fusetrack

fusetrack fusetrack c'est la montagne sauvage en vidéo, toutes saisons, parcourue à la force des mollets. De

Au-dessus de la pluie  #2                       ̃a    ̃as
31/12/2022

Au-dessus de la pluie #2

̃a ̃as

06/11/2022

Échauffement du soir

1 mois tout pile ⏳Comme dans tout parc national, la pratique du VTT est interdite en zone coeur du Parc national des Ecr...
27/07/2022

1 mois tout pile ⏳

Comme dans tout parc national, la pratique du VTT est interdite en zone coeur du Parc national des Ecrins. On va donc en faire le tour, mais pas vraiment en suivant un des itinéraires aménagés. L'idée, c'est de suivre au plus près la limite du parc.

Parfois ce sera évident et on aura juste à suivre un sentier plus ou moins proche de la limite. Souvent, et seulement quand ça présente un intérêt, on sortira du sentier pour essayer de s'en approcher. Et gravir un ou deux sommets au passage.

Départ le 27 août donc, devant la Maison du Parc à Châteauroux.
Arrivée prévue au même endroit... quand on arrivera.

Le Grand Galibier 3228m : CR et vidéo 🚵 Michael Charavin  Départ tranquille à 8h30, la météo est annoncée plutôt stable,...
09/06/2022

Le Grand Galibier 3228m : CR et vidéo 🚵 Michael Charavin

Départ tranquille à 8h30, la météo est annoncée plutôt stable, on a 1500m à grimper dont 80 à 90% de portage donc on ne s'affole pas. Le sentier de montée est une autoroute : on décide rapidement de prendre la tangente. Un vallon plus paisible, barré ensuite par un beau verrou rocheux qui nous oblige à une petite partie de Tetris avec les vélos.

A cette muraille -austère vue d'en bas- succèdent des alpages d'altitudes accueillants au-dessus du Grand Lac. Le contraste des paysages est aussi marqué que celui entre le rythme de Mika, qui avale le D+ à l'aise comme un gars qui sort de 50 jours d'itinérance, et ma caisse d'huître de l'étang de Thau qui raaaaaaaame.
Allez mon gros, ça ira mieux plus haut !

On entre progressivement dans le royaume minéral, plein les yeux avec des couleurs assez folles par là-haut. Depuis le matin on suit avec un peu d'appréhension le développement des nuages sur les Écrins en face, et ça va vite. Alors qu'on attaque le dernier gros pierrier vers 3000m, le sommet est englouti.

Les 50 derniers mètres ne se roulent pas. Les vélos laissés au pied de cette arête, d'un coup allégés, on arrive au sommet en moins de temps qu'il ne m'en faut pour l'écrire. Accueillis comme il se doit, par le bruit des moteurs qui crachent dans les épingles du Galibier, 600 mètres sous nos pieds. Bruit amplifié par le brouillard évidemment, on s'y croirait à Monza !
Les nuages se déchirent doucement pour nous laisser apercevoir toute la classe des lieux, pas simple de choisir entre les Écrins d'un côté et les Cerces de l'autre.

On fonce récupérer nos bécanes et nous voilà partis pour 1500m de descente tout terrain et tous terrains. Du gros pierrier instable, du beau sentier plus lisse qu'un c*l avalé à mach 2, des passages de blocs obligeant à un fin placement du vélo, puis un sentier multitrace facile sur le bas mais avec quelques ornières qui peuvent te réveiller au besoin.

La vidéo complète : https://youtu.be/4ku0paWRfmY
📷 Michael Charavin (pour les belles images, pour les autres Titouan Mdt)

29/05/2022

Sortie mercredi !

On était partis pour une sortie "d'entraînement montagne".Non pas que l'on sous-estime ce sommet (je le connais l'hiver ...
20/05/2022

On était partis pour une sortie "d'entraînement montagne".

Non pas que l'on sous-estime ce sommet (je le connais l'hiver à ski, c'est déjà une jolie course), mais on ne le pensait pas aussi esthétique à vélo. On emmène quand même le matos vidéo, plus par réflexe qu'autre chose, sans vraiment croire que l'on sortira beaucoup les caméras.

Après une approche en traversée par une piste pour rejoindre le vallon, on attaque la grimpette directement vélo sur le dos. Montée estivale classique, dans un bon cagnard dès 9h, auréolés de notre petit nuage de mouches personnel. De temps en temps on se rapproche, on s'échange alors quelques insectes...

On a repéré que l'on pourrait descendre à vélo par l'épaule N (du moins on le croit), on essaye donc de remonter par l'arête E pour voir si on a une chance de la descendre. Arrivés au pied, on se demande plutôt si on a une chance de la monter avec les vélos sur le dos, ce qui a déjà le mérite de répondre à la question précédente. Après avoir envisagé plusieurs options, nous voilà partis en reconnaissance de l'arête à pied.
On valide l'itinéraire.
On trimballe nos vélos jusqu'au sommet.
On est un peu plus entamés que prévu par ces 1000m.
On prend le temps, car on sent bien que la descente sera du genre exigeante.

C'est le cas : départ exposé, terrain rocheux assez cassant, pas de trace donc recherche d'itinéraire permanente. Et il est moins évident que vu d'en bas : la pente sommitale est large, on louvoie entre les blocs pour trouver un terrain roulant. Petit à petit l'épaule se rétrécit, on choisit de rester dessus le plus longtemps possible car les pentes pour rejoindre le vallon sont raides et ne se roulent pas.

Alors commence le spectacle : vue dominante sur le vallon à droite, vue plongeante au-dessus d'une barre à gauche. L'épaule devient arête, se roule quasiment en continu, avec quelques passages de dalles magiques. On n'arrive plus à ranger les caméras.

On se retrouve face à des formations rocheuses qui barrent l'arête et nous obligent à plonger dans le vallon. La pente est raide, mais en terrain schisteux cette fois, donc on se dit que ça va passer avec un peu de glisse. En pratique ce sera pour le moins compliqué...

Finalement le plus gros danger de cette journée aura été le taureau patûrant paisiblement en bas dans le vallon ! "Regarde les moi ces deux bipèdes sur roues là-haut dans les cailloux..."

Pour ceux qui ont vu 4 degrés d'Alexis Righetti, cette vidéo raconte le deuxième jour dans le film.
▶️https://youtu.be/9jm_2nPV0yk

18/05/2022

Vidéo en ligne sur YouTube 📺

Un printemps ascendant 🎬Ascendant au sens propre, puisqu'on va commencer à 2735 m, grimper à 2945 m, poursuivre à 3228 m...
08/05/2022

Un printemps ascendant 🎬

Ascendant au sens propre, puisqu'on va commencer à 2735 m, grimper à 2945 m, poursuivre à 3228 m, pour finir à 3538 m.
Mais surtout ascendant dans la beauté des ambiances qui vont avec. J'ai essayé de m'aligner dans la qualité des montages...

On part donc sur une série de 4 vidéos de pur vélo de montagne.
Après tout ça, je vous expliquerai la petite c*nnerie qu'on a prévue pour cet été !

1️⃣Le jour où on a tout cassé (sauf nous) : vélo, drone, caméra, et une bonne saucée. Une belle boucle sauvage avec 6 cols, avec Rémi Poé
2️⃣La sortie "d'entraînement montagne" qui s'est avérée être un objectif déjà très costaud à vélo, avec Alexis Righetti
3️⃣L'ascension -un peu revisitée- d'un des seigneurs du Briançonnais, avec Michael Charavin
4️⃣Une tentative plutôt ambitieuse sur un sommet majeur des Alpes Grées. 15h dehors, avec Rémi Poé

La première est en ligne !
https://www.youtube.com/watch?v=a62CcDZTw9g

30/03/2022

"18 degrés samedi, c'est chaud quand même pour un début janvier...
- Ouais, c'est le cas de le dire.
- ...
- Qu'est-ce qu'on fait du coup, on range les skis, on va faire du vélo ?
- Mais non, on va plutôt aller voir comment ça se passe en montagne !"

20/03/2022
22/02/2022

Petite balade sauvage... demain soir sur YouTube.
🚁 Rémi Poé

02/02/2022

Et tout ça en une journée.

Un itinéraire magique, vue Mont Blanc, 2000m de déniv, 600m de couloir... Voilà de quoi nous enlever la soif !

Je vous sors la vidéo demain soir.

29/01/2022

Dis Papa, c'est comment la neige fraîche ?
🚀 Clément Le Dizès

22/12/2021

Vu d'en haut 🦅

La plupart de mes meilleurs plans aériens de 2021 rassemblés dans une vidéo. Désolé, j'ai pas eu le temps de tous les mettre, faut que j'aille skier.

Merci à tous ceux avec qui j'ai pu partager quelques tours de roue là-haut cette année :
F***y Gwenn Michael Florent Yann Alexis Rémi
Portez vous bien !
https://youtu.be/A7GnQA-R_yo

Bure 📡Une journée de vélo sur une autre planète.Au programme : des radiotélescopes, du brouillard et un petit peu de cal...
07/12/2021

Bure 📡

Une journée de vélo sur une autre planète.
Au programme : des radiotélescopes, du brouillard et un petit peu de calcaire.
Vidéo en ligne demain !

05/12/2021

Work in progress

🚵 Yann Mtbexplorer

Nous voilà donc partis pour la Tête de Cuguret (2912 m).La montée n'est pas monotone avec une première partie en pédalag...
24/11/2021

Nous voilà donc partis pour la Tête de Cuguret (2912 m).

La montée n'est pas monotone avec une première partie en pédalage efficace sur piste, puis un portage directement hors sentier. D'abord bucolique dans le vallon, arrivés au pied de la face il faut faire un choix : soit droit dans la pente (raide) pour sortir directement sur ce qu'on croit être le sommet, soit monter dans un pierrier chaotique pour atteindre un col et traverser ensuite derrière vers le sommet.

La photo n°7 vous aiguillera sur notre choix...
Heureusement, Michael Charavin et Florent Coste ont bien potassé l'itinéraire des amis de Cicloalpinismo, et ils me ramènent à la raison : en suivant la première option, on aurait débouché sur une arête déchiquetée qui nous aurait empêché l'accès au vrai sommet et donc de basculer sur l'arête Sud.

Bref, nous voilà en haut, avec une vue directe sur Jausiers quelques 1700 mètres sous nos pieds, et cette fameuse arête que l'on espère bien rouler.
Que nenni, bande d'arrogants ! L'exposition forte et la technicité guère moindre nous calme rapidement. Seul Michael réussit quelques enchainements, mais sinon on n'est pas brillants.

Globalement donc, quelques bons passages, peu de continuité et on descend pas mal à pied sur les 300 premier mètres. Mais c'est beau !
Puis on se rattrape bien sur le bas et le retour vers la Condamine, total régal.

🍿 La vidéo : https://youtu.be/QjCgXl9EhyU

Petit bonus avec le passage aux postes optiques du fort de Cuguret. Plus d'infos sur le fort : http://fort-de-cuguret.com/wp-content/uploads/2016/02/postes-optiques-1.pdf?fbclid=IwAR1UqYGRIhy515Af9x7VgUJQZ0qfJGfkMSuxq9q8w3cieFmnGFEj--Zbylw

L'itinéraire des Cicloalpinismo, grazie Bobo & Flavio ! : https://www.cicloalpinismo.com/search?q=cuguret

22/11/2021

Comme au ciné, la vidéo sort mercredi !

15/11/2021
10/11/2021
Alors qui a la plus belle nouille ?Profiter de conditions particulières en montagne pour tenter un combo assez improbabl...
09/11/2021

Alors qui a la plus belle nouille ?

Profiter de conditions particulières en montagne pour tenter un combo assez improbable.
Vidéo en ligne demain soir !

Je suis tiraillé...
07/11/2021

Je suis tiraillé...

31/10/2021

Du lourd pour bientôt !

⏰Jour 2.L'aube me pousse à quitter le confort du bivouac et à sortir observer les premiers rayons apparaître au-dessus d...
27/10/2021

⏰Jour 2.

L'aube me pousse à quitter le confort du bivouac et à sortir observer les premiers rayons apparaître au-dessus du col de la Seigne. Je vais faire le plein d'eau sur des rochers ruisselant un peu plus haut, j'observe la suite de notre itinéraire.

Je les laisse dormir encore un peu, on a passé 13h dehors et 2900 D+ la veille. Surtout, on a été surpris par l'enneigement important en arrivant sur ce versant (Sud/Est) pour une mi-juillet, donc je me dis que la matinée à suivre va être sport.

Elle l'est, avec un cheminement globalement enneigé jusqu'à la Tête des Fours. On était aussi venus pour voir si ce sentier pouvait rouler : on n'a pas vu le sentier. Plus de 3h pour 3 kms et 200 D+...

L'autoroute de sentiers qui s'ensuit n'en est que plus appréciée. Ça déroule. Du flow, une piste interminable à remonter, un troupeau d'ovins gardé par des chiens bien cool, des petits lacs, des rhododendrons, et trop de clôtures à vaches qui coupent le GR entre les cols du Joly et de Véry.
Retour à la maison aux dernières lueurs du jour, après avoir à peu près tout donné.
La vidéo est en ligne sur Youtube 📺
Avec Rémi Poé

24/10/2021

Un bivouac, des bons portages, du vélo sur neige, tout ça au pied du Mont Blanc.
Le J1 est en ligne sur Youtube, la vidéo du J2 sort mercredi 18h 📺

Départ de Megève pour 2 jours de vélo de montagne dans le massif du Mont Blanc.L'objectif était d'aller se balader dans ...
20/10/2021

Départ de Megève pour 2 jours de vélo de montagne dans le massif du Mont Blanc.
L'objectif était d'aller se balader dans un secteur sauvage du massif, et d'en tester la roulabilité... Attends, c'est français ça ?
Ouais, bon. Du coup, pour la roulabilité, vous verrez ça dans l'épisode 2 ! Et promis il y aura un peu plus de vélo aussi. A voir dans une semaine !
https://youtu.be/CUaD5aQLwdE

Départ de Megève pour 2 jours de vélo de montagne dans le massif du Mont Blanc.L'objectif était d'aller se balader dans un secteur sauvage du massif, et d'en...

Retour des vidéos : 2 pour le prix d'1 🔜2 jours au départ de Megève, pour visiter un coin sauvage.Mais si, c'est possibl...
17/10/2021

Retour des vidéos : 2 pour le prix d'1 🔜

2 jours au départ de Megève, pour visiter un coin sauvage.
Mais si, c'est possible.

📺 Première vidéo cette semaine, la suite semaine prochaine !

Rdv mercredi 18h sur la chaîne youtube 🍿

Les vrais équilibristes, derrière l'apprenti 🧐🐏
11/10/2021

Les vrais équilibristes, derrière l'apprenti 🧐🐏

Merci Yannis Pelé et Guillaume Néry !https://www.youtube.com/watch?v=riRs9ghGHKY
29/09/2021

Merci Yannis Pelé et Guillaume Néry !
https://www.youtube.com/watch?v=riRs9ghGHKY

« Deux hauteurs de vie profondes en association ; Rencontre étonnante sur un terrain d'exception ; Une puissance contrastée tout en corrélation ; »Au...

22/09/2021

Il y a un an on partait du sommet du Charvin : ambiance !
Ou quand il vaut mieux savoir poser un pied pour assurer...
🚵Rémi Poé
Vidéo complète sur YouTube

30/08/2021

Les Alpes dans les Pyrénées !
Samedi 11/09 à Ax-les-Thermes, séance de 18h : rendez-vous à EXPLOS FILM FESTIVAL Montagne & Aventure
Au programme projection du film puis échanges avec Alexis Righetti, moi-même et un invité surprise !
https://fb.watch/7IWZBploGZ/

23/08/2021

Dolce Maniglia
🚵 Gwenn Martin & Florent Coste

30/07/2021

C'était une des rares belles journées de ce mois de juillet en montagne : je crois qu'on l'a pas ratée !
Ça faisait un bon bout de temps que je comptais aller rouler du côté du Panestrel... À croire que j'attendais que F***y et Alexis viennent depuis les Pyrénées pour m'emmener à côté de la maison !
Vidéo complète : https://www.youtube.com/watch?v=me54SsU9yng
Montage Alexis Righetti
https://fb.watch/746OO-gvQ9/

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when fusetrack posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to fusetrack:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share