07/09/2022
Histoire de l'archipel des Comores
Peuplée depuis près de deux millénaires, les différentes îles des Comores ont connu une histoire très voisine. Elle a connu plusieurs vagues de migrations. Elle a d'abord été une colonie arabe d'où son nom Comores, venant du mot Al Qamar (la lune). En effet, ces îles étaient connues depuis longtemps des pirates arabes, elles sont même citées dans les contes des milles et une nuits. Une passage décrit la population autochtone qui y vit. Puis c'est la France, puissance coloniale, qui unit administrativement les îles. L'histoire des îles se sépare à nouveau après la formation en 1976 de la République fédérale islamique des Comores et le refus des électeurs mahorais de quitter le giron français.
Les Comores, en forme longue l'Union des Comores (en comorien Komori et Udzima wa Komori, en arabe Djuzur al qamar, جزر القمر et al-Ittiḥād al-Qumuriyy, الاتّحاد القُمُريّ), est une république fédérale d'Afrique australe située dans le nord du canal du Mozambique, un espace maritime de l'océan Indien.
Le pays a pour capitale Moroni, pour langues officielles le shikomor (comorien), parlé par 96,9 % de la population7, le français, et l'arabe8,9 et pour monnaie le franc comorien. L'Union des Comores est membre de la Ligue arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie et de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.
La constitution considère l'Union des Comores composée de quatre îles dont une administrée par la France : ce sont les îles autonomes de Grande Comore (Ngazidja), d'Anjouan (Nzwani), de Mohéli (Mwali) ainsi que Mayotte (Mahore). Cette dernière est considérée comme occupée par la France, l'Assemblée générale des Nations unies ayant condamné cet état de fait par plus de vingt résolutions10,11, non contraignantes. Ancienne colonie française, les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975.