05/03/2024
Ella Williams (Mme Abomah) était autrefois la plus grande femme du monde à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Elle était réputée être une géante de 7 pieds 6 pouces. Bien qu'elle soit née en Caroline du Sud aux États-Unis, son directeur de spectacle a affirmé qu'elle était née au Dahomey (aujourd'hui République du Bénin).
Née en Caroline du Sud en octobre 1865, Ella Grigsby a manqué de peu de naître esclave car le 13e amendement à la Constitution américaine n'a été ratifié que 10 mois auparavant. Ella est venue travailler pour Elihu et Harriet Williams alors qu'elle était adolescente. Parce que Grigsby était le nom de famille des propriétaires d'esclaves de ses parents, Ella a pris le nom de famille Williams comme le sien.
Abomah a affirmé qu'aucun de ses autres frères et sœurs n'était inhabituellement grand et qu'elle avait été contactée par divers promoteurs de vaudeville et de cirque pour signer un contrat et une tournée en tant que géante, mais a toujours refusé. Cependant, alors qu'elle travaillait comme cuisinière dans sa Caroline du Sud natale, elle accepta d'être embauchée par Frank C. Bostock pour une tournée dans les îles britanniques en 1896.
La "tournée" pour laquelle Frank Bostock a signé Ella était une tournée des îles britanniques. Bostock a compris que l'acte d'Ella n'irait pas bien dans son pays natal. Le racisme en Europe n'était pas aussi prononcé qu'aux États-Unis, de sorte que Miss Williams devait finalement connaître un plus grand succès sur le sol étranger.
Bostock mêlait à l'époque un peu de réalité à la fiction dans la promotion de son numéro. Il a donné à Williams le nom de scène Abomah, un nom qui vient d'Abomey, la capitale du royaume du Dahomey (aujourd'hui Bénin). Il a en outre promu Abomah comme membre de l'une des légendaires Amazones du Dahomey, la force de combat entièrement féminine qui existait à l'époque.
"L'une des Amazones du roi Dahomey qui a été amenée en Angleterre à des fins de spectacle est en effet une géante. Elle mesure huit pieds et elle est à la fois large et musclée », avait-il l'habitude de dire, selon la presse américaine.
Le manager d'Abomah savait qu'en Europe, sa forte et belle géante africaine recevrait certainement une audience massive. Au cours de ses 30 ans de carrière, Abomah devait visiter non seulement la Grande-Bretagne, mais la majeure partie de l'Europe continentale, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, l'Amérique du Sud et Cuba.
Abomah avait également des vêtements très chers et très étendus, ce qui faisait que la géante amazone paraissait toujours élégante et royale.