11/12/2022
MAZSOLA ET TADE SUR UN FEUILLE DE LA HONGRIE
Le 2 septembre 2022 la Poste Hongroise a publié le quatrième Bloc-feuillet dédié aux personnages des dessins animés et aux contes de fées. Cette fois si il s'agit des marionnettes Mazsola et Tadé héros très connus des enfants des années 1960.
La "Magyar Posta" a édité un bloc-feuillet spécial numéroté sur la série télévisée d'animation Mazsola et Tádé, créée par l'écrivain Ágnes Bálint, la scénographe Vera Bródy et le scénographe Sándor Lévai.
Le bloc-feuillet conçu par le graphiste István Weisenburger a été réalisé à 50 000 exemplaires par l'imprimeur de billets Pénzjegynyomda Zrt.
Le nouveau Bloc est disponible auprès de Filaposta, les services philatéliques spécialisés, des bureaux de poste désignés et de www. posta.hu.
Le bloc-feuillet comprend trois timbres dont celui qui représente
Mazsola (Raisin) le petit cochon qui a un frère cadet qui de manière inattendue, boude et regarde jalousement Manócska l'elfe partager son amour entre lui et le nouveau venu, Tádé (Thaddeus) le cobaye. Puis, tout comme les enfants, il commence à aimer son petit frère et comprend que Manócska ne l'aime pas moins que lorsqu'il était seul. Les histoires interprétées avec d'adorables marionnettes et un doux sens de l'humour sont un excellent exemple de la façon de résoudre les conflits quotidiens pour les enfants et les adultes.
Il y a eu deux saisons de la série de marionnettes télévisée hongroise Mazsola et Tádé réalisée entre 1969 et 1973 comme suite de la série de marionnettes télévisées Mazsola 1 à 3 (1964-66), qui a été diffusée pour la première fois à la télévision hongroise entre 1969 et 1971. La série a été écrit par Ágnes Bálint, les marionnettes ont été conçues par Vera Bródy et les décors par Sándor Lévai.
Les trois timbres du bloc-feuillet spécial représentent les personnages principaux : Mazsola sur le timbre de gauche, Manócska sur le timbre du milieu et Tádé sur le timbre de droite. La maison des citrouilles et quelques autres personnages apparaissent dans le cadre de la feuille : Oncle Crow, Mickey Mouse, Menyus l'ours et l'ami de Mazsola, Taupe. Sur la couverture spéciale, à l'occasion du centenaire de sa naissance, Ágnes Bálint joue avec la figure de Mazsola. Des portraits stylisés de Mazsola et Tádé apparaissent sur le cachet de la poste.
Ágnes Balint (1922-2008) était une écrivaine, éditrice, dramaturge hongroise et lauréate du prix József Attila. Ses écrits ont été publiés alors qu'elle n'avait que 14 ans et son premier livre pour enfants a été publié à l'âge de 19 ans. Elle a travaillé pour la télévision hongroise de 1958 jusqu'à sa retraite en 1986. À partir de 1961, elle a écrit des spectacles de marionnettes et a ensuite travaillé comme scénariste pour des dessins animés. En 1968, elle lance le premier programme de sensibilisation à l'environnement, Kuckó. Par la suite, elle a publié plusieurs livres et traductions, et ses œuvres ont également été publiées en langues étrangères. En 1997, elle a reçu la Petite Croix de l'Ordre du mérite de la République de Hongrie et en 2016 le Prix du patrimoine hongrois.
Une caractéristique intéressante du bloc-feuillet est qu'après avoir scanné le code QR dessus, vous pouvez accéder à des informations sur les timbres de la série publiés jusqu'à présent, les histoires présentées et leurs créateurs.
https://eshop.posta.hu/storefront/renderImage.image?imageName=Mazsola_blokk.jpg&width=240&padding=0