26/06/2021
Résumé:
Haïti n’est pas épargné et semble être encore plus touché par le fait qu’il fait partie de cette catégorie de pays qui n’ont jamais pu se démarquer de la vision coloniale, avec des couches sociales dominantes qui ont adopté cette vision dans le cadre de leur stratégie de construction hégémonique. En conséquence, la chance n’a pas été donné à la participation des citoyens organisés et à la prise en compte des expériences locales. Les actions entreprises par les gouvernements comme c’est le cas des Etats-Unis et celui d’Haïti, renforcent les acteurs de l’économie du capital au détriment de ceux de l’économie populaire et solidaire. Devant les calamités de la population mondiale. Devant les calamités de la population mondiale, la recherche de solutions qui tiendraient compte de l’homme en tant qu’être humain, élément d’une collectivité n’a pas guidé les dirigeants ayant un système politique de droite dans leurs actions pendant que Cuba s’est ennobli par des démarches qui pourraient servir d’intrants pour une intervention globale de gestion du Covid-19.
Le gouvernement haïtien, qui était à bout de souffle face à l’ampleur du mouvement populaire a accueilli l’apparition de l’épidémie comme une bouée de sauvetage. Cette bouée, qui a créé une conjoncture spéciale en faisant braquer les projecteurs sur la présidence, lui a donné aussi la latitude de prendre des décisions en faveur de son régime politique. Un déni de la solidarité, pourtant véritable arme de résistance de la population haïtienne, a été exprimé dans ses actions. Déjà décrié par la population, ce gouvernement a prouvé toute son inconsistance, toute son inconscience dans son approche orientée, vers la recherche absolue du profit politique et la satisfaction de son clientélisme économique asphyxiant ainsi certains acteurs d’économie populaire, qui, par leur nature, leurs savoir-faire et leur présence au sein des communautés de base, pourraient apporter une bonne contribution aux réponses nationales à ce problème. Cette réflexion veut susciter le réveil des citoyennes et des citoyens haïtiens, surtout celles et ceux qui sont plongé(e)s depuis trop longtemps dans un état d’hébétude, ou enfermé(e)s dans le carcan du silence pour enfin chercher leur voie d’autodétermination.
Franck SAINT JEAN, M.Sc
Ing. Agronome, Professeur d’économie rurale de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’université d’Etat d’Haïti (UEH), chercheur au Laboratoire des Sciences Economiques et Juridiques (LASEJ).
Domaine d’interventions : Agriculture et économie paysanne, économie sociale et solidaire, économie rurale et plaidoyer
Ce texte de Franck SAINT JEAN est une réflexion face à l’aggravation de la crise globale causée par la Covid-19, en vue d’analyser le mode de gestion faite par les gouvernements nationaux en particulier celui d’Haïti. Ce travail est parti de l’observation des démarches de ces dirigeants...