Le12.ma Français

Le12.ma Français Journal électronique marocain
(1)

Création de l’Observatoire marocain de lutte contre la diffamation et l’extorsion👇
31/03/2024

Création de l’Observatoire marocain de lutte contre la diffamation et l’extorsion👇

L’Observatoire marocain de lutte contre la diffamation et l’extorsion se chargera du traitement des questions en lien avec ces deux phénomènes

Communiqué de presseLe Chef du gouvernement reçoit une délégation de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc ...
29/03/2024

Communiqué de presse
Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc dans le cadre du nouveau round de

Rabat, le 29 mars 2024
Le Chef du gouvernement, M. Aziz a reçu, vendredi 29 mars 2024 dans le cadre du nouveau round de dialogue social, une délégation de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc ( ), conduite par le président de la confédération, M. Chakib Alj, en présence de la ministre de l’Economie et des Finances ; du ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement et de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative.
Cette rencontre a été l’occasion de saluer les mesures mises en œuvre par l’actuel gouvernement en vue de renforcer la résilience des entreprises marocaines face aux différentes crises et de leur permettre de poursuivre leur implication dans la dynamique de création de valeur ajoutée et d’opportunités d’emploi. La rencontre a également permis de débattre des attentes des entrepreneurs, relatives principalement à l’amendement du code du travail et à la promulgation de la loi sur l’exercice du droit de grève. La réunion a été également l’occasion d’échanger autour du chantier de la réforme du système de retraite.
M. Aziz Akhannouch a mis l’accent sur la dynamique positive insufflée par le gouvernement au mécanisme du dialogue social afin de dépasser les défis qui confrontent les entreprises et les travailleurs de manière égale, soulignant que la réalisation de consensus constructifs contribue sans nul doute à consolider la dynamique économique et de développement que connait notre pays, sous la conduite éclairée de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Le Chef du gouvernement avait lancé le nouveau round de dialogue social, mardi dernier, par une rencontre avec une délégation de l’Union Marocaine du Travail (UMT), suivie de rencontres avec des délégations de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Confédération Démocratique du Travail (CDT).

Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la Confédération Démocratique du Travail ( ) dans le cadre du nouveau r...
29/03/2024

Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la Confédération Démocratique du Travail ( ) dans le cadre du nouveau round de dialogue social

Rabat, le 29 mars 2024
Le Chef du gouvernement, M. Aziz a reçu, vendredi 29 mars 2024 dans le cadre du nouveau round de dialogue social, une délégation de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), conduite par le secrétaire général de la centrale, M. Abdelkader Zair, en présence de la ministre de l’Economie et des Finances ; du ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences ; du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement et de la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative
Au cours de cette rencontre, marquée par un esprit positif et responsable, ont été examinés les mécanismes à même de concrétiser les aspirations légitimes des travailleurs et d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. La rencontre a également été l’occasion d’examiner différentes questions sociales et d’aborder le dialogue social sectoriel.
Le Chef du gouvernement a mis l’accent à cet égard sur les efforts déployés par le gouvernement en vue de respecter les engagements contenus dans le procès-verbal de l’accord du 30 avril 2022 en dépit des contraintes de la conjoncture, et ce, dans le cadre d’une approche participative, qui constitue la principale passerelle pour la mise en œuvre optimale de la politique sociale du gouvernement, conformément aux Hautes Directives Royales.

Le nouveau round de dialogue social avait été lancé mardi par une rencontre entre le Chef du gouvernement et une délégation de l’Union Marocaine du Travail (UMT), suivie d’une rencontre avec une délégation de L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM).

COMMUNIQUÉ   🇲🇦   Un Accord sur la reconnaissance mutuelle des   de conduire aux fins de la conversion a été signé, entr...
27/03/2024

COMMUNIQUÉ
🇲🇦

Un Accord sur la reconnaissance mutuelle des de conduire aux fins de la conversion a été signé, entre le Royaume du et la République d’Italie, le mercredi 27 mars 2024, au siège du Ministère des Infrastructures et des Transports italien à Rome.

Cet Accord vise à lever les obstacles rencontrés par les Marocains résidant en Italie lors de la conversion des permis de conduire nouvelle génération auprès des services d’immatriculation italiens.

La signature de cet Accord est l’aboutissement d’un long cycle de négociations entre les deux pays. Il traduit la mobilisation constante du Gouvernement du Royaume du Maroc en faveur de la défense des intérêts des Marocains résidant à l’Etranger, conformément aux Très Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

la   prévient qu’elle “poursuivra toute personne impliquée dans cette affaire et prendra toutes les mesures légales néce...
27/03/2024

la prévient qu’elle “poursuivra toute personne impliquée dans cette affaire et prendra toutes les mesures légales nécessaires à son encontre”.

Rabat-Le12.ma/fr

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi, contre des risques de fraude suite à la publication sur les réseaux sociaux d’un communiqué et d’un enregistrement audio par des individus prétendant représenter cette institution.

La CNSS a expliqué qu’”un communiqué attribué à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a circulé sur les réseaux sociaux cette semaine, ainsi qu’un enregistrement audio d’individus inconnus prétendant représenter l’institution et le régime TADAMON”.

Dans sa mise en garde, la CNSS prévient qu’elle “poursuivra toute personne impliquée dans cette affaire et prendra toutes les mesures légales nécessaires à son encontre”.

“Afin de protéger ses assurés, la Caisse les met en garde contre le risque de fournir des données et des informations à caractère personnel telles que la carte d’identité nationale, les informations bancaires et le code de l’application Ma CNSS à des tiers non fiables”, avertissant que ces données “pourraient être utilisées à des fins frauduleuses et malveillantes”.

Par ailleurs, la CNSS a mis à disposition un numéro pour demander des informations à ce sujet : 39 39.

*Des congressmen US saluent le leadership de Sa Majesté le Roi en faveur de la paix et de la stabilité régionales*Rabat,...
25/03/2024

*Des congressmen US saluent le leadership de Sa Majesté le Roi en faveur de la paix et de la stabilité régionales*

Rabat, 25/03/2024 (MAP)- Une délégation du Congrès américain a salué, lundi à Rabat, le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix et de la stabilité régionales.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, le congressman américain (Texas), August Pfluger, a souligné que le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et les États-Unis œuvrent de concert pour promouvoir un espace régional plus stable et plus sûr.

Le Maroc et les Etats-Unis sont liés par des relations historiques "extrêmement importantes", s'est-il félicité, mettant en relief le partenariat stratégique Maroc-USA qui bénéficie à la sécurité nationale des deux pays.

Il a également salué l'accord de libre-échange et la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, notamment en matière de sécurité, y compris l'exercice multinational le plus important du continent africain, African Lion, ajoutant que les entretiens avec M. Bourita ont porté sur plusieurs questions, notamment la collaboration pour la lutte contre toute forme de menaces.

A cette occasion, il a tenu à exprimer ses remerciements au Royaume du Maroc pour tout le travail accompli, en tant que leader régional et à l'échelle mondiale, précisant que les deux pays œuvrent ensemble pour promouvoir la paix, la prospérité et la sécurité dans le monde.

De son côté, le congressman américain (Californie), Lou Correa, a mis en avant l'excellence du partenariat unissant le Maroc et les Etats-Unis, appelant à consolider davantage la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière et les organisations terroristes.

Le Maroc est un allié stratégique et une source de stabilité dans toute la région, s'est-il félicité, notant que le Maroc et les USA, qui sont liés par des intérêts et des objectifs communs, œuvrent pour assurer la sécurité et la prospérité régionales.

Le Royaume du Maroc a été le premier pays à reconnaître l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, a-t-il rappelé, saluant hautement les relations séculaires et les liens historiques entre les deux pays.

Cette délégation de membres du Congrès américain, composée de six députés représentant les partis républicain et démocrate, a été reçue, lundi, par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de l’examen des moyens de renforcer les relations stratégiques entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, sous la conduite des deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Joe Biden.

Sé/isme d’Al Haouz : M.   préside la 9ème réunion de la Commission interministérielle Le Chef du gouvernement, M. Aziz A...
15/03/2024

Sé/isme d’Al Haouz : M. préside la 9ème réunion de la Commission interministérielle


Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a présidé, vendredi 15 mars 2024 à , la 9ème réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le Sé/isme d’Al-Haouz, qui a permis d’examiner l’avancement de la mise en œuvre de ce programme conformément aux Hautes Directives de SM Le Roi VI, que Dieu l’assiste.

Le Chef du gouvernement a affirmé lors de cette réunion que l’ensemble des départements gouvernementaux concernés se sont mobilisés, derrière SM Le Roi que Dieu l’assiste et ont déployé des efforts considérables en vue de dépasser les retombées du séisme, de procéder à la reconstruction avec le sérieux et la diligence nécessaires et de contribuer à initier une dynamique de développement économique, social et culturel des zones sinistrées.
Concernant l’aide financière pour la reconstruction et la mise à niveau des logements effondrés totalement ou partiellement lors du séisme, 51.300 familles ont pu bénéficier, à la date du 13 mars courant, d’un montant de 20.000 dirhams en tant que première tranche, pour une enveloppe globale de plus de 1 milliard de dirhams.
La commission a également acté le lancement de l’opération de versement de la deuxième tranche de l’aide directe relative à la reconstruction des logements (40.000 dh) et à leur mise à niveau (20.000 dh).
A cet égard, les autorités locales et les commissions concernées poursuivent leurs efforts visant à permettre à la population dont les logements ont été endommagés, de bénéficier d’un accompagnement rigoureux.
Ainsi, 42.047 autorisations ont été accordées au titre des travaux de reconstruction et 8.694 logements endommagés sont actuellement en phase de reconstruction et de mise à niveau.
La Commission a également mis en lumière les avancées réalisées sur le terrain en matière de déblaiement, dont les opérations sont intervenues au niveau de 15.232 logements.
A noter, par ailleurs, que les études nécessaires ayant été parachevées, il sera procédé au lancement des travaux de restauration de plusieurs sites archéologiques historiques endommagés par le séisme. Il s’agit des tombeaux Saadiens, du palais El Badii, du palais Bahia, de la kasbah Ait Ben Haddou et de Ksar Taourirt.
Dans le secteur agricole, la commission a examiné l’état d’avancement de l’opération de distribution de 300.000 quintaux d’orge, qui a bénéficié jusqu’à présent à 41.387 agriculteurs dans les zones sinistrées. Par ailleurs, l’opération de distribution gratuite de têtes de bétail aux éleveurs sinistrés, lancée en janvier dernier, se poursuit dans la perspective de distribuer 70.000 têtes de bétail.
Dans le secteur de l’enseignement, la commission a examiné le lancement prochain de l’opération de démolition et de déblaiement au niveau de 236 écoles, après la finalisation des études techniques et des cahiers de charges y afférents, en vue de permettre la reconstruction de ces établissements scolaires qui rouvriront leurs portes aux élèves dans ces régions.
Dans le secteur de la santé, la commission a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires, dont les travaux ont été lancés en janvier dernier.

Mots clés :
- Pour un montant total de plus de 1 milliard de dirhams, 51.300 familles ont bénéficié du premier versement de 20.000 dirhams au titre de l’aide à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement ;
- Lancement du versement de la deuxième tranche de l’aide pour la reconstruction des logements (40.000 Dh) et leur mise à niveau (20.000 Dh) ;
- 42.047 autorisations de reconstruction ont été accordées et 8.694 logements endommagés sont actuellement en cours de reconstruction et de mise à niveau ;
- Finalisation des études techniques relatives au lancement des travaux de restauration de plusieurs sites historiques.

  vs Congo 🇨🇩
21/01/2024

vs Congo 🇨🇩

21/01/2024

La France Aujourd’hui 👇

A partir du 4 janvier.   annonce le lancement des soldes d’hiverLe groupe Aksal annonce le lancement des soldes d’hiver ...
02/01/2024

A partir du 4 janvier. annonce le lancement des soldes d’hiver

Le groupe Aksal annonce le lancement des soldes d’hiver à partir du 4 janvier dans toutes les enseignes du groupe au Maroc.

Casablanca, le12.ma

«Les adeptes du shopping à petit prix vont pouvoir se réjouir : les soldes Aksal sont lancées ! A partir du jeudi 04 janvier, les soldes vont battre leur plein dans toutes les enseignes du groupe au Maroc, sur ses sites e-commerce et au Mall. Au programme, des réductions allant jusqu’à -70% !»

La meilleure période pour profiter d'excellentes affaires est là ! Aksal et Morocco Mall permettront à leur clientèle de bénéficier de remises allant jusqu’à -70%. Les bonnes affaires sont à saisir d’urgence car elles partent vite.

Les soldes d’hiver sont l’occasion idéale pour bénéficier d’offres attractives chez de très nombreuses enseignes de prêt à porter. C’est aussi une occasion pour penser aux cadeaux en tous genres. Bijoux, accessoires, lingerie, cosmétiques, parfums, décoration, horlogerie, produits high tech…selon un communique de presse.

Des économies incroyables attendent les clients chez Gap, Bershka, Pull&Bear (jusqu’à -60%), Oysho, Lefties, Massimo Dutti, Zara (jusqu’à -50%), ainsi que chez Zara Home (jusqu’à -40%). Chez Yan&One, les amateurs de beauté et cosmétique pourront faire le plein de bonnes affaires avec des réductions pouvant atteindre -70% ainsi que des packs promotionnels inédits.
Côté luxe, les clients peuvent s’attendre également à des économies substantielles. Avec des remises exceptionnelles chez Gucci, Fendi et Balenciaga, des réductions allant jusqu'à -50% chez Zara, Massimo Dutti, Lefties, Bershka, Oysho, Pull&Bear, Gap, Yan&One, Mac Cosmetics, Zara Home, Gucci, Fendi, Balenciaga, Bottega Veneta, Givenchy, Off-White, La Martina, Ralph Lauren, Amazzin, Shade, c'est une excellente occasion pour les acheteurs de mettre la main sur certaines des meilleures offres de l’année.
Les clients pourront également profiter des offres en ligne sur l’ensemble des plateformes e-commerce d’Aksal, notamment Zara, Zara Home, Bershka, Oysho…
Pendant cette période, les enseignes du Morocco Mall déclenchent elles aussi une véritable « guerre aux prix » pour permettre à leur clientèle de bénéficier d’affaires en or en proposant des remises jusqu’à -70%.
Pendant 10 jours, une opération commerciale sera lancée au Morocco Mall pour récompenser tout achat. A partir de 500 dhs d’achats cumulables, les clients auront la possibilité de participer au tombola.

Parmi les lots à remporter :
-Cartes cadeaux Aksal Liberty
-Cadeaux Yan&One
-Montres
-Réfrigérateurs
-Abonnements passage fitness
-Valises
-Cartables, Etc

4 tirages au sort sont prévus tous les jours (14h – 16h – 18h et 19h), durant lesquels un animateur procédera au tirage au sort.

Les Soldes d’Hiver Aksal sont valables au Morocco Mall, sur les sites e-commerce Zara, Zara Home, Bershka, Oysho et dans tout le réseau des enseignes d’Aksal au Maroc. A partir du jeudi 04 janvier 2024.

Oui/ Non?
16/12/2023

Oui/ Non?

  et sa famille à    🇲🇦
09/12/2023

et sa famille à 🇲🇦

  . Le rôle de la presse sportifs est “central” dans la réussite de l’organisation de la Coupe du monde 2030 (vidéo)
09/12/2023

. Le rôle de la presse sportifs est “central” dans la réussite de l’organisation de la Coupe du monde 2030 (vidéo)

Selon M. Lekjaa, le journaliste sportif joue également un rôle important pour lutter contre les fausses informations et mettre la lumière sur les efforts

*SM le Roi et le Président émirati président la cérémonie d'échange de plusieurs mémorandums d’entente entre le Royaume ...
04/12/2023

*SM le Roi et le Président émirati président la cérémonie d'échange de plusieurs mémorandums d’entente entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis*

Abou Dhabi, 04/12/2023 (MAP) – Dans le cadre de la visite travail et de fraternité que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectue aux Emirats Arabes Unis à l’invitation du Chef de l’Etat, SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, le Souverain et le Président émirati ont présidé, lundi au Palais présidentiel "Qasr Al Watan" à Abou Dhabi, la cérémonie d’échange de plusieurs mémorandums d’entente entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis.

Le premier mémorandum porte sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans les projets de TGV dans le Royaume, échangé entre le ministre émirati de l’énergie et des infrastructures, M. Souhail Mohamed Al Mazroui, et le Directeur de l’Office National des Chemins de fer, M. Mohamed Rabii El Khlie.

Le deuxième concerne l’établissement d’un partenariat d’investissement dans le secteur de l’eau, échangé entre M. Souhail Mohamed Al Mazroui et le ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, alors que le troisième relatif à l’établissement d’un partenariat dans le domaine du développement a été échangé entre le ministre émirati de l’investissement, M. Mohamed Hassan Souidi et le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Fouzi Lekjaa.

Le quatrième mémorandum d’entente conclu entre Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et le groupe OCP a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et le PDG du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab, alors que le cinquième concernant l’établissement d’un partenariat d’investissement dans des projets dans le secteur de l’énergie, a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali.

Le sixième mémorandum portant sur l’établissement d’une coopération et d’un partenariat dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, a été échangé entre la ministre du Changement climatique et de l’environnement, Mme Mariam Bint Mohammad Al Mheiri, et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, tandis que le septième, qui vise l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur des aéroports, a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et le ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohamed Abdeljalil.

Le huitième mémorandum d’entente, portant sur l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur des ports, a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et M. Nizar Baraka, alors que le neuvième portant sur l’établissement d’un partenariat d’investissement relatif au projet du Gazoduc Maroc-Nigeria, a été échangé entre M. Souhail Mohamed Al Mazroui et la Directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines, Mme Amina Benkhadra.

Le dixième relatif à l’établissement d’une coopération commune dans le secteur des marchés financiers et de capitaux a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, alors que le onzième, qui concerne l’établissement d’un partenariat d’investissement dans le secteur du tourisme et de l’immobilier, a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, M. Mohcine Jazouli.

Portant sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans des projets de Data Center, le douzième Mémorandum a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et M. Mohcine Jazouli.

Ces mémorandums, signés par les responsables marocains et leurs homologues émiratis, sont de nature à donner une forte impulsion aux relations de coopération maroco-émiraties et témoignent de la profondeur et de la qualité des relations bilatérales ainsi que de la volonté des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel qui lie les deux pays frères.

Cette cérémonie d’échange des mémorandums s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain, ainsi que de plusieurs hautes personnalités émiraties.

🇲🇦  Le𝓜𝓪𝓻𝓸𝓬 ce soir en deux matches     (Galatasaray) ⚽️⚽️ -Nesyri (Séville) ⚽️   (PSV) ⚽️
30/11/2023

🇲🇦 Le𝓜𝓪𝓻𝓸𝓬 ce soir en deux matches
(Galatasaray) ⚽️⚽️
-Nesyri (Séville) ⚽️
(PSV) ⚽️

  . Remise de certificats d’une formation qualifiante
25/11/2023

. Remise de certificats d’une formation qualifiante

L’Institut Royal des techniciens spécialisés en élevage de Fouarat à Kénitra a abrité mardi une cérémonie de remise de certificats d’une formation

  salade d’épinards  Ingrédients :1 bonne botte d’épinards (500 g environ)4 gousses d’ail écrasées1 petit bol de persil ...
25/11/2023

salade d’épinards

Ingrédients :

1 bonne botte d’épinards (500 g environ)
4 gousses d’ail écrasées
1 petit bol de persil et de coriandre hachés
1 cuillère à café de paprika (piment doux)
1 cuillère à café de cumin
Sel
Piment fort ou de la harissa selon le goût
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
Des lamelles d’écorce de citron confit
Quelques olives vertes ou violettes

Préparation :

Laver soigneusement et hacher les épinards . Emincer finement les gousses d’ail .
Dans une poêle à feu moyen mettre de l’huile d’olive, une fois chaud ajouter par dessous les gousses d’ail, les épinards hachés, les épices et la moitié du persil et de la coriandre mélanger bien .
Arroser de jus de citron et cuire le tout en remuant de temps à autre jusqu’à entière évaporation de l’eau.
Quand l’eau est évaporée ajouter le reste du persil et de la coriandre puis éteindre le feu .
Lors de la présentation, décorer avec des lamelles d’écorce de citron confit et des olives vertes.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Chambre des représentants: séance plénière lundi prochain consacrée aux réponses du chef du gouvernement au sujet de la ...
25/11/2023

Chambre des représentants: séance plénière lundi prochain consacrée aux réponses du chef du gouvernement au sujet de la politique générale

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux questions orales mensuelles adressées au chef du gouvernement

Mondial U17 : Maroc-Mali, un clash entre deux équipes
25/11/2023

Mondial U17 : Maroc-Mali, un clash entre deux équipes

Le match qui opposera, ce samedi, entre le Maroc et le Mali pour le compte des quarts de finale du Mondial U17, sera un clash entre deux équipes

La gastronomie italienne à l’honneurDans le cadre des activités de promotion du  » Made in Italy « , l’Ambassade d’Itali...
25/11/2023

La gastronomie italienne à l’honneur

Dans le cadre des activités de promotion du » Made in Italy « , l’Ambassade d’Italie à Rabat organise la huitième édition de » La Semaine de la cuisine italienne dans le monde. Cet événement, qui se tient du 20 au 26 novembre 2023 ,sera consacrée cette année au thème » À table avec la cuisine italienne : le bien-être au goût ».

Dans le cadre des activités de promotion du " Made in Italy ", l'Ambassade d'Italie à Rabat organise la huitième édition de " La Semaine de la cuisine .

 : face aux “Polycrises” d’un “Polymonde”, l’impérieuse nécessité de se parler
10/11/2023

: face aux “Polycrises” d’un “Polymonde”, l’impérieuse nécessité de se parler

La 15è édition du Forum international MEDays se tiendra, du 15 au 18 novembre à Tanger, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.Eu égard à

  ouvre en grise mine
10/11/2023

ouvre en grise mine

La Bourse de Casablanca a ouvert en grise mine vendredi, son indice de référence, le MASI, cédant 0,32% à 11.908,51 points (pts).Le MASI.20, indice

Cours des devises du vendredi 10 novembre
10/11/2023

Cours des devises du vendredi 10 novembre

Voici les cours des devises étrangères contre le dirham établis par Bank Al-Maghrib pour la journée du vendredi 10 novembre :Devises Achat – Vente :

M.Akhannouch Arrive à Riyad pour représenter le Roi à trois réunions au sommet
10/11/2023

M.Akhannouch Arrive à Riyad pour représenter le Roi à trois réunions au sommet

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch est arrivé jeudi soir à Riyad, pour représenter SM le Roi Mohammed VI à trois réunions au sommet, qui seront

  : Le plan d’action 2024 priorise la mise en œuvre des grands chantiers de réforme
10/11/2023

: Le plan d’action 2024 priorise la mise en œuvre des grands chantiers de réforme

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé, jeudi à la Chambre des représentants, que le plan d'action du ministère pour l'année

les prévisions météorologiques pour ce vendredi 10 novembre 2023
10/11/2023

les prévisions météorologiques pour ce vendredi 10 novembre 2023

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le vendredi 10 novembre 2023:– Temps assez froid avec

  pour l’accompagnement des étudiants et lauréats de
09/11/2023

pour l’accompagnement des étudiants et lauréats de

Quatre conventions de partenariat visant l’accompagnement par les fédérations professionnelles dans la formation et l’insertion des étudiants

  : la priorité est à l’expérience
09/11/2023

: la priorité est à l’expérience

L’établissement de la liste des joueurs retenus pour les prochains matches de l'équipe marocaine de football dans le cadre des éliminatoires du Mondial

  : la vente en ligne des billets sera lancée le samedi 11 novembre
09/11/2023

: la vente en ligne des billets sera lancée le samedi 11 novembre

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le lancement samedi prochain de la vente de billets en ligne pour la Coupe d'Afrique des Nations

  : les principales mesures proposées par le PLF 2024
09/11/2023

: les principales mesures proposées par le PLF 2024

Le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2024 se fixe comme priorité la réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) selon une démarche progressive

Address

Rabat
10000

Telephone

+212537737773

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le12.ma Français posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Share