Le tennisman libanais Hady Habib a écrit une page d’histoire ce jeudi 9 janvier 2025 à Melbourne, en Australie.
Après un match haletant conclu par un tie-break décisif, il a battu le Français Clément Chidekh sur le score de 6-4, 3-6, 7-6 (10/8), décrochant ainsi son ticket pour le tableau principal de l’Open d’Australie.
Habib devient ainsi le premier joueur libanais à atteindre ce niveau dans un tournoi du Grand Chelem.
Le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun élu président du Liban
Le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, a été élu président ce jeudi 9 janvier 2025 après avoir recueilli 99 voix sur un total de 128 députés, mettant ainsi fin à une vacance de plus de deux ans à la tête du pays.
Les images
Les enjeux de la présidentielle au Liban
Après plus de deux ans de tentatives infructueuses et 10 tours de votes, le Parlement libanais pourrait élire le nouveau président ce jeudi 9 janvier 2025, répondant à un grande attente tant au sein de la société libanaise qu'à l'étranger.
Qu'est-ce que cette élection pourrait changer et comment va-t-elle se dérouler ?
Ce qu'il faut savoir sur l'élection présidentielle au Liban
Le Liban se dotera-t-il d'un nouveau président cette semaine ? Les yeux sont rivés sur le Parlement qui s'apprête à élire un nouveau chef de l'État ce jeudi 9 janvier.
Pourquoi les parlementaires n'ont pas réussi à élire un président depuis fin octobre 2020 ? Qui sont les candidats actuels ?
Notre journaliste Zeina Antonios vous explique.
Que sait-on de la vie du clan Assad en Russie ?
Cessez-le-feu : où en est le retrait des troupes israéliennes ?
Dans moins d'un mois, les troupes israéliennes devront avoir quitté le territoire libanais. Ce sont les termes du cessez-le-feu instauré le 27 novembre dernier et qui prévoient un délai de 60 jours pour le retrait de l'armée israélienne et l'installation de l'armée libanaise.
À ce jour pourtant, la présence israélienne reste marquée... pourquoi ?
Les images du premier nouvel an sans Assad, en Syrie
Pour la première fois depuis plus de 50 ans, les Syriens fêtent le nouvel an sans le clan Assad. Beaucoup d'entre eux sont sortis pour se promener et profiter d'un moment en famille ou entre amis, pour célébrer le nouvel an... Mais aussi pour célébrer la chute du régime.
Nos journalistes Zeina Antonios et Iva Kovic étaient sur place à Damas.
2024 a été une année marquée par la guerre au Liban, un conflit que nos journalistes ont couvert sans relâche. Nous leur avons posé cette question : quel moment les a le plus marqués au cours de ces 365 jours ? Découvrez leurs réponses dans cette vidéo.
Et vous, qu'est-ce qui vous a le plus marqué en 2024 ?
Être pilote d'avion au Liban pendant la guerre
Dans ce nouvel épisode de notre podcast « Je vous parle de Beyrouth », nous avons interrogé une pilote de la Middle East Airline qui a continué d’assurer les connexions aériennes entre Beyrouth et l’étranger pendant la guerre.
Derniers jours pour sauver la plus grande station d'épuration de la Békaa
L'avenir de la plus grande station d'épuration des eaux usées de la plaine de la Békaa, à Barr Élias est incertain. Construite grâce à un financement italien et opérationnelle depuis 2017, la station traite les eaux usées de plus de 100 000 habitants, préservant l'environnement tout en irrigant les terres agricoles.
Mais faute de financement, elle risque de fermer ses portes, avec des conséquences majeures pour la région.
On vous explique.
🎥 Philippe Hage-Boutros
Les liens que cette guerre au Liban a créés
La guerre au Liban a été brutale, terrifiante et dévastatrice. Combien de Libanais ont perdu des proches, tués dans des bombardements israéliens ? Combien d’autres, leur maison ? Au beau milieu de ce malheur, pourtant, une solidarité est parfois née. C’est ce que nous raconte, dans ce nouvel épisode de notre podcast « Je vous parle de Beyrouth », une Libanaise originaire de la Békaa et vivant dans la banlieue sud de Beyrouth.
Beyrouth se prépare à fêter Noēl
Près d'un mois après le cessez-le-feu, les habitants de Beyrouth se préparent à fêter Noël, l'occasion pour certain de renouer malgré tout avec une forme d'insouciance.
Reportage