La Lettre de Rabbi Nahman

  • Home
  • La Lettre de Rabbi Nahman

La Lettre de Rabbi Nahman Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from La Lettre de Rabbi Nahman, Media/News Company, .
(1)

Chaque semaine retrouver dans les enseignements de notre maitre Rabbi Nahman de Breslev, ainsi que toute les oeuvres annexes qui nous permettent de l'approcher, mais également ses éléves : Rabbi Nathan et Rabbi Israel Odesser

26/01/2024
Ce soir et demain 🕯️ Hiloula de Rabbi Nathan, le plus proche disciple de Rabénou. Il mit par écrit tous les enseignement...
21/12/2023

Ce soir et demain 🕯️ Hiloula de Rabbi Nathan, le plus proche disciple de Rabénou. Il mit par écrit tous les enseignements du Tsadik et rédigea, tous les livres Breslev. Notre maître déclara à son sujet : « Sans Rabbi Nathan, pas un seul de mes écrits ne serait resté ! » Après la disparition de Rabbi Na’hman, Rabbi Nathan refusa le titre de successeur qu’on lui proposait alors : « Je ne suis pas le Maître, je demeure le disciple ! » s’exclama t-il.
Il prit en main avec plus de détermination l’édition et la diffusion de ses ouvrages, ce qui lui valut des attaques virulentes de la part de certains opposants à notre maître. Patience, persévérance, dévouement et soumission sont les qualités primordiales dont Rabbi Nathan nous fit preuve et nous montra l’exemple. Luttant farouchement contre gloire et honneurs, Rabbi Nathan légua aux générations à venir l’héritage grandiose de la pensée de Rabbi Na’hman mais également une merveilleuse image : celle de l’Élève. Il quitta ce monde le 10 Tévet 5605 (1844) et fut enterré à Breslev, en Ukraine.

Hiloula de Rabbi Nathan & Paracha Vayigach, Shabbat shalom !!
21/12/2023

Hiloula de Rabbi Nathan & Paracha Vayigach, Shabbat shalom !!

Prêts pour demain soir !!! 🕎🇮🇱
06/12/2023

Prêts pour demain soir !!! 🕎🇮🇱

06/12/2023

Hanouca symbolise l’espoir (extrait du livre Hanouca de Rabénou aux Éditions Tikoun Aolam)

Les Tsadikim ne se plaignent pas de l’obscurité, ils ajoutent de la lumière, ne se plaignent pas du mal, mais ajoutent de la justice, ne se plaignent pas de l’ignorance, mais ajoutent de la sagesse.

Car même en étant très éloignés de l'Éternel, avec la conviction de transgresser constamment Sa volonté, sachons que chaque geste, même le plus infime, pour nous élever au-dessus de notre basse condition et nous rapprocher de Dieu, est extrêmement précieux à Ses yeux.
Même l'être le plus déchu, apparemment, possède en lui une grandeur cachée, intacte et prête à s'épanouir, pour peu qu'on lui fasse confiance. Au lieu de briser les gens et de les affaiblir, montrons-leur combien ils sont forts et bons ! Disons-leur sans cesse combien Dieu les aime : « Courage ! Mon frère, mon ami. Tu peux y arriver ! Dieu t'attend, Il t'aidera ! Il est déjà près de toi, en toi... »
Cherchons le bien, la parcelle de divinité qui réside en chacun, et le monde sortira de sa déchéance !

Il existe un principe selon lequel tout se transforme en bien. Un Juif doit savoir qu'il n'est jamais trop t**d.
Même lorsqu'il a souvent manqué l'occasion de bien faire, de nouvelles portes s'ouvrent constamment sur son chemin et rien n'est jamais perdu.

Rabénou enseigne : plus grave que la chute elle-même est le sentiment de désespoir qui décourage et masque la réussite véritable qui est à portée de la main. Il faut persévérer dans le service divin, afin de ne pas régresser, c'est-à-dire perdre ce que l'on a acquis. Il faut beaucoup d'opiniâtreté, de courage, pour se renforcer, rester au même niveau, même si on essaye constamment de nous faire chuter. Il est bien connu que certains obstacles font parfois trébucher l'homme qui progresse dans le service de Dieu. Malgré cela, c'est à lui de résister afin d'accomplir ce qu'il peut, et ne jamais désespérer.
Tous ces échecs, ces troubles sont des étapes obligatoires pour accéder aux portes de la sainteté.
Tous les vrais Tsadikim les ont éprouvés.

Il arrive souvent à un homme de douter de sa valeur et de se dire : « Maintenant que j'ai transgressé la loi divine, comment l'Éternel peut-il être fier de moi? »
Et il commence à se relâcher dans l'accomplissement des Mitsvot, puis dans son désir de servir Dieu, et au pire par tout abandonner.
« Non ! dit Rabénou, cela ne diminue en rien ta valeur aux yeux du Créateur. L'Éternel apprécie chaque Juif, même celui qui est tombé ! » car « chaque Juif est pour l'Éternel source de grande fierté. »

En effet, Dieu chérit chacun de nous plus que nous ne l'imaginons, plus que le père le plus tendre qui affectionne son enfant. C'est notre désespoir qui nous éloigne de Dieu. Désespérer, c'est nier que Dieu nous aime. À Ses Yeux, nous sommes en vérité bien meilleurs que nous ne le pensons. Et même si parfois Dieu donne l'impression qu'Il est contre nous, comme si la chose était possible, qu'Il n'est pas d'accord avec notre voie et s'éloigne de nous, cet éloignement est en fait une manière de rapprochement. Et si l'on est bien loin de Dieu et qu'il nous semble constamment enfreindre Sa Volonté, sachons que chaque geste par lequel on se détache de la matière pour s'élever vers Lui, est infiniment précieux, fût-ce d'un écart infime.

On peut ainsi franchir des milliers de lieux dans les Univers célestes. Nous devons nous persuader que Dieu nous aime au-delà de toute mesure, et qu'il faut en avoir conscience. Un des aspects de l'infinie Bonté de Dieu est que chaque personne lui est extrêmement chère. C'est pour cela que Rabénou recommandait d'être constamment joyeux, car la tristesse est nuisible. Dès qu'un homme veut s'attacher au service de Dieu, le fait d'être triste constitue une grave faute.

Car la tristesse est le mal, et Dieu la hait.

Mon cher frère, voici donc la règle à suivre : reste ferme et courageux ! Emploie toutes tes forces dans le service de Dieu. Ne faiblis pas, même si tu as l'impression qu'on te repousse, que tu es très loin de Dieu et qu'il te semble à chaque moment que tu L'offenses. Retiens bien ceci : tous les mouvements que l'homme, si fruste soit-il, accomplit pour échapper au matériel et se tourner vers le Saint béni soit-Il, sont infiniment précieux.

Ainsi, nous devons renaître littéralement à chaque instant ! Que les moments passés aient été heureux ou non, il faut constamment recommencer à zéro.
Parvenir à se régénérer nécessite un certain entrainement.
Voici un bon moyen : il faut s'habituer très souvent à prononcer cette courte prière : « Mon Dieu, je commence maintenant à Te servir, à me rapprocher de Toi ! »
Le renouveau et le courage ne font qu'un : savoir sans cesse se renouveler et recommencer inlassablement une vie nouvelle !

C'est cela la fête de 'Hanouca pour Rabbi Na'hman !

06/12/2023

« Veux-tu te battre contre le Mal ?… Il est beaucoup plus fort que toi. Occupe-toi plutôt de faire le Bien, beaucoup de Bien, autant que tu le peux… et ce Bien se battra contre le Mal ! »

Rabbi Nahman

Shabbat shalom !!
03/11/2023

Shabbat shalom !!

Paracha VayéraShabbat shalom !
03/11/2023

Paracha Vayéra
Shabbat shalom !

Éditions Tikoun Aolam is working’s on his new Rabbi Nahman projects 📚📚📚 for 5784 💫💫💫
24/08/2023

Éditions Tikoun Aolam is working’s on his new Rabbi Nahman projects 📚📚📚 for 5784 💫💫💫

Ce soir mardi et demain mercredi c’est  TOUBEAV EN 3 POINTS 👰🏻‍♀️🎉🎊🌙1) Il n'y avait pas de fête, pour Israël, plus impor...
01/08/2023

Ce soir mardi et demain mercredi c’est

TOUBEAV EN 3 POINTS 👰🏻‍♀️🎉🎊🌙

1) Il n'y avait pas de fête, pour Israël, plus importante, que Le 15 Av et Yom Kippour.
Toubeav est donc un jour très Kadoch durant lequel on se réjouit 😃🎊🎉.

2) Que d'événements joyeux 😄 à Toubeav !!

👉🏻C'est le jour où la faute des explorateurs fut pardonnée 🙏🏻
👉🏻 Le jour où la tribu de Binyamin (qui avait fait une grave faute) put réintégrer le peuple🤝
👉🏻 Le jour où il fut permis aux différentes tribus de se marier entre elles 🖐🏻(alors qu'avant, c'était interdit)
👉🏻 Le jour où tant de mariages se faisaient 💍
👉🏻 Le jour où, après la chute de Tichabeav, nous renaissons👆🏻 et montons encore plus haut😊 , pour connaître un avant-goût de Machiah☀.

2) Toubeav est un jour très propice ✨pour prier 🙏 pour trouver son Mazal 🌟 et prier pour nos enfants 🧒🏻👧🏻👦🏻 et la famille en général.

3) À partir du 15 Av, on a l'habitude de rajouter dans l’etude de la thora la nuit 🌙 📖 , car c'est à partir du 15 Av que les nuits commencent à se rallonger 🌠.

Il est rapporté par le Talmud qu'il sera bon de commencer son introspection ❓ ('hechbone nefech) annuelle en vue de Roch hachana, le jour de Tou Béav.

Il aussi rapporté par Le Talmud dans le traité 📖 Ta’anit (26b), que le 15 Av comptait parmi les jours les plus joyeux que connaissait le peuple juif. Y était organisés des sortes de Chidoukhim (rencontres en vue de mariage) géants, les filles 👰🏻‍♀️👰🏼‍♀️👰🏽‍♀️👰‍♀️de Jérusalem 🇮🇱 sortant toutes vêtues de blanc ⚪️ et engageant la discussion avec les célibataires venus faire connaissance…

TOUBEAV SAMEAH ✨✨ 💞!!

Prières & segoulot pour trouver son conjoint 🤵🏻‍♂️💍 (issues du kitsour Likouté Téfilot des Editions Tikoun Aolam) à réci...
01/08/2023

Prières & segoulot pour trouver son conjoint 🤵🏻‍♂️💍 (issues du kitsour Likouté Téfilot des Editions Tikoun Aolam) à réciter avec ferveur pour toubéav ce soir et demain

Prêt pour   !!                                                      #ננח  #ננחנחמנחמןמאומן
27/06/2023

Prêt pour !!
#ננח #ננחנחמנחמןמאומן

🕯️ Hiloula de Rabbi Nachman de Horodenka, élève du Baal Chem Tov et grand père paternel de Rabénou Hakadosh Rabbi Nahman...
21/06/2023

🕯️ Hiloula de Rabbi Nachman de Horodenka, élève du Baal Chem Tov et grand père paternel de Rabénou Hakadosh Rabbi Nahman de Breslev.

💎On retiendra de lui sa emouna inébranlable ayant pour mot d’ordre « akol tov & akol létova » (tout est bien et tout est pour le bien)

📖 Après avoir marié son fils Rabbi Simha à la petite-fille du Baal Shem Tov Feïga, il a eu le mérite de s'installer en Terre d'Israël et arrive au port de Haïfa en 1764. Il vit d'abord à Safed , puis s'installe à Tibériade jusqu’à la fin de sa vie où il y sera enterré.
#ננח #ננחנחמנחמןמאומן

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Lettre de Rabbi Nahman posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La Lettre de Rabbi Nahman:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share