Coup D’œil Actualités

  • Home
  • Coup D’œil Actualités

Coup D’œil  Actualités Coup d’œil Actualités est un outil de communication et d’information pour informer les internautes

20/03/2024

C’est extraordinaire dégustons ensemble les amis

26/09/2023

Le nouveau billet de 100 BRICS fait son apparition
Dédollarisation

Rédaction LNR
En effet, la conception du premier billet BRICS vient de sortir, et c’est l’ambassadeur de Russie en Afrique du Sud qui a dévoilé un billet de 100 BRICS lors de la fête de l’ambassade des Émirats arabes unis à Pretoria et l’a présenté à l’ambassadeur des Émirats arabes unis.
Durant cette fête à l’ambassade des Émirats arabes unis à Pretoria, tenue mardi soir, 12 septembre 2023 à l’occasion de l’acceptation de l’adhésion du pays aux BRICS, l’ambassadeur de Russie en Afrique du Sud a prononcé un bref discours et dévoilé un billet de 100 BRICS. L’ambassadeur russe a offert le billet, publié selon lui, en Russie. Cette initiative symbolique et politique de la Russie, conforme à la politique de dédollarisation des BRICS, a été remarquée par le public. D’un côté de ce billet sont imprimés les drapeaux de cinq pays membres des BRICS et de l’autre côté, les drapeaux de plusieurs autres pays, dont la République islamique d’Iran futur membre de l’organisme, l’Algérie, l’Indonésie et autres états. Le nom de la nouvelle banque de développement des BRICS figure également sur ce billet. Il semble que sa sortie ait eu lieu avant l’élection des nouveaux membres des BRICS. Dans ce contexte, Percy Morapedi Koji, vice-président du Conseil de leadership économique en Afrique a déclaré au média Russe qu’une devise commune des BRICS permettra aux pays membres de commercer librement au sein du groupe et qu’il est bien temps pour les BRICS de choisir leurs partenaires.
« Nous avons besoin d’une nouvelle monnaie qui soit propice à nos propres conditions. Il est bien temps de faire les choses comme nous le souhaitons. Nous devons avoir la possibilité de choisir avec qui nous voulons commercer », a-t-il déclaré en marge du Forum économique qui se tient à Vladivostok, en Extrême-Orient russe.

« La nouvelle monnaie contribuerait au renforcement des liens commerciaux au sein des BRICS, surtout alors que les prévisions s’annoncent prometteuses pour le groupe », a estimé Morapedi Koji. « Selon les statistiques, nous dépasserons le G20 d’ici 2030 », a-t-il ajouté. la mise en place d’une monnaie commune n’a pas été discutée par les ministres des Finances des BRICS lors du dernier sommet à Johannesburg, indiquait fin août le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana. Les BRICS réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont annoncé l’adhésion de six nouveaux membres à la suite du récent sommet du groupe qui s’est tenu fin juillet à Johannesburg. Il s’agit de l’Iran, de l’Arabie saoudite, de l’Argentine, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, et de l’Éthiopie, dont l’adhésion à part entière prendra effet le 1er janvier 2024. Au total, 23 États ont exprimé le désir de rejoindre cette union économique. Sur un autre plan politique Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a répondu à la presse à l’issue du sommet du G20, livrant ses impressions sur une déclaration plus équilibrée et sur la volonté des pays du sud à ne pas se laisser dicter leur conduite par l’Occident.
La fin de l’ordre mondial, l’après guerre froide
On assiste à la fin de l’ordre mondial de l’après-guerre froide, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ce sont notamment les relations entre Pékin et Moscou qui en sont à l’origine, représentant une menace pour l’époque vue par Washington comme de relative stabilité géopolitique. Le partenariat des deux pays est associé à la fin de l’ordre mondial de l’après-guerre froide, a annoncé ce 13 septembre le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence à l’université Johns Hopkins. « Pékin et Moscou travaillent ensemble pour rendre le monde plus sûr pour les autocraties grâce à leur partenariat sans limites. Ce que nous vivons actuellement est plus qu’un test de la durabilité de l’ordre mondial formé après la guerre froide.
C’est la fin de cet ordre », a t-il dit. Entretemps, les dirigeants russes et chinois se sont prononcés, lors de leur entr***e en mars dernier, pour le respect et la prolifération des valeurs universelles telles que la paix, le développement, l’égalité, la justice, la démocratie et la liberté et à s’engager dans le dialogue plutôt que dans la confrontation. Selon le responsable américain, le monde a vécu des décennies de relative stabilité géopolitique avec des espoirs de paix et de sécurité croissantes, de coopération internationale, d’interconnexion économique, de libéralisation politique et de triomphe des droits de l’homme. Une époque qui a cédé la place à une concurrence accrue avec des puissances autoritaires et révisionnistes, d’après Antony

25/09/2023
08/08/2023
Haïti - FLASH : L’OEA approuve une résolution pour le rétablissement immédiat de la Sécurité en Haïti24/06/2023 09:18:17...
28/06/2023

Haïti - FLASH : L’OEA approuve une résolution pour le rétablissement immédiat de la Sécurité en Haïti
24/06/2023 09:18:17

Haïti - FLASH : L’OEA approuve une résolution pour le rétablissement immédiat de la Sécurité en Haïti
Vendredi 23 juin, l’Organisation des États Américains (OEA) a conclu sa 53e Assemblée générale à Washington, D.C. et adopté par consensus une résolution intitulé « Pour le rétablissement immédiat de la Sécurité, le renforcement de l’aide humanitaire et le soutien à la protection des droits de la personne et de la démocratie en Haïti » en présence des Ministres des Affaires étrangères de la région et du Secrétaire d'État américain, Antony Blinken.

Par le biais de cette résolution, l'Assemblée Générale de l’OEA a décidé que des mesures immédiates soient prises pour faciliter l'aide à Haïti avec le renforcement de sa force policière. Les actions comprennent également une aide pour résoudre la crise humanitaire qui affecte ce pays et organiser les élections.

La résolution souligne « la nécessité pour l'OEA de fournir une assistance immédiate à Haïti » pour la sécurité, la protection des droits de l'homme et la convocation d'élections « dès que les conditions le permettront ».

De même, la résolution exhorte les États qui « sont en mesure de le faire » à « fournir une aide immédiate et des fonds spécifiques » à Haïti.

Plus précisément, il propose de fournir des équipements et une formation à la Police Nationale d'Haïti (PNH) pour lutter contre les gangs et les enlèvements, ainsi que pour améliorer la sécurité des frontières et des ports du pays et éliminer le trafic d'armes et de munitions.

Dans le même temps, la résolution invite les États à fournir « une assistance dans le domaine des droits de l'homme, de l'assistance électorale et du renforcement de la démocratie. »

En outre, elle appelle les pays de la région « à envisager de participer à une mission intégrée de sécurité, opération soutenue par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, qui a proposé la mise en place d'une « force d'action rapide » composée de militaires d'un ou plusieurs pays et non sous pavillon onusien.

[ NE SOUS-ESTIME JAMAIS PERSONNE !!]Une femme portant une robe de coton bon marché et son mari habillé d'un humble costu...
19/01/2023

[ NE SOUS-ESTIME JAMAIS PERSONNE !!]

Une femme portant une robe de coton bon marché et son mari habillé d'un humble costume sont descendus du train à Boston..

Et ils sont passés timidement (sans rendez-vous), au bureau de la secrétaire du président de l'université Harvard.

La secrétaire a deviné à un moment que ces paysans venus des bois n'avaient rien à faire à Harvard.

- Nous aimerions voir le président, dit doucement l'homme.

- Il est occupé, répondit la secrétaire.
- Nous attendrons, répondit la femme.

Pendant des heures, la secrétaire les a ignorés en espérant que le couple se décourage enfin et qu'il parte.

Mais ils ne l'ont pas fait et la secrétaire a vu leur frustration augmenter et a finalement décidé d'interrompre le président, même si c'était une tâche J'esquivais.

- Peut-être que si vous leur parlez quelques minutes, ils partiront, a déclaré la secrétaire au président de l'université.

Il a fait une grimace de dégoût mais il a accepté, quelqu'un de son importance n'avait évidemment pas le temps de s'occuper des gens en robes et costumes bon marché.

Cependant le président avec les sourcils rugueux mais avec dignité s'est dirigé d'un pas arrogant vers le couple.

La femme lui dit :

- Nous avons eu un fils qui a fréquenté Harvard pendant seulement un an, il aimait Harvard et était heureux ici, mais il y a un an, il est mort dans un accident.

Mon mari et moi souhaitons soulever quelque chose quelque part sur le campus qui soit en mémoire de notre fils.

Le président ne s'est pas intéressé et a dit :

Madame, nous ne pouvons pas mettre une statue pour chaque personne qui va à Harvard et qui meurt, si nous le faisions, cet endroit ressemblerait à un cimetière.

Oh non, expliqua la femme rapidement :

Nous ne souhaitons pas ériger une statue, nous pensons que nous aimerions donner un bâtiment à Harvard.

Le couple s'est alors dit :

- Un immeuble ! Avez-vous une idée de combien coûte un bâtiment ?

Nous avons dépensé plus de 7,5 millions de dollars dans les bâtiments ici à Harvard !

Pendant un instant, la femme est restée silencieuse et le président était heureux parce qu'il pourrait peut-être s'en débarrasser maintenant.

La femme se tourna vers son mari et dit doucement :

- Est-ce si peu difficile de commencer une université ?

Pourquoi ne pas commencer la nôtre ?

Puis son mari a accepté et le visage du président est devenu confus et confus.

M. Leland Stanford et sa femme se sont levés et sont partis, en voyage à Palo Alto Californie, où ils ont établi l'université qui porte son nom, l'université Stanford, en mémoire d'un fils dont Harvard ne s'est pas intéressé.

L'université "Leland Stanford Junior" a été inaugurée en 1891 à Palo Alto. "Junior" parce que c'était en l'honneur du fils décédé du riche propriétaire.

C'était son "mémorial" et de nos jours l'université de Stanford est l'une des meilleures universités les plus prestigieuses et les plus sélectives au monde.

Comme il est facile de JUGER sur les apparences et comme il est facile de se tromper...

Ne JUGER pas sur les apparences des gens!!!.

Bravo Frantz

12/01/2023

Les passeports les plus (et les moins) puissants du monde en 2023

À l'aube de la nouvelle année, les derniers résultats du classement Henley des passeports donnent un aperçu fascinant d'un monde caractérisé par des bouleversements extraordinaires et offrent un regard révélateur sur ce qui nous attend. Pour la cinquième année consécutive, le Japon couronne l'indice, qui repose sur des données exclusives de l'Association internationale du transport aérien et classe les 199 passeports du monde entier en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable.

Les citoyens japonais peuvent désormais visiter 193 destinations sur 227 sans visa, tandis que ceux de la Corée du Sud et de Singapour, qui sont ex aequo à la deuxième place, bénéficient d'un score de 192 sans visa/visa à l'arrivée. L'Allemagne et l'Espagne occupent conjointement la 3e place, avec un accès sans visa à 190 destinations dans le monde. Le Royaume-Uni et les États-Unis restent en 6e et 7e position, avec des scores de 187 et 186, respectivement, et semblent de moins en moins susceptibles de retrouver la première place qu'ils occupaient conjointement il y a près de dix ans.

L'Afghanistan reste fermement en bas du classement Henley des passeports, avec un score de seulement 27 — 166 destinations sans visa de moins que le Japon — le plus grand écart de mobilité mondiale dans les 18 ans d'histoire du classement. Dr Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners, déclare que les dernières recherches du cabinet sur le lien entre les voyages sans visa et l'accès à l'économie mondiale permettent de comprendre ce que signifie le pouvoir du passeport en termes financiers concrets. « Pour les citoyens du monde, une meilleure mesure de la mobilité économique et des opportunités fiscales offertes par leur passeport consiste à examiner le pourcentage du PIB mondial auquel ils ont accès sans visa. Nos dernières recherches sur le degré d'accès économique mondial offert par chaque passeport constituent un outil utile pour les investisseurs et donnent un nouvel aperçu de l'inégalité et de la disparité des richesses qui ne cessent de se creuser et qui définissent notre monde. »

Lien direct entre la force du passeport et la puissance économique

Au niveau macro, la nouvelle étude de Henley & Partners révèle que seulement 6 % des passeports dans le monde donnent à leurs titulaires un accès sans visa à plus de 70 % de l'économie mondiale. Et seuls 17 % des pays offrent à leurs titulaires un accès sans visa à plus des quatre cinquièmes des 227 destinations du monde.

Le passeport japonais donne un accès sans visa à 85 % du monde et, collectivement, ces pays représentent 98 % de l'économie mondiale (la contribution du Japon au PIB est d'environ 5 %). En revanche, le passeport nigérian, qui se situe au bas de l'échelle, ne permet d'accéder sans visa qu'à 46 destinations (20 % du monde), qui ne représentent que 1,5 % du PIB mondial. Le passeport afghan le moins bien classé offre un accès sans visa à seulement 12 % du monde et à moins de 1 % de la production économique mondiale.

Le Dr Areef Suleman, directeur de la recherche économique et des statistiques à l'Institut de la Banque islamique de développement, affirme que l'accès sans visa à des économies plus stables aide les investisseurs à atténuer les risques spécifiques à un pays ou à une juridiction. « En général, un meilleur accès à la production économique mondiale est avantageux, car il élargit le panier de produits disponibles pour tout individu. Bien que cela soit également réalisable par le biais du commerce international, les options avec l'accès physique sont bien plus grandes, s'étendant à l'utilisation de services qui ne sont pas exportables, comme une éducation et des soins de santé de meilleure qualité. »

En matière de pourcentage du PIB mondial, les États-Unis et la Chine se taillent la part du lion, avec respectivement 25 % et 19 %, mais les titulaires de passeports américains peuvent accéder à 43 % supplémentaires de la production économique mondiale sans visa, ce qui porte leur total à 68 %, tandis que les titulaires de passeports chinois ne peuvent accéder qu'à 7 % supplémentaires sans visa, ce qui porte leur total à seulement 26 % du PIB mondial.

Si l'on examine une autre série de comparaisons, la Corée du Sud et la Russie ont des PIB nationaux similaires, qui représentent environ 1,9 % de la production économique mondiale. Cependant, la Corée du Sud a un score d'exemption de visa de 192, ce qui donne à ses détenteurs de passeport un accès à 81 % du PIB mondial, tandis que la Russie a un score de 118 seulement, ce qui donne à ses détenteurs de passeport un accès à seulement 19 % de l'économie mondiale. L'Inde est encore plus mal lotie, bien qu'elle soit la cinquième puissance économique mondiale : ses détenteurs de passeport ne peuvent accéder qu'à 59 destinations dans le monde et à 6,8 % du PIB mondial, dont le PIB du pays représente environ la moitié.

Selon le professeur Trevor Williams, ancien économiste en chef de la banque commerciale Lloyd's Bank, la recherche prouve la relation de cause à effet entre la capacité de voyager, les investissements étrangers dans un pays, l'augmentation du commerce et la croissance économique. « Ces liens se renforcent mutuellement et sont agglomérants. Les compétences et les talents vont là où il y a la possibilité de travailler, d'investir et de voyager, attirant d'autres personnes désireuses de faire de même et créant une boucle positive. »

La guerre en Ukraine : l'onde de choc continue
La guerre en Ukraine n'a pas encore eu d'impact significatif sur les scores du classement Henley des passeports de la Russie et de l'Ukraine, les deux pays conservant à peu près la même position « sur le papier » depuis l'invasion il y a près d'un an. La Russie est actuellement classée 49e avec un score de 118, tandis que l'Ukraine se situe 13 places au-dessus, au 36e rang avec un score de 144. Toutefois, en raison de la fermeture de l'espace aérien et des sanctions, les citoyens russes ne peuvent pas voyager dans la plupart des pays développés, à l'exception notable des Émirats arabes unis et de la Turquie, qui sont devenus des points de convergence.

Les Ukrainiens, quant à eux, se sont vu accorder le droit de vivre et de travailler dans l'UE pour une durée maximale de trois ans dans le cadre d'un plan d'urgence en réponse à ce qui est devenu la plus grande crise de réfugiés du siècle en Europe. L'Ukraine est déjà l'un des pays qui a le plus progressé dans le classement Henley des passeports, gagnant 24 places au cours de la dernière décennie. Si elle rejoignait l'UE, elle entrerait probablement dans le Top 10 des passeports les plus puissants du monde. Les négociations d'adhésion devraient commencer sérieusement au cours des prochains mois, après que l'Union européenne a approuvé en un temps record, en juin dernier, la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne.

Misha Glenny, journaliste financier et auteur de renom, estime qu'il est difficile de surestimer l'impact de ce conflit sur la politique et l'économie mondiales en 2023. « Il s'agit d'une guerre terrestre brutale dans laquelle l'un des combattants possède plus d'ogives nucléaires que tout autre pays de la planète. Les économies russe et ukrainienne exercent une influence considérable sur deux secteurs vitaux de l'économie mondiale : l'énergie et l'agriculture. Cela s'est traduit par de fortes hausses de prix, transformant une lutte inflationniste gérable en une lutte dangereuse. »

Si les pays asiatiques dominent toujours le sommet de l'indice, la force croissante des passeports des États du Golfe a été identifiée comme une tendance clé pour l'année à venir. Les Émirats arabes unis ont gagné 49 places au cours des 10 dernières années. Classés 64e en 2013, avec un score d'exemption de visa de seulement 72, les EAU occupent désormais la 15e place, avec un score de 178 et un accès à près de 70 % du PIB mondial. Les analystes prévoient que le Koweït et le Qatar signeront un accord d'exemption de visa avec l'UE cette année, ce qui améliorera considérablement leurs scores dans le classement Henley des passeports.

29/12/2022

La pistache est un petit aliment qui peut être consommé cru ou grillé. Très présent dans notre alimentation quotidienne, la pistache contient de nombreux bienfaits. Découvrons dans les lignes ci-dessous, au moins cinq bonnes raisons de la consommer.

Améliore la performance sexuelle
Riche en valeurs nutritionnelles, la pistache contribue à l’amélioration des troubles de l’érection. Le journaliste Cyrille Vanlerberghe explique au journal Le Figaro, que des études au près des hommes révèlent que la pistache contribue à les rendre plus performants au lit.

Réduit le mauvais cholestérol
La journaliste santé Chloé Parisse explique sur le site Medisite que la pistache contient des omégas 6. Ces acides gras poly-insaturés sont capables de faire diminuer les lipides dans le sang. La pistache diminue donc le mauvais cholestérol sans diminuer pour autant le taux de bon cholestérol.

Améliore la santé cardiovasculaire
Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, explique dans Le Parisien que cet aliment contribue à l’amélioration de la santé cardiovasculaire et participe à la régulation de la tension artérielle. Cette dernière est un facteur de risque majeur d’accidents cardiovasculaires d’après les spécialistes.

Pour découvrir ses vertus, il est conseillé de consommer une poignée chaque jour soit l’équivalent de 25 à 30 g.

Aide à maintenant une bonne vue
Contenant de la lutéine et de la zéaxanthine, la pistache contribue à maintenir les yeux en bonne santé. Selon le site zediet, une alimentation riche en ces deux antioxydants aident à filtrer les rayons lumineux nocifs pour la rétine et à neutraliser les radicaux libres.

Régule le diabète
Une étude qui a été publiée dans la r***e scientifique "Diabetes Care" de "American Diabetes Association", et citée par 24hsanté, démontre qu’en plus de diminuer le taux de glucose et d’insuline dans le sang, la consommation de pistache régulerait le métabolisme des personnes pré-diabétiques.

Présidentielles brésiliennes deuxième tour entre Lula et Bolsonaro
05/10/2022

Présidentielles brésiliennes deuxième tour entre Lula et Bolsonaro

18/08/2022

Haïti: Saisie de 20 mille formes de visas à l’aéroport International Toussaint Louverture
août 15, 2022 Vant Bèf Info à la Une
La Douane confirme la saisie de 20 milles formes de visas dominicains et brésiliens à l’aéroport International Toussaint Louverture durant la période allant du 19 juillet au 1er août 2022. Ces documents ont été tous remis à la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour les suites utiles, informe l’AGD.

Port-au-Prince, le 13 août 2022.- Les agents douaniers ont découvert
au Magasin et Air de Dédouanement de DHL 2 colis contenant chacun 10 milles formes de visas dominicains et brésiliens.

Ces documents étaient destinés à un particulier dont la douane se garde de révéler à présent l’identité.

Un procès verbal de saisie a été dressé en présence de la Police le vendredi 5 août 2022, lit-on dans un message posté sur le compte Twitter de la douane.

L’AGD informe les avoir remis à la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour les suivis nécessaires.

Address

# 8 Rue D’argon

Telephone

+50938927051

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Coup D’œil Actualités posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Coup D’œil Actualités:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share