le Col Imam Oumarou Diarra reçu par le ministre d'État,Col Abdoulaye MAIGA.

03/04/2024

Macky SALL a déjà quitté le Sénégal

03/04/2024

Macky SALL le désormais ex président de la République sénégalaise a quitté le pays cette nuit pour Paris.

Ghana : A 63 ans il épouse une fille de 12 ans2 avril 2024Un haut dignitaire religieux d’une communauté de la capitale a...
03/04/2024

Ghana : A 63 ans il épouse une fille de 12 ans
2 avril 2024
Un haut dignitaire religieux d’une communauté de la capitale a épousé ce samedi une fillette âgée d’à peine 12 ans. Une deuxième cérémonie doit avoir lieu prochainement pour la « préparer à assumer des responsabilités maritales telles que la procréation ».

L’annonce a suscité une vague d’indignation dans le pays. Un prêtre ghanéen âgé de 63 ans a épousé ce samedi 30 mars une jeune fille de 12 ans, à Accra (Ghana), lors d’une cérémonie coutumière, rapporte la BBC.

Très connu dans le pays, le prêtre Nuumo Borketey Laweh Tsuru ###III est le plus haut dignitaire religieux du quartier de Nungua, situé dans la capitale ghanéenne. Le chef suprême de la communauté Nungua, qui réunit des membres de l’ethnie Ga, « a pleinement approuvé et justifié l’union, même s’il a reconnu que son attention avait été attirée par l’âge de la jeune mariée », détaille la chaîne locale Ablade TV.

Les internautes en appellent à la police et au gouvernement
De nombreuses vidéos et photos du mariage ont circulé sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation des internautes. On y entend notamment des femmes de la communauté demander à la jeune fille, Naa Okromo, de s’habiller de manière aguichante pour son mari. Il lui est également conseiller « de se préparer à ses devoirs d’épouse et d’utiliser les parfums qu’ils lui ont offerts pour renforcer son attrait sexuel auprès de son mari », retranscrit la BBC.

Des déclarations qui ont provoqué un tollé, et généré de larges réactions de la part des internautes ghanéens qui appellent dans de nombreux commentaires à « l’arrestation de tous ceux qui ont soutenu ce mariage ». Ils demandent à la police nationale ainsi qu’au ministère de la Protection de l’Enfance d’intervenir. « Comment une fillette de 12 ans peut-elle se marier avec un homme de 63 ans au nom des traditions ? » s’insurge un homme, quand une femme rappelle que le mariage d’un enfant relève d’une violation des droits de l’Homme.

Nii Bortey Kofi Frankwa II, chef de la communauté locale, a déclaré ce dimanche que le rôle de la jeune fille en tant qu’épouse du prêtre était « purement traditionnel et coutumier », mais les éléments communiqués lors du mariage ne vont pas dans ce sens.

19 % des Ghanéennes mariées avant leur majorité

En effet, selon Ablade TV, la jeune fille devrait également être présente au cours d’une deuxième cérémonie coutumière « pour la purifier en vue de son nouveau rôle d’épouse du grand prêtre. Cette cérémonie la préparera également à assumer des responsabilités maritales telles que la procréation ». Des éléments supplémentaires qui ont inquiété les internautes, mais aussi les associations militant contre le mariage des enfants.

Bien que la récurrence des mariages d’enfants soit en baisse, ils continuent de se produire, note la BBC. L’ONG Girls Not Brides, qui lutte contre le mariage forcé des enfants et plus particulièrement des filles, affirme que 19 % des filles sont mariées avant leur majorité au Ghana, et 5 % avant leurs 15 ans. A contrario, seuls 4 % des garçons sont mariés mineurs.

Comme en France, le Ghana interdit à toute personne mineure de se marier. Les mariages coutumiers sont reconnus, mais doivent respecter la loi qui prévoit que le couple doit être âgé au minimum de 18 ans, peu importe les traditions en vigueur au sein de la communauté dans laquelle ils se tiennent.

Guinée conakry: Procès du 28 septembre 2009.Les vérités du Col. Thiégboro Camara au tribunal : « Personne n’aime la pris...
03/04/2024

Guinée conakry: Procès du 28 septembre 2009.

Les vérités du Col. Thiégboro Camara au tribunal : « Personne n’aime la prison,Je suis fatigué de me coucher »

Il vaut mieux retourner au village et faire des buttes de patates que de rester injustement dans une prison comme celle-ci

Le Colonel Moussa Thiégboro Camara en a marre de la prison. Il l’a fait savoir ce mardi 2 avril 2024 lors de l’ouverture de l’audience du procès du massacre du 28 septembre 2009. Tout comme ses co-accusés à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, l’ancien ministre Secrétaire général chargé des Services spéciaux, de la lutte contre la drogue, des crimes organisés et du Grand banditisme a été autorisé par le tribunal à prendre la parole pour expliquer l’absence de ses avocats à l’audience de ce mardi.

Dans son intervention, il a expliqué le calvaire qu’ils vivent en prison, lui et ses co-accusés. Selon Moussa Thiégboro Camara, « Le temps passé en prison nous a entraînés dans de nombreuses difficultés. Blaise Goumou et moi sommes déjà à la retraite anticipée pour des faits que nous n’avons pas commis. Un jour, alors que nous étions à la maison centrale, un individu perturbé est venu nous déranger en ouvrant le feu sur notre porte pour nous faire sortir. Heureusement, nous avons réussi à nous protéger et à nous mettre à l’abri. Tout cela démontre que nous souffrons. Nos familles, nos communautés souffrent en même temps.

La Guinée elle-même souffre, car nous voulons tous voir la fin de ce procès afin que nous puissions aller vers la réconciliation. Nous ne pouvons pas passer tout notre temps derrière les barreaux. Cependant, il est nécessaire d’aller jusqu’au bout pour connaître la décision du Président. Mais si chaque jour apporte des reports, ce n’est pas à notre avantage. Je suis fatigué de rester enfermé (en prison ndlr). Nous voulons que vous nous aidiez à sortir de là. Parce qu’en réalité, personne n’aime la prison. Il vaut mieux retourner au village et faire des buttes de patates que de rester dans une prison comme celle-ci injustement », a-t-il déclaré.

Son intervention fait suite à l’absence de ses avocats à l’audience du 2 avril, entraînant le renvoi de l’affaire au 8 avril prochain.

Sénégal : Le colonel Pape Birane Dièye, ancien chef de cabinet du chef d’état-major général des armées sénégalaises, est...
02/04/2024

Sénégal : Le colonel Pape Birane Dièye, ancien chef de cabinet du chef d’état-major général des armées sénégalaises, est le nouvel aide de camp du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a-t-on appris de la Direction de l’information et des relations publiques des armées sénégalaises. Le colonel Dièye remplace à ce poste le général Meissa Cellé Ndiaye.

Sénégal 🇸🇳: Mr Ousmane SONKO, nommé premier ministre du Sénégal par SEM BASSIROU DIOMAYE FAYE ❤️ très bonne nouvelle Que...
02/04/2024

Sénégal 🇸🇳:

Mr Ousmane SONKO, nommé premier ministre du Sénégal par SEM BASSIROU DIOMAYE FAYE
❤️ très bonne nouvelle Que le Tout Puissant le protège et éclaire son chemin vers la justice et la prospérité dans un Sénégal uni et indivisible

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Modibo Toukara, Samar Hamrouni, Mohamed Lamine Diakite, Nouhoum Alias Banou Bo...
02/04/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Modibo Toukara, Samar Hamrouni, Mohamed Lamine Diakite, Nouhoum Alias Banou Bouare, Tappa Guindo, Touré Tariq Moustapha, Djibril Kone, Aly Badra Din, Issa Sacko, Namory Camara, Van Morrison Koné, Mandé Sidibe, Oumar Traore, Gana Halala, Ahmat Brahim Tidjani, Salimou Traore, Fomba Aboubacar Sidik Sil, Bouba Poxè Tik Turfû, Sidiki Diarra, Diomande Mamadou, Fofana Aboudralane, Arsène Bomisso, Dao Welcome, Kerouane Sanankörö, AutoSugu Mali, Daouda Sy, Ousmane Coulibaly, Kader Koné, Traore Souleymane, Michel Mouilhaud, Issa Traore, Djibril Koné, Souleymane Dembele, Camara Ibrahim, Souleymane Coulibaly, Mahamadou Kane, Sibiri SB Sawadogo, Lassine Dabo, Traoré Mousso D'en Ahmed, Tresor Cherif, Rahul Jaisawl, Bolly Bolly, Freedom Paix, LD Sangoï, Kãøü Kęìtä, Zèlè Niacor Samuel Trésor, Sttreet-Lover Cheick-By Cisse, Tón Tón Khálíl, Saymo Soré, Dieudonné Nadjo

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment aujourd'hui devant le peuple sénégalais et devient officiellement le 5ème présiden...
02/04/2024

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment aujourd'hui devant le peuple sénégalais et devient officiellement le 5ème président du Sénégal à l'âge de 44 ans soit le plus jeune président de l'histoire du pays.

NÉCROLOGIE Le Comité exécutif de la Fédération malienne de football a appris avec tristesse le décès de Monsieur Aguibou...
02/04/2024

NÉCROLOGIE

Le Comité exécutif de la Fédération malienne de football a appris avec tristesse le décès de Monsieur Aguibou Dieng dit Baba père de l’international malien, Aliou Dieng, sociétaire d’Al Ahly d’Egypte.

Le décès est survenu ce jour, mardi 2 avril 2024 à la suite d'une courte maladie. Son inhumation est prévue cet après-midi (14H) chez lui-même à Niamakoro.

Le Comité exécutif de la FEMAFOOT présente ses condoléances les plus attristées et prie pour le repos de l'âme de l'illustre disparu.

Que son âme repose en paix. Amen !

Guinée Conakry : les forces vives de Guinée ne reconnaîtront plus le CNRD après le 31 décembre 2024Partager l'articleAlo...
02/04/2024

Guinée Conakry : les forces vives de Guinée ne reconnaîtront plus le CNRD après le 31 décembre 2024
Partager l'article
Alors que le nouveau premier ministre Bah Oury invite la classe politique à faciliter le prolongement de la transition, les forces vives de Guinée, regroupant les principaux partis politiques et la société civile, ont indiqué qu’elles ne reconnaitront plus la junte au-delà du 31 décembre 2024.
« Les Forces Vives de Guinée réitèrent leur appel pressant à la formation d’une large coalition patriotique pour exiger la rectification de la Transition par la mise en œuvre des mesures ci-dessus indiquées, la restauration des libertés publiques et le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024. Passé ce délai, les Forces Vives de Guinée ne reconnaîtront plus le CNRD », indique forces vives de Guinée dans une la déclaration publiée ce mardi, 2 avril 2024.

Transition : le Colonel Ismaël Wague invite les anciens membres des mouvements ayant rejoint le CSP- PSD à restituer imm...
02/04/2024

Transition : le Colonel Ismaël Wague invite les anciens membres des mouvements ayant rejoint le CSP- PSD à restituer immédiatement les véhicules de l’État.

Russie : En représailles au gel des avoirs russes en Europe / Poutine impose le rouble pour le paiement de l’approvision...
02/04/2024

Russie : En représailles au gel des avoirs russes en Europe / Poutine impose le rouble pour le paiement de l’approvisionnement en gaz?

Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie allait exiger des « pays inamicaux » un règlement des approvisionnements en gaz russe en monnaie nationale le rouble.

Pour le président russe, il s’agit d’une riposte au gel des avoirs russes à l’étranger, notamment ceux de la banque centrale de Russie dont les réserves en devises ont fondu à la suite des sanctions occidentales prises en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.

« J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en rouble de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises » a-t-il dit lors d’une réunion gouvernementale.

La décision prise par les autorités russes sera lourde de conséquences à terme au regard de l’ampleur des quantités d’hydrocarbures importées de Russie par les entreprises européennes.

Selon le Centre for Research on Energy and Clean Air (Crea), le montant des flux entre le Kremlin et l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie s’élève à 16,8 milliards d’euros (soit 646 millions par jour). Dans le détail : 10,6 milliards d’euros pour le gaz, 5,77 pour le pétrole (brut et raffiné) et 438 millions d’euros pour le charbon.

Senegal 🇸🇳Le gratin de l'Afrique attendu à l'investiture de Bassirou Diomaye FayeParmi les invités de marque, on peut ci...
02/04/2024

Senegal 🇸🇳
Le gratin de l'Afrique attendu à l'investiture de Bassirou Diomaye Faye

Parmi les invités de marque, on peut citer :

Présidents de la République
* Adama Barrow (Gambie)
* Umaru Cissokho Embalo (Guinée-Bissau)
* Julius Maada Bio (Sierra Leone)
* José Maria Neves (Cap-Vert)
* Nana Akufo-Addo (Ghana)
* Mamadi Doumbouya (Guinée)
* Mohamed Ould El-Ghazaouani (Mauritanie)
Vice-Président
* Thiémoko Meyliet Koné (Côte d'Ivoire)
Leaders Institutionnels et Ministres
Colonel Malick_Diaw, Président du Conseil National de Transition CNT (Mali)
* Abdoulaye_Diop, Ministre des Affaires Étrangères du Mali
* Moussa Faki, Président de l'Union Africaine
* Président de la Commission de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest)
* Président de l'Assemblée de transition du Burkina Faso accompagné du ministre des Affaires Étrangères

La présence de ces personnalités de haut rang témoigne de l'importance de l'événement et du respect dont jouit le Sénégal sur la scène internationale.

La cérémonie d'investiture sera l'occasion pour le nouveau président de prononcer son premier discours officiel et de dévoiler les grandes lignes de son programme pour le Sénégal.

Judith Suminwa Tuluka nommée Première ministre : la surprise de Félix TshisekediRépublique Démocratique du Congo :Judith...
01/04/2024

Judith Suminwa Tuluka nommée Première ministre : la surprise de Félix Tshisekedi
République Démocratique du Congo :

Judith Suminwa Tuluka a été nommée Première ministre de la RDC. Économiste de formation, elle était jusque-là ministre du Plan.

La nouvelle Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ici avec Félix Tshisekedi, est lapremière femme nommée à ce piste en RDC. © DR : présidence RDC.
La nouvelle Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ici avec Félix Tshisekedi, est lapremière femme nommée à ce poste en présidence RDC.

Trois jours après avoir reçu le rapport de l’informateur Augustin Kabuya, qui avait été chargé le 7 février d’identifier une majorité à l’Assemblée nationale, Félix Tshisekedi a nommé Judith Suminwa Tuluka, 56 ans, au poste de Première ministre. Elle y succède à Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre depuis février 2021, qui avait présenté sa démission le 21 février dernier.

Sénégal:Investiture du nouveau président : colonel Malick  Diaw,président du conseil national de Transition et Abdoulaye...
01/04/2024

Sénégal:

Investiture du nouveau président : colonel Malick Diaw,président du conseil national de Transition et Abdoulaye Diop,ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali,ont été désignés pour représenter le représenter le président de la transition son excellence Assimi Goïta.

L'Allemagne a légalisé la détention et consommation de cannabis à des fins récréatives. Cependant, l'accès à cette drogu...
01/04/2024

L'Allemagne a légalisé la détention et consommation de cannabis à des fins récréatives. Cependant, l'accès à cette drogue reste soumis à de nombreuses règles. Par exemple, il ne sera pas possible de fumer n'importe où, ni n'importe quand.

USA: CALIFORNIE : Theo Stryck,un américain d'une cinquantaine d'année a gagné plus d'un milliard de dollars à loterie.
01/04/2024

USA: CALIFORNIE : Theo Stryck,un américain d'une cinquantaine d'année a gagné plus d'un milliard de dollars à loterie.

France : Oumou Sangare élevée par la France au rang d'officier dans l'ordre des arts et lettres!La diva de la musique ma...
01/04/2024

France : Oumou Sangare élevée par la France au rang d'officier dans l'ordre des arts et lettres!

La diva de la musique malienne Oumou Sangaré a été élevée par la République française au titre de l’officier dans l’Ordre des arts et des lettres, elle a reçu sa distinction le jeudi 21 mars dans la Résidence de l’ambassadeur de France des mains du chargé d’affaires Marc Didio.

Sénégal:  Le  président de la transition général Mamadi Doumbouya est invité ce mardi 2 avril à Dakar pour l'investiture...
01/04/2024

Sénégal: Le président de la transition général Mamadi Doumbouya est invité ce mardi 2 avril à Dakar pour l'investiture de Diomaye Faye, nouveau président de la République du Sénégal.

Néné Dorgeles a été écarté du groupe professionnel par son club.
01/04/2024

Néné Dorgeles a été écarté du groupe professionnel par son club.

Egypte:  Abdel Fatah al-Sissi Sissi prêtera serment pour son troisième mandat depuis la Nouvelle capitale   Abdel Fatah ...
01/04/2024

Egypte: Abdel Fatah al-Sissi Sissi prêtera serment pour son troisième mandat depuis la Nouvelle capitale

Abdel Fatah al-Sissi Sissi prêtera serment pour son troisième mandat depuis la Nouvelle capitale
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi prêtera serment mardi dans la Nouvelle capitale en cours de construction en périphérie du Caire pour entamer son troisième mandat consécutif, selon le quotidien d’État al-Ahram, annoncé lundi. En poste depuis une décennie, M. Sissi « prêtera serment sur la Constitution mardi, dans les nouveaux locaux du Parlement dans la capitale administrative », à l’est du Caire, a précisé cette source.

Le chef de l’État, âgé de 69 ans, débutera officiellement ce nouveau mandat mercredi, plus de trois mois après sa réélection avec 89,6% des voix face à trois candidats peu connus du grand public. Ancien chef de l’armée et ministre de la Défense, M. Sissi avait orchestré, un an avant son accession à la présidence, la destitution de l’islamiste Mohamed Morsi, suite à des manifestations populaires massives. Son nouveau mandat, d’une durée de six ans, est censé être le dernier conformément à la Constitution. Selon le député Moustafa Bakri, réputé proche du pouvoir, le gouvernement devrait présenter sa démission dans la foulée de l’investiture de M. Sissi.

Cette investiture intervient dans un contexte de crise économique sévère, marquée par une inflation galopante et une pénurie de devises qui entrave les échanges commerciaux. Au premier trimestre 2024, l’Égypte a néanmoins bénéficié d’un afflux de plusieurs dizaines de milliards de dollars, dont 35 milliards des Émirats arabes unis et une rallonge de 5 milliards d’un prêt initial de 3 milliards du Fonds monétaire international. Pour les partisans de M. Sissi, cet afflux de devises étrangères devrait remettre l’économie sur les rails, mais les observateurs restent sceptiques quant à une amélioration sans réformes structurelles visant à réduire l’implication de l’État et de l’armée dans l’économie.

Adresse

98
Bamako Koura

Téléphone

+22378262681

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 223 infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à 223 infos:

Vidéos

Partager