MAG SUGU

MAG SUGU Commerce général

10/08/2023
10/08/2023
18/12/2022

Félicitations à l'Argentine pour cette époustouflante victoire ✌️.
Messi a bouclé la boucle.
Le diable MESSI ⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️

Les Laobés :Origines des laobés :D'après les recherches effectuées par les scientifiques africains, dont Cheikh Anta Dio...
26/09/2022

Les Laobés :

Origines des laobés :
D'après les recherches effectuées par les scientifiques africains, dont Cheikh Anta Diop, les Sow ou laobés) ne sont pas de souche peule, mais sont les descendants du peuple Saos, (photo d'une femme laobé du 20e siècle), bâtisseur d'une grande civilisation autour du Lac Tchad durant les IIe au Ve siècle apr. J.-C. (la civilisation Sao), dont les origines se situent dans la vallée du Nil (les Sow ou Saou étaient parmi les prêtres-guérisseurs, dans l'Égypte antique, le clergé d'Amon était appelé Sao). À la chute de leur civilisation, ceux-ci se sont dispersés, un rameau a suivi les Peuls partis du Soudan, alors en migration vers l'ouest (la vallée du fleuve Sénégal qui est l'un des grands foyers historiques des Peuls). Les Sow, étaient réputées pour leurs morphologies particulières, s'étaient un peuple de taille très hautes, homme comme femme dépassant très facilement les 1,80 mètre, aux membres très puissants et athlétiques, aux crane piriforme, comme l'atteste les statuettes Sao retrouvé au bord du lac Tchad. Caractéristique physique, qu'on retrouve chez les Sow aujourd'hui. Ils avaient un goût prononcé pour la danse, en particulier les femmes, qu'ils avaient presque sacralisées. Ils sont d'ailleurs au Sénégal, à l'origine de danse féminine très populaire. (Cf. Nations, nègres et cultures de Cheikh ANTA Diop,1954, Présence Africaine).
Les Sow se sont par la suite fondus dans l'ensemble Peul, et seraient à l'origine de cette caste Lawbés. Les Lawbés portant d'autres noms que Sow ne sont que des familles Peuls ayant intégré cette caste suite aux interactions, et vice-versa, raison pour laquelle un grand nombre de Peuls portent le nom Sow, particulièrement en Guinée, Sénégal et au Mali. Les Béti du Gabon et du Cameroun et leur culte So qui reprend le même rituel du Bélier d'Amon des Sao, ainsi que les Bakokos du Cameroun du groupe Bassow avec leur nom totémique Nsow, comptent également parmi les descendants des Sow. Les Sow du Mali et du Burkina Faso portent souvent le nom Sidibé.

La légende :
Une légende peule explique l'origine des Laobés, celle des trois frères Dicko : Hammadi Labbo, Samba Pullo, Demba Bambado. La légende raconte que les Laobés sont issus de trois frères germains, tous bergers peuls. Une période de forte sécheresse ayant décimé leurs troupeaux, deux des frères prièrent Dieu de leur accorder d'autres fonctions pour subvenir à leurs besoins. Ils furent entendus et Dieu donna au frère Dicko Labbo le métier d'artisan du bois (LawBe), à Dicko Bambado, celui de conteur et guitariste (Bambado). Le troisième frère resta berger, mais promit de donner à ses frères, sans qu'ils aient à demander, le lait et la viande. Ils se différencient des Peuls uniquement de par leur métier. Ils parlent la même langue et ont le même type physique. Les ornements et les coiffures sont les mêmes. Les Peuls et les Laobés sont très liés, car ils partagent la même origine. Mais ces Peuls boisseliers, notamment les Worworbe qui pratiquent le nomadisme, sont si indépendants qu'on les considère très souvent, à tort, comme une ethnie à part.

Spécialités :
Les Laobés sont traditionnellement spécialisés dans l'artisanat, la sculpture sur bois. Ce sont eux qui fabriquaient les armes de combat (complétées par les forgerons), le matériel agricole, les ustensiles de cuisine, les ardoises pour l'école coranique (expliquant le traditionnel cousinage entre les Laobés et les maîtres coraniques). Traditionnellement ils vivent à la périphérie des villages, lorsqu'on leur permettait de s'y établir, ou dans la brousse où ils collectent le bois, dans des cases ou huttes temporaires. D'autres nomadisent avec les Peuls pasteurs. Proches de la nature, ils étaient spécialistes dans le domaine des plantes médicinales. En temps de guerre, les Laobés étaient parfois de redoutables coupeurs de routes. Ils chassaient les éléphants, pour leur ivoire, dont ils se servaient aussi pour leur production. Ils se déplaçaient toujours en famille, et accompagnés de leurs chiens qui les prévenaient du moindre danger.
Patronymes : Sow, Gadiaga ou encore Dioum

Sources :
les manuscrits de Bornou,
Nations, nègres et cultures de Cheikh ANTA Diop,1954, Présence Africaine

____________________________________
: le vestibule de l'Antiquité.

Les Mandingues à la conquête de l'Afrique de l'Ouest: "L'histoire des Mandingues, 4000 ans avant Soundiata_Keïta , écrit...
23/08/2022

Les Mandingues à la conquête de l'Afrique de l'Ouest:
"L'histoire des Mandingues, 4000 ans avant Soundiata_Keïta , écrit par Solomana Kanté en N'ko, relate l'odyssée des ancêtres des Mandingues/Soninkés/Songhaïs originels= Les Wankaras en 2764 avant J.C de la zone Ouest-Éthiopienne, nubienne, Haute égyptienne, jusqu'à la la zone nord de l'actuelle Afrique de l'ouest où ils ont créé le Wankaradougou, le protoétat Mandingue.

Tous les peuples Mandé actuels ( Mandingues, Soninkés, Songhaïs (...) ect). Descendent de ces ProtoMandingues.
La Haute Égypte, la Nubie et l'Abyssinie étaient des territoires contigus partageant la même région civilisationnelle.

D'après Solomana Kanté, les Soninkés, les Makinké_Dioula_Bambaras, les Madinkas et les Songhaïs viennent des Wankaras.
À leur arrivée, la différenciation linguistique n'existait pas encore. C'est autour de 1760 avant J.C, soit un millénaire après leur arrivée, que trois grands ensembles avaient émergé :
-Les Soninkés au nord
-Les Songhaïs originels à l'est
-Le groupe Mandingue (Bambaras, Makinké, Dioulas, Madinkas ect...)

Ils vont garder la dénomination Wankara, ce dernier noyau Wankara pénétra vers la forêt du sud (actuelle savane Mali sud, Guinée, nord Côte d'Ivoire) où ils vont conquérir par la force le pays Korogba (actuel bassin du Haut Niger).
Cette guerre contre les Korogbas (Négrilles) sera très âpre et durera très longtemps.
Mais malgré la décimation d'une importante partie des Wankaras, la victoire sera de leur côté. Conséquence, les Korogbas migreront en masse vers le golfe de Guinée et l'Afrique Centrale. L'union entre des hommes Wankaras et des femmes Korogbas créeront des ethnies métissées comme les Temnés de Sierra Leone.

Le chef de l'armée Korogba s'appelait Monchon d'après Kanté. Les Korogbas appelaient leur pays le "Sankaran", nom que les Wankaras vont garder.
Les Wankaras vont appeler le fleuve Niger, Sankaran Baba= Grand Fleuve du Sankaran.
Un des affluents du Niger Sankarani à gardé son nom jusqu'à nos jours. Le barrage de Selengué au Mali y a été construit."

D'après Solomana Kanté, par Nafadji Sory Condé .

CHAPITRE DES TRAORÉUltime Partie TRAORÉ: orthographe au Mali, en Guinée, au Burkina Faso , en Côté d'ivoire.TRAWALLY : e...
13/08/2022

CHAPITRE DES TRAORÉ

Ultime Partie

TRAORÉ: orthographe au Mali, en Guinée, au Burkina Faso , en Côté d'ivoire.

TRAWALLY : en Gambie , en Sierra Leone, et au Libéria.

Patronyme Mandingue porté par les Malinké, Bamana, sénoufo, Bolon, Marka , Bobo, Dafing, Samogo et les Dioula.
Le nom
TRAORÉ jouit, dans la savane Ouest africaine, d'une universalité plus grande. Les TARAWALLY ont fait le lien entre le Tekrour
et les pays de là- Côte du Bénin.

Avant l'Empire Mandingue La puissance des TRAORÉ était imposante, car leur autorité allait de
Banamba (au Nord de Koulikoro) à l'ouest du pays bobo.

Les TRAORÉ se savent originaires de
Balanzan (cercle de Kangaba), dans le Mandé. D'anciennes
alliances matrimoniales unissent d'ailleurs les KEITA et les TRAORÉ : on
peut rappeler à cette occasion que, dans la légende de Soundiata, la
mère du héros est conquise par deux chasseurs Traoré qui la donnent
en mariage à Naré Famaghan Keita.

Les chefs
TRAORÉ se sont convertis à l'Islam, ajoutant ainsi une nouvelle branche
à leur activité traditionnelle de maîtres des sciences occultes : à Balan-
zan, leur village d'origine, ils étaient gardiens des fétiches. D'autre part, nous avons recueilli
la liste suivante des chefs de colonne ayant combattu avec Soundiata
contre Soumangourou à la bataille de Kirina:
Touramakan TRAORÉ, son frère cadet Dantouma
TRAORÉ.

Les TALLA équivalent de Traoré, fourniront des guides religieux musulmans à tous les pouvoirs qui se sont succédés au Tékrour , depuis le règne des Maana jusqu’à l’almamiyat en passant les régimes des Deniyankés et des Lam Termess. Ils donneront même deux Almamy au Fouta, Mactar Khoudedia TALLA et Racine Selly TALLA.

Migration

L'installation des chefs malinké
TRAORÉ dans la région de Ségou peut raisonnablement être fixée au milieu du
XIIIe siècle, après la disparition de Sosso Soumaoro.

Les chroniques de Ségou signalent qu'ils se réunissaient avec le roi Biton, une fois l’an.
Pendant une semaine, ils siégeaient comme un conseil oeuvrant à la stabilité et la paix sociale.
En outre, à chaque changement à la tête de l'Etat, le nouveau roi leur envoyait des cadeaux
rituels destinés à s'assurer leur soutien.
Au Mali nous les trouvons dans le Gangaran , le Baniakadougou et le Gadougou. Dans les provinces de Sanamadougou, du Dadougou, du Kamiandougou, du
Chiendougou. Les maîtres de Balanzan créé successivement
les villages de Gouenzena, Koumi et Kolokani.
Des TRAORÉ se retrouvent dans les groupes dioulas du Sud. Ce sont
eux qui ont fondé et défendu le royaume de Sikasso au XIXe siècle
(Tieba, Babemba).
Venus de Mandé-Bôlon, une localité située
au sud de Bamako. De Bôlon, ils ont remonté le fleuve (Niger) pour s’établir à Si, dans la
région de Ségou. De là, certains de leurs membres sont descendus vers le nord-est et ont
établis des peuplements à Tièrè (région de Sikasso, Mali), à Téoulé et à Sourou (région de
Bobo-Dioulasso).
Au Burkina Faso on les rencontre d'ordinaire dans la provinces du Kénedougou au sud-ouest TRAORÉ affirment aussi être venus de Si. Ils sont présents dans les villages de Sourou,
de Foulasso, de N’Dana-sud, de Banankoro, de Faramana, de ty et de de Mahon où ils dirigent la chefferie.
Les TRAORÉ venus de Kong se rencontrent essentiellement à Foulasso. Mais ceux-ci ont dû
faire un détour par Kongolikan, tout près de Bobo-Dioulasso, avant d’atteindre leur
implantation actuelle.
En Guinée les TRAORÉ parents des Dembelé sont établis dans le Baleya en compagnie des Sissoko et dans le Kissi Kissi et le Benna où ils comptent parmi les Youla. Ils sont également fixés en assez grand nombre Chez les Toma.
Au Sénégal les TRAORÉ sont installés dans le département de Bakel , dans les villages de Moudery, de Ballou et de Golmy.
En Côte d'Ivoire , La tradition orale de Gbeleban (Kabadougou) l indique

17/06/2022

By

Africains , Africaines réveillez vous avant qu'il soit trop t**d pour nos enfants.

L'homme sur la photo, son nom est Kadhafi. Il a eu 12 minutes pour parler comme tous les autres dirigeants du sommet des Nations Unies, mais a continué encore et encore et a parlé pendant 97 minutes.

À un moment donné, il a été vu en train de déchirer une page de la charte de l'ONU la réprimandant et à même jeter la charte par terre.

Au résumé de son discours, il essayait d'expliquer comment l'Afrique doit être traité de façon égale de la façon dont les Nations Unies disent que tous les pays sont égaux, qu'ils soient grands ou petits. Mais ce n'était pas le cas selon lui, il voulait que l'Afrique ait un siège permanent aux Nations Unies c'est pourquoi il prônait l'unité des peuples africains afin que nous puissions avoir un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU et supprimer les frontières de Berlin qui servaient à diviser l'Afrique comme du pain.

La suite de l'histoire vous la connaissez...

Jamais nous t oublirons .

Vive l AFRIKIA libre et unis.

Puissance DZ.

14/06/2022

Le deuxième partenaire du à l'onu. Bravo à la Chine

Histoire : LES KISSILes Kissi sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement en Guinée forestière, égal...
11/06/2022

Histoire : LES KISSI

Les Kissi sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement en Guinée forestière, également en Sierra Leone et au Liberia.

Selon les sources et le contexte, on observe de multiples formes : Assi, Bakoa, Den, Gihi, Gisi, Gizi, Kisi, Kisis, Kissien, Kissis

La population Kissi est estimée à plus de 525 000 habitants. La plupart sont chrétiens, ou animistes, ou ont des pratiques syncrétiques. Une minorité (9 % environ) est musulmane.

Ils parlent le kissi (kissi septentrional ou kissi méridional), une langue rattachée à la branche sud des langues atlantiques au sein de la grande famille des langues nigéro-congolaises.

Les estimations liées aux langues dénombrent 327 000 locuteurs pour le kissi septentrional, dont 287 000 pour la Guinée (1991) et 40 000 pour la Sierra Leone (1991), auxquels s'ajoutent les 200 000 locuteurs du kissi méridional, dont 115 000 au Liberia (1995) et 85 000 en Sierra Leone (1995).

Rang de naissance au pays Kissi:
Il s’agit des noms des enfants d’une même femme dans le pays Kissi. Précisons que cette classification reste toujours valable pour les Kissis de Guéckédou:

N° RANG DE NAISSANCE

GARÇONS : FILLES :
1- Sâa Sia
2- Tamba Koumba
3- Faya. Finda
4- Fara Tewa
5- Niouma Yawa
6- Hali Tènè
7- Kundou Sona


Aujourd’hui, les 7 noms du côté masculin ont été utilisés pour désigner les 7 jours de la semaine au pays Kissi par l’académie Guinéenne des Langues. Si toutefois la femme parvient à avoir plus de sept (7) les surnoms des enfants sont donnés suivant les événements qui coïncidents à la naissance : Ainsi : Tchôwo (né le jour d’un conflit), Kossô (né le jour d’un jugement) Bissi (né le jour d’un décès) ...

Patronymes :
Pour une meilleure connaissance individuelle de l’ethnie Kissi, le tableau patronymique nous ressort 79 noms. De ce contingent, il ne faut retenir seulement que 21 ancêtres éponymes, dont : Bongono, Dembadouno, Feindouno, Léno, Kamano, Komano, Koundouno, Millimouno, Mamadouno, Maano , Lélano ,Ouéndéno, Simbiano, Tinguiano,Tolno Tonguino, Yaradouno, Yifono (Iffono), Yombouno …

Les autres patronymes dérivent ces premiers, parfois une différence de phénomènes les marques, mais le Totèm demeure le même. Exemple : Mamadouno et Massandouno, Feindouno et Frangadouno

Certaines populations pour s’identifier ont préféré fonder les patronymes sur le nom de leur cité. Exemple : Koumassan=Koumassadouno, Kagbadou=Kagbadouno, Kombadou=Kombadouno, Mongo=Mongono
Etc.

Patronymes Kissi :

1 Balladouno, Kombadouno, Sewadouno, Bengoutiéno, Komano, Simbiano, Bongono, Kondano, Somadouno, Bolossiandouno, Kondiano, Songbono, Bouédouno, Koniono , Sossoadouno, Bourouno, Kotembèdouno, Tagbino, Bramadouno, Koumassadouno, Tambafeindouno, Dembadouno, Koundouno, Télliano, Doufangadouno, Kouténo, Kaïdouno, Tèmèssadouno, Dougbouno , Lélano, Teinguiano, Fancinadouno, Lèno , Togbodouno, Feindouno, Malano, Tolno, Fouédouno, Mamadouno, Tonguino, Frangadouno, Mamboliano, Toumandouno, Fremessadouno, Mandouno, Toundoufédouno, Fouédouno, Mano, Wamouno, Gbandélno, Massandouno, Woromandouno, Iffono, Millimouno, Yaradouno, Kadouno, Mongono, Yilandouno, Kagbadouno, Moundékéno, Yokromeno, Kamano , Moussatèmbèdouno, Yombouno, Kamadouno, Oliano, Tédouno, Kambadouno, Ouéndéno, Kandawadouno, Sandouno, Kankodouno, Saninkoundouno, Kantambadouno, Sayandouno, Kassossodouno, Sembèno, Kikano, Séssémadouno.

Si j'ai oublié, veuillez ajouter.

: le vestibule de l'Antiquité

07/06/2022

Œuvres sociales : inauguration du 200e forage et remise de matériels roulant par le Président GOÏTA

L’école de la République à Bagadadji, a reçu, ce mardi 7 juin 2022, la visite du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, dans le cadre de l’inauguration du 200e forage des œuvres sociales et de la remise solennelle de matériels roulants. Des œuvres de bienfaisance issues du fonds de souveraineté du Chef de l’État.

Quatre munis bus et un Pick-up ont été remis solennellement par le Président GOÏTA à la Fédération Malienne des Personnes Handicapées et à l’Office Nationale des Pupilles de la République. Le Centre de santé de référence de la Commune IV, le Centre hospitalier universitaire de Kati, l’Institut national de santé publique ont reçu, pour leur part, des groupes électrogènes.

Lors de cette cérémonie, qui coïncide avec l’An 1 de son investiture en tant que Président de la Transition, le Chef de l’État a félicité « l’équipe des œuvres sociales pour la réalisation de 200 forages au profit de nos populations ». Il a salué l’engagement de sa Conseillère spéciale, Colonel Badiallo TOURE, et son équipe, pour avoir été « au plus près de nos populations, souvent en bravant l’insécurité ». Le Président GOÏTA estime que « la vocation première d’une autorité est d’assurer le bien-être de la population ».

C’est lors des patrouilles sur le théâtre des opérations que le Chef de l’État a été inspiré par cette initiative d’aide aux populations. Toutes ces actions dans le cadre des œuvres sociales complètent celles du gouvernement et vont continuer jusqu’à la fin de la transition, a rassuré le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État.
Presidence de la République du Mali

Bamako | 07 juin 2022 |  Œuvres sociales : inauguration du 200e forage et remise de matériels roulant par le Président G...
07/06/2022

Bamako | 07 juin 2022 |

Œuvres sociales : inauguration du 200e forage et remise de matériels roulant par le Président GOÏTA

L’école de la République à Bagadadji, a reçu, ce mardi 7 juin 2022, la visite du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, dans le cadre de l’inauguration du 200e forage des œuvres sociales et de la remise solennelle de matériels roulants. Des œuvres de bienfaisance issues du fonds de souveraineté du Chef de l’État.

Quatre munis bus et un Pick-up ont été remis solennellement par le Président GOÏTA à la Fédération Malienne des Personnes Handicapées et à l’Office Nationale des Pupilles de la République. Le Centre de santé de référence de la Commune IV, le Centre hospitalier universitaire de Kati, l’Institut national de santé publique ont reçu, pour leur part, des groupes électrogènes.

Lors de cette cérémonie, qui coïncide avec l’An 1 de son investiture en tant que Président de la Transition, le Chef de l’État a félicité « l’équipe des œuvres sociales pour la réalisation de 200 forages au profit de nos populations ». Il a salué l’engagement de sa Conseillère spéciale, Colonel Badiallo TOURE, et son équipe, pour avoir été « au plus près de nos populations, souvent en bravant l’insécurité ». Le Président GOÏTA estime que « la vocation première d’une autorité est d’assurer le bien-être de la population ».

C’est lors des patrouilles sur le théâtre des opérations que le Chef de l’État a été inspiré par cette initiative d’aide aux populations. Toutes ces actions dans le cadre des œuvres sociales complètent celles du gouvernement et vont continuer jusqu’à la fin de la transition, a rassuré le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État.

07/06/2022
10/04/2022
10/04/2022
Humidificateur pour vous épargner de la chaleurAlimentation :220v et 12vCapacité :20litre d'eau et plus Contact : +223 5...
22/03/2022

Humidificateur pour vous épargner de la chaleur
Alimentation :220v et 12v
Capacité :20litre d'eau et plus
Contact : +223 50-90-15-15
Livraison partout à Bamako

22/03/2022

Coucou

Adresse

520
Bamako Koura

Téléphone

+22350901515

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MAG SUGU publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager