La Plume

La Plume Toutes les plumes du milieu y sont. Ne rat

Le journal La Plume est un quotidien d'information traitant les actualités politiques,économiques, sociales et sportives.Comme son nom l'indique La Plume se veut être un référent en écriture journalistique.

Liquidation totale. A vendre Imprimante bizhub 360 à vendre. Mr Faly : 03463 111 02
15/03/2024

Liquidation totale. A vendre Imprimante bizhub 360 à vendre. Mr Faly : 03463 111 02

Il reste trois de tables de jardin à vendre. 140cm largeur et 90cm hauteur. Contact 0341169712
15/03/2024

Il reste trois de tables de jardin à vendre. 140cm largeur et 90cm hauteur. Contact 0341169712

09/03/2024

Urban Club, un lieu où la culture se marie harmonieusement avec l'effervescence de la vie urbaine.

Bien plus qu'une simple destination de divertissement nocturne, le Kudéta Urban Club se présente comme un espace à utilité culturelle ouvert à toutes les collaborations. Avec une programmation diversifiée mettant en avant des artistes locaux et internationaux, chaque soirée est une célébration de la diversité artistique et de l'expression créative. De la soirée clubbing au show case, en passant par les conférences, les ateliers et autres levées de fond associatives notre établissement offre une expérience immersive où les esprits innovants peuvent s'épanouir.

Que vous soyez un habitué de la scène nocturne ou un passionné de culture en quête d'inspiration, le Kudéta Urban Club vous invite à vous joindre à sa communauté dynamique et inclusive.
KUDéTA Urban Club
MERCI

Union des Journalistes sportifs de MadagascarVers plus de professionnalismePar Anny AndrianaivonirinaL'assemblée général...
04/03/2024

Union des Journalistes sportifs de Madagascar
Vers plus de professionnalisme
Par Anny Andrianaivonirina

L'assemblée générale de samedi 2 mars 2024 dernier dans les locaux de l'ordre des journalistes de Madagascar et Antananarivo a pu voir une quarantaine de journalistes sportifs réunis. "Nous pensons qu'il faut se resserrer les coudes, être solidaire, et professionnaliser encore plus le métier"a déclaré Serge Rasanda, président de l'association. Cette assemblée générale a vu une augmentation du nombre de femmes qui sont arrivées dans le journalisme sportif. De 4 dernièrement spécialisées en sport, 4 nouvelles têtes ont rejoint les lignes avec une journaliste de Viva, une de Free FM, une de Matv et une de Iarivo radio. Bienvenue mesdames.

Madagascar possède un énorme potentiel selon Lucie Ignace championne du monde de karaté. Par Anny Andrianaivonirina Qui ...
04/03/2024

Madagascar possède un énorme potentiel selon Lucie Ignace championne du monde de karaté.
Par Anny Andrianaivonirina
Qui es-tu ? Quand as-tu commencé le karaté et pourquoi cette discipline ?
👉Je suis Lucie Ignace, réunionnaise de 31 ans, fonctionnaire territorial, athlète de haut niveau en équipe de France, championne du monde de karaté, entraîneur de karaté.
J’ai commencée le karaté à l’âge de 8 ans dans l’Est de la Reunion. Mes parents m’ont mis dans cette discipline pour me canaliser et apprendre à me défendre. Sans réel objectif de compétition.
Tu as des frères et soeurs ? Ils font du karaté aussi ?
👉Je suis enfant unique, mais je suis issue d’une famille très sportive, mon père pratiquait le vélo et le football.
Comment arriver à ce très haut niveau de performance que tu as ? Les entraînements, les sacrifices, les études ? Le coût financier ?
👉Pour arriver à ce niveau, il faut avoir un bon entraîneur, le mien est Georges Hafizou, être bien entourée, et soutenue.
J’avais entraînement tout les jours du lundi au dimanche, et je pouvais m’entraîner jusqu’à 3 fois par jour pour atteindre ce niveau d’excellence.
Au niveau des études, je me faisais aider par mes amis, je me débrouillais pour rester à niveau, j’ai réussi à obtenir un bac économique et social option espagnol, et un brevet technicien supérieur ressources humaines en parallèle.
Au niveau des finances, mes parents et mon entraîneur s’occupaient totalement de cette partie, finançaient mes voyages pour aller en compétition. Et lorsqu’il y en avait trop, ils recherchaient des partenaires financiers, mon entraîneur se démenait pour que je n’ai pas à m’inquiéter à ce sujet, j’ai eu la chance d’avoir le soutien de la prudence créole qui est une entreprise d’assurance, puis j’ai intégré l’équipe de France et j’avais le soutien du conseil départemental et régional.
Ton objectif en sport ?
👉J’avais pour unique objectif de devenir championne du monde de karaté
Ton objectif dans la vie ?
👉Mon objectif dans la vie est d’être la femme que j’ai décidé d’être, indépendante, libre, respectée, et d’être accomplie sur tous les points, familial, professionnel, et personnel.
Comment tu vois le karaté malgache ?
👉Les karatékas malgache sont très nombreux, motivés et déterminés. Le karaté malgache a une grande marge de progression et ils ont tout pour réussir et accomplir de grande chose. C’est une belle nation.
Comment tu vois Madagascar de loin ?
👉J’ai connu Madagascar que cette année en venant à la coupe du président, j’ai adoré, je vois Madagascar comme un grand pays, une grande nation, en plein développement, avec beaucoup de potentiel.
Des conseils pour les karatekas ? Pour les jeunes en général ?
👉Je conseille aux jeunes de ne pas hésiter à se sacrifier, à privilégier les entraînements, compétitions, aux sorties au restaurant ou entre amis, puisque l’avenir est plus important et que les sorties et divertissement. On peut retrouver plus t**d.

❤️❤️Il est important de se fixer des objectifs dès son jeune âge, le temps passe vite, les opportunités ne sont pas présentes tout le long de notre vie. Il faut bien s’entourer et travailler dur, ne pas avoir de limite. Même si, il faut passer des nuits blanches pour faire ses devoirs ou se réveiller très tôt pour s’entraîner, il faut être courageux parce que le travail paie toujours et rapporte toujours quelque chose. Je ne regrette pas d’avoir fait tous ces sacrifices. Le sport permet de voyager à travers le monde, découvrir des cultures différentes, et sans ce sport, je n’aurai peut être pas connu toute ces choses.
Continuez à croire en vous même quand tout le monde est contre vous. Et restez infaillible.

01/03/2024

JEUNE FILLE AU PAIR EN ALLEMAGNE : LA SORTIE DU TUNNEL POUR BEAUCOUP !
Par Anny Andrianaivonirina
Le système de jeune fille au pair proposé par l’Allemagne a fait sortir plus d’une jeune fille malgache de la pauvreté et surtout en fait rêver d’autres. D’un autre côté, les arnaqueurs sont légions aussi
Elles sont des centaines sûrement. Des milliers ? Peut-être mais pas de chiffre officiel pour les identifier. Mais elles sont bien là, présentes sur les réseaux sociaux, partageant leurs vécus en Allemagne, leurs doutes et de leurs réussites.
Sitraka, notre contact, travaille actuellement dans un centre hospitalier de Berlin. Elle voulait à tout prix voir et vivre ce qu’est la vie à l’étranger. « En voyant des amies de famille riche ou qui pouvaient se permettre d’aller étudier à l’étranger, je rêvais de partir aussi. Je n’avais que la solution Au Pair pour cela étant donné que ma mère, maman célibataire ne pouvait pas payer un ticket encore du moins payer mes études en France, destination de presque les nantis avec leur bac en poche ». Premier essai de vie à l’extérieur, elle a suivi une famille en Afrique du Sud pour les aider à s’installer et aider à la maison. « Avec mon bac en poche, c’était une aubaine. Mais peut-être que j’étais vraiment jeune et que je voulais une vie en Europe si bien que je ne suis pas restée et je suis rentrée à Madagascar. Cela a encore attisé mon désir de partir »
Un professeur d’Allemand travaillant avec une agence en Allemagne lui a parlé du système au pair. La voie était là ! Sitraka a pris sa décision. Cours d’allemand tous les jours dans une petite salle avec 40 élèves. « L’écolage pour l’allemand était d’un montant de 10 euros mensuel et je le payais en faisant des sambos et en les vendant. Mes amies étaient à l’université mais moi, je voulais l’Allemagne ». Après un mois de cours d’allemand, le professeur a mis son dossier en ligne avec un contact en Allemagne et a cherché des familles d’accueil. Les cours d’allemand pour le niveau B2, celui exigé par l’ambassade d’Allemagne ne sont pas finis que des familles la contactent. Toujours avec l’aide du professeur d’allemand, ils lancent le processus.
Un jour, presque un an après, ticket d’avion en main, passeport et une valise à roulettes, elle embarque via Nairobi pour Franckfort. Hans et Julia, sa famille d’accueil sont venues la chercher à l’aéroport « Tout était nouveau que j’ai tout aimé. Toutefois, je ne m’attendais pas qu’on allait vivre vraiment loin de la ville, dans une ferme. Je n’étais pas issue d’une famille riche alors je n’avais pas de souci pour cela. Seulement, l’Europe, l’Allemagne dans ma tête ne coïncidait pas avec mon vécu de tous les jours. Mes hôtes m’ont bien accueilli, m’ont aidé à m’installer et pris des tickets de transport et tout. Ils ont vraiment été gentils et leurs deux enfants aussi. J’avais un contrat de 8 mois avec eux ». A la fin du contrat, Sitraka avait la possibilité entre chercher une autre famille, étudier ou rester et elle a décidé de rester avec eux afin de mieux s’habituer. Après un second contrat d’un an, elle a fait des études d’infirmière et est actuellement devenu infirmière avec un contrat de travail en bonne et due forme. « Il y a une réelle demande de jeunes filles au pair et d’aide soignantes tout comme infirmière en Allemagne. Surtout lors de la période COVID ».
Cette histoire est l’histoire réussie de Sitraka. Elles sont nombreuses à prendre ce chemin. D’autres n’aiment pas le froid finalement et rentrent au pays. Certaines n’ont pas de chance d’avoir des familles et sont toujours en attente. Pire des arnaqueurs ont découvert le cheminement et proposent des fausses familles et des faux contrats. Lalaina nous raconte « c’était une personne dans mon cours d’allemand et il m’a parlé de contrat. Ma mère a tout fait pour payer ces frais d’agence d’un montant de 200 euros. Il disait tout le temps qu’on attend la famille, qu’il y a des familles. Et puis un jour, il a éteint son téléphone et disparu. Jusqu’à maintenant, ma mère et moi payons les dettes pour ces frais d’agence ».
La jeune fille au pair perçoit durant son séjour 280 euros et travaille 6 heures. Elle a 1 jour et demi de libre par semaine. Ce que 280 euros vaut pour une famille à Madagascar est énorme car elle équivaut au salaire d’un cadre supérieur de 1 350 000ar au moins dans un pays en 75,2% sous le seuil de pauvreté vivant à moins de 2 dollars par jour ! Les jeunes filles Malgaches au pair installés en Allemagne sont appréciées du fait de leurs caractères calmes et de leur soif de savoir en général. Elles s’entraident et ont créée des agences et des pages pour conseiller ceux qui veulent réussir le parcours « il est vrai que out le monde ne peut pas partir mais nous voulons aider » a dit Sitraka. Elles font preuve d’une intégration professionnelle et savent que le mot-maître est travailler. Rota, après 5 ans d’Allemagne est revenue passer 15 jours de vacances au pays. « Ce fut le bonheur pour nous, pour la famille. Mais la désolation sur place est terrible. Je pense que je dois m’accrocher dans mon travail pour essayer d’aider ma famille à sortir de la misère ». Car il s’agit de cela, sortir de la misère par le système de jeune fille au pair.
La discipline allemande nous forge
Sylvana, elle, a pris le temps de venir. « On sait comment les Français vivent car il y a plus d’échanges en tant qu’ancienne colonie. Mais l’Allemagne est une grande inconnue pour nous les Malgaches. La vision allemande est tout autre. Sa discipline nous forge. Passer par la case jeune fille au pair avant de passer au rythme effréné d’études, travail, est un moyen pour être stable et s’habituer à la vie d’ici ». Toujours selon elle, il y a aussi des cas non réussis, des jeunes rentrés ! Le visa qui devait passer par la Tanzanie a découragé plus d’une. « La patience avant de venir est obligatoire car cela prend au moins un an. Un an pour connaitre ta famille, être patient, prendre le temps d’apprendre ». Pour certains, ils se laissent influencer par des amis qui ne sont pas au pair et sont pressés de vivre autre chose. Beaucoup de fêtes malgaches sont organisées et on ne peut pas se permettre tout cela en tant qu’au pair. On vit avec les familles et ses règles. Comme le Malgache est polyvalent et débrouillard, il s’en sort souvent »
Les dépenses pour partir sont :
- Cours d’allemand à 10 euros par mois
- Traduction de tous les documents à 8 euros la page
- Ticket d’avion à 1000 euros
- Visa à 75 euros
Ce qu’elles gagnent en arrivant :
- Prise en charge totale : hébergement, restauration, déplacement
- Indemnité mensuelle de 280 euros minimum
- Opportunité de continuer à travailler ou étudier

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=802711605216180&id=100064320420803&mibextid=Nif5oz
29/01/2024

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=802711605216180&id=100064320420803&mibextid=Nif5oz

ZARAZARAO HO AN'IREO IZAY MILA 👇

🇲🇬 Misy sima ny molotra na ny lanilany?
Misy holatra lehibe ka mametra ny fihetsehana?
Sa misy kysta na koa misy mivonto amin’ny vatana?
Hisy fandidiana maimaim-poana miaraka amin'ny ekipa alemana amin'ny Febroary izao.
Misorata anarana dieny izao fa voafetra ny isan'ny marary ho raisina! Any amin'ity pejy ity no misoratra anarana : ONG Mobile Hilfe Madagaskar

Mahasambatra ny manampy!





14/01/2024

Le gouvernement Ntsay 2024
Ministre de la Défense Nationale : Général Sahavelo Lala Monja Delphin
Ministre des Affaires Etrangères : Rasata Rafaravavitafika
Ministre de la Justice et Garde de sceaux : Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa
Ministre de la Décentralisation : Naina Andriatsitohaina
Ministre des Finances et de l'économie : Rindra Hasimbelo Rabarinirinason
Ministre de l’Intérieur : Tokely Justin
Ministre de la Sécurité Publique : Rakotoarimanana Herilala
Ministre de la Promotion de l’Industrie et du Commerce : Razafindravahy Edgard
Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage : Rakotoarijaona Suzelain
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Razafiarison Andriamanantena
Ministre de l’Education Nationale : Sahondramalala Marie Michèle
Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : Rakotondrazafy Lalatiana
Ministre de la Santé : Randriamanantany Zely Harivelo
Ministre de la Population : Fomendraza Elysette
Ministre du Tourisme : Randriamandrato Joel
Ministre de la Poste et télécommunications : Tahiana Razafindramaro
Ministre de l’Energie et hydrocarbures : Olivier Jean Baptiste
Ministre des Travaux publics : Colonel Ndriamihaja Liva Andrianatrehina
Ministre du Transport et de la Météorologie : Ramonjavelo Valéry
Ministre du Travail et des Lois Sociales : Razakaboana Hanitra
Ministre de l’Eau, de l’Assainissement : Ravokatra Fidiniaina
Ministre de la Pêche et de l’Economie Bleue : Mahatante Tsiamanaoraty
Ministre des Mines : Rakotomalala Herindrainy Olivier
Ministre de la Culture et de la Communication : Andriamananoro Justin
Ministre la Jeunesse et des Sports : Resampa Haja
Ministre de l’Environnement et de Développement Durable : Fontaine Max
Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie : Rakotondrazaka Andriamparany

04/01/2024
04/01/2024

Cherche professeurs :
- italien
- espagnol
- anglais
- maths 5eme et 4eme
- anglais pour enfant de moins de 14 ans
- répétiteur / répétitrice primaire système malagasy
- répétiteur /répétitrice primaire système français.
0341169712 pour contact svp.

👉👉En cette veille de fête, pendant les fêtes, après les fêtes, demandez nos thés et infusions Namboariko by Zah : 🥰 arti...
28/12/2023

👉👉En cette veille de fête, pendant les fêtes, après les fêtes, demandez nos thés et infusions Namboariko by Zah :
🥰 artichaut
🙃citriodora
❤️roiboos🌿 citronnelle,👍thé cannelle,😌thé vanille, 🏵️thé...
🤗🤗Du handmade, by Zah, by my family. A 350ar l'unité, composez votre boîte à thé, du made in Madagascar, simplement l'authentique.
🤙🤙Appel, mp, message ..

🥰🥰Domaine Tsilazaina ? 🥰🥰Afaka matory, afaka maka aina, afaka milomano, misakafo, mitsangatsangana na 200 isa aza fa.......
27/12/2023

🥰🥰Domaine Tsilazaina ? 🥰🥰
Afaka matory, afaka maka aina, afaka milomano, misakafo, mitsangatsangana na 200 isa aza fa....
👉👉👉fandriho dieny izao indrindra ny janvier.
🤙🤙 03427 00 401
🌿❤️🧘🧇

Un jour, si tu veux te réveiller au dessus des nuages, fais-moi signe ! Juste à 20km de Tana !
26/12/2023

Un jour, si tu veux te réveiller au dessus des nuages, fais-moi signe ! Juste à 20km de Tana !

🧘🧘Ici, ce sera le calme. 🌿🌿Sans le trajet pirogue. 👉😁Mais même 65km.❤️❤️ Un endroit pour changer d'air. Vous ferez la cu...
22/12/2023

🧘🧘Ici, ce sera le calme. 🌿🌿Sans le trajet pirogue. 👉😁Mais même 65km.
❤️❤️ Un endroit pour changer d'air. Vous ferez la cuisine sauf si vous voulez qu'on vous le fasse. Le luxe sera la nature. Toujours 🤙🤙🌛🌟 le 0341169712 pour voir tout ça.

🌿Pensez vacances à Tana même💖Pensez Domaine Tsilazaina Alasora03427 00 401
13/12/2023

🌿Pensez vacances à Tana même
💖Pensez Domaine Tsilazaina Alasora
03427 00 401

...Et si vous passez des vacances à Tana ? Pensez Domaine Tsilazaina et appellez le 0342700401. Changer d'air en pleine ...
04/12/2023

...Et si vous passez des vacances à Tana ? Pensez Domaine Tsilazaina et appellez le 0342700401. Changer d'air en pleine semaine ou le temps d'un week-end, ça aide !

23/09/2023

💖Manao TOMBOLA MAIMAIPOANA AHAZOANA BOURSE 📌
ny AGECOTOUR Business School. 03427 00401
👉👉bourse iray isaky ny filière.📌
Raha ianao no tsara vintana, dia frais d'inscription no ilainao dia mianatra 1ère année ianao. Izay ihany.
👆👆💖💖Antsoy ny 0342700401 na tongava eny Ambohimiandra akaikin'ny Bird
🤸📌

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Plume posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share