Le12.ma Français

  • Home
  • Le12.ma Français

Le12.ma Français Journal électronique marocain

Le discours Royal souligne l’apport “important” des MRE à la dynamique de développement national (Professeur à la City U...
09/11/2024

Le discours Royal souligne l’apport “important” des MRE à la dynamique de développement national (Professeur à la City University de New York)

En tant que Marocaine Authentique, Je Recherche la Vérité (Jyhane Abbadi)جيهان العبادي
09/11/2024

En tant que Marocaine Authentique, Je Recherche la Vérité (Jyhane Abbadi)
جيهان العبادي

En tant que Marocaine Authentique, Je Recherche la Vérité (Jyhane Abbadi) . Journaliste marocaine résidente à rouyme de la Belgique

SM le Roi offre un   officiel en l’honneur du Président français et de son épouse Mme Brigitte  Rabat  – Sa Majesté le  ...
29/10/2024

SM le Roi offre un officiel en l’honneur du Président français et de son épouse Mme Brigitte

Rabat – Sa Majesté le Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa, a offert, mardi au Palais Royal à Rabat, un dîner officiel en l’honneur du Président de la République française, S.E.M. Emmanuel Macron et de son épouse Mme Brigitte Macron.

A son arrivée au Palais Royal, le Président français, accompagné de son épouse, a passé en r***e un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.
Ont été conviés à ce dîner, notamment le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les membres de la délégation officielle accompagnant le Président français et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Au terme de ce dîner, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa, a pris congé de Ses illustres hôtes.

Belgique. Élections communales 2024 à Wavre(Jyhane Abbadi)
12/10/2024

Belgique. Élections communales 2024 à Wavre(Jyhane Abbadi)

Chacun d’eux apporte une vision unique et des compétences précieuses qui peuvent grandement bénéficier à Wavre.jyhan Abadi

03/09/2024

Brainup challenge est un centre situé au centre de Kénitra et qui propose des cours de soutiens pour tous les niveaux scolaires.

Nous recherchons des Professeurs (H/F) motivés pour rejoindre notre équipes éducatives. En tant que Professeur, vous serez responsable d'enseigner et de guider les élèves dans leur apprentissage, en veillant à ce qu'ils acquièrent les connaissances nécessaires dans le domaine concerné.

Responsabilités:
- Planifier et dispenser des cours conformément au programme éducatif établi
- Évaluer les progrès des élèves et fournir un retour constructif
- Créer un environnement d'apprentissage positif et inclusif
- Encourager la participation des élèves et favoriser leur engagement dans le processus d'apprentissage

Exigences:
- Diplôme en enseignement ou dans le domaine pertinent
- Expérience préalable en enseignement est un atout
- Excellentes compétences en communication et capacité à travailler en équipe
- Capacité à motiver et inspirer les élèves
- Maîtrise de la matière enseignée et capacité à la transmettre de manière claire et compréhensible

Nous offrons une rémunération compétitive, un environnement de travail stimulant et la possibilité de contribuer positivement à l'éducation des étudiants.

Envoyer votre candidature sur l’émail suivants: [email protected]

Éditorial: « Lakoua »En fait, je ne crois pas qu’Akhannouch, en tant que citoyen marocain, avant d’être un responsable p...
03/09/2024

Éditorial: « Lakoua »

En fait, je ne crois pas qu’Akhannouch, en tant que citoyen marocain, avant d’être un responsable politique, s’abaissera au niveau du vieux et vaincu , enfoncé, jusqu’au coup, dans la boue.

Par-Mohammed Sliki /Traduction- le12fr

Le dialecte marocain (La Darija) est très riche en mots et termes très significatifs et d’une grande profondeur.

A titre indicatif « » est celui qui nous vient à l’esprit.

Durant notre enfance et même quand nous sommes devenus adultes, nous avons souvent entendu, nos mères et nos pères, dans les quartiers populaires, prononcer à haute voix, le terme « Lakoua ».

Ce terme est utilisé par nos parents comme une réaction face à un comportement indigne et enfantin d’une personne dans un « sage » rassemblement.

L’usage fréquent du terme « Lakoua » constitue une forme de rappel à l’ordre d’un enfant ou de toute autre personne peu respectueuse des règles de bonne conduite.

On entendait nos mères, de manière particulière, utiliser le terme « Lakoua » lorsque un gros mot venant de la rue, traversant la fenêtre et arrivait jusqu’à nos oreilles.

Le terme « Lakoua » signifie sur le plan médical, une forme de paralysie faciale qui entraîne une incapacité de prise de parole. Fermons la parenthèse de ce mot et arrêtons-nous un peu sur le paysage politique de cette semaine que nous venons de quitter.

Dimanche dernier, le vieux politicien, leader de ce qui reste du PJD n’a pas manqué, comme à son habitude, de saisir un moment furtif afin de vouer une haine profonde à l’égard du citoyen Aziz Akhannouch.

Lors d’un meeting électoral du candidat de son parti de la circonscription Rabat Al Mouhit, il a laissé libre-cours à sa « langue fourchue » pour attaquer Aziz , ancien ministre des gouvernements Abbas Fassi (2007-2011), Benkirane (2011-2016) et Othmani (2016-2021), et actuellement Chef de gouvernement (2021-2026). Et ce, en l’accusant de tous les maux.

Il a proféré à son égard des propos injurieux et des insanités que nous nous sommes gardés de publier.

Personnellement, nous ne pensons pas qu’Akhannouch, en tant que citoyen et « Ould nass » (enfant de bonne famille), avant d’être un responsable politique, s’abaissera au niveau du vieux vaincu et pourrait tomber dans le piège de la provocation.

La réponse d’Akhannouch, sera comme à son habitude, sur le terrain, à travers la poursuite du travail visant à combler le vide et redresser une situation qui a duré dix ans du mandat gouvernemental du .

Une période ayant fait perdre au Maroc des occasions de réformes, d’édification , de progrès et de développement.

Un état de fait, dont le citoyen marocain ordinaire paie la facture jusqu’à nos jours.

En réalité, cet Edito ne permet pas d’énumérer toutes les défaillances issues de la mauvaise gestion du gouvernement Benkirane et par la suite celle du mandat d’El Othmani, et sur lesquelles se penche actuellement le gouvernement Akhannouch, en vue de les traiter et d’y remédier.

A cet egard, je me limiterai à indiquer au retardement des grands projets stratégiques des gouvernements Benkirane et El Othmani relatifs à l’eau et qui ont eu comme conséquences, avec la succession des années du stress hydrique, de priver les Marocains, aux niveaux des campagnes et des villes de cette denrée vitale rare.

Un immobilisme inacceptable et coûteux pour l’État et pour le citoyen, auquel le gouvernement Akhannouch essaie d’y remédier, afin d’assurer la fourniture de l’eau à tous les Marocains, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi relatives au traitement de la crise de l’eau et de la sécurité des ressources en eau.

Peut-être que les projets réalisés, à travers cette stratégie prometteuse, qui ont sauvé une large frange de la société

marocaine du spectre de la soif, constitueront une réponse pragmatique et réaliste à Benkirane et ses semblables.

Beaucoup de personnes qui ont entendu parler des accusations, des insultes et des calomnies de Benkirane contre le citoyen marocain Akhannouch, peuvent réagir de différentes manières à ces divagations, mais la réponse la plus pertinente pourrait être celle de quelqu’un qui rétorque spontanément : »Lakoua ». l!.

Sachant que la critique constructive fait partie de notre ligne éditoriale, et compte tenu que Benkirane est une figure de l’islamisme de la nébuleuse des « frères musulmans » , nous n’allons pas prononcer le terme « Lakoua » à son égard.

On espère que cet homme en provenance des profondeurs des cavernes en tirera les leçons, laissera de côté la politique et consacrera la fin de sa vie à évoquer Dieu, au lieu d’injurier les gens et porter atteinte au .

Allianz Maroc est fière d’annoncer son partenariat avec Soufiane Rahimi, qui représentera le Maroc aux Jeux Olympiques d...
16/07/2024

Allianz Maroc est fière d’annoncer son partenariat avec Soufiane Rahimi, qui représentera le Maroc aux Jeux Olympiques de Paris 2024 aux côtés de l’équipe de football U23. Ce partenariat marque une étape majeure dans l'engagement de la Compagnie en faveur de la promotion des talents sportifs.

« Nous sommes heureux d’avoir Soufiane Rahimi à nos côtés, un athlète d’exception dont le parcours et la réussite sont une source d'inspiration pour tous. Ce partenariat reflète notre volonté d’accompagner et d’encourager les talents marocains à aller toujours plus loin et à briller sur la scène nationale et internationale », déclare Abderrahim Dbich, Administrateur Directeur Général d’Allianz Maroc.

🔴Le CIRDI rejette la plupart des demandes de Corral Holding, dans le cadre de l’affaire la Samir🔴– Le CIRDI accorde moin...
15/07/2024

🔴Le CIRDI rejette la plupart des demandes de Corral Holding, dans le cadre de l’affaire la Samir

🔴– Le CIRDI accorde moins de 6% du montant réclamé par Corral Holding.
🔴– Le Maroc étudie toutes les possibilités y compris le recours en annulation devant le CIRDI.

‎Washington – Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a rejeté, lundi, la plupart des demandes du groupe Corral Morocco Holding, estimées à hauteur de 2,7 milliards de dollars, en lui accordant seulement une indemnisation de 150 millions de dollars, soit moins de 6% du montant que ledit groupe avait réclamé, a déclaré, à MAP-Washington, la ministre de l’Économie et des Finances, Mme Nadia Fettah, précisant que le Maroc, qui a pris acte de cette décision, étudie toutes les possibilités y compris le recours en annulation devant le CIRDI, dans le cadre de l’affaire la Samir.

Lors de ce processus devant le CIRDI, a souligné la ministre, le Maroc a défendu sa position en mettant l’accent sur tous les moyens qu’il a mis en œuvre au profit de la Samir, et les ressources importantes qu’il a mobilisées ainsi que les démarches entreprises par les pouvoirs publics depuis 2002, pour préserver et développer l’activité de la raffinerie, dont la situation financière n’a jamais pu être redressée par son actionnaire de référence (Corral Morocco Holdings).

Mme Nadia Fettah a précisé, en outre, que “le Royaume continue néanmoins d’assumer ses responsabilités et ses droits, vis-à-vis de ses partenaires et des instances internationales, en total respect des conventions internationales et bilatérales”.

“Nous demeurons persuadés que le Maroc a toujours eu une position juste vis-à-vis du groupe Corral”, a fait observer la ministre, notant que le Royaume est convaincu d’avoir honoré l’ensemble de ses engagements contractuels à l’égard du principal actionnaire de la raffinerie de Mohammedia.

Elle a noté que face aux difficultés financières et de gestion chroniques dues aux pratiques du principal actionnaire, qui n’a pas honoré ses obligations contractuelles, un redressement de l’entreprise n’a jamais pu être concrétisé.

Le Maroc, qui a toujours considéré la raffinerie comme un actif stratégique, a mobilisé toutes les ressources nécessaires à son bon fonctionnement et développement, a-t-elle indiqué. A ce titre, un responsable du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, en visite à Washington, a déclaré à la MAP qu’un nouveau projet est à l’étude pour donner une nouvelle vie au site de la Samir à Mohammadia.

Mme Nadia Fettah a rappelé, en outre, que le Maroc se prévaut d’”un environnement sécurisant aux investisseurs et un climat d’affaires qui leur offre des opportunités économiques indéniables au carrefour des marchés à fort potentiel”, soulignant que le Royaume “ne lésinera sur aucun effort pour assurer le développement du secteur énergétique et pétrochimique au Maroc tout en consolidant son leadership sur les énergies renouvelables et du futur comme l’hydrogène”.

  Mezian   n’est plus
13/07/2024

Mezian n’est plus

Le comédien Mustapha   n’est plusRabat-  Le comédien Mustapha Dassoukine s’est éteint samedi soir à Casablanca, a-t-on a...
07/07/2024

Le comédien Mustapha n’est plus

Rabat- Le comédien Mustapha Dassoukine s’est éteint samedi soir à Casablanca, a-t-on appris auprès de sa famille.
Né en 1942 à Casablanca, feu Mustapha Dassoukine est considéré comme l’une des figures de proue du théâtre national et de la télévision ayant enrichi la scène artistique au Maroc.
Il est connu pour ses rôles de comédie à succès, notamment dans le cadre de son duo avec le comédien Mustapha Zaari.
A la télévision, le défunt avait joué dans plusieurs feuilletons, dont “seta men setine”, “doumoue arrijal”(les larmes des hommes), “khamsa o khmis”, “chouk sedra”, ou encore les sticoms “nssib lhaj Azouz”, “la famille de Ssi marbouh” et “al haribane” (les fugitifs).
Sur les “planches”, le comédien s’est illustré, entre autres, par ses rôles dans de nombreuses pièces, tant avec la troupe du “Théâtre national Mohammed V” qu’avec “Masrah Al Yaoum”, dont “Allah yaddina fddou”, “goulou laam zine” et “bent al kharraz”.

Colloque international pluridisciplinaire sur l’éducation à la citoyenneté le monde
04/07/2024

Colloque international pluridisciplinaire sur l’éducation à la citoyenneté
le monde

L'éducation, comme l'a souligné l'ambassadrice, est la pierre angulaire de la stratégie de développement durable du pays, visant à

Rabat. Franc succès de la semaine culturelle coréenne 2024
17/05/2024

Rabat. Franc succès de la semaine culturelle coréenne 2024

Membre du Jury officiel de la 24 e édition du Festival international du cinéma africain de  , Afifa hassainate nous livr...
17/05/2024

Membre du Jury officiel de la 24 e édition du Festival international du cinéma africain de , Afifa hassainate nous livre dans cet entretien son point de vue sur l’apport de cet incontournable rendez-vous continental dans le processus de promotion du cinéma africain et sur le rôle des festivals et leurs juries en matière d’ancrage et de consolidation de la culture cinéphilique.

Entretien réalisé par Driss Lyakoubi

hassainate
international du cinéma africain de

Membte du Jury officiel de la 24 e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga, Afifa hassainate nous livre dans cet entretien

✅Nouvelle baisse du prix à la pompe du gasoil  et de l’essenceCe mois-ci, le Maroc a connu une deuxième baisse des prix ...
17/05/2024

✅Nouvelle baisse du prix à la pompe du gasoil et de l’essence

Ce mois-ci, le Maroc a connu une deuxième baisse des prix de vente du et de l’essence, avec une fourchette qui se situe entre 40 et 50 centimes le litre, a indiqué une source bien informée.

Par-D/Y le12.ma

Une nouvelle baisse a été observée depuis la nuit du jeudi au vendredi dans les prix du carburant au niveaux de plusieurs stations-services agissant dans le domaine.
Ce mois-ci, le a connu une deuxième baisse des prix de vente du gasoil et de l’essence, avec une fourchette qui se situe entre 40 et 50 centimes le litre, a indiqué une source bien informée.
Selon la même source, les différentes stations de vente au public, ont commencé à vendre le gasoil et l’essence, depuis la nuit du jeudi à vendredi, à des prix bas, se situant entre 40 et 50 centimes le litre.
Cette baisse des prix du a été précédée par une autre baisse de 25 centimes le litre et qui remonte au début de ce mois de mai.

Le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI...
15/05/2024

Le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux de la 33è session du Conseil de la Ligue arabe au niveau du Sommet.

Proclamation du Goncourt Choix du Maroc : Neige Sinno, lauréate de cette deuxième édition
12/05/2024

Proclamation du Goncourt Choix du Maroc : Neige Sinno, lauréate de cette deuxième édition

  « L’entreprise Marocaine de légende ». Entretien avec  , Directeur général du GroupeLangage d'un faiseur d'une gloire ...
01/05/2024

« L’entreprise Marocaine de légende ». Entretien avec , Directeur général du Groupe

Langage d'un faiseur d'une gloire renouvelée. Dans cet entretien, Hassan Mounir, Directeur général du Groupe COSUMAR, relate l'histoire "la légende" de l'un des fleurons de l'industrie alimentaire, l'opérateur historique de l'industrie du sucre au Maroc.

Meknes - Adib Sliki/Aziz Bakhebaz

Depuis sa création en 1929 et dès l'ouverture de son unité de production à Casablanca et jusqu'à l'achat de ses actions par l'État en 1967, en passant par son acquisitiin par le Groupe ONA, le Groupe COSUMAR a marqué de son empreinte l'histoire de l'industrie sucrière nationale. Et ce, en développant ce secteur et en élargissant son champ d'action à travers l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie.
Et ce, dans le cadre de l'opération de privatisation. C'est ce qui a permis au Groupe de conforter sa position par l'acquisition des unités de production du sucre que l'État a mis en vente.
Grâce à cette stratégie, le Groupe COSUMAR est devenue aujourd'hui, et à juste titre, l'opérateur sucrier historique et l'un des acteurs majeurs du secteur de l'industrie alimentaire au Maroc.
Ainsi, cette relation basée sur l'intérêt mutuel entre agrégé et agrégateur a permis à cette entreprise nationale d'améliorer sensiblement la productivité sur les plans qualitatif et quantitatif.
A cet égard, le Groupe contribue à l'amélioration des conditions de vie de plus de 80 000 agriculteurs et leurs familles au niveau de 5 régions à travers le territoire national.
Le modèle d'agrégation de COSUMAR assure aux agriculteurs un accompagnement financier, technique et social.
A noter que le Groupe est d'une capacité de traitement de 5 millions de tonnes de plantes sucrières et d'une capacité de production totale atteignant les 2 millions de tonnes de sucre blanc.
Grâce à un programme d'investissement de près de 10 milliards de Dirhams, la COSUMAR a procédé à une grande opération de modernisation et de rénovation de ses équipements et de son matériel, ainsi que la réalisation de grands résultats en matière d'innovation et de recherches.
En 2023, la COSUMAR a poursuivi sa stratégie évolutive et innovative et a réussi à exporter 752000 tonnes de sucre blanc vers plus de 40 pays. Ces réalisations sont considérées comme un grand indicateur de la réussite de sa stratégie d'expansion. Ajouter à celà, la fourniture du marché intérieur de quantités de sucre blanc dépassant les besoins.
En vue de parler de la "Succes Story" du Groupe COSUMAR et les perspectives d'avenir de ce leader historique de l'industrie sucrière au Maroc et dans le monde, ayant été édifié par les mains des Marocains, l'équipe journalistique de Le12.ma a rencontré et a réalisé un entretien avec Hassan Mounir, Directeur général du Groupe COSUMAR, lors de la dernière édition du Salon international de l'agriculture de Meknes ( ).
Il est considéré comme l'une des personnalités imminentes de l'industrie nationale et comme un exemple de réussite dans le domaine de l'économie nationale sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté le Mohammed VI que Dieu l'Assiste.
Voir l'entretien

Groupe Cosumar

Langage d'un faiseur d'une gloire renouvelée. Dans cet entretien, Hassan Mounir, Directeur général du Groupe COSUMAR, relate l'histoire "la légende" de

Le Grand Prix de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a été remis des mains de Son Altesse Royale Le Princ...
28/04/2024

Le Grand Prix de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a été remis des mains de Son Altesse Royale Le Prince Héritier Moulay El Hassan lors du CSO3* de la Garde Royale à .

L’épreuve à hauteur de 1,45m se déroulait au barème FRMSE 238.2.2 et a vu quatorze couples s’élancer au départ.

La victoire revient à Ali Al Ahrach et Douglas Mail après un double sans faute. El Ghali Boukaa et Chester N qui étaient eux aussi sans faute au premier tour, écopent d’une barre au barrage et prennent la deuxième place du Grand Prix. Avec un point de pénalité au tour initial, Fouad Larhrissi et Dean Martin sont troisièmes.
El Ghali Boukaa prend la quatrième place du classement avec Ugolino du Clos en étant le 4pts le plus rapide.

✍️la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE)

Address


Telephone

+212537737773

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le12.ma Français posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share