05/12/2023
A l’occasion de la parution de l’ouvrage « La science en 100 images » (Editions de la BnF), préfacé par Etienne Klein, Gallica partage avec vous quelques-uns de ces visuels qui ont marqué l’histoire des sciences. Aujourd’hui, la salle des machines de l’Exposition universelle de 1889 : https://c.bnf.fr/S7m
🎡 Célébrant le centenaire de la Révolution française, l’Exposition universelle qui se tient à Paris en 1889 attire 32 millions de visiteurs. Sous le pseudonyme d’Élodie Lamarque, Gaston Bonnefont (1851-1914 ?), auteur d’ouvrages de vulgarisation, publie un album pour enfants relatant la promenade de deux jeunes bourgeois accompagnés de leur mère, à travers les différentes attractions. Les illustrations en couleur sont d’Adrien Marie (1848-1891), dessinateur et peintre lui-même exposé aux Salons de 1889. Si on y retrouve, adaptées pour le jeune lecteur et incorporées dans un fil narratif, les informations présentes dans les guides et plans publiés à cette occasion, on y perçoit aussi les enjeux sous-jacents de la manifestation.
💡 Celle-ci est d’abord une fête du commerce et de l’industrie, célébrant les progrès dus à la révolution industrielle et faisant la promotion de l’innovation. Munis de leurs coûteux tickets d’entrée les deux bambins prennent le chemin de fer de l’Exposition, qui dessert 3,5 kilomètres d’attractions, puis montent au sommet de la tour Eiffel. Les enfants s’amusent plus qu’ils ne s’instruisent, mais la fonction pédagogique de l’Exposition est soulignée : le jeune garçon est bien décidé à devenir un « bachelier ès sciences » après sa visite de la spectaculaire Galerie des machines ! Depuis le pont roulant électrique, les badauds peuvent appréhender l’ensemble de la salle, avant de descendre observer de plus près des inventions telles que le ventilateur, la machine à coudre ou, clou du spectacle, le phonographe, que vient de mettre au point Thomas Edison (1847-1931).
La science en 100 images, Editions de la BnF, 2023 : http://editions.bnf.fr/la-science-en-100-images