18/07/2023
Objectif : Qualification aux Jeux olympiques 🇲🇬
📣BASKETBALL - La FMBB préfère être fixée sur les moyens financiers de Madagascar avant d'accepter d'accueillir les championnats d'Afrique 3x3 seniors et U17 de 2024 à 2026
Antananarivo, 10 Juillet, 12h10 - "Je n'ai pas encore accepté l'offre". Jean Michel Ramaroson, président de la Fédération malgache de basketball (FMBB) se donne une semaine avant de donner son accord définitif à la demande de la Fédération internationale de basketball association d'accueillir les championnats d'Afrique 3x3 pour les catégories seniors et U17 de 2024 à 2026.
⭕Le président de la FMBB souhaite d'abord en parler avec les autorités. Et à l'entendre, au cours de la conférence de presse vendredi, il n'a "pas encore discuté avec nos dirigeants". "Il faut parler de la possibilité avec les moyens financiers pour l’organisation. J’ai demandé une semaine à la Fiba avant de leur donner la réponse", poursuit-il.
⭕En attendant la réponse de Madagascar, la Fiba continue de témoigner de sa confiance au basketball malgache. Elle a notamment octroyé une wild-card à la Grande île pour permettre la participation de son équipe à des tournois internationaux de 3x3 en Chine et à Taiwan. Selon le président de la FMBB, Elly Randriamampionona, Livio Ratianarivo, Arnol Solondrainy et Fiary Rakotonirina sont attendus à deux challenges qui se déroulent respectivement du 22 au 23 Juillet à Chongqing, en Chine et du 28 au 29 Octobre à Taipei, à Taiwan.
⭕S'agissant de tournois professionnels, l'équipe nationale malgache ne s'appellera pas Madagascar à ces tournois mais plutôt Antananarivo, ville où évoluent les quatre joueurs. "La Fiba veut également nous aider à nous qualifier aux Jeux olympiques", indique le patron du basketball malgache à la presse. Et à l'entendre "cette qualification va passer par la participation à des tournois professionnels".
Photo : FMBB
Retrouvez l'actualité à Madagascar sur notre site web www.2424.mg