11/12/2022
BGL LIGUE : DIFFERDANGE FINIT L'ANNEE EN BEAUTE
Pas moins de la moitié des rencontres de la 15e journée se déroulait dès samedi après-midi. A commencer par la visite de Differdange à Hostert où Yvon Dietz dresse bilan et perspective : « Nous sommes habitués de devoir nous battre jusqu’au bout pour nous en sortir en fin d’exercice. Pour y parvenir, nous misons beaucoup sur Kilian Amehi. » Restait à savoir si celui-ci allait faire trembler les filets adverses ? Réponse négative puisqu’il demeurait muet à l’instar d’équipiers subissant la domination adverse et rendant les armes sur un score de forfait : 0-5 !
Une demi-heure plus t**d, Pétange partait avec la faveur du pronostic face à Mondercange. Et les prévisions se concrétisaient avec un Titus empilant quatre buts en l’espace de 28 minutes pour aboutir à 5-2. D’où question : était-il bien utile de faire durer cette partie à sens unique plus de 97 minutes ?
« Nous devons surtout éviter de prendre les Eschois à la légère », martelait le staff hespérangeois à l’entame du rendez-vous avec la Jeunesse. Le message était perçu 5 sur 5 particulièrement par Stoltz, auteur d’un doublé, fixant la marque à 2-0. En gageant que la Vieille Dame renforcera ses arguments offensifs durant les fêtes.
Quant à Rosport, il finissait l’année en beauté (3-0) au détriment de Käerjeng. Un périple qui coïncidait avec le retour de Marc Thomé au Victoria : « On a encore eu la preuve qu’on n’entreprend jamais un déplacement au Camping de gaieté de cœur. »
Dimanche, c’est une UNA en pleine expectative qui accueillait une Etzella capable du meilleur comme du pire. On avait droit à la seconde version avec des Nordistes démobilisés et s’inclinant sans gloire sur la marque de 4 à 1.
« Il est vrai que les deux leaders actuels ont fait le trou, mais n’oubliez pas que le chemin est encore long », commente le Racingmen, Alex Lauriente, « Raison pour laquelle, nous ne devions pas accuser un ret**d supplémentaire après la venue de Fola. » Après une échappée locale à 3-0, les visiteurs revenaient à 3-2, mais Françoise assurait le top 4 des joueurs de la capitale à 4-2. Au coup de sifflet final, Steph Bensi concluait : « Pour nous, la trêve tombe à pic car, après les vacances, nous allons pourvoir préparer notre fin de championnat. »
Après-midi festif à Wiltz où, en préambule de l’arrivée de Dudelange, une succulente choucroute suivie de la venue de Saint-Nicolas étaient proposées aux plus fidèles (et gourmands) du cru. Fallait néanmoins passer aux choses sérieuses et, là, la digestion s’avérait plus laborieuse. En cause, des Sudistes croquant des Ardennais à 0-3 et qui conserveront ainsi leur leadership durant le changement d’année.
Niederkorn, enfin, se montre toujours aussi efficace. Battu 4-2, Mondorf en a fait, lui aussi, l’expérience pendant que le Progrès conforte sa position dans le tiercé de tête.
Désormais, la BGL League se met en veilleuse durant près de deux mois.
Photo by Albert Krier